Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dimension des bitmaps des gauges perso

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dimension des bitmaps des gauges perso

    Bonjour,

    Xplane permet de customiser l'apparence des instruments en modifiant soi-même les dessins pré-établis.

    Quand on regarde dans X-Plane 8.20\Resources\bitmaps\cockpit, on trouve beaucoup de bitmaps aux dimensions paires, même pour des instruments ronds avec pivot d'aiguille central. Qu'est-ce qui justifie des bitmaps pairs, alors que des bitmaps impairs permettent de centrer précisément les aiguilles (pivot obligatoirement entre deux ou quatre pixels si dimension paire) ?

    Il m'est arrivé d'avoir des plantages dans les secondes suivant le chargement de xplane, suite à la modification des dimensions de certains bitmaps d'un instrument (je ne sais plus lequel, hélas). Je suppose que ma vieille gforce2mx y est aussi pour quelque chose. Depuis, je garde les proportions des différents bitmaps d'un instrument quand je le redimensionne : le plantage a disparu.

    Qu'est-ce qu'il faut éviter de faire quand on redessine un instrument ?
    X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

  • #2
    Il faut eviter de changer la dimension de la bitmap, sinon c'est plantage assuré
    Si tu veux plus de pixel dans ta bitmap, il faut chercher
    il y a souvent pour des bouttons d'une meme fonction, le choix entre plusieurs dessin différent. Et il arrive que certaine bitmap soit plus grande que d'autre pour le dessin d'un boutton d'une meme fonction.
    Par exemple: but_gear_handle_HM-1.png fait 174 x 169 pixels et but_gear_handle_GA-1.png fait 94 x 72 pixels
    IMac I7 2.93Ghz 27" - OS X 10.6.8
    IMac 4,2Ghz core i7 27" avec 24Go DDR4 et carte graphique Radeon Pro 580 8Go et OS X 10.13
    http://afterfree.free.fr/Site/Bienvenue.html

    Commentaire


    • #3
      En fait, je pense qu'il faut respecter les proportions des bitmaps d'origine, mais on peut les agrandir ou les réduire. De toute façon, il faut toujours créer un dossier "cockpit" dans le dossier de l'avion en cours de réalisation et y placer tous les instruments que l'on souhaite modifier (qui peuvent être des copies des dossiers originaux). Pour finir, ne pas oublier que l'on peut changer l'échelle d'un instrument directement sur le tableau de bord de Plane-Maker grâce aux deux petites flèches situées sur la barre de menu de l'onglet permettant de choisir les instruments, par défaut la valeur est 1.00 et correspond à 100% de la taille que l'on peut baisser ou augmenter (la modification est immédiatement visible)...
      Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
      XPFR

      Commentaire


      • #4
        En effet, il est commode de changer la taille dans PM, mais il se fait alors une opération inévitable qui rend l'instrument (un peu) plus flou : c'est gênant si on veut les faire plus petits. En fait j'aime bien les bords nets et je préfère travailler directement à la taille que les instruments auront sur le tableau de bord.

        Cependant, d'autres personnes me disent qu'elles n'ont pas le problème avec des dimensions différentes : il y a peut-etre une histoire de carte graphique, même si xplane fait le tour des caractéristiques de ladite carte quand il se lance, il y a peut-etre des instructions qu'elle ne comprend pas comme le comprendrait une carte plus récente. Suffirait-il d'une opération sur un bitmap qui n'a pas les dimensions attendues, pour planter la chose ?

        Comme tu le soulignes, after1246, garder les dimensions originales est donc une mesure prudente. J'ai refait une dizaine d'instruments à 115 pixels de côté - en conservant les proportions des éléments : si c'est une réduction de dimensions, on aura des nombres à virgule, et les pixels étant entiers, il est inévitable que les proportions ne soient plus respectées à un pixel près - et j'ai l'impression que xplane plante plus souvent (au bout de 15 à 20 min) : c'est pas évident de savoir si c'est juste une impression, et si le plantage ne vient pas d'ailleurs. Pas d'autre solution que d'essayer avec de longs vols et des oiseaux différents. (essais en cours)
        X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

        Commentaire


        • #5
          (fin des essais) j'ai fait une dizaine de vols avec mon panel perso. deux vols entiers, durées 1h47 et 1h42, les autres vols s'étant arretés suite au fameux message "xplane à rencontré un erreur et doit fermer..." au bout de 28, 31, 41, 47, 54 minutes, 1h21 et 1h25 de vol.

          j'ai fait deux tentatives avec mon panel aux instruments d'origine : 21 et 42 minutes de vol avant plantage.

