Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trouver les dataref pour une animation cockpit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trouver les dataref pour une animation cockpit

    marginal ma envoye une methode la derniere fois que je lui est demande une aide pour trouver les bons nom de commande a utiliser
    Il ma renvoyer cette methode bien pratique
    alors pour vous simplifier la vie
    voila comment faire
    1. on va installer un plugin special.
    aller sur ce
    site
    selon la platforme, telecharchez :
    SDKPluginsLinuxBin.tar.bz2,
    SDKPluginsMacBin.sitx,
    SDKPluginsWindowsBin.zip
    *intallation du plugins
    aller dans le dossier MorePlugins/C/ du fichier juste decompresse
    localisez DataRefTester.xpl, que vous allez mettre dans le dossier plugins du xplane folder X-Plane/Resources/plugins
    *telechargez le ficher DataRefs.txt
    que vous mettez dans le dossier X-Plane/Resources/plugins ( a cote du plugins xpl)
    2. lancez xplane.
    dans le menu plugins, selectionnez : Plugins->Data Ref Tester->Filter list
    deselectionez au besoin "Full Screen"
    dans le champs d'insertion de texte, tapez ce que vous cherchez, danss cet example fuel pour toruver les data referant au domaine fuel, appuyez sur "Refilter" pour lancer la recherche
    allez dans le menu plugins encore et cette fois Plugins->Data Ref Tester->Toggle Display
    et voila par la suite il suffira de regarder les valeurs pour trouver les limites et les dataref qui peuvent etre utilisees.
    en esperant que cela aide les amateurs de cockpit 3D.
    pour vous teaser, voila ce sur quoi je me suis amuse en 2 soiree en profitant un peut de mes temps libre pas mal rare en ce moment.

    le plugins ma permit de faire en sorte de trouver les bonnes valeurs pour les portes du train & nacelles, ce qui donne vraiment bien, on peut attacher l'object a chaque gear door et la faire bouger comme on veut,
    pour le model 3D, simple importation du fuselage dans blender, un coup de subsurf, des coupage des fenetres et portes avec operation booleen etc...bref en quelques clicks sans avoir a faire un truc complique
    mon site va bientot etre ouvert pour les personnes cool et patiente, je negocie encore le meilleurs serveur pour le moment et le cash se fait rare apres un hivers froid. Ca prend du temps mais ca va venir, en son temps.
    En passant a ce qu'il parait je devrais regarder de plus pret la liste xp-fc, apparement il y aurais des sujets qu'ils seraient pertinants que je lise..!!!
    Anyway je vais aller lire un peut pour voir c'est quoi qui ce dit
    Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
    TrackIr - X45 - CH Pro pedal

  • #2
    pour ceux qui ont la beta3 et qui ont pas peur des projects non finit
    pouvez telechargez le 609
    pour regarder un peut les commandes de data etc....
    uniquement les portes de roues avant sont animees pour le moment.
    le panel n'est pas full fonctionel mais bon c'est en route,
    un bon exemple de comment ca aide d'avoir un tool pour trouver les valeurs et les bonne commandes
    les portes normales du model s'ouvrent avec 5-6 comme d'hab
    l'interieur est pas encore fait, j'ai juste mit le fuse externe en double side, donc rouge externe et interne
    un seul aileron bouge et ne prend pas en compte la postion des volets, mais c'est deja comprit donc manque juste le temps de le faire, j'ai un exemple concret qui marche sur le cricri
    Le rudder n'est pas encore anime, et la profondeur je me suis plante elle bouge a l'envers donc pas d'etonement, c'est pas normal, c'est moi qui me suit plante.
    enjoy

    PS les problemes sur blender et mac, il y les soluces sur le site de blender, mais il s'agit simplement d'upgrader votre python, il y un installateur pour mac tiger, j'ai reussit a le faire sur mon mac.
    faut dire que les post sur internet a se sujet ne manque pas, tellement d'utilsateur de mac,pc,linux sur blender, ca fait plaisir.
    pour les problemes de comprehension des manche a balais avec mes tut en francais si, "non francais" et tellement dur a comprendre, ouvrez les fichiers exemples de Marginal
    animation exemple avec blender
    ce sera un bon debut
    anyway :!: ............
    Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
    TrackIr - X45 - CH Pro pedal

