Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Animation et Datarefs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Animation et Datarefs

    Et voui... me v'là encore avec mes questions tordues
    Toujours dans le cadre de mon travail sur le Rafale, je me confronte à l'animation des trains d'atterrissage (et de leurs portes) en 3D complète (c'est à dire sous Blender). Seulement voilà, j'ai trois problèmes:

    1- Quelle est le code dataref à utiliser pour que mes roues tournent sur le sol ? J'hésite entre:

    - fside_gear
    - faxil_gear
    - fnrml_gear
    - nosewheel_speed
    - tire_speed_now


    2- Comment faire en sorte que certaines portes de train s'ouvrent à la sortie du train et se referment ensuite (idem pour la rentrée du train) sachant que l'animation d'un objet8 pour certaines actions ne semble pouvoir gérer que 2 positions ("fermé/ouvert" et non pas "fermé/ouvert/fermé" ) ? Il y a bien "acf_gear_cyc_time" et "acf_gear_deploy [0] ou [1]" mais pas sûr que ça puisse me servir... sinon, est-ce que l'on peut donner une valeur V1 V2 V3 ? (fermé ouvert fermé)


    3- Pour ces portes de train, il faudrait également que je contrôle le moment du déclenchement et la durée de l'animation... est-ce possible ?

    Bon, bien-sûr, je vais chercher la réponse mais si quelqu'un la connaît ou sait que c'est impossible, ça me fera gagner du temps ...
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

  • #2
    En tout cas je suis exactement dans cette attente. (pour le 2)
    X-plane gère bien le fermé-ouvert-fermé.
    en .obj 8 je ne sais si on peut le faire (pour l'instant...mais on sait jamais avec psiteo dans les parages il aura peut être la solution)
    G5 2x2Ghz 7Go RAM 7800 GT(flashée) 256 Mo VRAM-X52 Pro-CH Pro Pedalier
    MacBook Pro Intel Core 2 duo unibody 2.66Ghz 4GoRAM
    OSX 10.5.7/10.4.11 - X-Plane 8.64/9.22/9.31

    Commentaire


    • #3
      C'est justement ce sur quoi je bosse en ce moment, ca tombe bien
      j'ai quelques reponses
      1. pour attacher un object a la roue, je suis passer par PM, mais je suis bien decu, car l'object tourne pas, donc si jamais quelqu'un trouve la bonne dataref je suis preneur egalement pour le mettre dans un obj cockpit

      2. pour les portes de trains, attention on doit les animers en fonction des portes et non pas des roues ou strut, ce que je veus dire par la, ce que on doit faire les portes dans PM, et dans la section ou on les modelent, il y a les settings de rotation qui vont etre la, comme ferme quand etendue, attache au strut etc....donc quand tu utilise la dataref :
      -> acf_gear_door_ang_now[n], il va falloir prendre la bonne {n} valeur, une fois encore 0(dans blender) -> 1(porte 1 ds PM) ; 1 -> 2 etc...
      tu ne leur montre que les positons ferme et ouvert, pas besoin des autres etapes, comme selon la valeur n, l'object sera attache que a une porte particuliere, donc l'object reagira en fonction de cette derniere, donc si la porte s'ouvre et se referme quand la roue est etendue, l'object fera de meme automatiquement, si elle est attache au strut de la roue, pareil il suivera le mouv,
      par contre il va falloir que tu rentre en mode logic F4 les property pour limiter les actions,
      donc en gros simplement aller dans PM prendre les valeurs de rotations de chaque porte de trains, et les assigner en logic a l'armature en mode pose,
      d'ou acf_gear_door_ang_now_v1 = 100 & acf_gear_door_ang_now_v2 = 0
      dans mon cas la porte fais une rotation de 100 degre a 0, mais tu prend la valeur utilise dans PM dans la partie porte de roues.
      dans le cas de la porte miroir on change les valeurs dans le mode logic, donc pour la porte droite maintenant acf_gear_door_ang_now_v1 = -100 & acf_gear_door_ang_now_v2 = 0 (juste le - devant le 100 comme ca ma porte va dans l'autre sens_

      3. dans planemaker oui, tu peus changer la vitesse de retraction etc...mais pas dans un obj8 a cause des limites de frame 1 & frame 2, par contre les "property" en mode logic vont pouvoir aider a maitriser les limites, et PM va rester celui qui controlle le tout. Donc si tu change dans PM le temps de la manip du train, cela changera les obj egalement.
      j'espere que cela est pas trop flou, j'ai pas d'image sous la main :?
      Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
      TrackIr - X45 - CH Pro pedal

      Commentaire


      • #4
        D'accord, merci Psitéo, j'ai bien compris... donc il vaut mieux paramétrer le train correctement dans Plane-Maker pour ce qui est des animations et faire en sorte que l'objet 3D Blender suive celui de Plane-Maker. Merci pour la Dataref (à rajouter au Wiki) des portes de train.

        J'avais un peu peur en lisant les histoires d'objet qui tournent bizarrement dans Plane-Maker et le problème des objets qui ont de la traînée même rentrés. C'est pour ça que je preferais passer par Blender... on va donc faire un mix des deux .

