Annonce

Réduire
Aucune annonce.

X-plane me casse les *******

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-plane me casse les *******

    désolé pour cette amorce fort déplaisante mais là ... j'en ai MARRE mais MARRE ...
    voici le petit (doux euphémisme) probleme:

    je voulais couvrir en photo IGN une zone allant de l'aeroport A à l'aeroport B
    les coordonnées lat-long correspondent bien à la réalité ... cool
    j'ai des textures de 1km de coté ... donc je calcule à partir des données x-plane (550m par carré). Je passe sur les calculs (mais ils sont bons) et je finis pas avoir des textures à appliquer sur des carrés de 10x10 dans world maker ...

    SAUF QUE ...(et là accroché vous bien)
    j'ai un décalage de 23 carrés en longitude (23 trop tot) et de ... 3 en lattitude (3 trop bas) ... et la c'est pas possible ... à moins que ces FOUTUS carrés dans world maker ... soient en fait des rectangles mais comme x-plane n'accepte que les textures carrées ... ben c'est pas la M******
    Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

    l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

  • #2
    Ça te casses les quoi ?... j'ai pas compris

    Les fameux carrés... ce sont des rectangles ! Et en plus ils n'ont pas la même proportion suivant la situation par rapport à l'équateur, donc les 550 m... c'est approximatif.

    Pour caler des textures ign, il n'y a pas de recette miracle ( à chacun sa bidouille ) mais pour corriger tu peux faire comme ça:

    Tu vas dans WM, tu fais une copie écran de ta zone ( avec un zoom suffisant pour avoir les "carrés" visibles )
    - Tu vas dans photoshop,
    - Tu colles ta copie,
    - Tu recadres la copie d'écran au ras des carrés
    - Tu comptes tes carrés (ou les zones de 10 carrés dans ton cas ) en largeur et en hauteur.
    - Tu multiplies le nombre obtenu par le nombre de pixels que constitue une texture ( de 10 carrés dans ton cas ) et ça te donne la taille à laquelle tu dois agrandir ta copie d'écran ( y compris en la déformant pour retrouver une copie d'écran de WM avec de vrais carrés ! )



    EXEMPLE:

    Des textures de 512x512 mappées sur 10 carreaux, sur une zone de 100 carreaux x 70 carreaux ( donc 10 zones de 10x10 carreaux en largeur et 7 en hauteur ) se caleront sur une image de la zone qui fera : 512 x 10 pixels en largeur et 512 x 7 pixels en hauteur donc: 5120 pixels x 3584 pixels

    Tu vas dans "taille de l'image" tu décoches "conserver les proportions" et tu rentres 5120 en largeur et 3584 en hauteur ( oui, je sais ça fait vite travailler sur de gros fichiers )

    Tu valides et tu as une copie d'écran a l'échelle et aux proportions de tes textures.

    Si tu as un fichier non découpé de tes textures IGN, tu peux le positionner au dessus de ta copie d'écran et l'ajuster s'il le faut ( aéroports, côtes... )

    Une fois que ton image IGN correspond à la copie de WM, il ne reste plus qu'à découper en carreaux de 512x512 et tout rentrera dans l'ordre dans WM...

    Voilà, c'est ma technique, je ne sais pas si c'est très clair, elle vaut ce qu'elle vaut mais de toute façon ça ne sera jamais super juste... on ne pourra toujours que limiter les erreurs au maximum... on fait au mieux !

    Alors maintenant, dis moi: ça te casses quoi ???...
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

    Commentaire


    • #3
      eyh beyh ... j'ai du boulot ... ce qui me fait le plus peur ... c'est que vu que j'ai environs 10 textures (en 2806x2806) sur 4 textures de haut ... la taille de l'assemblage va deja etre infernale ... mais alors après ta manip (qui est effectivement fort bien trouvée) ... je vais avoir un mega fichier de je ne sais pas combien de giga ... ooooops (bonjour les 2h d'enregistrement ...)

