Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Clarification sur les vol organisés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Clarification sur les vol organisés

    Mes chers amis,


    Nous sommes au lendemain d'un vol particulier qui a concrétisé des craintes que nous (les CAVOK) avions...

    Hier soir nous avons eu à deux reprises minimum pu observer une magnifique prise de bec (en toute amitié, bien sur) entre deux membres du forum. ces prises de chou se manifestent par une monopolisation du channel teamspeak sur ce qu'il est légal ou pas de faire, ce qu'un contrôleur laisserait passer ou pas... Si ces remarques sont intéressantes pour un pilote réel ou ayant un bon niveau en virtuel, ce dialogue (di=2) empêche les autres de parler, embrouille les esprits et fait peur aux novices.

    Nous pensons qu'il est important à ce stade de clarifier la situation sur ce qu'est un vol réseau organisé par les CAVOK:
    Avant tout, ne pas oublier que nous organisons ces vols pour nous faire plaisir, nullement pour apprendre (sauf quelques cas particuliers dont je fais partie) à piloter un aéronef dans la réalité. De plus nous avons décidé d'organiser ces vols pour que ceux qui n'y connaissent rien (pas même l'alphabet international) puissent apprendre à nos cotés les rudiments pour pouvoir ensuite se faire des vols sur VATSIM lors de plus grosses soirées si il y en a.

    D'une part certains parmi vous ont un vraiment bon niveau, et nous pouvons constater qu'ils pensent que tout le monde est comme eux, ce qui est faux, mais aussi nous ne devons pas oublier que beaucoup ne sont la que pour passer un peu de temps entre amis, se détendre après une rude journée et pas pour voler comme dans la réalité.


    En conséquence, nous vous prierons de ne plus continuer vos prises de bec sur le channel en cours lors des vols mais de vous placer dans un channel à part si une envie folle de discussions vous prend, et nous vous prierons de comprendre le but de ces soirées et d'en accepter le principe.

    Si certains ne font pas comme ce que la loi indique, il vous suffit simplement de les ignorer, passez-leur au travers si ils sont sur la piste alors que vous vous étiez annoncé... et ne faites pas de remarques désobligeantes à celui qui a commis une erreur, il ne savait pas.

    enfin, vous êtes de bons pilotes, pas la peine de nous montrer que vous avez appris par coeur la loi aéronavale...

    En espérant ne froisser personne,

    Tom pour les CAVOK
    Volez bien, volez plein !
    "THE ROTOR IS THE LIMIT!" ... Et c'est ton MFD qui doit te le dire.
    "The flight deck is the ultimate human machine interface (HMI) application. It uses human senses of touch, hearing and sight in a safety critical situation."
    VATSIM : F-ZBPH

  • #2
    Quelques réflexions après cette mise au point :

    - le contrôleur n'a effectivement pas eu la partie facile vu le trafic notamment, important pour une première expérience en grandeur réelle

    - effectivement tout ça est un loisir et je crois que tout le monde essaie de faire de son mieux pour respecter ce qu'il connaît de l'aviation réelle ; ce qu'il connaît c'est à dire pas tout !

    - l'esprit des organisateurs est clairement à l'ouverture aux débutants et je trouve ça vraiment nécessaire ; pour ma part et malgré une expérience aéronautique "pour de vrai" j'ai longtemps renoncé à me lancer en réseau par peur des "intégristes" du contrôle qui ne supportent aucune approximation jamais de la part de personne, lors d'arrivées complexes en IFR et en anglais. Si on restreint aux deux-trois pilotes de ligne qui font aussi du simu, sur xplane et en français, ça va être rapidement le désert total...

    - après, c'est vrai que ça peut faire bizarre de voir la fréquence parfois monopolisée par un tutorial sur la navigation, mais bon si c'est la seule contrainte, on peut passer outre et plus "ceux qui savent" transmettront leurs connaissances, plus tout le monde progressera et les vols et procédures deviendront naturellement plus réalistes.

    - ça n'empêche pas que chacun peut/doit faire un PETIT minimum d'effort avant de se lancer, je crois, pour son propre intérêt et son propre plaisir de voler. Vous vous rappelez les threads genre "je ne connais rien à l'aviation j'ai acheté X-Plane hier et je voudrais qu'on me dise comment on traverse l'Atlantique en 747 la nuit dans le brouillard pour atterrir à JFK ? Et si j'ai une panne moteur comment on fait ? je voudrais aussi des cours d'anglais ?" - " pas de réponse à H+2, pas sympa votre forum !". Sans aller jusqu'à la caricature, le plaisir vient de ce qu'on progresse, qu'on maîtrise peu à peu des techniques, des appareils, des situations qui au départ paraissaient inaccessibles. Chacun est (heureusement) libre, mais de mon côté je prends toujours en réseau un avion "un cran en dessous" d'appareils plus complexes que ceux avec lesquels je "joue" d'habitude.

