Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pilotage aux paramètres d'un appareil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pilotage aux paramètres d'un appareil

    :roll: Bonjour,
    Je voudrais utiliser un Socata TB10 en affichant des paramètres.
    par Exemple:
    Pour 0° de volets,
    En mettant la puissance (Mp) à 17 pouces et les tours (RPM) à 2400
    j'obtiendrai systématiquement la vitesse Vi = 90 kt (en palier).

    Comment contraindre le logiciel (l'appareil) à donner des résultats (vitesses) pour tous les réglages Mp et RPM, dans les différentes phases du vol, en croisière, en palier (attente), approche (descente), final etc...

    J'ai le net sentiment de demander beaucoup.
    Le papy

  • #2
    Qu'entends-tu par "contraindre le logiciel ? " 8O
    Il me semble qu'xplane calcule tout un tas de choses compliquées à partir des paramètres pour en faire résulter la vitesse et les autres valeurs du vol (incidence, vitesse verticale... ).

    Tout cela certes avec une marge d'imprécision, mais en aucune façon il ne donne un résutat issu d'une "contrainte" fixe genre RPM + incidence -> vitesse.
    En clair, pour obtenir en vol les vitesses voulues il faut jouer énormément du manche : comme en vrai mais dans le simu c'est beaucoup moins intuitif, il faut faire un réel effort d'attention pour voler à plat et en ligne droite.

    B.
    X-Plane 11
    iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
    Joystick Thrustmaster basique
    Throttle Quadrant Saitek
    Pedalier Saitek

    Commentaire


    • #3
      A part avec le pilote automatique ( pour la vitesse et l'altitude ), je ne vois pas comment contraindre l'appareil... il est impossible de dire au simulateur de mettre l'avion dans une situation "fixe" du genre: "je veux un rpm de 20 et une vitesse de 300 Kt avec 30° de volets en approche"... chaque paramètre est dépendant des autres et évolue en permanence (sauf sous pilote automatique ).
      Pour la cohérence des paramètres, tout se joue dans Plane-Maker, où l'on pourra déterminer le profil de l'appareil, ses performances qui induiront son comportement...

      ps: un Socata TB10 dans X-Plane ??? Si tu peux me dire où tu l'as trouvé ...
      Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
      XPFR

      Commentaire


      • #4
        Il y en a un payant chez 3pointsaircraft, par contre celui, gratuit, qui existait pour xplane 7 semble ne plus être disponible (trouvé sur xplane.org il y a deux ans environ). Dommage car il était joli et sans atteindre la perfection du DR400 il volait plutôt bien.

        Je le ferais bien passer mais le dossier que j'ai ne contient aucune info pour joindre l'auteur pour accord (de mémoire il avait un petit site web d'ailleurs, mais ou est-il passé, mystère).

        B.
        X-Plane 11
        iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
        Joystick Thrustmaster basique
        Throttle Quadrant Saitek
        Pedalier Saitek

        Commentaire


        • #5
          Re: Pilotage aux paramètres d'un appareil

          Envoyé par Lepapy
          ...Comment contraindre le logiciel (l'appareil) à donner des résultats (vitesses) pour tous les réglages Mp et RPM, dans les différentes phases du vol, en croisière, en palier (attente), approche (descente), final etc...
          Il faudra te mettre à Plane-Maker et passer beaucoup de temps à régler finement l'appareil.

          Je ne sais pas qui a créé le TB-10 que tu utilises mais il faut savoir que tous les auteurs n'ont pas le temps ou les connaissances pour affiner un modèle de vol dans X-Plane. En France, il y a surtout l'équipe qui a mis au point le DR400 qui maitrise un peu le sujet ainsi que quelques individus qui ont créé des planeurs et qui ne sont pas sur le forum (ils ont aussi participé au DR).

