Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment programmer des instruments ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment programmer des instruments ?

    Bonjour,

    Il est facile de modifier l'apparence des instruments par la modification de leurs bitmpaps, mais comment fait-on quand on a besoin d'un type particulier qui ne se trouve pas dans la banque fournie avec Xplane ?

    Mes recherches n'ont pas donné grand-chose sur le sujet.

    Cela doit sans-doute répondre à quelques grands principes, comme position des pivots d'aiguille sur l'instrument, valeurs maxi, mini et actuelles, paramètres à choisir parmi la liste. Y-a-t-il une doc qui décrit tout ça ?
    X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

  • #2
    A ma connaissance, tu peut modifier tout les instruments de X-Plane pour les adapter à ton avion, mais pas en creer un qui n'existe pas.
    IMac I7 2.93Ghz 27" - OS X 10.6.8
    IMac 4,2Ghz core i7 27" avec 24Go DDR4 et carte graphique Radeon Pro 580 8Go et OS X 10.13
    http://afterfree.free.fr/Site/Bienvenue.html

    Commentaire


    • #3
      Tu dois peut-être pouvoir en programmant un plug-in, non ???

      Commentaire


      • #4
        J'en étais arrivé à cette conclusion... A moins de demander audience à Dieu Lui-Même, je ne vois pas trop comment faire.

        La solution du plug-in est trop complexe parce que j'ai tout à apprendre à leur sujet. L'effort aurait été raisonnable s'il avait suffit, à partir d'une gauge exemple, de modifier quelques paramètres et d'en ajouter d'autres sur le même modèle.

        Pour l'instant, je vais faire avec ce que j'ai.

        Merci de vos réponses, je vous tiens au courant si j'ai du nouveau.
        X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

        Commentaire


        • #5
          tu pourrais demander de l'aide sur le forum anglais ou il y a un peut plus de dev de plugins
          c'est quoi cet instrument,
          des fois il faut tricher un peut comme sur le r22 pour lindicateur de rpm engine, qui peut pas etre mirroirer, donc on utilise le N1 a la place, et ca fait la job simplement sans avoir a trop ce casser la tete
          ou sinon peut etre avec un obj8, si jamais le dataref pour ce que tu recherche existe
          Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
          TrackIr - X45 - CH Pro pedal

          Commentaire


          • #6
            J'arrive à déchiffrer un texte en anglais, mais de là à assurer un dialogue, c'est plus compliqué :?

            Une image valant mieux qu'un long discours, voici l'engin :



            La grande aiguille compte de 0 à 100, le disque indique les centaines.

            En fait, c'est le même principe de lecture qu'un altimètre : il faudrait juste demander à un altimètre de se brancher sur la variable "vitesse indiquée" et non "altitude".

            Il resterait encore le problème de la position des aiguilles :
            * sur l'altimètre, les deux aiguilles sont devant le bitmap de fond
            * sur l'indicateur de vitesse, l'aiguille des centaines est devant, le bitmap de fond au milieu, et à l'arrière, le disque des centaines (soit la 2è aiguille de l'altimètre), qu'on lit à travers une ouverture dans le bitmap de fond.

            Dans les grandes lignes, comment faire cet instrument avec un obj8 et un dataref ?
            X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

            Commentaire


            • #7
              dans le grandes lignes, je suis encore en train de tester les aiguilles en obj8
              mais pour ton cas, je vois que c'est comme pour le tachymetre du r22,
              on peut pas utiliser deux asi car les limites seront portes sur les deux instruments, on peut pas encore assigner deuxx limites differentes au meme famille,
              mais pour la vitesse de l'avion il doit y avoir un dataref pour cela
              voila une methode que je vais utilser pour trouver la bonne commande.
              Dataref plugins
              j'ai pas le temps ce matin, mais des ce soir je vais jetter un oeil dessus.
              Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
              TrackIr - X45 - CH Pro pedal

              Commentaire


              • #8
                OK, je vais jeter un oeil à tout cela. Si j'ai bien compris le truc, ce ne sera pas un instrument tel qu'il sont reconnus par xplane, mais un assemblage 3d dont la position de certains éléments évoluera avec le paramètre trouvé en dataref ?

                PS : Pas de souci si pas de réponse de ma part ces jours-ci, ce ne sont que des raisons professionnelles qui me privent du temps nécessaire. (bah oui, faut bien manger) 8)
                X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

                Commentaire


                • #9
                  pas de trouble, moi aussi de mon cote j'arrache pas mal en ce moment pour boucler les fins de mois, c'est du sport
                  pour l'instrument en fait il s'agit de faire un hybrid,
                  comme le disque en object anime, et par contre l'aiguille en instrument normal. DOnc a moitie reconnu par xplane ocmme un insturments avec des limites custom, et l'autre un boject qui agit en fonction des dataref du sim.
                  Ce soir apre smon cour d'anglais j'aurais un peut de tmeps pour jouer avec, je te tiendrais au courant de ce que je toruverais
                  Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                  TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Forum en rade et occupations extra-x-planiennes aidant (les journées ne faisant toujours que 24 heures, ce qui n'arrange rien), font que je reprend contact aujourd'hui.