          Un vol en 747 fourni avec xplane et non modifié : 43 minutes puis plantage.

          Tous les vols on été faits avec le PA géré par le FMS, sauf décollages et atterrissages.

          Les dimensions de mes bitmaps semblent hors de cause, meme si la sagesse (je n'ai aucune donnée technique pour l'affirmer) préconise de garder les porportions des éléments quand on redimensionne un instrument.

          Hormis un écran bleu de temps en temps (rarement, même), mon ordi ne me pose pas de problèmes particuliers. Donc x-plane n'aime pas quelque chose dans ma configuration, y'a plus qu'à deviner quel est ce "quelque chose". Génial :roll:
          X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

          Commentaire


          • #6
            Est-ce que tes ventilos braillent à mort pendant que tu voles? Si oui, c'est souvent signe de poussière accumulée dans la boîte, donc de surchauffe, et la bécane coupe au-dessus d'un seuil de température...

            Sinon, X-Plane me ramène à Windows quand je mets trop d'options de rendering par rapport aux capacités de ma machine. Essaie en réduisant un peu...

            Nov'

            Commentaire


            • #7
              Température du chip graphique, j'avais pas pensé à ça.

              Y'a aurait-il un message impliquant x-plane si la carte graphique disjoncte ?

              C'est vrai que j'ai souvent l'annonce x-plane m'indiquant que je demande trop de rendu à ma carte.

              Je teste.
              X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

              Commentaire


              • #8
                Désolé pour la réponse si tardive, mais en compensation ce laps de temps m'a permis de cerner les 3 progs qui ont le meme souci d'arret brutal :
                * X-Plane 8.2 / 8.4
                * MS Flight Sim 2002
                * MS Train Simulator

                J'utilise de longues heures sans pratiquement jamais de soucis :
                * Plane-Maker 8.2 / 8.4
                * Tableur, texte et dessin d'open-office
                * le Gimp
                etc...

                D'après le centre d'aide Krosoft, la défaillance viendrait d'un périphérique, sans qu'il sache lequel. je pense au mariage de la carte vidéo, préhistorique, avec ses derniers drivers bien plus récents, parce que FS2002 et Trainsim avec les drivers "de l'époque" ne me causaient pas de soucis.

                Ce ne sont donc pas les dimensions du bitmap qui étaient responsable de ces arrêts, bien que j'ai eu un cas précis ou X-Plane n'a voulu redémarrer qu'après remise du bitmap original : la panne était franche.
                X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

                Commentaire


                • #9
                  Le fait de passer la fréquence du proc de la carte-mère de 2.2 GHz à 1.6 GHz a supprimé tous les plantages. Problème de refroidissement du boitier, probablement, ou pourquoi pas un composant qui n'a pas le temps de réagir - la carte graphique, par exemple - quand l'unité centrale tourne trop vite. Il est vrai que le processeur initial tournait à 0.7 GHz

                  Depuis j'ai fait pas mal de vols d'essais avec ce fichu B-29 qui ne voulait pas voler comme je le voulais, et mes bitmaps de 115 pixels de coté ne perturbent pas la machine, me voilà rassuré sur ce point.

                  Pour compléter la question initiale, les traitements à l'intérieur de l'ordi se font en binaire, donc en puissances de deux : aurais-je gagné quelque chose en FPS si j'avais mis mes graphismes 115 pixels dans un contenant de 2^7 = 128 pixels ?
                  X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Je ne suis pas vraiment un expert, mais comment arrives-tu à tourner avec XPlane 8.20 et seulement 512 Mo ? Peut-être qu'avec 1 Go tu pourrais conserver ta fréquence processeur à 2,2 GHz ? Ce ne sont que des questions, comme je l'ai dit, je ne suis pas vraiment un expert du domaine.

