Annonce

Réduire
Aucune annonce.

VATSIM, problèmes avec un contrôleur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • VATSIM, problèmes avec un contrôleur

    Salut Messieurs,

    Je m'en vais vous narrer la mésaventure vécue hier soir sur VATSIM.
    Nous nous promenions à travers les nouvelles scènes italiennes. Lebuitre venait de se poser sur Milan LIML et moi j'étais en courte finale.
    Pas de contrôleur dans la région, donc j'envoie un message sur le 122.80 pour dire que je vais me poser sur telle piste à LIML et je me concentre sur mon atterrissage.
    C'est alors qu'un autre pilote laisse sur le 122.80 ce message laconique :"no,".
    Puis, un texte couleur mauve m'apparaît provenant d'un contrôleur allemand (indicatif EDxx_V_CTR) disant à peu près ceci en anglais "Je suis un contrôleur. Vous devez dégager. Contactez moi de suite." :?

    Fébrilement, je dégage de l'axe de la piste et je réponds "Request instructions" Le contrôleur me fais un message du style "Ce n'est pas normal de mettre autant de temps à répondre. Vous posez des problèmes au reste du trafic."
    Je réponds "désolé, chuis nouveau... "
    Puis là, il finit par écrire "Etant donné que vous ne répondez pas et que vous mettez en danger la circulation aérienne, je vous déconnecte."
    Et poum, me voilà jeté comme un malpropre`!!!

    Le temps que je revienne atterrir, je me suis dit que mes réponses ne lui sont peut-être pas parvenues... que j'aurais peut-être dû quitter le 122.80 et aller sur sa fréquence pour lui répondre. Mais s'il peut m'écrire par delà les fréquences, pourquoi ne pourrait-il pas voir mes réponses même si je reste sur 122.80 ?
    Bref, j'atterris, je me mets dans un coin et je me reconnecte. Entre temps, ce contrôleur avait guidé un avion sur LILM puis s'était déconnecté. Je n'ai donc pas pu le contacter pour m'expliquer ni en savoir plus...
    Et pourquoi diable un contrôleur allemand viendrait-il su****ment régler l'approche d'un aéroport italien ???
    Je ne sais pas si FuFu a un mode d'emploi de VATSIM sous le coude, mais j'ai encore des zones d'ombres sur le fonctionnement de ce réseau...

    La veille, j'avais volé en Sicile. Comme il y avait un contrôleur pas très loin (LMML_V_CTRL), je l'ai contacté pour qu'il "veille" sur moi. Après m'avoir autorisé à décoller de Palerme, il m'a dit de faire comme je voulais passque de toute façon, je n'étais pas dans son espace...

    Bref, je voudrais comprendre : quand on veut être contrôlé, ils veulent pas passque c'est pas leur zone, et quand on vole peinard, ils viennent nous déconnecter alors que ce n'est pas leur zone...
    Si un vétéran a une idée :idea: ...
    X-Plane 9.21rc2 et 8.64

  • #2
    Au moins deux questions différentes :
    1) Tu aurais dû répondre le plus vite possible et obligatoirement sur la fréquence du contôleur ( eh! oui impératif)
    2) Que viens faire un contrôleur Allemand dans cette zone italienne ???pas de réponse.
    J'ai fait hier soir une petite partie du vol avec toi et les contrôleurs Italiens étaient plutôt sympas.
    Et en plus je suppose que tu étais en VFR !
    Donc je peux penser qu'il n'avait pas digéré sa choucroûte.
    Si tu retrouves l'indicatif exact, j'irai bien y faire un petit tour moi :evil:
    C'est hors de question de déballer mon matériel ici... y'a plus de pudeur ma bonne dame !!

    Commentaire


    • #3
      Salut,


      Donc, la réaction du contrôleur est anormale, il s'agit d'un franc excès de zèle... Cependant pour répondre a un contrôleur, je vous invite à lui répondre en privé pour être sur qu'il ait la réponse.
      Pour parler en privé à quelqu'un, disons LFML_V_APP, il faut taper dans une zone de saisie de texte VATSIM:
      Code:
      .msg LFML_V_APP heu, bonjour,je suis nouveau
      (Attention au point avant msg)

      Ensuite, je vous conseille si vous constatez une pratique anormale d'un contrôleur à le signaler sur le forum de vatsim.org en signalant votre zone d'évolution, votre indicatif, l'indicatif du contrôleur et l'heure du vol... le tout sans etre arrogant, juste pour demander des infos...