                    Pour mon altimètre, j'ai décidé de redessiner un modèle fourni dans xplane.

                    Y-a-til du nouveau pour cette solution à base d'obj8 et de datarefs ?

                    s'il y a du 3d dans l'air, j'ai bien Blender qui est prêt à faire feu, mais je ne sais pas encore m'en servir, je testerais quand ma première version du b29 sera terminée.

                    Comme Olof le pensait un peu plus haut dans la discussion, on peut programmer un plug-in "instrument". On a ici les grandes lignes de la programmation :
                    http://www.xsquawkbox.net/xpsdk/phpwiki ... p?Download
                    fichier XPSDK102.zip

                    et ici les exemples, dont 1 sur la programmation d'une gauge :
                    http://www.xsquawkbox.net/xpsdk/phpwiki ... inExamples
                    fichier AdvancedSDKExemples.zip

                    L'ensemble est bien écrit et documenté, mais en anglais, et comme le dit son nom, "Advanced", trop fort pour moi qui ait déjà fort à faire avec Plane-Maker et The Gimp.
                    X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

                    Commentaire


                    • #11
                      altimetre ou anemometre ??
                      pour le cas d'un anemometre ca peut se faire en obj8 anime,
                      on utilse cette fonction pour les fils de laines sur les helico, et j'ai fais des test en fait il suffit de faire deux aiguilles avec des logics ayant des limites differentes, ca a l'air de bien le faire, je suis partit sur la vitesse indique, IAs, mais on a aussi le groundspeed, et la vitesse vraie de dispo,
                      je vais te faire un exemple dans blender pour le voir.
                      pour les plugins, moi aussi je me sent pas assez chaud pour bouffer du advanced, mais ce serait carrement le mieux, va falloir que je lise un peut sur ce sujet tient.
                      des que j'ai fais l'exemple je te revient la dessus
                      Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                      TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                      Commentaire


                      • #12
                        Anémomètre, mais pour la communauté, avec un petit didacticiel à la clef , te prends pas la tête pour moi.
                        X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

                        Commentaire


                        • #13
                          ca a pas l'air trop dur en fin de compte,

                          j'ai meme pas eu besoin de faire deux animations
                          une seule pour faire tourner le disque en background, et celle de l'aiguille avec le builtin ASI de x-plane, juste en mettant le fond en transparent et laissant que l'aiguille de visible, sachant que j'ai mit une image du asi sur le panel,
                          c'est pas full pratique a expliquer, voila un ficher example
                          Magister_anemo.zip
                          en fait cela n'est pas dur a faire, il faut juste d'abord faire les limites dans PM pour l'aiguille, ce qui est pas fait sur l'example, je ne montre que comment faire tourner le disque de derriere, car le magister n'a pas encore de limites sur les instruments, mais en gros faire en sorte que l'aiguille fasse 180 deg pour afficher la valeur 0->50 dans Planemaker dans la partie limits.
                          et le disque lui fais 18 degre ens ens inverse pour afficher la valeur 0->100, ce qui pour ce dernier est controlle par les valeurs entrees en mode Logic (F4), dans blender
                          les images des instruments sont faites a partir de rendering dans blender (png transparent), rien n'a ete optimise encore avec the gimp, d'ou un cote halo un peut floue, mais qui peut etre fixe avec un editeur de graphic, ou un meilleur rendu dans blender.
                          faudrait faire les conversions en metric egalement, ce que j'ai pas fais non plus encore
                          anyway jette un oeil toujours, je vais essayer de faire plus claire avec un model qui a des limites pour les instruments, je cherche celles du magister justement
                          Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                          TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est tout à fait ça 8)

                            Xplane n'a pas pu ouvrir le fouga, et j'ai pas été foutu d'intégrer la gauge dans un avion, meme avec cockpit 3d existant, mais c'est sans doutes parce que je suis dans ma période lourdingue, c'est davantage la faute au type devant l'écran qu'à la procédure :?

                            J'ai pu regarder le travail dans Blender, le disque mobile qu'on voit derrière le bitmap de fond, à travers une fenêtre, c'est OK. J'ai pas encore tout compris mais je sens que je vais me mettre prochainement à Blender, une avarie affectant les miscbodies de mon B-29 (je me suis rendu compte qu'ils trainaient, meme avec une "frontal area" de zéro ). Mais là, c'est une autre histoire...
                            X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

                            Commentaire


                            • #15
                              nan je t'ai pas fais un cadeau la, en te fillant l'object comme ca,
                              c'est tout une manip bien galere pour le mettre sur un autre model
                              mais le fichier acf est sauvgarder dans la derniere version de xplane, que je te conseil de downloader,
                              normalement simplement prendre l'object et ca texture et le jetter dans un dossier d'un autre acf, devrait te permettre de le voir dans une version de xplane anterieur, pour cela tu dois rennomer l'object pour avoir le nom du model dans le nom de l'object.
                              ex Magister_cockpit.obj -> nomdunouveauacf_cockpit.obj
                              Sinon pour faire plus simple, envoit moi simplement une copie du fichier .acf que je le mette dessus, comme ca tu pourras alors le modifier plus facilement.
                              Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                              TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X