Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vol réseau mercredi 22/01: conseillé aux débutants :)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vol réseau mercredi 22/01: conseillé aux débutants :)

    Bonjour à vous tous !

    Donc, ce mercredi nous sommes sur hélicoland, scenery disponible, pour ceux qui ne l'auraient pas, sur le site des cavok (cliquer dans ma signature ci dessous)...

    Donc, ce mercredi nous avons deux possibilités pour vous:
    • Tours de piste pour que ceux qui ne sont pas au point en phraséo et procédures aériennes... sous les conseils de manu ou/et de notre controleur perso (leftseatman), vous apprendrez à faire des tours de piste, à parler avec le controleur... Bref, vous pourrez être à l'aise lors de vos vols futurs.[/*:m:n2lqdo6j]
    • Leçons d'hélicoptère Parce que c'est l'aéronef le plus complexe à faire voler, parce que c'est le plus magique... nous serons la pour vous aider à moins vous cracher [/*:m:n2lqdo6j]


    Donc, ceux qui n'osent pas en temps normal, c'est un peu pour vous que nous organisons ces soirées... jetez vous ! faites comme lebuitre, sptifire ...


    A mercredi, 20H45 - 21H pour votre premier vol

    les habitués, oubliez pas le rhum ;)

    Tom
    Volez bien, volez plein !
    "THE ROTOR IS THE LIMIT!" ... Et c'est ton MFD qui doit te le dire.
    "The flight deck is the ultimate human machine interface (HMI) application. It uses human senses of touch, hearing and sight in a safety critical situation."
    VATSIM : F-ZBPH

  • #2
    charlie papa de charlie papa, j'ai bien entendu parlé de rhum, non !
    C'est hors de question de déballer mon matériel ici... y'a plus de pudeur ma bonne dame !!

    Commentaire


    • #3
      Ouais... je vois que l'on a pas tous les mêmes procédures...

      ... et on s'étonne de voir passer des A320 sur le dos... aaaah, mon dieu ces jeunes :roll: ...


      Lima X-ray de Lima X-ray ( zut, j'allais encore oublier de collationner )
      Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
      XPFR

      Commentaire


      • #4
        Oui c est une bonne idée, cela permettra au controleur:
        -prendre ses repères et gérer x avions en place
        -mieux "definir" l'approche avec x avions.

        et nous de voir et d'apprendre ce qui nous manque.

        :D :D
        IVAO/VATSIMF-HFCE
        mac OS 10.6.8+ Cybord 3D ch throttle 4 quadrant /mac OS 10.6.8/TS (plantronics DSP 500) /Xplane v9.70 + palonnier CH + TrackiR 5 + TrackPRO

        Commentaire


        • #5
          et bien ce soir c'était encore une "première" : Tour de piste sous controle continu...
          Moi au sol et Manu à la tour... jusqu'à ce qu'il rende l'âme vers 23h00.
          Il faut dire que 15 appareils non stop : ca épuise !
          En tout cas, ca répétait sec. Nul doute que ce soir les participants auront acquis la phraséologie.
          Bon, je vais aller boire ujn verre ... J'ai la gorge sèche!
          Tiens, la petite photo : Notre ami Goda qui quitte l'île pour une autre ile, plus lointaine.
          C'est beau !

          "MDG054, vous quittez ma fréquence, Bonne soirée ..."
          Portable Lenovo 15'6" - Intel Core i5-7200U, (Dual-Core 2.5 GHz / 3.1 GHz Turbo) - 8 Go de ram DDR4 - AMD Radeon RX 560 2 Go - SSD 128 Go + HDD 1 To - Windows 10 Famille 64 bits

          Commentaire


          • #6
            Hello all !
            Et ben dis donc, ce fut une super soirée hier. Alors pour ceux qui n'ont pas pu venir. Hier soir, le but était d'apprendre à échanger à la radio avec un contrôleur. Notre amis Leftseatman, pilote et contrôleur était bien là hier soir mais...il avait choisit d'être pilote pour cette soirée, donc pas de "vrai" contrôleur. Tant pis (tu as bien raison, tu es d'abord un pilote hein !). Alors on s'y est mis, Jobi2 et moi même.
            On a donc ouvert 2 fréquences sur Hélicoland base : HELO Sol (Jobi2) et HELO tower (ManuG puis Jobi2 à partir de 23h. Merci jobi, merci, et encore merci du relai...), et en avant pour notre première experience de contrôleur...
            1 - C'est chauuuuuuuuuuuuud ! surtout à 15 et avec deux pistes ouvertes 8O
            2 - J'ai plus de voix...
            3 - Personne ne s'est crashé suite à une mauvaise gestion
            4 - Bravo, tout le monde à vraiment bien jouer le jeux !
            5 - Quand c'est qu'on recommence ?

            Alors, de mon coté j'ai trouvé ça hyper-instructif. S'être mis à la place d'un contrôleur l'espace d'une soirée me fera mieux accepter "d'attendre mon tour" avec un controlo sur VATSIM...
            Ensuite, chacun a pu tranquilement au parking, écouter les échanges radio avant de "se lancer". Ca aide...
            Bravo à ceux qui ont fait des tours de piste en hélico ! C'est ausi une très bonne école pour apprendre à bien tenir son cap et respecter les altitudes. L'hélico, c'est aussi ça.

