Annonce

Réduire
Aucune annonce.

des petites formules ... de phraséo, pour nous aider

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • des petites formules ... de phraséo, pour nous aider

    Dans la série, les petites anti-sèches bien utiles du mercredi soir, nous vous proposons, sur une idée originale de ... moi (y'a pas de mal) mais surtout avec l'aide de Manu, sans qui ce document serait ... imprécis.
    (plus précis que Manu, tu meurs, obligé de tout retaper...)

    bref, nous vous proposons un petit exemple d'échange entre un controleur et un avion au départ pour un tour de piste.
    Ce document a pour but de vous aider lors de nos prochaines soirées réseaux sous controle à etre encore plus précis et concis dans vos échanges.

    Imprimez le et gardez sous le coude, il pourra etre utile.
    Bien sur, la phraséo est rigoureuse, les procédures peuvent varier mais c'est une base que vous pourrez adapter selon l'urgence ou le nombre de participants, histoire de laisser votre controleur reprendre son souffle...

    ne l'aprenez pas par coeur, vous n'êtes pas des perroquets mais si vous maitrisez ça, vous maitrisez le controle...

    prochaine étape : En Anglais. Why not ?

    allez, on y va :

    MISE EN ROUTE :

    1. on se présente sur la fréquence (sans l’encombrer)


    - HELO CONTROLE, de F-XPFC (votre immatriculation en alphabet international bien sur), Bonsoir.
    - F-XPFC, Bonsoir Monsieur, je vous écoute (ou transmettez)

    2. On annonce ses intentions et on demande sa clearance

    - Un cessna ... (préciser le type, ça donne une idée de la vitesse au contrôleur) au parking pour effectuer des tours de piste en VFR. Prêt à copier la clearance F-XPFC
    - XPFC vous êtes autorisé pour des tours de piste en VFR à 1500ft QNH, piste en service 04 (gauche ou droite). QNH ...les vents sont du...vous transpondrez 7000, sept zero zero zero
    - QNH...vents du...transpondeur 7000, sept zero zero zero, je rappelle prêt à rouler, XPFC

    ROULAGE ET VOL :

    3. on demande à rouler


    - HELO contrôle de XPFC, mise en route effectuée, prêt à rouler.
    - XPFC, vous êtes autorisez au roulage pour la piste untel via le taxiway untel.. Vous rappelerez au point d’arrêt de la piste 04.
    - je rappelle au point d’arrêt de la piste 04, XPFC


    4. on est au point d’arrêt, on attend pour s’aligner puis décoller.

    Maintenant, on va arrêter de dire "HELO contrôle de XPFC" pour juste dire : "de FC" ou FC (message court pour le bonheur de tout le monde !)

    - de FC, au point d’arrêt de la 04
    - FC, vous vous alignez et vous me rappelez prêt au départ (on ne parle pas encore de décollage)

    - FC, aligné piste 04, prêt au départ
    - FC, vous êtes autorisé au décollage. les derniers vents sont du …, QNH …, vous rappellerez passant 1500 pieds dans l’axe (de la piste)
    - vents copiés, je rappelle 1500ft dans l'axe, FC (et on décolle)

    5. On annonce le passage à l’altitude précisé par le contrôleur

    - de FC, on passe 1500 pied
    - XPFC, vous poursuivez pour votre tour de piste à …. Pieds et vous rappellerez en vent arrière.
    - je rappelle vent arrière, FC.

    6. vent arrière

    - FC à 1500 pieds, en vent arrière main gauche
    - FC, vous poursuivez votre tour de piste, et vous rappellerez en étape de base pour la 04L
    - je rappelle en étape de base pour la 04L, FC

    7. étape de base

    - FC, en étape de base
    - XPFC, vous poursuivez, et vous rappelez en finale piste 04L
    (option : vous me rappelez en dernier virage, auquel cas vous rappelez … en dernier virage, bravo !)
    - je rappelle en finale, FC

    8. Finale

    - FC en finale
    - FC, vous êtes autorisé a atterrir piste 04, vent du ….. Vous rappellerez piste dégagée
    - je rappelle piste dégagée, FC

    9. piste dégagée :

    - FC, piste dégagée
    - FC, vous roulez au parking et rappelerez pour quitter
    - je roule au parking et rappelle pour quitter, FC
    (ou dans ce cas, pour faire court : bien reçu, FC)


    10. vous quittez

    - FC au parking pour quitter la fréquence
    - FC, vous êtes autorisé à quitter la fréquence, plan de vol clos à 23h00. Bonsoir.