        Pour l'animation de la roue, je pense que "nosewheel_speed" est une bonne piste...
        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
        XPFR

        Commentaire


        • #5
          oui le probleme avec les misc, c'est l'interaction sur le model de vol,
          d'ou le boulot en 3D pour rajouter du details tout en gardant un acf dans Pm facile a modifier, donc sans une dizaine de misc colle partout pour generer des problemes au model de vol, mais selon une reponse de austin il se peut que un de ces jours les obj attache interagissent avec le model de vol, ont verra bien ce que cela donnera, mais oui le dev 3D simplifie pas mal de truc

          pour les objects attaches dans PM, en format obj7, ne les negligent pas, ils peuvent te simplifier pas mal la vie, a part ce petit bug de position, qui n'est pas encore la mer a boire.
          comme sur le magister je voulais que les jambes de la roue montrent le travail de l'amortisseur, donc il doit se compresser et se detendre en fonction de la roue, ce que tu as egalement sur les mirage
          facile tu fait un object attache au strut genre cylindre creux, et un autre attache a la roue plus petit en diametre, les deux vont s'emboiter et te donner le visuel dans xplane, pour mon cas ca marche tres bien, et c'est pas rushant a faire.

          par contre essayer de le faire dans blender, ca peut etre lourd, tres tres lourd, une video aurait montre le travail, anyway
          est ce que le blend du magister pourrais t'aider, par hasard ??
          cellui du bell 609 je suis pas sur pour les data des portes de roues, je suis plus avance sur le magister. mais le blend du 609 poste plus tot utilse lui a l'avant des portes qui se ferment une fois la roue etendue, ce qui te donnerais un example concret, jette un oeil.

          pour la dataref nosewheel_speed je vais tester ca ce soir, apres mon retour de l'ecole d'helico, je dois aller negocier la fin de ma formation,, j'espere ramener de belles photos des helicos.
          mais ce que je cherche c'est le steering, pour la roue de devant, j'ai observe les dataref avec le tool dans xplane, mais je l'ai pas encore reperee, ca viendra.. :roll:
          Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
          TrackIr - X45 - CH Pro pedal

          Commentaire


          • #6
            j'ai fait des tests sur les dataref :
            nosewheel_speed
            tire_speed_now
            tire_steer_act
            le probleme c'est que avec le plugin pour visualiser les limites, je ne vois pas une seule de ce data bouger, elle reste toute a 0
            donc pas moyent d'avoir un object qui suit la roue directionel encore, :?
            pas moyent non plus de la faire tourner avec les roues
            apres j'ai affiche toutes les dataref afin de traquer quelque chose
            mais j'ai rien trouve qui reagit avec les roues, a part les data des forces.
            ca a pas l'air si simple que cela
            autre test marrant, une horloge qui marche avec le temps local ou utc, ce simple a faire, avec local_time_sec dans le cas du local, ce pas mal pour les grandes horloges dans les scenerys, de plus je suis en train de fignoler des petites manches a air et drapeaux, pour mettre dans des zones hors terrain ou il y des pads d'helico, c'est un truc qui me manque un peut quand je volle, pour avoir le vent.
            sinon j'ai vue de beaux helico, astar b2, ec-120, r22 & r44 equipe differement, pas mal de machine de prive par contre, mais pas de photo ma camera est difinitivement HS, j'ai que 4 ptites photos sur mon cell.
            Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
            TrackIr - X45 - CH Pro pedal

            Commentaire


            • #7
              A propos de datarefs et d'animations, un italien auteur d'un hélico payware en utilise un pour son rotor. A voir dans le paragraphe Plug no more :


              Daniel
              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

              Commentaire


              • #8
                Pour les roues qui tournent, c'est tire_prop_rot[n]. Animer le bones en ne le décalant que de 1°. La roue tournera bien à la bonne vitesse de cette façon.

                Si vous voulez, je peux détailler toutes les animations 'trouvées' et utilisé sur le Mallard...


                Olivier
                CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
                ------------------------------------------

                Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
                http://hydroz.net

                Commentaire


                • #9
                  Si vous voulez, je peux détailler toutes les animations 'trouvées' et utilisé sur le Mallard...
                  Ce serait cool en effect :D

                  Par contre, pour faire la roue qui tourne, je suggere fortement de pas prendre 1 degre comme I keys, ce pas tres visuel dans les armatures
                  mais utiliser les property en mode logic (F4)
                  soit pour la data :
                  tire_prop_rot_v1 0.00
                  tire_prop_rot_v2 x.xx
                  x.xx etant la valeur de la rotation effectuee sur le bone physiquement
                  par example je tourne la roue de 90 degre dans blender, afin de pas avoir de surprise quand je dois egalement m'occuper de la direction de cette derniere selon les pedales & rudder
                  donc ma deuxieme ligne sera : tire_prop_rot_v2 90.00
                  comme cela on dit a la roue que elle doit faire tourner de 90 deg l'object, quand la roue du sim elle tourne de 90 deg.
                  Donc utilisez les property en mode logic pour eviter d'avoir a rester entre 0 & 1, des data necessitent d'etre a des valeurs differentes, notament pour les ailerons avec lail1def & rail1def, par example