    Commentaire


    • #3
      mmm! Austin nous donne vraiment tous le matos pour faire du bon boulot le + facilement possible
      voila la beta 5 qui permet d'attacher des objects sur les roues,
      donc cela va etre encore plus simple de pouvoir faire des parties animees, en plus de pouvoir anime les obj7 en les attachants aux parties de l'acf dans PM, que demander de plus.
      le trip je comprend pas blender va etre enfin un mauvais souvenir, une partie pouvant etre anime dans PM
      donc prochaine etape anime les roues avec amortisseurs etc...
      la j'ai presque reussit a faire fonctionner les gears doors ar du 609.
      je le posterais une prochaine fois avec le blend, en esperant que cela vous simplifie le boulot.
      ce bizard pas de reponses, ca veut dire que vous avez pas de probleme avec le plugins pour les dataref, ca donne espoir pour de futurs dev.
      Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
      TrackIr - X45 - CH Pro pedal

      Commentaire


      • #4
        Tu sais, avec trois mails long dans la même journée, faut arriver à suivre !

        Et puis pour l'instant mon ULM Ikarus C42 n'avance pas beaucoup, alors le cockpit 3D et les animations, j'en suis encore très loin...

        Daniel
        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

        Commentaire


        • #5
          Merci Psiteo, très intéressant.

          (Pour ma part, j'en suis toujours aux commandes de base: manche, palonniers et pas général)

          Christophe

          Commentaire


          • #6
            je pense que tu parle du Alouette III Christophe
            justement j'ai fais quelque test dessus pour voir si c'etait facile de decouper cette forme, en sachant que tu bossais dessus, au cas ou ca pourrait te simplifier quelques trucs
            apparement rien de bien complex, avec les operations booleens de la derniere version de blender qui prend beaucoup mieux en compte les formes complex.
            un render :
            si tu veus le fichier blend, il est a ta disposition
            les portes et windows sont decoupes donc tu peus deja les animer presque.
            c'est que l'externe, jai rien fait pour l'interne, j'ai juste jouer avec une petite heure
            en tous cas le plugin va te simplifier la vie pour trouver les valeurs a mettre pour le collectif.
            le cyclic et les paloniers, il y a rien de bien complex, mais comme ca, il y a t'il des freins sur les paloniers ??

            Scuse Daniel, je vais ralentir, promit
            Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
            TrackIr - X45 - CH Pro pedal

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par psiteo
              Scuse Daniel, je vais ralentir, promit
              Ne t'inquiète pas. Ce n'est parce que moi je rame avec les avions que les autres n'arrivent pas à suivre. Pour l'instant je suis plus porté sur les scènes que les avions mais j'ai quand même des projets commencés qu'il va falloir finir un jour. ;-)

              Et puis tes mails je les lis et je les mets de coté, pour le jour où j'en serais arrivé là.

              D'ailleurs, j'ai bien envie de faire un phare maritime avec un faiseau lumineux qui tourne. C'est pour mes travaux sur les obstacles. Alex m'a déjà fourni une belle éolienne animée. Dès que j'aurais assez d'antennes et de châteaux d'eau, je diffuse les scènes en DSF Overlay.