      Bon ben ... je sais ce que je fais ce week end ....
      Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

      l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

      Commentaire


      • #4
        Tu peux le faire morceau par morceau.

        Il faut juste que tu arrives à trouver le coefficient de déformation pour que ta texture soit ajustée à World-Maker



        Pour ça, il faut que tu ajustes une zone de texture ( ton premier morceau en fait qui doit avoir a au minimum 2 points de repère dans World-Maker...les aéroports souvent )

        Une fois ajustée, tu la copies et tu la colles dans un nouveau document.
        Là, tu regardes quelle taille elle fait après ajustement ( 872 x 1134 pixels par exemple )

        Tu ré-ouvres l'original de ta zone de texture,

        Tu vas dans "modifier taille"

        Tu décoches "conserver les proportions" et tu lui dis de faire 872 x 1134 pixels...

        Ensuite, dans les champs "hauteur" et "largeur" tu cliques sur les onglets pour choisir l'affichage de la taille en pourcentages et tu verras de combien a été déformée ta textures

        Par exemple: si ta texture originale faisait 1024 x 1024 pixels... la déformation est de 117,43% en largeur et de 90,3% en hauteur. Maintenant, chacun de tes morceaux devra être déformé dans Photoshop avec l'option "conserver les proportions" décochée et en rentrant en largeur 117,43% et en hauteur 90,3% ( peu importe la taille de ta texture )

        J'espère que ça va t'aider !
        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
        XPFR

        Commentaire


        • #5
          oui ou merci ... heureusement je commence à bien maitriser photoshop ... mais je n'y avais simplement pas pensé !!
          le problème c'est que les textures que j'avais reconstitué correspondent à 10 carrés dans x-plane et donc je suis en limite "de pose" dans world-maker (on ne peut pas faire plus qu'une pose de 10x10). Il va donc falloir que je plannifie mon plan de bataille pour paufiner cela !
          Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

          l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

          Commentaire


          • #6
            Petit correctif :

            Tu dois mettre 8 étoiles dans ton titre ....
            Parce que normalement tu devrais en avoir deux et donc c'est au pluriel. :lol:

            Blague à part, Austin doit être fier des Européens qui sont sur XP-FC.org, parce que ici, il n'y a que des passionnés qui développent pour rien... ou plutôt juste parce qu'ils sont passionnés par ce produit exceptionnel qu'est X-Plane.

            Mais il est vrais que je me suis déjà plusieurs fois promis de tout "foutre en l'air" après quelques déboires sur mes développements (Corsica et Belgium scenery) et de revenir à MS FS9 ... mais au bout de 5 minutes sur MS FS9, on revient très vite sur X-Plane.

            lebelge
            PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

            Commentaire


            • #7


              vi, la joie des textures .... vivement la v8 ... au moins il n'y aura plus de découpes comme sur la v7 ...

              moi, j'ai fait une feuille de calcul excel .... il faut que je la paufine encore pour justement introduire les différences suivant la lat/lon ...

              mais ça marche assez bien jusqu'à l'angleterre .. ben vi encore eux, toujours à part ;))

              Si ça intéresse qqu'un, un petit pm ...

              A+
              Eddy
              XPSRTM - Global scenery v7.x - Gmax Scripts

              Commentaire


              • #8
                a vrai dire ... je n'ai pas calculé le nombre de * ... c'était surtout réthorique !!
                Il va y avoir des changements intéressants pour les textures dans la version 8 ??? le coté inexploitable de world maker en v8 a fait que je me suis totalement désintéressé du probleme ...

