Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Réflexion] Mon opinion sur les vol réseau...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Réflexion] Mon opinion sur les vol réseau...

    Bonjour à tous,

    Je me permet aujourd'hui d'ouvrir ce topic, pour vous exprimer plus clairement ma vision des choses, présente et future concernant l'organisation et le gestion des vols réseau que NOUS organisons sur xp-fc.
    En premier lieu, je tiens à remercier notre ami Deelux qui m'a accueilli au sein de sa petite organisation des vols réseau ici. Il aurait très bien pu vouloir continuer de gérer seul le "mouvement vol réseau" qu'il a créer sur ce forum il y a un peu plus d'un an je crois...donc merci
    Merci aussi à notre amis Jobi, qui commence à "goûter" au plaisir de la co-organisation lui aussi depuis peu, et qui nous permet de dire aujourd'hui, que nous commençons à avoir une petite équipe d'organisation "dynamique, sérieuse et joviale"...chacun de nous trois choisira le qualificatif qui lui convient le mieux

    De mon coté.
    De mon coté je découvre...un site tout d'abord, xp-fc ou je suis inscrit depuis seulement 3 mois...grâce à ce site, je découvre une petite communauté de personnes passionnées ou animées par l'aviation (plutôt civile), chacun à sa manière, que ce soit pour la création de scènes, le partage de ses connaissances, soit aéronautique, soit sur la maîtrise d'X-Plane, soit enfin parson envie de voler avec d'autres personnes...le vol en réseau. Et c'est sur ce dernier point que je voudrais à présent partager ma "vision des choses".

    Certains d'entre vous savent, et je ne m'étendrais pas la dessus, que comme quelques uns sur ce site, j'ai eu la chance il y a un bon moment, de passer un brevet de pilote...PRIVE. Bonheur de courte durée, ajourné depuis un bail pour "raisons financière"...comme très souvent Depuis quelques mois, j'ai découvert X-Plane, bien malgré moi qui avait décider de tirer un trait sur le monde de l'aviation de peur de retomber "accro" et de voir ressortir quelques déceptions passées...Evidement, faible comme je suis, je suis tomber dans le panneau ! Fantastique de réalisme de mon humble souvenir !
    Et voila ce qui m'amène aux vols réseau. Le réalisme, l'impression d'y être, qu'il ne faut pas se planter, qu'il ne faut pas que je me retrouve en (looooongue...) finale alors qu'un autre est en train de se poser face à moi en sens inverse...évidement, on pourrait dire qu'il s'agit d'un jeu...on pourrait, je sais bien qu'il ne m'arrivera rien et que je peut foncer dans n'importe quel avion en face de moi, il deviendra invisible au moment où je lui passerais à travers. Je peut dire n'importe quoi à un contrôleur, il ne me collera pas un "AIRMIS"...il n'y aura pas de suite, cool. Et bien moi, j'ai décider de voler en appliquant les règles du jeu. De voler avec tous les moyens qui me sont donnés à bord de mon appareil virtuel. En VFR mais avec mes instruments de nav de bord. Envie d'apprendre et d'approfondir mes connaissances. Et puis de partager celles que je maîtrise avec les autres, ceux qui n'ont jamais eu la chance de pouvoir voler en réel, pour des raisons financière, familiales ou médicales...
    Ainsi donc je cherche à voler "avec un cadre", avec des règles qui ne sont pas là pour nous contraindre, mais bien au contraire qui sont, ou qui ont été, mises en place pour nous aider, pour une plus grande fluidité du trafic aérien, pour que nous ayons tous les même réflexes aux mêmes moments, que nous appliquions des procédures réalistes avec nos appareils. Il est en effet facile de "jouer" avec X-Plane. Moins facile de rester dans le cadre d'utilisation de son aéronef, de tenir des paramètres stricts...
    Donc, vous avez sans doute remarquer, que depuis peu, les vols réseau que nous organisons deviennent plus cadrés, un peu moins "On va où ? On fait quoi ? etc, ect..."