              Daniel
              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

              Commentaire


              • #8
                pas de probleme, je comprend,
                moi c'est le contraire,
                afin de profiter des mes objects scenery comme des pads, genre bush
                il me faut de bon cockpit 3D, d'ou mon acharnement a chercher et decouvrir le monde du 3D, justement des que les tools et surtout le format Forest sera disponible.
                je me ferais un plaisir de develloper des scenery comme pour les versions ulterieurs, comme je faisais sur la 6, mais depuis la 7 je pense plus que a avoir de bon panel etc..donc les cockpits 3D repondent pas mal a mes attentes,bien que j'ai pas mal experimente en 2D & photo avant V5,6,7.
                J'ai joue aussi il y un moment avec un object utilisant le vent,
                pas trop complex, une manche a air, qui prend la direction du vent et montre son intensite, c'est pour les pads dans le bois, ou il y aura peut etre pas de fumee pour pas aider a le trouver, comme ici dans le bois, des planques avec des points de refuel planques comme dans la realitee
                mais pour le moment c'est maitriser la variable temps zulu qui m'interesse, j'ai pas encore reussit a avoir de obn resultat, je veus simplement faire bouger un pad avec un petit quad, le matin il sort du hangar, et le soir il rentre, sans avoir besoin de l'activer ou rien, pareil pour certains hangar, bien entendu je parle pas de faire sur des aeroports genre CYHu, mais plus des petits terrains, pour que cela reste volable.
                Je suis en train de faire comme toi, je recupere pas mal d'infos sur tous le spoints de reference VFR de la region de montreal, sauf que je suis un peut plus lache, je prend pas mal de fs quand meme, pour les dimensions etc...je refait mon propre object a partir d'un model. J'en suis pas tres fier la, mais bon ce comme ca que on apprend, de plus dans mon cas, ca me prend absolument les dimensions, sinon je suis pas capable de modeller quoi que se soit, pour les cockpits c'est facile puisque tu importe le model comme reference de taille.
                par contre j'ai fait un test avec un helico static, pour que le rotor soit en mouvement constant, des que je me pointe proche mes fps chutent gravement, fais que j'ai laisse tombe pour le moment les objects qui sont en rotations constante, je veus ere capable de les activer et couper, sans plugins, simplement avec les donnees des heures etc...donc je cherche
                une fois les cockpits fonctionels et les scnery, la je pourrais commencer a tripper vol reseau ou me ballader, pour le moment mon logbook montre des tonnes de decollage et attero, que des pannes moteurs ou autorotation, pas 1h de nav, ca me tente pas encore, mais ca va venir avec les scenery une fois que ce sera plus un desert d'arbres, je passe plus de temps dans PM que dans xplane faut dire.
                Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par psiteo
                  par contre j'ai fait un test avec un helico static, pour que le rotor soit en mouvement constant, des que je me pointe proche mes fps chutent gravement, fais que j'ai laisse tombe pour le moment les objects qui sont en rotations constante, je veus ere capable de les activer et couper, sans plugins, simplement avec les donnees des heures etc...donc je cherche
                  A propos d'hélico statique avec le rotor animé, j'en ai vu un dans la scène LSZS Samedan de Itaély Overlay. Il est caché derrière la tour de contrôle.

                  Daniel
                  Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                  Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                  #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                  #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                  #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                  Commentaire


                  • #10
                    si tu veus le fichier blend, il est a ta disposition
                    En fait, pour le moment, le fuselage le l'alouette III est réalisé dans planemaker (sauf pour la partie avant). Néanmoins je suis intéressé par ton fichier blend pour voir comment tu fais les portes. MERCI
                    Mon mail:lamahelo (aatt) yahoo (ppointt) fr

                    D'ailleurs, j'ai bien envie de faire un phare maritime avec un faiseau lumineux qui tourne.
                    J'ai aussi essayé de faire un phare (pour Helicoland, suivant l'idée de ManuG et grace au tutorial de Psiteo sur l'animation):

                    Je ne suis pas super content du résultat: j'ai eu beaucoup de mal à essayer d'avoir une source suffisamment lumineuse.

                    Christophe

                    Commentaire


                    • #11
                      En fait, pour le moment, le fuselage le l'alouette III est réalisé dans planemaker
                      je sais, j'ai utilise le meme modele dans PM que toi, je pense
                      j'ai rien refait du tout dessus, j'ai juste decoupe les portes
                      fais que il devrais etre simplement plus lisse, a cause du subsurf que j'ai applique pour pas galerer dans les operations booleens
                      sinon le mail est partit, matte sur les # layers pour voir le principe pour couper les windows etc..., c'est super simple.
                      je vais essayer sur le AS332 Superpuma SAF pour voir, des fois il y des formes qui ont plus de mal que d'autre, comme par hasard juste ceux que j'ai en dev....anyway
                      il est tres cool ton phare,
                      pour la source lumineuse, tu parle du faiceau, dans ce cas il faudrait peut etre utilser un quad a double texface avec une texture completement transparente le jour, et une autre LIT qui simule un faiceau dans ce genre
                      j'ai pas essaye les keys size pour les anims, faudra que je jette un oeil.
                      Par contre je sais pas si je l'ai deja dit, mais une facons facile d'optimiser les objects en faces et vertice, c'est taper en mode edit, toute face selectionnee J, car il y pas mal de tri qui forment des quads, comme le quad qui sert de lampe qui tourne, tu en as 12, en tapant sur J je tombe a 6, cela dois etre pareil pour les autres parties, il y aussi Alt + J qui convertit les tri en quad, mais J fais ca mieux souvent.
                      bon dev j'ai hatte de le voller cet alouette,
                      Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                      TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                      Commentaire