    Bonsoir (et merci)


    Pour info, ce document sera bientot en ligne, en couleur (et oui on est moderne) sur le site CAVOK, pour nous servir

    Jobi
    Portable Lenovo 15'6" - Intel Core i5-7200U, (Dual-Core 2.5 GHz / 3.1 GHz Turbo) - 8 Go de ram DDR4 - AMD Radeon RX 560 2 Go - SSD 128 Go + HDD 1 To - Windows 10 Famille 64 bits

  • #2
    c'est une bonne idee ca
    j'ai quand meme quelques questions
    je trouve qua ca fait tres airliners et pas trop VFR GA
    les procedures ressemblent plus a ceux d'un airbus ou d'un king air en vol commercial
    pas moyent de faire plus simple leger et conviviale pour debuter
    comme pas besoin de clearance au sol,
    pas besoin de demander le demarage
    pas besoin de faire un depart pour revenir dans le circuit ( le 1500 AGL dans l'axe ????)
    en fait pour un petit avion leger, le moteur tourne deja,
    on appel le sol parce que on est pret a circuler et on lui donne nos intention, circuit ou nav etc....(ou la tour) en precisant la meteo recu
    il nous fait circuler pour l'ecart ou on fais nos essai moteur,
    on se pointe a l'ecart de la piste, 200ft, sa ce peut que ca soit pas le bout de piste aussi, on peut decoller ou on veut
    on doit avoir rejoint l'altitude du circuit avant le vent arriere, donc 1000 ft agl au dessus de l'altitude du terrain, on peut virer a partir de 500 ft si c,est safe, et rentre les volets a la meme hauteur pas avant, jamais.
    1500ft dans l,axe c,est la procedure de depart d'un aeroport, mais je presume que en fait l'altitude de helo doit etre 500 ft
    ne pas dire bien recu
    ca se dit pas, mais confirmer avec les 3 dernieres lettres c'est suffisant, ou pour les europeens avec le Foxtrot
    sinon pour quelqu'un qui volle pas, je toruve que tu commence a etre pret pour ton prive bientot. toujours pas fait un vol d'initiation en helico ou avion ??
    tu flaire si j'ose dire, tu semble pret thoeriquement
    Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
    TrackIr - X45 - CH Pro pedal

    Commentaire


    • #3
      Vi et il me semble qu'on ne prononce JAMAIS le mot décollage ;-)

      On parle plutôt de "Départ".

      Du style : "FC rappelez quand aligné et prêt au départ".

      J'avais un tuto là-dessus, très utile et fait par Pierroy - je vais le rechercher de ce pas :-)

      Commentaire


      • #4
        Oué! eh ben ça continue, c'est parfait! copier-coller, et c'est dans la boîte!

        C'est merveilleux, on s'y croirait (ça fait quelques mois que je ne vole plus en vrai (budget + météo + activités autres )), et ça rappelle des tas de choses!

        Merci m'sieur! 8) (c'est moins aride que la prose officielle, même si c'est ,pour l'instant, moins complet!

        Nov'

        Commentaire


        • #5
          ha!
          decollage tu peus normalement
          un depart pourrait sous entendre une sortie de la zone de ctrl
          le controlleur te demande aussi des fois le type de decollage et si tu es pret a un decollage immediat (ou en sequence), donc je pense pas que ca gene
          la radio ici c'est un gros probleme pour les francais comme moi qui se pointe, j'ai meme eu du mal a passer mon certificat radio
          mais en fait, faut juste dire les bonnes choses au bon moment, qu'importe comment tu le dit, faut le dire de facon que on soit a l'aise, pas de facocn academique sinon ca va bafouiller
          si jamais ca interesse quelqu'un je dois avoir encore mes papiers de cours, ici le bon cote, c'est que ca volle beaucoup, pas comparable par apport a l'europe, et c'est hetnique, N ou C, ca volle chaqu'un dans sa langue. on se comprend pas, mais comme on sais comment l'autre va le dire, on a jamais de traffic en conflit a cause de langue differentes,
          position altitude cap, et destination ou intention, donc pas besoin d'etre prof en anglais quoi.
          un conseil pour les pilotes, si possible utilisez le virtuel pour parler anglais, vous familiariser avec l'angais aeronautique, ca va vous apporter beaucoup, et pas besoin de parler anglais completement, je me suis retrouve une fois en vol montreal-orlando-montreal, 1 jetranger & 3 r22, 10 personnes, 2 parlent anglais, l'instructeur sur le bh06 et un eleve quebecquois
          mes potes eleves et moi ( corse, monaco, paris, guadeloupe) et l'intructeur r22, 0 en anglais, on depent pas mal des deux autres
          et bien comme par hasard, ils se sont retoruves tous les 2 dans le jetranger, nous avec 1/2h derriere, fallais bien faire les comm, bin ca ete le bordel, on a fait overshooter un 707 sur un apt international, en coupant son axe de piste, 2 r22 etait passe, le troisieme a eu peur et a fais un quick stop, resultat tous le monde hurlait sur la frequence, le 707 ca coute cher de tour de piste a la companie, on a pas aider a faire aimer les froggy comme ils disent, mais je le comprend, ca vais pas de bon sens, apres on a fait tous les trous perdu des states pour eviter les comms & apt tros achalandes, ce qui nous a pas facilite la vie non plus, faut pas negliger l'anglais, et en plus l'anglais est une lanngue bien plus facile que le francais a apprendre.
          des que ton tut est final on le convertit en anglais, non!?
          ca m'aiderais personellement en plus... 8)
          Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
          TrackIr - X45 - CH Pro pedal