    - dernière remarque pour hier soir, j'ai vraiment regretté que le débriefing se limite à un duo où chacun répétait en boucle ses arguments (justes des deux côtés AMHA !). ON A LE DROIT de ne pas être d'accord, mais il y avait des tas d'autres choses à dire sur ce vol que de se fixer sur une situation "accidentogène" ponctuelle, et c'est dommage de ne pas avoir pu en parler (j'ai quitté sans même pouvoir placer un petit "bonsoir et merci" après 15 minutes de patience).

    Amicalement à tous

    Bertrand
    X-Plane 11
    iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
    Joystick Thrustmaster basique
    Throttle Quadrant Saitek
    Pedalier Saitek

    Commentaire


    • #3
      Salut,
      Ben moi je suis juste FACHE...
      Sachez pour les principaux concernés, que nous avons (le team CAVOk) reçu des "plaintes" de certain participants concernant ce comportement pour cette dernière soirée, mais aussi pour d'autres soirées passées...
      Quand je dit plaintes, cela veut dire que certains nous ont clairement dit qu'ils pensaient zapper les soirées réseau si ce genre de comportement devait continuer.
      Prenez-en bonne note messieurs.
      Alors un petit rappel : Le serveur vocal teamspeak n'est en aucun cas un forum vocal lors des soirées réseau organisées, sauf sur un channel dédié.
      Laissez les autres s'annoncer, et aller faire votre forum sur un autre channel. Ayez la politesse de laisser les autres s'exprimer...
      Il s'agit juste là, de savoir vivre. D'autant plus que nous sommes de plus en plus nombreux !

      j'ai quitté sans même pouvoir placer un petit "bonsoir et merci" après 15 minutes de patience
      Cela ne doit pas pouvoir se produire !!!

      A plus.
      ManuG
      RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
      Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

      Commentaire


      • #4
        Pourtant,
        c'est clairement explique sur le sit de faq de Manu
        mais lors des soirées organisées qui regroupent de plus en plus de monde il convient de se conformer aux règles d'auto information (en gros, on chatte pas trop, on reste "serieux").
        claire et simple
        faut pas encombrer la frequence pour discuter, la garder libre pour resoudre des traffics en conflit seulement
        Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
        TrackIr - X45 - CH Pro pedal

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir tout le monde,

          Tout d'abord, cette discussion m'a rappelé unsujet pas si vieux que ça.
          Ce message m'a motivé à vous rejoindre sur VATSIM car il exprimait bien la richesse des vols réseau et la vitalité de tous les participants. Et je ne le regrette vraiment pas : j'adore voler avec vous, vous êtes tous super et.... j'arrête là sinon ce message va faire 3 pages...

          Cette vitalité est toujours présente. Nous nous rejoignons tous les mercredis car nous y prenons du plaisir. Même si chacun a une vision un peu différente du voisin, je crois que c'est justement cette diversité qui fait la richesse de nos soirées et le plaisir de voler ensemble.
          Je crois que le jour où nous serons tous exactement "sur la même longueur d'onde", on va commencer à s'ennuyer.

          Ensuite, je me sens un peu coupable car c'est un peu à cause de moi que cette prise de bec a démarré : arrivé à Grenoble, j'ai trouvé rigolo de proposer à ceux en approche de venir se poser sur la 16 en herbe (avec un vent au 180, ça me semblait logique...). Deelux a relevé le défi, s'est posé comme une fleur, mais en coupant la 09 "en service" sur laquelle les autres étaient en finale, au grand dam de Milan.
          Pour expier ma faute, je ferai 3 tours de piste et 2 intégrations complètes, promis !

          J'aime bien voler avec Milan, qui partage son savoir avec beaucoup de patience et qui aide à cadrer les p'tits jeunes comme moi qui n'ont jamais appris à piloter pour de vrai.
          J'aime bien voler avec Deelux qui vient ajouter un brin de folie et d'imprévu (et aussi parce que sans son initiative de relancer les vols réseaux, je ne serais pas là à en discuter, n'est-ce-pas "el grande organisator"...).
          J'aime bien voler avec des plus débutants que moi (si si, il y en a un ou deux), parce que je prends du plaisir à transmettre ce que les autres m'ont appris et aussi parce que ça m'aide à mesurer mes propres progrès.
          Et la liste est longue...

          Mais le problème c'est qu'on ne peux pas tout faire à la fois...
          C'est pourquoi l'idée entendue hier de faire un atelier "tours de piste" un mercredi d'Hélicoland (avec Milan en GO s'il veut bien) me paraît très sympa. Si ça se fait, j'en serai.

          A la prochaine, et surtout restez tous tels que vous êtes !!!
          (sauf Chouminou, s'il voulait bien changer d'avion... Aïe ! Pas si fort !)
          X-Plane 9.21rc2 et 8.64

          Commentaire

          Chargement...
          X