Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PIEL CP 1320

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PIEL CP 1320

    Bonjour à tous,
    J'ai à ma disposition la liasse complète de l'avion Piel CP 1320 SAPHIR. C'est un bel avion qu'un copain est en train de terminer et il m'a gracieusement permis de l'utiliser pour créer cet appareil pour XPLANE V8.
    La liasse me permettrait de créer un modèle 3D avec GMAX ou 3DSMAX pour FS, mais les modèles de vols et le comportement au sol pour la grande majorité des avions realisés pour FS ne sont pas très réalistes. Je préfère me "farcir" PLANE MAKER, et avec de la patience et quelques cheveux en moins je sais que le comportement en vol devrait être conforme sous XPLANE.
    Premier constat : pas beaucoup de tutorial disponible sur le net...
    J'ai quand même trouvé des infos (merci Manuel Urrutia Avisrror) qui me permettent de commencer un fuselage, non sans soucis...
    Pour la voilure et les empennages, j'ai les profils, cela devrait se faire...
    Petite question au sujet des objets 3D. La communauté des créateurs d'avions pour XPLANE semble utiliser BLENDER pour intégrer des cockpits 3D ou créer des modèles complets, peut on faire de même avec GMAX, et dans le cas contraire, quelle est la procédure à suivre?
    Et plus généralement, quels sont les conseils que vous pourriez me donner pour la création sous PLANE MAKER?

  • #2
    En fait, depuis X-Plane 8 ( ça avait commencé sous X-plane 7 ), il est possible d'utiliser un bon nombre d'objets 3D pour modéliser un avion ( en fait tout ton avion peut-être modélisé dans un logiciel 3D ( Gmax ou 3DS Max compris ).

    Partant de ce constat... à quoi sert Plane-Maker ?... en fait, Plane-Maker va servir à rassembler tous ces objets et à les faire fonctionner ensemble ( fuselage, ailes, cockpit en vue extérieure, cockpit virtuel, etc. ) mais ça n'est pas tout ! Plane-maker reste indispensable pour déterminer le modèle de vol de l'avion, on y détermine la taille et l'incidence des gouvernes mais aussi la forme du fuselage, les données moteur et plus encore... Pour ce qui est de la modélisation du fuselage dans Plane-maker, il peut-être + ou - grossier car on le rendra invisible. En fait, ce fantôme de fuselage, bien que nécessaire, ne servira qu'à X-Plane pour qu'il puisse calculer la finesse aérodynamique afin de déterminer les incidences sur le vol lors du déplacement dans l'air. De plus, Plane-Maker est seul capable de gérer les données de motorisation, d'équilibrage, d'armement, etc.

    En conclusion, tu peux modéliser entièrement ton avion sous un logiciel 3D ( tu trouveras les scripts d'export d'Eddy NEURET ( merci Eddy ! ) pour Gmax et 3DS Max sur son site : XPSRTM ) ne modéliser que succinctement ( pas trop quand même ! ) ton avion dans Plane-Maker et intégrer tous les paramètres techniques grâce à Plane-Maker.
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

    Commentaire


    • #3
      Je ne suis pas sûr de te suivre beber. En effet, tu peux "modeler" ton avion avec des logiciels 3D mais pas le "modéliser"... enfin je pense.
      La force de X-Plane comparé au autres simu est de calculer en permanence les forces s'exerçant sur ton avion (poids, traînée, traction, portance, accélération,...). Or pour cela il lui faut un max de données le plus précises possibles. Par ex, un dièdre de 4° n'a pas le même rendement qu'un autre de 5°, les profils et dimensions sont importants, etc...

      Pour du "eye candy", tu peux utiliser des log 3D, pour du réalisme de vol...
      @lex
      Macbook Air 11" / 1,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go 1333 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 3000 384 MB / APPLE SSD SM256C / Mac OS X Lion 10.7.5 + écran 20"