    S'il devait y avoir une finalité dans ces vols réseau organisés ici, elle serait qu'au bout d'un certain temps (à dire vrai, jamais en fait, puisqu'il y aura toujours des "nouveaux venu" nous l'espérons !), tout le monde sache se servir correctement de tous les moyens qui lui sont mis à disposition : avec X-Plane, et en réseau contrôlé avec VATSIM.
    - Que tout le monde sache lire une carte
    - Que tout le monde sache naviguer, à vue ET avec ses moyens de radio-nav de bord
    - Que tout le monde sache parler et donner des indications claires en espace contrôlé
    - Que tout le monde sache "lire" les paramètres de son appareil
    Tout cela pour qu'enfin, tout le monde puisse partir voler de ses propres ailes en réseau où il veut ! Qu'il ne soit jamais perdu, ni en nav, ni avec un contrôleur, qu'il maîtrise son aéronef...qu'il "s'éclate" par ce que ca y'est ! il est à l'aise, il a compris, tout lui paraît plus simple à présent !
    Au cour de ces vols réseau, nous n'avons pas tous le même niveau bien sûr...cela dit, ce qui est intéressant, c'est de laisser sa petite fierté au placard. Si je ne suis pas SÛR de donner une réponse exacte, je me tait et il y aura peut-être quelqu'un d'autre qui sait vraiment et qui nous répondra. Vous avez noter qu'il y a des personnes expérimentées qui volent avec nous, qui n'ont pas la "grosse tête", et qui ne demandent qu'a partager leur expérience. Moi j'apprend quelque chose de nouveau à chaque vol réseau.
    Ainsi, pour le moment, en ce qui concerne le vol réseau nav, nous volons tous avec la même navigation à effectuer, quelque soit notre niveau. Cela est provisoire et sert juste aux "organisateurs" à apprécier le niveau de chacun. Ensuite, nous proposerons certainement des navigations avec les même points de départ et d'arrivée, mais avec des groupes de vol, suivant le niveau. En même temps, pour ceux qui maîtrisent, il serait cordial "d'emmener" un groupe de débutants...

    Actuellement, nous organisons une nav tout les 15 jours, ainsi les avions sont lésées une semaine sur 2. Sachez que "nous" sommes en train de réfléchir à d'autres alternatives, pour concilier le vol sur HELO (pour les inconditionnels de l'hélico) en "free", en "cours", et la navigation avions ou hélico...
    Ensuite, soyez indulgents pour les soirées nav "à rallonge"...vous qui êtes à l'aise avec tous les éléments qui composent une soirée réseau, n'oubliez pas vos débuts...où rien ne marchait comme prévu, où il vous manquait toujours quelque chose...la galère des premiers vol que vous avez connu, et bien d'autres qui viennent de nous rejoindre la connaissent aujourd'hui...Voila pourquoi nous avons TOUJOURS du retard (mais cela aussi est en progression. Dans le futur, il y aura 1 organisateur pour la gestion globale du vol de la soirée, un autre pour la mise en route rapide du vol et des décollages, et enfin un autre assigné à la résolution des galères des nouveaux :D )

    Sachez aussi que la préparation des navigations réseau demande beaucoup de temps. En général, il revient à JOBI de concevoir le parcours, ensuite j'y jette un oeuil...je la modifie pour qu'elle soit peut être plus intéressante (pas sûr...), ensuite il faut la tester en vol et en condition. Il faut voir si la réception des moyens de radio-nav passe à 3000 ft QNH etc,etc, le relief, l'altitude, re-modifier, re-tester, pour enfin "valider" et vous mettre à dispo les fichiers nécessaires. Bref, c'est du boulot !

    Voila, j'ai fini (de vous saouler...) !
    J'invite en premier lieu, Deelux et Jobi à exposer plus bas leurs point de vue sur "la chose".

    Merci à vous, et à votre présence lors de ces vols. Nous sommes à chaque fois un peu plus nombreux, ce qui nous fait penser que nous allons dans la bonne direction !
    LE VOL RESEAU DOIT ETRE INSTRUCTIF, JOVIAL ET CON-VI-VIAL !

    ManuG.
    RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
    Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

  • #2
    Vous allez finir par donner envie de venir vous rejoindre à force de dire des trucs pareils !!! 8O 8O :D

    (un ancien-pareil-que-toi-avec-le-brevet-au-fond-d'un-placard)

    tiens juste une suggestion de la part d'un total nioube, n'envisagez-vous pas de faire voler les hélicos autour de la base de départ et d'arrivée de la nav "avions" ?

    amicalement

    Bertrand
    X-Plane 11
    iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
    Joystick Thrustmaster basique
    Throttle Quadrant Saitek
    Pedalier Saitek

    Commentaire


    • #3
      Aaaah, le vol réseau!