          Commentaire


          • #6
            Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas de traduction mais de phraséologie officielle et normée - pas question de dire autre chose que ce qui est prévu, surtout à l'international...il faut se procurer une phraseo officielle...

            N.

            Commentaire


            • #7
              ok mais pour le traduire en anglais, ca te gene pas j'espere ??
              pas question de dire autre chose que ce qui est prévu
              ok c'est clair, j'insiste pas.
              ca a l'air tellement important le officiel europeen pour vous, que je dit plus rien...ca fait ecole a la AF, y a pas photo
              je connais bien cette mentalite, fais que je comprend, j'ai passe ma vie avec des pilotes de Af, et c'est pas un reproche, moi aussi j'ai commence a voller en france, et j'ai fuit pour ca, c'est pire que l'armee.
              Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
              TrackIr - X45 - CH Pro pedal

              Commentaire


              • #8
                Sur ce coup, je suis d'accord avec psiteo;
                l'aspect trop rigoureux et rigide de la navigation a tendance à me rebuter, sans parler de la lourdeur des règlementations diverses et variées qui font ressembler la carte de la France à une carte-mère de PC rebidouillé!
                (mais ça c'est très français c'est sûr, on est pas les rois de la souplesse)

                Alors, certains me diront que c'est normal parce que blah blah blah... et ils auront sûrement raison;

                et moi je dis que quand on est ingénieur, c'est facile de rêver avec tout ça, mais pour les autres (et c'est pire pour les artistes fainéants comme moi) il faut en vouloir pour trouver de la poésie dans tout ça :?

                Aaahhh, voler, VOLER, libre comme l'air... grrzzzzz..#:..zzz... ECHO_BRAVO, veuillez remonter immédiatement à l'altitude indiquée et vous réinserrer dans le circuit. Vous êtes numéro 2 derrière FOX_ALPHA, et... ...pffff :x retourne sur mes îles perdues, moi
                Macintosh Classic _ Motorola 68000 cadencé à 8 MHz _ ROM : 512 Ko _ RAM : 1 Mo
                disque dur SCSI optionnel de 40 Mo

                Commentaire


                • #9
                  je voudrais bien vous passer le PDF, mais je n'arrive pas à le joindre à ma réponse dans le post ????

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci de vos interventions.
                    effectivement, je rejoins Psiteo, certaines phraséo peuvent etre "zappées" comme la demande de clearance et la mise en route. c'est d'ailleurs ce que nous avons fait à la fin de la soirée mercredi dernier. mais il est vrai que certains controleurs sont plus habitués aux heavy qu'aux VFR. Notre ami fufu, lors de sa première soirée parmis nous, parlait carément de "repoussage". Sur un piper, ca fait mal !
                    tu as raison, on ne dit pas "bien reçu" mais on peut répéter juste son indicatif (le Manu me l'avait corrigé, zut!)
                    pour les altitudes et autres procédures d'intégartion dans le circuit ... va falloir que je révise. Milan, en approche, a du s'en rendre compte mercredi dernier. Ma seule réponse dans le flou était ... "poursuivez". manu doit d'ailleurs déterminer les procédures sur les aérodrome d'hélicoland.
                    A chaque soirée suffit sa peine..
                    Pour l'anglais et son tuto, c'est clair qu'on va y passer et les soirées sur hélicoland sont impec pour s'entrainer sans honte.
                    pour "départ" ou "décollage", vous avez vu que j'ai mis une petite note et on va pas lancer le débat à notre niveau mais c'est vrai, c'est pas pareil.
                    Voilà, on avance petit à petit. On a des controleurs et on s'entraine. C'est le but et ca fait plaisir que tous le monde joue le jeu.
                    a bientot.
                    Jobi
                    PS : pour le vol d'initiation en ce qui me concerne : 3 heures avec michel Verheugue sur son kitfox en norvège et 1 heure sur DR20 aux commandes : inoubliables ces deux expériences. Ah! voler ... :D
                    Portable Lenovo 15'6" - Intel Core i5-7200U, (Dual-Core 2.5 GHz / 3.1 GHz Turbo) - 8 Go de ram DDR4 - AMD Radeon RX 560 2 Go - SSD 128 Go + HDD 1 To - Windows 10 Famille 64 bits

