Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tutoriaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tutoriaux

    Bonsoir,

    Je pense que pour la future version du site on ferait bien des tutoriaux pour les débutants. Ca permettrait je pense de répondre à pas mal de questions.

    WeboT

  • #2
    Oui, c'est sûr.
    Un coin "Tutoriaux" serait une bonne aide. Reste à voir ce qu'on met dedans. Et puisqu'il y a déjà de quoi faire entre :
    - WikXplane et Milan pour X-Plane,
    - ManuG et Milan pour les hélicos,
    - IVAO-France et Milan (encore lui ! :o ) pour la navigation,
    - CAVOK, Deelux et Milan (il est partout ! 8O ) pour le vol réseau,

    est-ce qu'une bonne page de liens ne suffirait pas ?
    Oui, je sais, c'est pas top pour la fréquentation du site : on leur montre une porte de sortie, mais vas-y pour refaire tout ça... :?
    X-Plane 9.21rc2 et 8.64

    Commentaire


    • #3
      Ah c'est clair qu'une base de réponses faciles d'accès ferait venir du monde... il y a énormément de travail de fait dans ce sens déjà (divers tutos ciblés, le wiki, quelques sujets récurrents et/ou épinglés dans le forum...). Les seuls soucis restent la dispersion de l'info et la distraction du web-promeneur qui est habitué à tout trouver tout de suite . Enfin s'il y a moyen de rassembler les différents liens, genre une grosse rubrique "tuto" bien visible en arrivant sur le site qui renvoie vers les sites concernés (liens externes) ou les threads du forum les plus solidement didactiques, ça serait toujours ça de mieux !

      (dites donc c'est l'effet "Revolution" de la dernière version d'xplane qui vous booste comme ça 8O :D ?)
      X-Plane 11
      iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
      Joystick Thrustmaster basique
      Throttle Quadrant Saitek
      Pedalier Saitek

      Commentaire


      • #4
        Il doit au moins y avoir moyen de créer une section "Le coin des débutants", histoire de ne pas éparpiller les demandes. Après, il sera toujours possible dans une réponse à une demande de renvoyer quelqu'un à l'un ou l'autre des sites "tutos". Comme les nouveaux ne fouillent pas le site de long en large pour trouver des réponses (je le sais, je ne l'ai pas fait non plus, hin, hin...), ils seront forcés de revenir poser des questions...

        Nov'

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Caravelle
          Oui, c'est sûr.
          Un coin "Tutoriaux" serait une bonne aide. Reste à voir ce qu'on met dedans. Et puisqu'il y a déjà de quoi faire entre :
          - WikXplane et Milan pour X-Plane,
          - ManuG et Milan pour les hélicos,
          - IVAO-France et Milan (encore lui ! :o ) pour la navigation,
          - CAVOK, Deelux et Milan (il est partout ! 8O ) pour le vol réseau,

          est-ce qu'une bonne page de liens ne suffirait pas ?
          Oui, je sais, c'est pas top pour la fréquentation du site : on leur montre une porte de sortie, mais vas-y pour refaire tout ça... :?
          L'idée est de faire des tutoriaux en pdf avec l'adresse du site en bas de page et de s'en servir comme media publicitaire dans la foulée. Je sais que l'ampleur de la tache est grande. Mais si on commencait pas les questions génériques du forum. Avec par exemple: guide démarrage de x-plane pas à pas.

          WeboT

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par quetzalk
            Ah c'est clair qu'une base de réponses faciles d'accès ferait venir du monde... il y a énormément de travail de fait dans ce sens déjà (divers tutos ciblés, le wiki, quelques sujets récurrents et/ou épinglés dans le forum...). Les seuls soucis restent la dispersion de l'info et la distraction du web-promeneur qui est habitué à tout trouver tout de suite . Enfin s'il y a moyen de rassembler les différents liens, genre une grosse rubrique "tuto" bien visible en arrivant sur le site qui renvoie vers les sites concernés (liens externes) ou les threads du forum les plus solidement didactiques, ça serait toujours ça de mieux !

            (dites donc c'est l'effet "Revolution" de la dernière version d'xplane qui vous booste comme ça 8O :D ?)
            Non j'ai la sève qui monte :p

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par novalpha
              Il doit au moins y avoir moyen de créer une section "Le coin des débutants", histoire de ne pas éparpiller les demandes. Après, il sera toujours possible dans une réponse à une demande de renvoyer quelqu'un à l'un ou l'autre des sites "tutos". Comme les nouveaux ne fouillent pas le site de long en large pour trouver des réponses (je le sais, je ne l'ai pas fait non plus, hin, hin...), ils seront forcés de revenir poser des questions...

              Nov'
              A vrai dire je pensais à une section tuto pour les débutants, une faq pour les confirmés et un rubrique forum dédiées aux experts (genre création de scènes etc.).

              Je voudrais refaire le téléchargement et avoir un download center de plugin et addon pour xplane on a la place pour 20 gigas pour l'hébergement des téléchargement et 1,6 téra de trafic par mois donc on peu faire centre de téléchargement si on veut :p

              Pour info le site fait 13 gigas de trafic mensuel cad rien comparé au quota dispo. On a 100 mbits de bp derrière.

              WeboT

              Commentaire


              • #8
                Pour les pages PDF, je ne suis pas convaincu que ça soit indispensable ( souvent assez lourd à ouvrir et peu de gens impriment )... Cela-dit, des sites comme celui de Milan ou du Cavok contiennent des documents PDF très utiles mais, à mon avis, ça ne peut pas être le format de référence pour une section Web ( ça l'est pour le site du SIA mais c'est quand même un site très particulier ).