            Un regret, deelux étant absent de cette soirée, nous n'avons pas pu nous occuper des hélicoptères sur HELH (mis à part pour leur translations HELH-HELO. La procédure d'hier est pas mal non Milan ?). On fera mieux la fois prochaine.

            Bon, maintenant j'ai quand même quelques remarques à faire à propos des prioritées à la radio et du comportement en vol :
            - Lorsque le contrôleur dit à quelqu'un de faire quelque chose : La personne concernée doit répondre au contrôleur dans la foulée. Si vous n'êtes pas la personne concernée, vous n'avez pas le droit de faire un message radio entre le message du contrôleur au pilote A, et la réponse du pilote A. Et inversement si c'est le pilote A qui contacte d'abord le contrôleur. Vous devez attendre que la conversation entre ces deux parties soit terminée.
            - Vos ne pouvez pas vous aligner sur une piste en venant du point d'arrêt de celle-ci, si le contrôleur ne vous y a pas autoriser.
            - Sous aucun pretextes, vous ne pouvez traverser une piste au sol ou en vol sans une autorisation préalable du contrôleur. C'est très important !

            Enfin une dernière chose à propos de la tenue de cap (comme nous les apprentis contrôlo n'avions pas de logiciels pour vous suivre à la trace, et bien nous utilisions "view is free camera" pour suivre vos évolution et gerer le trafic, c'est pas mal du tout) :
            Lorsque vous êtes en "étape de base" (dernière branche avant la finale) vous devez sans arrêt regarder ou est la piste (à gauche en l'occurence pour hier soir) pour savoir où vous en êtes et ainsi ammorcer votre "dernier virage" pour qu'il se termine face à l'axe de la piste. Bien souvent, le dernier virage est envoyé trop tard, vous avez dépasser l'axe de votre piste et risquez de vous retrouver sur l'axe de la piste d'a coté...ou un autre gars est en finale bien aligné. Donc gaffe !

            Voila, c'est tout Merci à tous ceux qui sont venu voler hier soir, bravo d'avoir jouer le jeux. Nous éspérons que cette soirée à été bien instructive pour vous.
            ManuG

            PS : Nous pensons que cet "atelier radio" va devenir indispensable, et qu'il faudrait qu'il soit présent tous les 15 jours aux "soirées école sur Hélicoland", avec d'autres ateliers bien sur. Non ? Qu'en pensez vous ?
            RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
            Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

            Commentaire


            • #7
              Manu,
              Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que tu dis.
              Il faut s'entrainer au contrôle régulièrement, surtout si on veut un jour se faire des navs en Europe ou plus loin.
              Ce sera alors bien plus simple de retranscrire la phraséologie dans la langue de Shakespeare si on maîtrise déjà un minimum en français !

              Ce serait qd meme dommage de se cantoner à notre magnifique pays !
              C'est d'ailleurs pas si difficile en anglais de ce que j'ai vu avec Caravelle (et Chouminou un peu) en Croatie...pour le Zagreb-Genève.

              PS.
              A quand un contrôle en allemand ou italien ? 8O :lol:
              je déconne, je déconne...ils parlent anglais qd même !

              Commentaire


              • #8
                Arrivant d'un vol depuis Ajaccio, quel ne fut pas ma surprise d'arriver au dessus d'Hélicoland et d'entendre dans mes écouteurs... Manu en pleine performance pour établir le record de collationnements par minutes !... Tout ça pour avoir sa place dans le Héliness des Records :roll: ( arriviste ! :x )

                Je me suis également vite rendu compte que ça clignotait de partout sur HELH, d'où l'occupation impressionnante de la fréquence radio 8O !!! (c'est joli toutes ces lumières vertes qui scintillent sur Teamspeak )
                En tout cas, rien qu'à entendre les échanges radio, j'en avait le tournis ! Une vraie ruche !!!

                Autre surprise... la discipline ! A 2, 3 erreurs près, tout le monde collationnait relativement dans l'ordre, le calme et en donnant les bonnes indications ( heureusement, car vu le nombre... pôvre Manu ). J'ai été notamment surpris des progrès de Lebuitre qui s'est débrouillé comme un chef !

                Un GRAND merci à l'équipe CAVOK pour son accueil toujours aussi dévoué et sympa et bravo pour sa capacité à utiliser les erreurs passées ou les problèmes soulevés lors des précédentes sorties pour améliorer encore ce qui était déjà une projet remarquable !

                A bientôt ! Lima X-Ray ...



                ps: Manu... est-ce que tu as vu le magnifique dessin de la Chouminette ??? Ça vaut le détour ...
                Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                XPFR

                Commentaire


                • #9
                  Manu peut etre pas tous les 15 jours cela est répétitif.
                  ou peut etre un sous gorupe pour les nouveaux....

                  il y a d'autres point a voir, ...
                  IVAO/VATSIMF-HFCE
                  mac OS 10.6.8+ Cybord 3D ch throttle 4 quadrant /mac OS 10.6.8/TS (plantronics DSP 500) /Xplane v9.70 + palonnier CH + TrackiR 5 + TrackPRO

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X