Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vol réseau mercredi 16/11: LFMD - MFML et autres plaisirs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vol réseau mercredi 16/11: LFMD - MFML et autres plaisirs

    Bonjour !


    Ce mercredi, nous retrouvons la terre ferme pour un petit tour sur LFML et environs.

    Les avions peuvent aller sur nice, ou montpellier ou autre, ou faire un vol local, à leur convenance.

    Les hélicos, nous pourrons aller nous ballder un peu plus au nord, dans les pré-alpes du sud ou vers la sante-victoire...


    Pour les novices qui n'auraient pas lu les 2310310 messages que j'ai posté: vennez nombreux, on vous expliquera tout (deja, en allant sur le site de ManuG vous aurez toutes les infos

    Un lien vers la checklist du vol sera mis en ligne d'ici demain.


    A votre service,
    Manu et Tom
    Volez bien, volez plein !
    "THE ROTOR IS THE LIMIT!" ... Et c'est ton MFD qui doit te le dire.
    "The flight deck is the ultimate human machine interface (HMI) application. It uses human senses of touch, hearing and sight in a safety critical situation."
    VATSIM : F-ZBPH

  • #2
    LFML, bonne idée. aurons nous un controleur ? il y en a souvent un qui sévit dans la région ....
    A demain.
    jobi
    Portable Lenovo 15'6" - Intel Core i5-7200U, (Dual-Core 2.5 GHz / 3.1 GHz Turbo) - 8 Go de ram DDR4 - AMD Radeon RX 560 2 Go - SSD 128 Go + HDD 1 To - Windows 10 Famille 64 bits

    Commentaire


    • #3
      Salut tout l'monde

      Bon, l'idée du vol réseau de ce mercredi est "d'avoir à faire à un contôleur"...si toutefois il y en a un sur Marseille !
      Toute une apréhension pour certains, mais n'ayez surtout pas peur ! Nous serons là pour vous montrer, vous guider tranquilement, alors affutez vos oreilles :D

      Donc une première partie en vol VFR Cannes-Marseille. Cannes ne sera certainement pas contrôlé, donc on commence cool, et ensuite arrivée sur Marseille à 95% de chances contrôlé.

      Une fois sur place, un p'tit café pour tenir la soirée et ça repart
      - Ballade autour du massif de la Sainte Victoire et dans les environs de Marseille et Aix-Les-Milles
      ou
      - Vol en direction de Montpellier
      ou
      -Tours de piste sur Marseille pour ceux qui débutent "sous contrôle", histoire de se faire la main, avec nous qui vous guiderons bien sûr !

      Voili voila, c'est bon pour les avions, et les hélicos ok ?

      Toutes les infos et les fichiers(fichier info pdf, carte VFR scannée, cartes VAC) son sur mon site, à la page "vol réseau du..." ici : Page vol réseau

      Donc rendez-vous pour tout le monde à 21 sur le parking de Cannes-Mandelieu (LFMD) pour une bonne soirée sympa :D

      Je me repète mais Les personnes qui débutent en vol réseau ne doivent pas être impressionnées...nous sommes là pour vous guider. Profitez-en !

      ManuG.

      PS : En fin de semaine, ou ce week-end, vous pourrez (enfin) vous procurer sur mon site le manuel de radio-navigation que je suis en train de rédiger...et dont je n'arrète pas de "repousser" la dernière page...déja 30 pages et il manque encore le NDB :? Pfffffff qué fatigue ! :D
      - Pour ceux qui n'ont jamais "radio-navigué", vous aurez (j'éspère !) tout ce qu'il faut sous la main pour comprendre "ces trucs de balises...".
      - Pour ceux qui maîtrisent déja, et bien tant mieux ! Mais peut-être trouverez vous dans ce manuel des infos qui vous ont échapées...sait pas.
      Voila, j'me suis engagé...merde, faut l'finir maintenant Manu hein ! Au boulôt
      RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
      Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

      Commentaire


      • #4
        Une fois sur place, un p'tit café pour tenir la soirée et ça repart

        Je tiens à faire remarqué que manu est, quand il dit ca, frappé de censure. En effet, le bar est à même de vous fournir en Guinness, Kiklenny ou Beamish, mais aussi un excellent rhum et un cocktail à base de cachassa, citron vert, sucre et glace.

        Si avec ca tout le monde afflue pas, je n'y comprends plus rien !