          Il faut dire que comme les paramètres ont une influence les uns sur les
          autres, ce n'est pas simple.
          On trouve dans le désordre :
          - les fichiers Airfoil
          - le coéfficient de trainée du fuselage
          - la puissance moteur
          - les caractéristiques de l'hélice (airfoil, pas, réduction moteur)

          Daniel
          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

          Commentaire


          • #6
            Oui, Plane -Maker a d'énorme possibilité, mais il faut passer des dizaines d'heures dessus faute d'un manuel explicite pour comprendre quel va etre l'influence réelle de tel ou tel paramètre lorsque l'on neut régler un avion comme le vrais.
            Exemple, je viens de passer l'apres midi à comprendre ou se situer le CG d'un drop tank lorsque on le fabrique, contrairement a une bombe ou PM permet de placer le CG, pour les droptank cette option n'existe pas et pourtant le CG est placé à un endroit précis.
            Et c'est tout comme ca, il faut chercher souvent à taton et faire beaucoup d'essais.
            IMac I7 2.93Ghz 27" - OS X 10.6.8
            IMac 4,2Ghz core i7 27" avec 24Go DDR4 et carte graphique Radeon Pro 580 8Go et OS X 10.13
            http://afterfree.free.fr/Site/Bienvenue.html

            Commentaire


            • #7
              :o Merci à tous d'avoir répondu aussi vite.
              J'ai eu ma réponse, à savoir qu'il faudra peaufiner par petites touches les caractéristiques de l'appareil pour obtenir les équivalences attendues.
              J'avais espéré pouvoir créer un fichier, sous bloc-notes ou autre fichier auquel l'appareil aurait obéi en s'y référençant (Contraindre).
              Par exemple:
              J'aurais pu écrire quelque chose comme :
              RPM= 2400 ,Mp= 17 . Vi= 90, palier, volets 0
              RPM=2400, Mp=13, Vi=75, volets 10°, descente à 5%.

              Bon je ne désespère pas, et je continue à chercher.
              Je me suis mis au C++ mais je ne suis pas encore prêt.

              Encore Merci,
              Le Papy

              Commentaire


              • #8
                Salut,

                pour autant que je sache, ta solution marcherait avec FS (en tout cas, sa logique, FS fonctionnant sur la base de tables de références); (mal)heureusement, X-Plane calcule en permanence les paramètres de vol en fonction des positions des surfaces portantes et des conditions extérieures (puissance/régime moteur, vent, turbulences, températures moteur et air extérieur, présence de givre...Dans ces conditions, c'est bien l'exactitude de la "conception" de l'appareil dans Plane Maker qui conditionne l'adéquation du modèle de vol à la réalité...

                C'est pour ça que j'ai abandonné la création d'avions, j'suis trop nul!!

                Pour ceux que ça intéresse, il y a là un site qui présente un produit intéressant, mais c'est pas gratuit (+- 500 €, urgl!) :

                www.pca2000.com

                Nov'

                Commentaire


                • #9
                  Dans le même genre il y en a un autre qui permet l'export vers X-Plane :



                  Il y a deux ans j'avais téléchargé la démo puis importé un avion X-Plane dedans, pour voir. Et bien il m'a sorti des tableaux de caractéristiques intéressants.

                  Daniel
                  Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                  Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                  #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                  #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                  #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                  Commentaire


                  • #10
                    si ca peut aider
                    Propeller Design Package
                    ca a l'air bien utile pour pouvoir trouver les parametres des props
                    par contre c'est vraie que ca manque d'infos pour la conception un peut plus pousse
                    Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                    TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                    Commentaire


                    • #11
                      :lol: Un copain a téléchargé Le TB10 il ya deux ans environ et je l'ai conservé au frais pour y revenir.
                      le site, XP-FC-org. vous connaissez ?
                      le nom , ZRT's TB10
                      la date de création, 22-7-2004
                      l'auteur , anonymous.
                      c'est un très beau TB10. J'ai toutefois re-travaillé le "panel" et je bricole les caractériqtiques pour pouvoir m'entrainer comme sur le vrai.

                      amicalement,
                      Le Papy

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X