                      • #12
                        Bien reçu ton mail. Merci. Je comprends bien l'intérêt d'utiliser les fonctions booléennes de blender (intersect) pour découper un mesh ...

                        Pour ce qui est d'optimiser le nombre de faces, je crois que le format 8 des objets d'x-plane n'utilise plus que des tris => Je pense que ça doit être le script d'export qui a créé les tris (??)

                        Sinon j'ai chargé ton projet de bell 609 et ça promet d'être superbe. On attend ça avec impatience (pour ceux qui veulent essayer, ne pas oublier de passer en cockpit 3D, par exemple avec CTRL+O et déplacement à la souris)

                        Christophe

                        Commentaire


                        • #13
                          ouais c'est pas mal basique de couper en booleans
                          il y quelques versions de blender ca marchait pas aussi bien, mais maintenant, jamais de probleme.
                          le obj8 est plus interessant car il utilise les deux, et meme en quad panel etc..tri et quad, tu peus alors le convertir toi meme,
                          le BA 609 c'est un project a long terme, mais cette fois pas tout seul, le lache le blend pour que tous le monde qui as des difficultes puisse avoir une exemple a jouer avec,
                          Comme pour demontrer que faire un panel 3D c'est importer simplement le model de PM et travailler dessus, ca prend 1-2 heures pas plus pour avoir un resultat, importer le fuselage, un coup de smooth ou subsurf, on coupe les fenetres et voila. reste plus que a remplir le dedans
                          trouver des infos sur le panel, ca va etre cotton, donc n'importe qu'elle aide est la bienvenue
                          sinon pour voller en cockpit 3D, la m ethde a la souris genre Il-2, je le conseil pas, trop chiant, quand je fais des tests pour les anim je lance pas mon trackir, j'utilise les bouttons hotas de mon x45, avec la gachette pour centrer la vue plus rapidement, ca le fais comme dans Fs tranquille,
                          as tu encore des doutes sur les anims basiques genre pedale ?? ou autre
                          Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                          TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par psiteo
                            as tu encore des doutes sur les anims basiques genre pedale ?? ou autre
                            Pour l'animation des commandes de base, c'est bon, je vais m'en tirer.
                            En fait je tatonne beaucoup pour la réalisation des divers objets intérieurs; du coup c'est très long. Mais je ne désespère pas; je finirai bien un jour!

                            Pour le vol hélico en cockpit 3D, en fait, pour ma part, je reste toujours dans la meme vue frontale + une vue 90° à droite sur un bouton du joystick et une vue 90° à gauche sur un autre bouton. Sinon ça me donne mal au coeur!! Je ne sais pas comment tu fais pour supporter ton trackIR!

                            Christophe

                            Commentaire


                            • #15
                              Phare maritime

                              En pensant à lamahelo et Daniel_L, j'ai fait un essai de feux à éclats pour phare maritime.

                              Je dis bien "essai" car je compte sur vous pour vos remarques et suggestions.

                              La méthode est un peu différente de celle de lamahelo (c'est une base à améliorer ou à abandonner.)

                              *phare_v8.obj* dans le dossier *Phare_rotatif* à trouver ici :

                              http://homepage.mac.com/laurent49/FileSharing14.html

                              Amicalement
                              Al

                              (J'ai laissé dans le dossier une version pour X-Plane version 7 *phare7.obj*)
                              MacPro 2x2.66 Ghz Dual Core-Ram 6 Go-Mac OS X Léopard 10.5-
                              ATI Radeon X1900XT 512 Mo-HD Display 23-Saitek X52-Palonn CH Products

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X