                A vrai dire je pensais à une section tuto pour les débutants, une faq pour les confirmés et un rubrique forum dédiées aux experts (genre création de scènes etc.).
                Très bonne idée !... Par-contre, sans avoir à tout refaire, la page dédiée aux tutoriaux pourrait se contenter de lister les explications disponibles ( avec Débutants / Confirmés / Experts ) sous forme de lien externe qui renverrais sur la (les) page(s) du site traitant déjà ce problème ( en Français si possible ). Un petit exemple du genre de page auquel je pense: http://wiki.media-box.net/tutoriaux/flash
                La différence c'est que chaque lien serait un lien externe ouvrant une nouvelle fenêtre ( si possible vers la page ou rubrique concernée du site visé pour éviter une recherche fastidieuse ) ou affichant la page web dans l'environnement d'XP-FC ( pas toujours très pratique: voir l'ouverture du site de Milan dans le site Cavok ).

                Le fait de refaire une rubrique "apprentissage made in XP-FC" me dérange un peu car d'autres personnes s'y sont déjà collé, il existe déjà plus ou moins des sites doublons sur certains sujets et j'ai peur que ça ajoute au fouillis voir que ça court-circuite certains sites ( étant donné que XP-FC est quand même le site de référence ).
                La question est de savoir si l'on veut plutôt un seul site très complet ( les débutants ont tout sous la main ) ou un site " fédérateur" qui sert de liaison avec tout ce qui se fait concernant X-Plane au niveau francophone ( ce que XP-FC fait déjà ) mais avec une plus grande efficacité ( aller direct à l'info voulue, la page, la ligne concernée et non pas tomber sur la page d'accueil du site qui a la réponse mais dont il faut d'abord décrypter le fonctionnement pour recommencer une recherche. ).

                Dans ce sens, le fait d'avoir une page de liens externes correspondant à des questions serait un vrai plus par rapport à la page de liens actuelle qui ne renvoi que vers des sites qui ont rapport avec 'X-Plane ( ce qui est très vague... ). Et je ne parle pas de questions trop générales du genre "Pour le vol réseau c'est ici" mais plutôt : "pour installer X-Plane sous Linux c'est ici", "Pour calibrer son joystick, c'est ici"...

                Bon, j'arrête là mon papotage ... il faudrait avoir l'avis d'Alex, Manu, Milan qui sont particulièrement concernés par cette rubrique...
                Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                XPFR

                Commentaire


                • #9
                  Salut Beber,

                  Ton avis m'a donné une autre idée. Si on part dans l'optique d'un site central qui renvoit vers d'autres sites. On verrait bien un ring alors, c'est à dire une barre de menu commune a tous les sites du ring et qui permet d'accéder directement aux autres sites du ring.

                  Le but étant de mieux "lier" la communauté.

                  Sinon pour le pdf, visiblement ca poser un problème pour les linuxiens. Donc seconde idée, tuto avec génération de pdf a la volée pour faciliter l'impression mais imprimable classiquement aussi.

                  Merci pour ton concours j'apprécie.

                  Ps: tu nous ferais bien un tuto sur les jeux d'arcade . Je pense que tu les a quasi tous testé mnt :p

                  Bien à toi

                  WeboT

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par webot
                    Salut Beber,
                    Sinon pour le pdf, visiblement ca poser un problème pour les linuxiens. Donc seconde idée, tuto avec génération de pdf a la volée pour faciliter l'impression mais imprimable classiquement aussi.
                    WeboT
                    Ah bon, en quel honneur cela poserait un problème.
                    tout linuxien possède au moins xpdf, mais il suffit aussi d'installer Adode Reaer 7.0 fr.
                    il suffit de mettre le plugins nppdf dans le répertoite plugins du navigateur (galeon, firefox, konqueror)
                    A+
                    Thierry B.

                    Core Duo E8400 - Ram 4 Go - SEVEN 64bits - 3 HD SATA 160Go - 2 Cartes Geforce 8800 GTS 512 en SLI - Saitek Yoke-Throttle, Saitek Pro Flight Rudder Pedals et pro flight switch Panel - X-P 9 GS - FSX Gold - OpenSuse 11.1 au taff.

                    Commentaire


                    • #11
                      exact :o.

                      Et d'ailleurs, on peut ajouter kpdf pour ceux qui surfent sous Konqueror (enfin, je ne sais pas si ça concerne bcp de personnes à part moi :lol : très rapide à l'ouverture (en revanche Acrobat Reader, ça met une éternité ...).
                      AMD PhII X4 940 - 8Gb PC8500 - GeForce 7900GTO - Linux x86_64

                      Commentaire


                      • #12
                        ca c'est cool,

                        au moins comme ca on va pas nous piquer nos tutos a coup de copier coller comme ca c'est déja fait par le passé.

                        WeboT

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par webot
                          ca c'est cool,

                          au moins comme ca on va pas nous piquer nos tutos a coup de copier coller comme ca c'est déja fait par le passé.

                          WeboT
                          What ? 8O 8O 8O :?: :?: :?:
                          X-Plane 11
                          iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
                          Joystick Thrustmaster basique
                          Throttle Quadrant Saitek
                          Pedalier Saitek

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne parle pas de xp-fc mais d'autres sites que j'administre

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X