      Tom
      Volez bien, volez plein !
      "THE ROTOR IS THE LIMIT!" ... Et c'est ton MFD qui doit te le dire.
      "The flight deck is the ultimate human machine interface (HMI) application. It uses human senses of touch, hearing and sight in a safety critical situation."
      VATSIM : F-ZBPH

      Commentaire


      • #4
        Bin dis donc ce sujet il tombe à pic - Je pouvais me permettre il y a quelques mois de voler au moins 1 here pr jour sous VATSIM ;-)
        Je volais pour la CVFXP, puis lorsque celle-ci a "splittée" je suis allé faire un tour du côté de la FreeWorld Airways (j'aime bien ce concept de lignes "imposées" - bon exercice de navigation) - bref !!! je m'éloigne du sujet :-)
        Un après-midi je pose donc un plan de vol : Milan, je me rappelle plus où…
        Je contacte un controlleur Italien comme d'habitude je dis bonjour, lui demande si il a un plan de vol Milan --> ?? Ce controlleur me dit OK, approuve la mise en route et le Pushback…
        Puis en cours de roulage vers le point d'arrêt, ce controlleur m'arrête et me dis que mes points SID & STAR ne sont pas valides ?????
        Je lui explique que j'ai vais mon Plan de vol avec le TRES BON XPGoodway, amis ce contrôleur ne veut rien savoir ??? _je lui propose donc de refaire mon plan de vol… Goodway me donne la même route avec météo en temps réel et tout et tout !!!! - Le controleur me refuse à nouveau ce plan de vol ???? en me donnant un lien vers le site Internet de VATSIM pour les règles en vigueur, etc……… Je lui dis que je connais bien ce site que j'ai quelques 100 heures de vol sur VATSIM (le tout en Anglais bien zur ;-) mais que j'allais voir de ce pas les explications - je suis assez patient et compréhensif comme garçon, m'enfin :-)
        Je ne pense pas avoir fait de grosses "boulettes" - Mais tant pis, depuis ce jour je suis resté un petit peu échaudé par VATSIM, du moins hors de nos frontières. Je reviens donc voler de temps en temps en FRANCE avec des contrôleurs qui tout en restant TRES sérieux ne se prennent pas trop la tête non plus et sont là pour aider si besoin est ; je pense en particulier à Pierroy - LFRS ; à Michel - LFBD (c chez moi :-) ; au(x) controlle(s) de Marseille. Voilà donc ce qu'il en est, mais je ne pense pas que ce soit une généralité, heureusement - On n'est pas là pour se prendre la tête ; alors à croire que de temps en temps on tombe sur des frustrés qui voyant les lettres XP(goodway), pensent : XPlane = Mac = pas flight Simulator, donc PAS PC ???????? Je ne vois que ça comme explication……… et si c ça c grave. Donc voili pour ce soir, c quand même ddommage que quelques bouffons s'y croient (ils devraient aller faire un tour dans les vraies tour de controle et salle radar) ;-) ; et ces gens peuvent même rebutter, je pense, des personnes qui débutent en réseau !!!
        Sur ce bonne soirée et surtout : BONS VOLS ;-)

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Lionel,
          Mais vlatipas que ça va m'enerver tout cela :evil:
          J'ai volé dans le monde entier et relativement peu de grincheux.
          J'ose même pas dire combien d'heures de vol en réseau ( plus de 1000 peut être)
          C'est nul, si le contrôleur n'est pas d'accord avec ton plan de vol (sérieux au demeurant), il DOIT te donner le sien qu'il considère comme valable.
          Et puis , tiens, je suis de mauvaise humeur, la prochaine fois demande lui un guidage radar, il ne PEUT pas te le refuser...
          Mille sabords, l'avion c'est comme la voile, ce doit être un espace de liberté, contrôlé soit,avec sérieux soit, mais avec des personnes compétentes et qui ne jouent aux Adjudants Chef !
          Si tu veux Lionel, on y retourne ensemble, je lui dirai bien deux mots moi
          :evil:
          C'est hors de question de déballer mon matériel ici... y'a plus de pudeur ma bonne dame !!

          Commentaire


          • #6
            oki, merci pas de problème, mais depuis le temps je me rappelle plus qui c'était; mais c pas grave ;-)

            Commentaire


            • #7
              Non Dadiou !
              Et ben, ça promet !
              Moi qui vous prépare pour tout à l'heure (mardi soir) un beau plan de vol Heavy qui passe par l'Italie...8)
              AYE AYE AYE
              :evil:

              Commentaire


              • #8
                Hé ben bravo,
                Maintenant ils se mettent en grève !
                Les vrais controleurs aériens d'Orly... :roll:

                Commentaire

                Chargement...
                X