        Tom
        Volez bien, volez plein !
        "THE ROTOR IS THE LIMIT!" ... Et c'est ton MFD qui doit te le dire.
        "The flight deck is the ultimate human machine interface (HMI) application. It uses human senses of touch, hearing and sight in a safety critical situation."
        VATSIM : F-ZBPH

        Commentaire


        • #5
          En effet, le bar est à même de vous fournir en Guinness, Kiklenny ou Beamish, mais aussi un excellent rhum et un cocktail à base de cachassa, citron vert, sucre et glace.
          Pffffffffff...ben là c'est sûr Tom, avec tout ce que tu proposes, les nouveaux en vol réseau vont apprendre beaucoup plus vite...
          - Le contrôleur :"roulez jusqu'au point d'arrêt D7 pour la piste 32R, rappelez au point d'arrêt."
          - Le nouveau en vol réseau passé au bar :" 8O 8O "
          - Le contrôleur : " :? pourquoi z'ettes aligné piste 14L m'sieur F-BAR ?"
          - Le nouveau en vol réseau passé au bar :" meeeeerde ! dé-co-ne-xion... "

          Et voila...adieu pilote réseau que nous avions réussi, par tant de petites phrase astucieuses et subliminales ("ne volez plus seul !...") à faire venir parmis nous et ainsi gonfler les rangs des pilotes présent aux soirées vol réseau.

          Donc non, le bar SERA FERME ! Prenez votre thèrmos de CAFE. Point.

          ManuG.

          PS : Sacrée culture en boissons gazeuse Tom...si si, impréssionné :D
          RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
          Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

          Commentaire


          • #6
            Certes,

            On a droit au calva dans le café ? Pour les néophytes du ca... heu café, voici un extrait tiré de wikipedia:
            Code:
            La culture normande est fortement marquée par le calvados, comme le montre la tradition du « trou normand », habitude, lors des repas festifs de boire un petit verre de calva entre deux plats de résistance ainsi que le traditionnel « café-calva » servi dans les cafés.
            Le café-calva s'appelera, selon les endroits : le caffaé coueffi (coiffé) ou caffaé arousaé (arrosé).
            Ouala, je serai avec mon thermos

            Tom
            Volez bien, volez plein !
            "THE ROTOR IS THE LIMIT!" ... Et c'est ton MFD qui doit te le dire.
            "The flight deck is the ultimate human machine interface (HMI) application. It uses human senses of touch, hearing and sight in a safety critical situation."
            VATSIM : F-ZBPH

            Commentaire


            • #7
              Manu, qui décidément nous bichonne, met à disposition sur son site les cartes d'aérodrome nécessaires pour le vol de ce mercredi.
              Pour celles [que nous attendons toujours :D ] et ceux qui ne sont pas familiers avec ces cartes peuvent aller sur mon site (adresse en signature) et choisir Base du pilotage -> aérodrome pour savoir comment les interpréter.

              Note : si l'aérodrome n'est pas contrôlé, on est censé arriver vertical piste à 500 pieds au-dessus de la hauteur de tour de piste (QFE ou AAL) et s'intégrer. Mais bon... il vaut peut être mieux apprendre les tours de piste avant :P .
              Réseaux CAVOK
              iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
              Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
              Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

              Commentaire


              • #8
                c'est vrai qu'il nous bichonne le Manu. je viens de m'imprimer les cartes pour ce soir. Y'a plus qu'à ...
                Il ne faudra pas partir tard car il faut que vous sachiez que le grand moment qui rythme les soirées réseaux est l'heure du diner (tardif) de mister Deelux. heureusement le co-organisateur Manu veille... Si c'est pas convivial ça!
                Portable Lenovo 15'6" - Intel Core i5-7200U, (Dual-Core 2.5 GHz / 3.1 GHz Turbo) - 8 Go de ram DDR4 - AMD Radeon RX 560 2 Go - SSD 128 Go + HDD 1 To - Windows 10 Famille 64 bits

                Commentaire


                • #9
                  Salut


                  Donc, oui, en fait je suis en squat chez un pote pour cette année d'études. Si ceci n'est pas contraignant 80% du temps, ily a un petit pb d'organisation: le mercredi soir je vais à un entrainnement de judo jusqu'a 20H20, je rentre, me douche et me connecte. Mon colloc est pendant ce temps la au volley. Quand il rentre, vers 22H, on fait la tambouille et mangeons (il se couche tot car bosse tot)...

                  Bref, l'avantage du simu c'est que tu te deconnectes, bouffe, te reconnecte et hop !

                  Je fais ceci sereinement: manu est la pour tout gérer à ma place

                  Ce soir, mon hébergeur va pas au volley, je devrai donc manger avant le vol et donc être la en continu avec vous !