      Salut ManuG!

      Merci pour ce message intéressant.. ça me rappelle mes débuts online il y a 3 ans en gros, c'est en effet dur dur au départ!
      Je me souviens les vols réseaux de juin 2004 qui navaient as eu de suite... puis les vols de mai/juin 2005 en Bretagne, puis Marseille, et ensuite un peu partout sur VatSim.
      Au départ, je ne voulais pas me mettre au vol réseau... puis en janvier 2002, un ami m'a incité à franchir le pas. Au début, j'ai ramé, je faisais répéter les instructions... puis je me suis pris au jeu... peut-être pris au sérieux! C'est pourquoi j'ai choisi de passer à l'ATC en septembre 2002, car du côté pilote, avoir du contrôle ça change tout... même si c'est stressant le plaisir est là, et il faut bien voir que le contrôleur AIDE dans le déroulement du vol, ne serait-ce que ce vous évite de taper au clavier... mais aussi il donne la météo, les pistes, les procédures, les guidages radar!
      Hélàs, depuis la rentrée, à mon grand regret (mais c'est pour d'autres activités sympas!), je ne suis libre que jeudi, samedi et dimanche soir.. mais je lis avec attention vos récits des vols du mercredi!
      A bientôt donc en vol à l'occasion.. je vais tenter d'ouvrir plus souvent Brest Contrôle LFRR_V_CTR pour vous entendre et vous aider dans vos vols... et inciter des débutants à se jeter dans le grand bain!

      Pierrot

      Commentaire


      • #4
        Salut !

        Je suis content de voir que tu prennes la parole pour clarifier un peu les choses sur le vol réseau, afin de l'expliquer à tous ceux qui volent ou ceux qui nous suivent sans pour autant voler...

        Mon point de vue, en résumé:

        Il y a quelques temps, les vols réseau n'existaient pas (ou plus), et donc j'ai "relancé" cette notion pour apprendre un peu des autres, et me préparer à passer -un jour, ptet- le brevet de pilote privé. Quand j'ai relancé ces vols, je n'avais aucune connaissance du monde aéro, aucune notion de phraséo... bref, j'ai fait un truc un peu "osé" en étant instigateur d'un truc que je ne connaissais pas.

        Tout se passait tranquillement avec chaque semaine un peu plus de monde à nos soirées qui étaient plus des soirées de vol centré sur un aéroport que des vols à theme. Ainsi c'était la "pagaille", le but êtant au début juste de voler en voyant les autres évoluer.

        Un beau jour, un type me dit par skype (sauf erreur) que le concept est bon, mais que lui, il trouve que c'est vraiment le bordel et qu'il aurait aimé que les vols soient plus réalistes. Je l'ai encouragé à construire avec moi des soirées plus "pro", en tirant partie de sa maitrise (qui n'est plus a contester) du monde aéronautique, pour organiser des soirées plus cadrées et par là, en apprendre encore plus pour mon brevet.

        Au fil des loooonnngggguuueeesss discussions que nous avons pu avoir tous les deux, et que nous avons toujours, sur ce que nous pourrions faire, ce que nous savons faire... nous avons réussi à définir un mode opératoire qui satisfaisait la majorité des gens et à la mesure de nos compétences.

        C'est au prix de centaines de posts sur le forum et quelques centaines d'heures de réflexions que nous avons réussi à motiver du monde et à construire des belles choses. Manu nous a fait un site magnifique pour le monde du réseau, milan nous offre de beaux tutos... bref, la structure est bien partie et tourne.

        Cependant, il est important pour toute structure de "services" de s'adapter à l'évolution des envies, de l'ennui lié à la répétition des choses... bref, il faut que la conception meme des vols réseau change. Sur quels points ?
        -> Il y a plus de personnes en avions qu'en hélico, il faut donc éventuellement se centraliser sur cet aéronef pour les sorties "régulières"
        -> Les vols en avion permettent de la nav', et la présence de contrôleurs est une demande récurrente de la part des participants
        -> Certains commencent à maîtriser l'hélico, il faut donc penser à inclure ce moyen de transport à nos soirées, soit dans les sorties régulières soit lors de "cours" donnés un autre jour de la semaine.

