Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème d'affichage cockpit 3D avec X-plane 8.21

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème d'affichage cockpit 3D avec X-plane 8.21

    Bonjour les gens,

    Depuis que j'ai découvert le Colibri, je ne peu plus voler avec mon Catalina. Le cockpit 3D me manque trop.

    Je me suis donc mis en tête de lui en faire un (un vrai, pas comme mon bricolage d'avant !) et donc, bien sur, j'ai un gros problème.
    J'ai dessiné le tout sous Solidworks 2005, logiciel de CAO que je connais bien puisque je bosse là dessus. Après un export en WRL (j'ai aussi essayé en STL), je réimporte le tout dans blender pour voir à qoui ca ressemble. Pas de problème, çà marche. Je repossitionne le tout par rapport au Cat, met à l'échelle et exporte en OBJ V8 avec le script python de marginal. Je précise que j'utilise blender 2.40, le dernier script de marginal et X-Plane 8.21.

    MON PROBLEME : le cokcpit s'affiche dans plane-maker mais pas dans X-plane. POURQUOI TANT DE HAINE

    J'ai beau chercher, je trouve pas de solution.
    Donc, j'ai mis mes fichiers ici :
    http://olivier.faivre70.online.fr/Photo ... nder_help/

    Si une bonne ame pouvait y jeter un oeil bienveillant et trouver la cause du problème, ce serait vraiment une belle fin d'année

    Olivier
    CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
    ------------------------------------------

    Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
    http://hydroz.net

  • #2
    Bon ben je me réponds partiellement à moi même, l'export fonctionne en format V7. Par contre, il faut bien "vider" tout les layers dans Blender.

    Le cockpit 3D n'apparait toujours pas dans X-plane en format V8 malgré tout. Ce qui peut-être embetant pour plus tard, avec les commandes animés...

    Une idée quelqu'un ?

    Olivier
    CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
    ------------------------------------------

    Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
    http://hydroz.net

    Commentaire


    • #3
      tres bonne idee de refaire ton object en version 8
      bon courage
      je vient de downloader les fichiers pour matter
      je te repond des que j'ai une solution
      sinon pas besoin de virer tous les layers, pour un object que ca soit version 7 ou 8 le script export que le 1 layer,
      donc tu peut mettre le model de xplane sur un et les armatures sur un autre de toutes les facons que ceux du premier seront exporte

      premierement prend l'habitude d'attribuer une texture temp a l'object
      moi je prend un png blanc de 1024x1024 pour commencer
      ensuite ton probleme vient du acf, va dans PM et check dans la panel view,
      show cockpit object etc....
      et voila.
      bien plus simple que je le pensais
      pour finir ta convertion donne que du tri,
      je serais toi je couperais le fuse en deux, gauche et droite, et un coup de Alt+J pour changer le tri en quad, apres ca apply a coup de subsurf pour avoir un contour perfect. et mirror le resultat si il est correct
      pa contre ca va etre la galere de faire les bouttons sur le manche qui bouge, c'est une limitation encore un peut reloud du obj8 & animation, on peut pas affecter de quad_panel sur un mash qui est anime.
      enfin ca peut ce cheatser encore avec des quad_panel transparent.
      faut voir
      Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
      TrackIr - X45 - CH Pro pedal

      Commentaire


      • #4
        J'étais à peu près sur que c'est toi qui allait répondre
        Pour l'instant, j'en suis encore au stade de l'expérimentation mais je compte bien mener ce projet à bien.

        Je vous tinedrais au courant...

        Olivier
        CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
        ------------------------------------------

        Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
        http://hydroz.net

        Commentaire


        • #5
          bin si jamais ta besoin d'un coup de main
          hesite pas
          c'est dans mon interet d'avoir plus de cockpit 3D,
          surtout que le cat m'interesse beaucoup, il etait utilise entre la guadeloupe et la martinique par AF, je l'ai pas connu j'suis trop jeune, mais j'aimerais ressusiter le trip
          par contre ton object etait bien un object scenery, avec le LOD dans le obj
          ca ma pas mal surpris parce que j'ai jamais eu ce probleme, peut etre parce que j'avais assigne un quad_panel, fait que le script la detecter et agit en sorte......mmmmm! j'sais pas.
          mais si je peus te donner un tout petit conseil
          importe le fichier acf v8 dans blender direct
          selectionne le layer 1 uniquement, selectione tout et move les sur le layer en dessous du 1, ensuite select layer 2 & 3, select tous les objects et delete
          comme ca, les lumieres et le reste des parties du fuse etc...seront texture et visible, pratique pour couper les windows,
          ensuite duplique juste ton fuselage, et envoit le sur le 1er layer, et travaille dessus
          ca parait plus complex, mais c'est super facile de bosser avec le modele de PM intouche et un autre fuse a bidouiller
          apres ca, fais les floats en objects, comme ca anime les pour qui rentrent comme saumon d'aile avec une armature speedbrake (si jamais il en pas deja), et masque celui de Pm pour pas le voir.
          se sera que visuel par contre, comme les portes sur mes helicos.
          si ca peut t'aider & encourager je vais t'envoyer des blend avec des avions completement en 3D, comme ca tu pourra voir les avantages et inconvenients.
          Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
          TrackIr - X45 - CH Pro pedal

          Commentaire


          • #6
            Le cockpit 3D avance bien.C'est super long à faire mais le résultat me plait bien 8)

            Je vous mets deux trois photos en ligne pour voir : http://olivier.faivre70.online.fr/Photos/cockpit3d/

            Je veux des encouragements !

            Au fait, j'ai une petite question : jusqu'a quel point peut-on animer les cockpit s 3D en obj V8. Juste les commandes principales ou jusqu'au moindre bouton ? Je demande juste par curiosité parce que je ne me suis pas encore penché sur la question.

            Bon, j'y retourne (à Hélicoland )

            Olivier
            CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
            ------------------------------------------

            Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
            http://hydroz.net

            Commentaire


            • #7
              Super boulot, bravo
              au niveau details c'est top, te manque plus que cliquer un coup sur smooth pour avoir ca plus lisse
              dans un aurte cas tu peus utiliser fonction subsurf aussi en le convertissant en mesh a la fin, c'est un peut plus triky a manier, mais c'est super puissant.
              anyway lache pas bon courage
              je suis super content de voir un dev comme ca, thanks you so much...

              sinon oui tu peus pas mal tout animer
              tous les bouttons de ton panel dans PM en gros le seront
              c'est le meme principe que pour n'importe quelle animation dans xplane, ca prend le nom de la commande trouvable ici DataRefs.html
              par example tu peus faire une animation mais juste visuelle, des saumons flotteurs, avec une fonction wing sweep etc...faire les portes ou fenetre qui s'ouvrent le volets et toutes surface des commandes etc...
              pour le moment j'ai pas encore jouer avec le train mais ca doit etre possible
              a savoir lorsque tu anime un object, il ne supporte plus le quad_panel, fais que tu peus plus cliquer dessus, donc on cheat ca avec une face transparente par dessus, pour faire bouger les leviers ou manettes etc....
              d'ailleur marginal vient de solutioner mon probleme des manettes de prop dans le king air fais que tu va en avoir besoin surement, je peus te filler le blend pour que tu puisse jouer avec, j'ai pas encore fais tout les bouttons mais il y deja les LIGHTS qui fonctionent et puis le reste
              sinon telecharge l'example de Marginal pour comprendre ca mieux
              XP.org 3D topic
              c'est avec ca que je me suis demistifier pas mal de truc.
              donc dans ton cas les bouttons bougent avec le manche, donc va simplement falloir que tu joue un peut avec les quad qui servent a cliquer.

              sinon encore bravo, super boulot sur les manettes
              details
              pense a faire les fenetre, ca peut etre marrant pour avoir des fenetres sales etc....
              bon dev...
              Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
              TrackIr - X45 - CH Pro pedal

              Commentaire


              • #8
                merci merci, mais il y a encore du boulot.
                Le plus gros boulot que je vais avoir, c'est la maitrise de Blender. Pour l'instant, je n'y ai encore pas touché (sauf pour l'import). Je fais tout avec solidworks, mon logiciel du boulot. Cela dit, il faudra bien que je m'y mettes

                En ce qui concerne les animations, je vais les mettre de coté dans un premier temps. Il sera bien temps un peu plus tard de voir ce que cela donne. Surtout avec le problème des interrupteurs sur la barre de commande mobile.

                Bonne idée les vitres, je vais étudier la question...

                Je vient de faire les palonnier et d'ajouter encore des détails au instruments...

                Je vous informerai des évolutions...

                Olivier
                CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
                ------------------------------------------

                Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
                http://hydroz.net

                Commentaire

                Chargement...
                X