                  Tom
                  Volez bien, volez plein !
                  "THE ROTOR IS THE LIMIT!" ... Et c'est ton MFD qui doit te le dire.
                  "The flight deck is the ultimate human machine interface (HMI) application. It uses human senses of touch, hearing and sight in a safety critical situation."
                  VATSIM : F-ZBPH

                  Commentaire


                  • #10
                    Désoler tout le monde de ne pas ètre rester mais j'ai 15 ans j'suis en seconde, rester à jusqu'a 10h30 sur l'ordi mes parents y ont fait une crise lol. La prochaine fois je prendrai un avion plus rapide. lol

                    Merci a tous s'était super

                    Romain
                    GO vol réseau
                    VATSIM : F-ROMA

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut !

                      Ne t'iquiète pas rafaleman, on avait vaguement compris...c'est vrai que les horaires des vol réseau organisé chaque semaines ne sont pas vraiment adaptè à des jeunes de ton âge , pour info, en général pour les inréductibles comme Jobi et moi, tout se termine à...1h du mat, avec le sourire et les cernes qui commencent à poindre :D
                      Mais bravo pour ta première participation ! Si ca te branche, contacte moi et on se fera des petits vol "en journée"...

                      Sinon, très bonne ambiance hier soir, comme d'hab ! Dommage quand même qu'il n'y ai pas eu de contôle sur Marseille, pour une fois qu'on veut voler sous contrôle...

                      Merci à toi leftseatman de m'avoir éclairé sur le mode replay que je ne connaissait pas, ainsi que sur le message "disk outfile saving !" sur mon écran . C'est vrai que c'est cool de pouvoir revoir son approche au ralenti et voir ainsi les petites erreurs commisent...

                      J'insiste pour dire que j'ai donc appuyé sur "FLY" sans le faire exprès en très courte finale, et à ce moment là, le vent a changé soudainement 20 Kts rafales 30 Kts...c'est pour Tom que je dit ça. Ben quand tu t'y attend pas, ça fait drôle 8O .

                      Bon, voila donc petite soirée tranquille, on attend plus que les screenshots de chouminou.
                      A bientôt :D
                      ManuG
                      RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
                      Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui je vais voir ce que je peux faire. Déjà je change d'avion (passe du C172 au king-air B200) et puis si les étapes des vols réseau pouvais ètre plus courte que je fasse une partie du voyage, me poser et pas partir comme un voleur comme hier

                        Romain
                        GO vol réseau
                        VATSIM : F-ROMA

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut à tous !


                          Donc, merci aux participants, et a ceux (celui ;)) qui est passé nous faire un petit coucou et un point météo au départ...

                          Ce fut un vol intéressant, surtout pour moi qui ai découvert les joies des avions. Eh oui, tous ceux qui ne m'avaient jamais vu en avion (j'en fais partie), ben vala, c'est fait

                          Je suis content de voir que pas mal de monde était la, et comme on l'a dit précédemment, on va se refaire des trucs comme ca

                          Sinon, un résumé rapide de la soirée: un cessna ca rame, manu sait pas se poser ;) et tout le monde s'entasse sur le plus petit parking à marseille, je vous raconte pas le bordel...

                          Rafaleman, je te propose un truc: on va essayer de toujours avoir des aéroports de déroutement, et quand ca hurle a la maison, on va tous se poser sur la piste la plus proche et on repart sans toi. Ca te va ?

                          Tom
                          Volez bien, volez plein !
                          "THE ROTOR IS THE LIMIT!" ... Et c'est ton MFD qui doit te le dire.
                          "The flight deck is the ultimate human machine interface (HMI) application. It uses human senses of touch, hearing and sight in a safety critical situation."
                          VATSIM : F-ZBPH

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par rafaleman
                            Désoler tout le monde de ne pas ètre rester mais j'ai 15 ans j'suis en seconde, rester à jusqu'a 10h30 sur l'ordi mes parents y ont fait une crise lol.
                            explique-leur que pendant ce temps-là, tu mets pas le feu aux banlieues :lol:

                            De mon temps, mes parents auraient bien préféré savoir où j'étais à ces heures là, mais les ordis, ça n'existait (presque) pas! :P

                            Bons vols!

                            nov'

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui s'est vrai j'ai réussi a négocier 22h30 alors si les étapes pouvais faire moins d'une heure (comme a-priori vous partez toujours en retart) sinon tan-pi vous priver pas pour moi.

                              PS: Tu as raison novalpha mème si je n'ai jamais rien fais bruler (sauf des Barbecue)[/list]
                              GO vol réseau
                              VATSIM : F-ROMA

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X