        Nous entrons donc dans une phase de remaniement de nos soirées, pour les rendre plus "réalistes" et intéressantes. Ainsi, je pense en effet que l'idée de faire n'importe quoi n'est pas spécialement l'objectif des vols réseau, le plaisir vient d'une mécanique bien huilée, des plans de vols précis... Jamais on a entendu autant de remerciements à l'issue d'un vol que hier soir, pour la nav dans les Pyrénées. C'est bien que les gens se plaisent à être réalistes.

        Donc, manu, je suis totalement en accord avec tes paroles.

        J'aimerai finir sur une ouverture des vols: je me suis octroyé le status de "el gran' organisator" dans ma signature pour rire, mais j'aimerai passer ce terme à manuG qui en fait LARGEMENT plus que moi sur le plan de l'organisation. J'ai lancé un truc, fait grandir le bébé, il faut savoir le laisser partir de la maison

        Tom, ex "el gran' organisator"
        Volez bien, volez plein !
        "THE ROTOR IS THE LIMIT!" ... Et c'est ton MFD qui doit te le dire.
        "The flight deck is the ultimate human machine interface (HMI) application. It uses human senses of touch, hearing and sight in a safety critical situation."
        VATSIM : F-ZBPH

        Commentaire


        • #5
          Chouette! de la lecture pour les longues soirées d'hiver.
          Bon , résumons.
          Tout d'abord un grand bravo à Manu pour son nouveau grade ( j'ai même pas eu le temps de le féliciter , il va trop vit ce site , on s'absente deux jours et hop, on loupe un tas de topic, mais c'est pour ça que je l'aime!, je parle du site).
          Un grade tout à fait mérité, et pour une fois acquis grâce à des vrais qualités et non pas comme d'hab à l'anciènneté.
          Ou alors , il faut coucher, ces curieux quand même ce ménage à trois (Deelux,ManuG et Jobi2), mais tout ceci ne nous regarde pas!
          Et puis, il vont finir par me faire pleurer, non c'est pas moi le meilleur, c'est lui...non c'est l'autre, lui il est plus beau, plus intelligent ,STOP !
          Vous êtes tous formidables,supers , uniques, imaginatifs, sérieux, marrants, drôles, ch...ts, courageux, persévérents, patients ( oh oui!).
          Alors, continuez, c'est superbe ce que vous faites.
          Je me fais un DEVOIR d'être présent le mercredi soir ( quand je peux).
          Même si cela ne correspond pas à mes habitudes de vols (plus classique, avec des longs parcours partout dans le monde).
          Même si je peux voler très sérieusement en réseau avec un contrôleur et faire le clown sur HELO , comme ça, en privé.
          Même si je suis dispo pour former quelques débutants pour voler en Heavy ( Airbus A320 de préférence :D .
          Alors continuez c'est très bien!
          Mais n'oublions jamais, et c'est mon cas, que pour moi ( mais tout le monde n'est peut être pas d'accord) cela reste avant tout une distraction, prenante, mais une distraction.

          Votre dévoué CP 1949
          PS:
          Une petite idée en plus ( bien que vous n'en manquiez pas) il serait peut être possible d'organiser un jour une sorte de meating, où certain d'entre nous , les rois de l 'acrobatie pourraient nous faire des démonstrations.
          C'est hors de question de déballer mon matériel ici... y'a plus de pudeur ma bonne dame !!

          Commentaire


          • #6
            Salut à toi Ô Grand Manu... Gran' Manitou
            El Novo Gran' Organisator, El Grandissimo Intructor !!!!!!


            Merci encore pour la soirée, je suis resté jusqu'au bout même avec un mal de crâne épouvantable.
            Je crois qu'on est sur la bonne voie pour nos soirées. ces échanges permanents entre nous sont très enrichissants

            Et dans la bonne humeur sans prise de tete

            Goda
            GOD@
            Hackintosh Core i7 4970K 4Ghz 32Go AMD RX590 8Go Saitek x52, Saitek Panel & ProFlight Rudder Pedal

            Commentaire


            • #7
              Meeting Aérien

              Je reviens juste sur l'idée du meeting aérien.
              Je trouve cette idée carrément intéressante. On pourrait faire un meeting au Bourget, hein ? et pourquoi pas avec des avions militaires, style Sukoi, etc...
              Encore une fois je viens d'arriver sur xp-fc, et je pense que c'est un projet merveilleux, et qu'il y a plein de choses à faire. Faut pas oublier qu'il y aura des personnes intéressés par les "contraintes" de la réalité d'un bon plan de vol et aussi des moments un peu plus fou. Donc un meeting, moi je dis pourquoi pas...