                    Commentaire


                    • #11
                      oui en france c'est le mythe du pliote de ligne de AF
                      connaisse pas encore le phenomene de l'amerique de nord,
                      ici il y beaucoup d'avion prive qui volle, que ca soit du cessna au gulfstream,
                      la reglementation est faite ici pour nous aider et simplifier la vie,
                      ce que en france.......
                      il me semble d'ailleur que en france l'aviation legere se porte plutot mal depuis ces dernieres annees, comme si on voulait se debarasser des prives ??!!
                      en tous cas c'est l'impression que on a ici quand on discute avec des francais fraichement arrive.
                      la pluspart se sentent libere ici, c'est pas etonnant

                      Lionel as tu un compte sur x-plane.org ??
                      comme ca tu peus l'uploader desssus et nous mettre le liens pour le downloader, c'est gratuit et fais pour ca.
                      free hosting for xplane material

                      sinon ca du etre le fun le tour en kitfox, j'ai vue un en constrution jusqu'a son premier vol ici, il a l'air tellement stable, il faisait des decollages et attero court, woaw ca se pose dans un mouchoir, le plus fun c'est pour le decollage, leve la queue la tient en lair le temps de laisser le rpm monte au max static rpm, et il lache les freins, 3 seconde plus tard il volle ??
                      il y en a aussi qui se pose sur leur flotteurs sur l'herbe et sur laneige, c'est fun a voir.
                      a le tail dragger, le seul truc qui me manque dans mon trip aviation.
                      Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                      TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi je ne suis pas trop d'accord avec psiteo ( même si je comprends très bien son opinion) mais je pense que, vu qu'on se décarcasse tant pour coller le plus à la réalité ( sceneries, modélisation des avions, etc) on devrait aller jusqu'au bout du raisonnement...
                        C'est vrai qu'à partir de ce moment là, on pourrait entrer à l école d'apprentissage d'air france :D
                        Matthieu
                        HP OMEN 875 - 16 Go RAM - AMD Ryzen 7 3700X - AMD Radeon RX 57008 8 Go

                        Commentaire


                        • #13
                          Nan, sans aller jusque là quand même; mais c vrai que l'immersion totale quand on vole en réseau, ça le fait bien quans même :-)

                          Par contre j'ai effectivement du avoir un compte un jour sur x-plane.org, mais franchement je voulais mettre à dispo ma "petite" scène "Région Bordelaise", sans jamais avoir pu Uploader quelque chose sur leur site ???? ;-)

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon, j'ai retrouvé les LOG/pass pour mon compte sur x-plane.org ; j'ai donc ULoadé le .pdf et j'ai même retrouvé ma scenery Région Bordelaise ???

                            Donc j'espère que vous pourrez trouver le petit doc ?? ;-)

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Lionel
                              j'ai effectivement du avoir un compte un jour sur x-plane.org, mais franchement je voulais mettre à dispo ma "petite" scène "Région Bordelaise", sans jamais avoir pu Uploader quelque chose sur leur site ???? ;-)
                              Deux solutions chez xplane.org :
                              - le module "download manager" (qui devrait/devait (?) tendre à remplacer le "registry" mais est limité à 50 Mo)
                              - l'upload sur ton compte (50 Mo gratuit) se fait à partir d'une page web... si tu as des soucis avec ça --> mail à MarkR, en principe ça marche bien

                              Pour Psiteo oui l'aviation légère semble en grave crise en France hélas, abandonnée (persécutée ?) par les pouvoirs publics sans raison évidente (j'en causais ici). Au départ une obsession légitime pour la sécurité et puis... un dérapage progressif vers une réglementation étouffante. Tout ça plus le prix qui galope et le parc avions qui vieillit... pas très réjouissant :roll:

                              Bertrand
                              X-Plane 11
                              iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
                              Joystick Thrustmaster basique
                              Throttle Quadrant Saitek
                              Pedalier Saitek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X