                pendant ce temps j'ai fait un test avec la méthode de Beber ... et ... patatra ... v'la t'y pas que maintenant les textures couvrent bien la zone comme il faut MAIS ... les pistes sur la photo sont 1/3 plus grandes que les pistes d'x-plane (qui pourtant font la bonne longueur ) ... en gros ... il va falloir choisir entre des photos à la mauvaise échelle mais des pistes déplacées et un relief qui ne colle pas .... ou bien des photos bien placées mais trop grandes par rapport à la réalité
                Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

                l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

                Commentaire


                • #9
                  Y a pas à dire, il faut faire pour le mieux

                  Le calage avec les coordonnées géographiques ça ne marchait pas ( images aux assemblages complètement ratés par endroit sur le site, zones manquantes... bref, rien de fiable ).
                  J'ai donc fait toute ma texture, utilisé Roissy, Orly, Le Bourget, Vélizy comme point de repère ( ça va, pour Paris ça ne manque pas ! ) et en tâtonnant sur la déformation, j'ai fais coïncidé au mieux tous ces aéroports et ça tombait pas trop mal ( seul St-Cyr et Issy étaient un peu décalés mais ça vient peut-être des pistes en herbes qui sont apparemment décalées sur leur axe dans X-Plane )...

                  Voilà, je me suis dit que je ne pouvais pas faire mieux et je suis parti là dessus... j'évite toujours les algorithmes si possible , surtout que, vu la précision des outils que l'on a... il y a toujours un truc qui ne colle pas

                  Sinon, pour les échelles, si ta grande image déformée se cale bien sous tes deux aéroports ( bonne rotation dans l'axe des pistes, etc... ) c'est qu'elle est à la bonne échelle ( quitte à ce que la déformation l'ai réduite, peu importe, la distance entre les deux aéroports est correcte )... n'hésite pas à trifouiller l'image dans tous les sens pour faire correspondre le mieux possible ( rappelle toi: appuyer sur ctrl pour tirer chaque coin de ta sélection indépendamment ) surtout si tes 2 points de repère sont proches du centre de ta grande texture, si c'est le cas tu peux franchement y aller dans les déformations car les modifications vers le centre sont toujours beaucoup plus faibles que sur les extérieurs ( d'ailleurs le centre est le seul point qui ne bouge pas ).

                  Bon, amuse toi bien
                  Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                  XPFR

                  Commentaire


                  • #10
                    n'empêche que vous pouvez vous tourner et vous retourner………… mais WMaker n'est pas un produit très finit…………… Infographiste de métier, ça ne m'étonne pas que notre collègue PETE les plombs. Tu as beau MAITRISER photoshop, illustrator, au pire inDesign AMPI, POSER, etc, ben tu seras toujours en galère avec WMaker (je comprends)………) parce que le truc c terrible :-( ------- c'est pas avec ça qu'on va faire de la concurrnec à Flight Simulator, faut être réaliste quand mêm !!!!!!!!!!!!!!!!!!
                    J'avoue que pour ma rtégion Bordelaise j'ai un peu JETE L'EPONGE, désolé, mais MARRE de BATAILLER avec des softs qui ne remplissent pas les missions que je leur demande : j'ai besoin d'un outil pour PRODUIRE rapidement pour mes potes de la communauté X-Plane (mac ou PC ou Linux), pour qu'on se fasse plaisir tous ensembles; c le + important à mles yeux ;-)
                    Vivement un vrai OUTIL de création de scènes, MARRE de ces bidouillages :-)

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Lionel
                      n'empêche que vous pouvez vous tourner et vous retourner………… mais WMaker n'est pas un produit très finit…
                      C'est clair que WM est une source inépuisable de prises de tête, mais bon on peut quand même arriver à lui faire cracher des trucs, faut pas exagérer !!! Il faut bien voir que dans la "philosophie" d'X-Plane le décor est vraiment au deuxième plan, sans la communauté et ses amicales pressions, et sans ses (rares) collaborateurs Austin serait sans doute encore avec l'herbe verte uniforme... et un modèle de vol parfait.
                      Après c'est sûr que si tu compares avec des softs comme Photoshop (combien d'années de développement ? combien de programmeurs ? combien de clients qui rapportent leurs remarques et demandes ? voire même avec MSFS qui s'appuie aussi sur d'énormes équipes. X-Plane c'est toujours un peu l'artisanat, un peu le bricolage, un peu la misère parfois mais c'est tellement bon !