                  A voir dans le paragraphe Plug no more :
                  ca serait cool, eviter de devoir passer par un plugins et que cela soit accessible a tous le monde, me ferais recommencer sur les helicos,
                  meme pour certains avion j'aimerais bien savoir comment animer un object en fonction du rotor
                  Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                  TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                  Commentaire


                  • #10
                    Les anims utilisées sur le Mallard avec uen petite description:

                    Train d'aterrissage

                    acf_gear_deploy[n] : sorti train d'aterrissage
                    tire_steer_act[n] : Rotation roue avant
                    tire_prop_rot[n] : Rotation des roues
                    acf_gear_door_ang_now[n] : Ouverture trappes de train

                    Conduite moteurs

                    ENGN_cowl[n] : Manette des Cowl flaps
                    ENGN_mixt[n] : Manette de richesse
                    ENGN_thro[n] : Manette des gaz
                    ENGN_prop[n] : Controle pas d'hélice
                    ENGN_heat[n] : Réchauffe carbu

                    Commandes de vol

                    FC_roll : Commande de roulis (aileron et manche)
                    FC_ptch : Commande de tangage (profondeur et manche)
                    FC_hdng : Commande de lacet (dérive et palonniers)
                    flaprqst : Manette des volet (Position de la manette)
                    flaprat : Position des volet (position réelle de volets)



                    Si quelqu'un veut bien les mettre sur le Wiki...

                    Olivier
                    CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
                    ------------------------------------------

                    Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
                    http://hydroz.net

                    Commentaire


                    • #11
                      Ca ete rajoute
                      mais il faudrait penser a faire des parties pour ranger les datas en groupe sur le wiki
                      comme tu as fait Chouchou2570
                      Train d'aterrissage
                      Conduite moteurs
                      Commandes de vol
                      etc....
                      on pourrait egalement differencier ce qui va pour le visuel externe et ce qui va dans le cockpit interne,
                      lachez vos suggestions pour aider a eclaircir tout cela
                      thanks
                      Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                      TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                      Commentaire


                      • #12
                        J'avais vu que tu t'en étais chargé, merci Psit

                        il faudrait penser a faire des parties pour ranger les datas en groupe sur le wiki
                        Tout à fait mais je ne pensais pas que ça allait prendre autant d'importance (c'est super si tout le monde s'y met ).
                        L'idéal serait d'obtenir le listing des datarefs utilisées par Propsman pour son Bell avec leur application... mais pas sûr qu'il veuille vraiment rendre son travail accessible (le monsieur est très silencieux sur les astuces qu'il a trouvé... dommage, rendre dispo son fichier Blender serait instructif pour tout le monde...).

                        ps: je pateauge toujours avec l'animation de mon train de Rafale ...
                        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                        XPFR

                        Commentaire


                        • #13
                          je suis en train de me facher avec le forum anglais justement,
                          mais avant que ces leaders ne lachent des infos, on va avoir le temps de trouver nous meme pour sur.
                          justement si tous le monde si met ca va etre le top.

                          ps: je pateauge toujours avec l'animation de mon train de Rafale Crying or Very Sad ...
                          justement j'attendais de tes nouvelles, sur le fichier que je t'ai envoye, pour avoir plus d'infos sur le train a l'arriere, normalement celui de devant a part la deflection de l'amortisseur, il marche relativement bien, comme les portes de trains de roues
                          j'ai change la data du train de devant pour acf_gear_lonN[0], ca a l'air de faire la job !
                          j'ai trouver comment faire le mouvement du patin sur le bell, mais pas encore trouver les bonnes limites, fais que cela fais un peut bizard
                          enfin de dit ca mais je suis pas sur non plus, j'ai prit fside_gear comme dataref ???
                          mais cela semble pas marche sur les avions, en fait jai pas encore u le temps de tester les autres data de force
                          lache moi unc alls ur skype quand tu auras 10 minute de dispo pour que l'on en parle
                          Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                          TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                          Commentaire


                          • #14
                            j'attendais de tes nouvelles, sur le fichier que je t'ai envoye, pour avoir plus d'infos sur le train a l'arriere
                            8O 8O 8O ?????? J'ai rien reçu... si tu pouvais me le renvoyer, de mon coté je vais essayer de te faire un croquis de l'animation du train. Je suppose que c'est ça que tu n'as pas bien compris... c'est un peu chiant à animer (doubles rotations, translations, on perd vite les pédales avec les bones...).
                            Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                            XPFR

                            Commentaire


                            • #15
                              Shocked Shocked Shocked ?????? J'ai rien reçu...
                              :? comprend pas, me suis encore trompe de email ??
                              ce sera pas la premiere fois, faut vraiment que je confiigure mon truc de contact dans gmail correctement avec les nicknames
                              anyway je t'envoit un lient par PM
                              Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                              TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X