Annonce

Réduire
Aucune annonce.

textures photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • textures photos

    une petite question me traverse l'esprit depuis Juin (mais comme j'ai arreté de bosser pour quelques temps sur mes scenes je n'ai pas pu tester)
    A tous les créateurs de scenes photo (beber entre autre) pensez vous que ce qui compte le plus dans la fluidité d'x-plane c'est
    - le fait d'avoir moins de textures photos (mais plus grande)
    - plus de textures photos (plus petites en taille)
    sachant que de toute manière la taille du total reste toujours la meme ...

    A moins que justement la seule chose qui influe ce soit la taille des ficheirs à charger sur la carte graphique, qu'il y en ai 10 ou 100.
    en fait, je me suis aperçu en faisant un test avec bretagne sud qu'il ne semblait pas y avoir de réelle différence au niveau du temps de chargement (paradoxalement ... j'aurais cru qu'il aurait été plus rapide avec moins de fichiers) mais je n'ai pas pu avoir un résultat concluant au niveau de la fluidité d'x-plane (vu que de toute façon c'est déjà difficilement fluide sur mon dinosaure)

    Je pose cette question parce que les ortholittorale couvrent 4 carrés dans x-plane mais je peux aussi les regrouper par 4, 9 ou 16 si cela apporte une réelle amélioration (mais vu que ce sera du boulot supplémentaire j'ai pas envie de me lancer dedans sans etre sur qu'il y ait un réel apport)

    merci pour les contrib de tous
    Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

    l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

  • #2
    Heu... en attendant l'avis de Beber qui maîtrise mieux la question, je dirais que ça ne fait pas une énorme différence.

    Peut-être un chargement un peu plus rapide, quand même, sinon difficile à dire pour la fluidité. C'est surtout beaucoup plus facile pour s'y retrouver soi-même pendant l'application des textures et par la suite, ce qui est déjà pas si mal (quand tu as 400 .bmp tu hésites à faire des retouches de couleur par exemple 8O ).

    B.
    X-Plane 11
    iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
    Joystick Thrustmaster basique
    Throttle Quadrant Saitek
    Pedalier Saitek

    Commentaire


    • #3
      oui c'est vrai que d'ailleurs les retouches de couleurs c'est mon gros point FAIBLE !!! ca vient surement de là (j'automatise pour ne pas y passer 30 ans)
      Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

      l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

      Commentaire


      • #4
        J'avais écrit une réponse complète et mon "cher" Internet Explorer a planté lors de la prévisualisation :evil: :evil: :evil:

        Je me calme, je mange... et je reviens.
        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
        XPFR

        Commentaire


        • #5
          Donc... à mon avis ça ne change rien d'avoir 10 textures en 1024 à charger ou 40 textures de 256.

          D'un coté il y a moins de textures mais chaque fichier est plus lourd ( donc plus long à charger ) et de l'autre il y a plus de textures ( donc plus de choses à charger ) mais ce sont des fichiers plus légers ( donc plus rapides à charger )... les deux demanderons donc approximativement le même temps de chargement.

          Pour ce qui est de la fluidité, ce qui la réduit beaucoup c'est le fait qu'en photo-réaliste chaque texture n'est utilisée qu'une fois ( c'est donc le degré 0 de l'optimisation d'une texture... mais le top pour la fidelité ! )... et, bien-sûr, la taille de chaque texture ( 256, 512 ou 1024 ).



          Pour PARIS par exemple ( encore ?!!! ), j'ai environ 200 textures de 1024 x 1024 mais mappées par zones de 10 carreaux x 10 carreaux.
          Résultat: je couvre mes 100 km² avec 200 textures en avançant de 10 carreaux à chaque texture pour un résultat équivalant à un mappage de 2000 textures de 102 x 102 appliquées carreau par carreau.

          Avantage: je suis allé 10 fois plus vite pour la mise en place et je pateauge moins dans un océan de textures à retoucher ( même s'il vaut mieux retoucher avant le découpage ! ).

          Inconvénient: chaque carreau a une texture correspondant à une définition de 102 pixels x 102 pixels... ce qui devient très limite... pourtant, force est de constater que, même avec cette résolution limite, cette scène pompe déja énormément de ressource ! J'ai essayé de choisir le meilleur compromis...


          En Résumé, pour une même zone:

          - Charger plein de grosses textures d'1 carreau est forcément plus long que charger plein de petites textures d'1 carreau

          - Charger quelques grosses textures de 10 carreaux n'est pas plus long que charger la même zone en petites textures d'1 carreau ( seule différence c'est que les grandes textures sont plus rapides à mettre en place etc... )

          Voilà, j'arrête mon speech
          Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
          XPFR

          Commentaire


          • #6
            salut tout le monde,
            je viens de mettre la main sur un petit plug-in pour Photoshop qui a transformé la couleur de ma vie ... euh de ma scene (mais vue que ca pourrissait ma vie ... euh mes vols ... LOL).
            enfin bref, ca s'appelle intellihance et ca marche sous windows et mac (je sais pas pour linux). Ca propose un traitement des couleurs et permet dnas une seule fenetre de visualisé jusqu'à 25 propositions différentes (ce qui eprmet de choisir le traitement qui plait le plus.
            su****ment, le golfe du Morbihan a retrouvé des couleurs, finit grisaille, champs marrons (quand ils sont en culture ca fait désordre quand meme). Les routes et les chemins sont clairement visibles (ah la navigation “départementale”) et tout est beaucoup plus beau.
            Du coup j'ai beaucoup moins honte et je pense que (une fois le traitement des 96Mo de textures réalisé) je vais poster tout cela (meme si je n'ai aps encore poussé jusqu'à St NAzaire et La Baule)
            Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

            l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

            Commentaire

            Chargement...
            X