                      Et puis c'est toujours dommage de laisser tomber un projet quoi qu'il en soit, et il vaut mieux une réalisation perfectible que pas de réalisation du tout... et pour ça WM demande de la patience, quitte à aller prendre l'air quand ça énerve trop :lol: (et je sais de quoi je parle...).

                      B.
                      X-Plane 11
                      iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
                      Joystick Thrustmaster basique
                      Throttle Quadrant Saitek
                      Pedalier Saitek

                      Commentaire


                      • #12
                        On sait que la taille des carrés est differente suivant la Latitude/Longitude.
                        Existe t'il une methode de calcul qui permette de savoir la taille d'un
                        carré a partir de sa position Lat/Long ? Si oui il serait fesable de faire
                        un p'tit soft qui decoupe une grande bitmap en prenant comme point
                        d'depart et d'arrivé une Lat/Long. Non ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Bah en théorie ça doit être faisable (quoi que pas simple du tout... y a des matheux dans le coin ?) mais au final comme dit Beber il y a toujours quelque chose qui n'ira pas et qui nécessitera un ajustement manuel.
                          Car si la terre est ronde, les avions de l'IGN et les satellites ont eux un mal fou à prendre des "orthophotographies" parfaitement verticales. Si vous regardez bien les photos satellites les plus détaillées vous verrez que souvent on aperçoit par exemple, des bouts de murs de bâtiments, murs qui sont pourtant verticaux...
                          Donc si en plus on fait brasser ces inévitables imprécisions par un algorithme, je crains le pire.
                          X-Plane 11
                          iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
                          Joystick Thrustmaster basique
                          Throttle Quadrant Saitek
                          Pedalier Saitek

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est clair que la conjonction Nature / photo aerienne / x-plane ... nécessite une bonne dose de concession parce que chacun des 3 nous gratifie de son lot d'incompatibilité avec les autres.
                            Je me demande comment ceux qui ont fait l'Angleterre VFR ont réussi ... Ils ont du sacrément se creuser la tete (comment ai-je pu penser une seule seconde que ce serait facile !!!)
                            Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

                            l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis pas sur que ca soit pertinant, mais....
                              Pour le scenery juste de bon objects 3D comme des villes etc, peuvent pallier au manque de photo scenery.....
                              En fait en ce moment vous avez tous remarquez que les tools v8 sont close maintenant de sortir.
                              Le nouveau format obj8 sera une des reponse a nos galeres avec les ob7, comme beaucoup moi aussi j'ai laisse beton, trop de trucs qui bug etc...
                              Mais la il y un tools dement qui va ere bientot, dispo, le env :arrow: blend ou ac.
                              avec ca les scenery vont vraiment commencer a voir un rendu, a la FS peut etre, mais la encore ca me ferait tres mal de me retrouver dans un simili FS avec xplane, chaqu'un son style et qu'il le garde.. Mais bon imaginez les scenery Gmax pour FS, maintenant si on a le meme tools pour xplane, ca le fait non....
                              de plus comme les env ce la version avant la 8 qui va surtout en beneficier, ca permettera aux V7 user de paufiner leur scenery existante
                              J'ai tellement hate d'importer le env de monreal et de commencer a monter la ville en 3D avec des objects merges plutot que ce bordel que l'on trouve sur beaucoup de scenery, des objects repeter a la folie partout, rien de merger ensemble, comme quoi le read me qui vient avec le format obj7 et les scenery, personne ne la prit en compte.
                              Faut que ca change.... Et monter les scenery dans blender comme les project FS gmax, ca va etre la reponse a pas mal de probleme je pense, y comprit ameliorer les shorelines.
                              vivement que ca sorte hein !??
                              Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                              TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X