                    Amicalement
                    Michel
                    PC winXP Coreduo2 6800, 4Go RAM, 2x8800GTS SLI & 1x8400GS, 2xSATA Caviar 500Go Raid0 & 300Go, 22" & 2x17", Saitek X52 Pro + péd. & Extreme3DPro, Mac G4 OSX 1 Go en Synergy.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et une vieille gforce2 à 32 MO... C'est une config qui date de 2001 avec un changement précipité de carte mère + proc + memoire quelques années plus tard, j'aurais mieux fait de prendre un ordi tout neuf, ça m'aurait coûté moins cher et j'aurais été moins enquiquiné pour remettre l'ensemble en ordre de marche.

                      512 MO c'est peu mais je tourne sans souçi avec. Sous X-Plane, on est vite dans le brouillard, en conditions de VFR limite. Ce serait plutôt la faute à la mémoire vidéo, je pense.

                      Mon activité se limite à Plane-Maker, et la majorité des vols dans x-plane sont des vols d'essais, les scènes détaillées et le rendu visuel du terrain sont donc superflus.

                      La mémoire a été achetée en même temps que le processeur, je ne pense pas que ce soit elle la cause des plantages, au pire il y a du swapping sur le disque quand elle sature, en finale notamment quand on arrive sur un aéroport détaillé, c'est là que c'est le plus amusant

                      Et l'expérience démontre que c'est aussi à ce moment-là que l'antivirus fait sa mise à jour automatique, ou que l'écran de veille démarre...
                      X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par kristo
                        Et une vieille gforce2 à 32 MO...
                        Ca tourne X-Plane 8 avec ça ?
                        Ma bécane avec une gforce 2, mais celeron 400, s'est arrétée à la version 7.30. Même la 7.63 rame dessus.
                        Je vois que tu as un AMD 3200+ comme moi. Si tu changes juste ta carte graphique pour un GeForce 7300 GT (il n'y a plus beaucoup de choix en AGP), tu vas voir, ça change TOUT !

                        Daniel
                        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah, la tentation est forte 8)

                          Faut juste que je fasse le calcul carte graphique + barrette mémoire + composants vieillissants, et comparer avec une config neuve, même si le proc en lui même est pas mal.

                          Pour l'instant, sans doutes victime d'une sorte de syndrome de hantise à l'accès imposé à toujours plus de dépenses par les ténors du monde informatique, je reste, tel un moine retiré dans son monastère, à l'abri des tentations matérielles de ce bas monde.

                          L'histoire ne dit pas jusqu'à quand :lol:

                          Pour en revenir à la discussion, je confirme qu'une gforce2 suffit pour faire tourner xplane 820 avec les options ci-dessous... et une brume épaisse et tenace :


                          Avec un bon processeur sur la carte mère, les scènes d'origine, et de temps en temps un message xplane disant qu'il faut que je revoie à la baisse la quantité de détails dans les options vidéo.

                          Pour le reste, à 15 fps, c'est peut-être qu'une question d'habitude, on prend pour normal un standard tant qu'on n'en a pas essayé un autre plus performant.
                          X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

                          Commentaire


                          • #14
                            Vu ton écran de paramétrage, tu devrais cocher Compress textures to save VRAM. Avec les 32 Mo de VRAM, il ne devrait plus en demander 79. Autre point qui peut aider, passer en couleurs 16 bits (32 par défaut). Là aussi ça fait baisser la taille des textures en mémoire. C'est comme ça que je fais sur mon iBook qui a aussi une carte graphique 32 Mo.

                            Daniel
                            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                            Commentaire


                            • #15
                              case cochée, captain !

                              pas encore passé le bureau en couleurs 16 bits, mais ça viendra

                              Merci
                              X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X