              F-GASS Musashi

              PS
              J'ai une vidéo en cours de montage sur le dernier salon du bourget...A380, fighters en tout genre et avions acrobatiques...Le tout avec un son top !
              Je la mettrai en ligne sur mon site dès qu'elle sera finie.

              Commentaire


              • #8
                histoire d'alimenter le sujet:
                j'espère ne pas t'avoir fait trop peur mardi soir sur Helicoland, Manu;

                Julien: "bonjour, ch'ui nouveau et j'ai grandi en regardant supercopter à la TV"
                ManuG:"Bonjour, bienvenu (et allez, encore un qui va se croire dans un jeu vidéo)" :D

                En ce qui me concerne, j'adhère tout à fait au besoin de réalisme ressenti par ManuG car après tout, X-plane n'est pas un jeu, c'est une simulation. Et bien que ma motivation ait été au début le pilotage, et n'étant par ailleurs pas très attiré par la navigation, il me semble malgré tout que l'un n'aille pas sans l'autre. C'est pourquoi j'attends avec IMPATIENCE les trois dernières pages du tuto de navigation "by ManuG"

                Cependant, X-plane me sert également d'exutoire face à la frustration de ne pouvoir peut-être jamais piloter "pour de vrai", et qui dit frustration dit recherche d'extrême.
                Donc quand je suis seul sur mon ordi, j'aime bien - après avoir sué trois plombes sur mon cyclique pour faire et refaire le même stationnaire au dessus d'un point fixe - me lacher un peu et pousser mon helo dans ses retranchements, collectif à fond et en rase motte pour voir ce que ça fait!! (et maintenant je sais. A ne pas faire dans la vrai vie :lol: ).

                Du coup, je trouve l'idée de Chouminou assez alléchante, car cela permettrait à ceux qui se sentent l'âme d'un cascadeur de se défouler en faisant du n'importe quoi maitrisé (de l'acrobatie, quoi ) Je me propose même de prendre des vidéos pour la postérité!
                Macintosh Classic _ Motorola 68000 cadencé à 8 MHz _ ROM : 512 Ko _ RAM : 1 Mo
                disque dur SCSI optionnel de 40 Mo

                Commentaire


                • #9
                  je ne sais pas trop si c'est pour ouvrir un topic ou pour recruter.

                  Mais il est bien. si on pouvait disposer d'un ATC pour aider soit au décollage soit à l'attérissage, ce serait pas mal.

                  Le mieux est de prevenir pour une soirée ou un moment.

                  Mais mon soucis, c'est de changer ma becane mon G4 rame....c'est une autre paire de manche
                  IVAO/VATSIMF-HFCE
                  mac OS 10.6.8+ Cybord 3D ch throttle 4 quadrant /mac OS 10.6.8/TS (plantronics DSP 500) /Xplane v9.70 + palonnier CH + TrackiR 5 + TrackPRO

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut chouminou et les autres,


                    Ton idée de meeting est pas mal, mais à un problème technique près: les infos que nous recevons du sertveur VATSIM (ou IVAO) ne sont pas complete, et lorsqu'un aéronef passe sur le dos (inclinaison > 90°), l'affichage perd completement la tete. Ainsi un looping fort bien réussi ne donnera que tes positions incohérantes pour les autres. Il en va de même avec toutes les figures qui sortent des phases de vol "classiques"...

                    J'y avais pensé, mais je n'ai pas trouvé de solution à ce problème, rendant toute idée de vol "dynamique" inimaginable. Même le vol en formation est impossible à cause du retard inhérant au serveur: quand vous voyez un avion toucher le sol, le pilote l'a déjà fait depuis environs 4 secondes... dur pour se synchroniser !

                    Bref, on est partant pour toutes les idées ( à poposer sur le wikki de lamahelo accessible depuis le site de manu), il suffit qu'elles soient techniquement réalisables.

                    Pour info, on voulait vous faire partir d'un porte avion, mais nous avons vérifié que nous voyons tous les plateformes et bateaux à des positions différentes les uns des autres lors des vols vatsim, c'est donc impossible.