      Commentaire


      • #4
        beber a raison sur un point tres important
        j'ai quelques models en cours completement en 3D,
        ailerons trim etc.....avions helico etc...
        le plus important c'est de bien reussir son model dans Planemaker en premier
        ca sonne pas tres pratique de commencer a l'envert, a moins que le model 3D est deja ete fait ulterieurement,
        donc dans PM le plus important c'est de bien surveiller les dimensions,
        pour ce faire je reste en vue wireframe, et construit avec un misc (je prend le dernier) un rectangle au dimension du plans que j'utilise, donc longueur totale + hauteur + largeur.
        Apres avoir ajuster mes images de fond avec les vues & le misc, la je commence a construire le fuse etc....
        parce que a chaque fois que l'on rajoute une nouvelle partie, la vue de PM change, elle zoom en fonction de ci l'object est proche ou eloigne du CG, avec le rectangle, comme il couvre toute la surface du acf et de l'image, il bougera jamais si on rajoute les formes a l'interieur du misc. c'est plus facile
        Pour finir, mieux le model dans PM est realise, + facile c'est de creer un object par la suite, car il suffit de faire la texture des portes & hublot sur le model avant de l'importer dans un soft 3D, comme ca ca aide a couper les formes etc...
        remarquez, le soft, acf2text, manque grave pour pouvoir modeller les formes de PM dans un soft 3D, j'avais fait que quelque essais pour voir, ca semblait prometteur, dommage.
        Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
        TrackIr - X45 - CH Pro pedal

        Commentaire


        • #5
          Des nouvelles de ce Piel, ou il est tombé aux oubliettes comme tant d'autres projets ?

          Daniel
          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

          Commentaire


          • #6
            Et çà ressemble à quoi un Saphir? J'ai des photos d'un Emeraude et je trouve cet appareil magnifique. Je serais tout à fait disposé à donné un coup de main pour un Saphir (après le mallard bien sur :? ).
            Je dispose au boulot d'un scanner A0 par exemple. Moi, ce que j'en dis ...

            Olivier
            CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
            ------------------------------------------

            Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
            http://hydroz.net

            Commentaire


            • #7
              ça ressemble à ça : saphir et c'est très bô

              Au passage ce site est assez sympha, il fait le tour de la production...
              MacPro 2x2.8 IntelXeon quad/12Gram/ATI radeon 5770HD 1G/OS10.6.8 - XP 9.7 - XP 10

              Commentaire


              • #8
                personne n'a de blueprint ou 3 views, de ce model
                il parait pas bien different du rallye en forme, sauf que plus simple.
                ca devrais pas etre dur a faire.
                Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                Commentaire


                • #9
                  Si tu vas sur la gallerie d'images dont le lien est au dessus, tu verras un bouton Forum en haut à gauche. De là tu as une rubrique par type d'avion et des plans 3 vues.

                  Il y a un certain nombre d'avions intéressants créés par Claude Piel (que j'ai déjà eu l'occasion de croiser il y a pas mal d'années). Je pensais un jour faire un CP-80 car le F-PYFY (http://www.avions-piel.com/galerie/t...s.php?album=22) noir avec les flammes est près de chez moi à Chavenay. J'avais vu sa construction et Jean Noan à qui j'avais prété mes diapositives de son avion les a toutes perdues.
                  C'est pour ça que je ne prête plus mes originaux...

                  Daniel
                  Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                  Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                  #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                  #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                  #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                  Commentaire


                  • #10
                    A propos du CP-80 F-PYFY, sur la photo 24 du lien envoyé ci-dessus on voit bien le dessin du loup avec sa pate cassée.

                    A l'origine, cet avion avait un train fixe comme tous les CP-80 (voir photo 58 ). Et puis il y a eu un crash (la pate cassée) et tant qu'à faire des travaux Jean Noan en a profité pour faire un train rentrant.

                    Daniel
                    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                    Commentaire


                    • #11
                      bin la ce fun ca
                      j'ai commence le cp 80 depuis un petit bout, mais j'ai pas beaucoup avance dessus, ca a l'air d'un beau racer, est il autorise a la voltige ??
                      je suis vraiment bete j'ai meme pas penser a regarder sur le forum des avions piel pour le 3 views du saphir
                      www.avions-piel.com
                      pas fort le teo, sur ce coup he he :P
                      bref le saphir c'est un cp80 a deux place avec les roues qui rentrent, ca doit avoir de la perf ca ??

                      Un petit rien, un start up pour qui voudrais commencer a bosser dessus,
                      juste un object avec les 3 vues pour modeller dans planemaker
                      CP1320_Saphir.zip
                      dite moi si vous trouvez ca plus partique d'avoir la vue de dessous au milieu ?
                      Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                      TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X