Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Phraseologie radio

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Phraseologie radio

    Juste un petit rappel sommaire de phraséo (français et français-anglais) tiré de la revue Aviation et Pilote (oct 2005) :

    télécharger ici (une page imprimable en jpg)

    si ça peut aider...?

    B.
    X-Plane 11
    iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
    Joystick Thrustmaster basique
    Throttle Quadrant Saitek
    Pedalier Saitek

  • #2
    il y a cette page aussi pour une phraséo minimale :


    http://www.acaf.bvrp.fr/Docs/Memento_Radio.pdf

    à+
    F-GATS
    Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
    Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
    X-Plane10.05

    Commentaire


    • #3
      la deuxieme est tres proche de celle que j'ai passe pour mon certificat restreint de radio
      a la seule difference que on donne la premiere lettre, uniquement au contact initial et on apres les 2 dernieres lettres
      en guadeloupe, c'etait les 3 dernieres lettres apres le contact initial.
      comme quoi les chose changent d'un endroit a l'autre
      Ce qui serait bien ce serait de dessiner des shemas de procedures d'integration - aeroport controlle et non controlle - avec la praseologie montrant a quel moment l'employer
      j'en avais quelques unes pour ma formations, je vais essayer de les retrouver
      Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
      TrackIr - X45 - CH Pro pedal

      Commentaire


      • #4
        Mon cher Bertrand,

        je suis ravi de constater que tu as "emprunté" le memento de phraséo de MON club. C'est sur Internet, c'est fait pour cela. Sur le même site, tu as également manuel d'utilisation et check list pour Cessna 152...

        Pour Psitéo (et ceux que ça intéresse): c'est le contrôle qui décide de l'utilisation de l'indicatif complet ou non. Selon la réglementation française (Européenne, en fait), on s'annonce par L'ENSEMBLE des lettres de l'indicatif. Si la tour ou le contrôle sol répond par la première et les deux dernières on continue ainsi. Dans certains cas, généralement lorsque votre indicatif est proche de celui d'un autre appareil dans le circuit, la première et les trois dernières peuvent être utilisées. Par exemple Fox, Romeo, Novembre, Delta si dans le circuit il y a un Fox, Charlie, Novembre, Delta, ou un Fox Charlie, Novembre, Alpha qui phonétiquement est ressemblant.

        Roger ???
        Mac Mojave Yoke et pédales CH Products - V 7,63/V 8,64/9,22/V10

        Commentaire


        • #5
          Autant pour moi, c'est Gatsby qui a fait l'emprunt...
          Mac Mojave Yoke et pédales CH Products - V 7,63/V 8,64/9,22/V10

          Commentaire


          • #6
            On n'emprunte qu'aux riches ..... Le club d'Air France, c'est pas rien tout de même !

            (je connais pas celui de Toussus mais je me souviens lorsque je cherchais un club autrefois avoir rendu visite à celui du Plessis-Belleville - (très forte densité de Cessna) ; j'avais été éberlué à l'époque d'entendre son président (je crois que le nom était Rouault) raconter que chaque lundi matin il regagnait son poste de travail à Tokyo pour y faire une ligne Tokyo --> je ne sais plus quelle ville polynésienne ; bien sûr chaque fin de semaine, il reprenait un Tokio-Paris pour rentrer chez lui ! faut quand même avoir la santé ...)

            à+
            F-GATS
            Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
            Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
            X-Plane10.05

            Commentaire


            • #7
              C'est un club comme un autre Gatsby. Même si, en effet, certains instructeurs sont par ailleurs en ligne ou, plus souvent, sont d'anciens CDB de 747 ou autres engins du même tonneau. De ce fait, ils sont généralement très à cheval sur les procédures. Bonne école de ce point de vue. Sinon, apprendre à voler à Toussus, c'est comme apprendre à conduire une voiture place de la Concorde à Paris. Il faut plus d'heures qu'ailleurs. Mais après, bien sur...
              Mac Mojave Yoke et pédales CH Products - V 7,63/V 8,64/9,22/V10

              Commentaire


              • #8
                Roger ???
                ca fais un bout que j'avais pas entendu ca
                ici c'est plus "copy"
                en guadeloupe, ma prof aimait pas le roger, fais que je suis marque a vie, pas le droit de le dire
                donc je retient, en europe c'est la lettre du pays qui est constament repeter a chaque appel, non pas seulement l'appel initial
                ensuite les lettres ca depend de ci il y a une immatriculation similaire entre # acf, on rajoute pour plus de precision en partant de la fin
                c'est bon a savoir, je finirais surement par me prendre une carte consulaire francais pour exercer mes priviliges de pilote prive en france, un de ces jours, mais surement pas en france, apres avoir voller libre ici, ce sera plus aux antilles que en metropole, pour la simplicite des zones et de la reglementation

                pour l'aeroclub, en france, au lieu des colonie de vaccance AF tjrs aussi naze et mal organise qui ma laisser souvent de mauvais souvenirs, on m'avais propose () de faire un stage de vol a voile pour les enfants du staff de AF
                ce pourrait'il que cela soit une extension de ce club AF
                comme ma mere est ancienne PNC, la prochaine fois que je passe en fra, j'irais matter les machines tourner, ca m'occupera au moins, je me fais c.... comme un rat a chaque fois en fra, entre paris -renne

                sinon c'est pas tous les pilotes de lignes qui seront de bons instructeurs, ni meme de bons pilotes, qu'ils soient de AF ou AC ou autres, il y des bons et moins bons partout, et c'est pas parce que tu es instructeur que tu sera un meilleur pilote non plus, il y en a des mauvais aussi.
                c'est comme le reste, il faut de tout pour faire un monde.
                Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                Commentaire

                Chargement...
                X