                    Tom
                    Volez bien, volez plein !
                    "THE ROTOR IS THE LIMIT!" ... Et c'est ton MFD qui doit te le dire.
                    "The flight deck is the ultimate human machine interface (HMI) application. It uses human senses of touch, hearing and sight in a safety critical situation."
                    VATSIM : F-ZBPH

                    Commentaire


                    • #11
                      woauaouh ... je découvre ce soir vos loooonnngs messages.
                      je ne sais plus que dire.
                      alors pour partager ma conception du vol réseau, je souhaiterai vous raconter 2 anecdotes :
                      lors de ma première connexion je suis tombé sur un groupe de fanas sur IVAO. une bande de potes sympas qui se conaissaient bien et passaient la soirée à se balancer des vannes et à partir dans tous les sens. je me suis dit que si c'était ca le vol réseaux autant aller prendre un verre avec mes potes dans un vrai café ...
                      Un autre soir, je tombe sur un controleur qui m'engeule parce que je ne répondais pas assez vite à ses demandes, j'étais totalement débutant, et me menace de ma rayer de vatsim. Je me suis dit là que le vole réseaux était reservé à des frustrés de la vie quotidienne qui feraient meiux d'aller consulter un psy...
                      et puis, un jour, l'ami PIERROY a lancé les soirées réseaux, plutot sur moyenne distance et plutot pour xp-fc. Là l'ambiance était tout autre ; calme, compréhensive, sérieuse en vol, détendue ensuite .... un petit groupe se retrouvait mais il est vrai qu'en absence de PIERROY nous étions un peu désorganisé et les vols , sur liners, n'avaient de sens que si nous avions un controleur....
                      Et TOM est arrivé avec ses hélicos. de sa passion des hélicos il a mis en place pour nous la faire partager une idée de cours avec MANU. De cette idée de cours est venue celle d'une organisation puis d'étendre cela à des vols en avions léger.
                      MANU en a crée un site ... etc ... etc ...
                      donc, ou voulais je en venir ....?
                      Je voulais juste dire que ces soirées offrent, à mon avis, un contexte idéale pour ceux qui veulent voler ensemble, partager leur compétence, aider les nouveaux. L'ambiance y est excellente. Chacun a sa particularité mais tout lemonde partage le meme désir : apréhender, en toute modestie, le plaisr de voler.
                      Il nnous manque juste, c'est vrai, encore un peu de controle mais le retour de PIERROY me ravie.
                      Et je souhaite partager avec DEELUX l'hommage qu'il rend à MANU parce que vraiment il bosse comme un dingue pour NOUS servir
                      A bientot
                      jobi AF333
                      Portable Lenovo 15'6" - Intel Core i5-7200U, (Dual-Core 2.5 GHz / 3.1 GHz Turbo) - 8 Go de ram DDR4 - AMD Radeon RX 560 2 Go - SSD 128 Go + HDD 1 To - Windows 10 Famille 64 bits

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon, juste un mot : "Je ne suis pas des vôtres"...et je commence à le regretter!
                        malheureusement, je n'ai que peu de temps à consacrer à mes loisirs, et XP n'en est qu'une partie...Mais je ne désespère pas de dégager un jour du temps pour vous rejoindre un jour, même si aujourd'hui je ne vois pas trop comment???

                        juste ce post pour vous féliciter de ce que vous faites, rien que par ce vous en dites on se rend compte de la PASSION qui vous anime tous (GO et invités!) et c'est vraiment très sympa, ça donne envie!!

                        Voilà, mon délire à moi c'est de me ruiner pour voler (en vrai!) sans pénaliser ma vie de famille, et je le fais parce que "il faut laisser vos rêves dévorer votre vie avant que votre vie n'ait dévoré vos rêves" (St Ex).

                        Et juste un mot pour ceux qui se posent la question "à quoi ça sert ces trucs?" : J'ai volé sur X-plane 9 mois avant de prendre le manche d'un vrai avion...et ça aide! en manoeuvre comme en navigation, on retrouve tout...Alors vous que l'aviation passionne, peut-être qu'un jour vous pourrez voler pour de vrai, et X-plane vous y prépare plutôt bien : le réseau, le trafic, les contrôleurs et la phraséologie, c'est un bonus absolument fantastique : profitez-en, rejoignez les...et attendez-moi! :D

                        Encore bravo pour ce topic et pour le travail que vous faites!

                        Nov'

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X