Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Installer un FMS couplé au PA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Installer un FMS couplé au PA

    Bonjour,

    Si vous voulez utiliser un FMS pour les essais de votre futur Stampe ou Caudron G14, c'est fait pour vous. J'ose a peine le dire, j'ai passé plus de 5 heures sur le problème si ça peut vous éviter le souci, voilà qui mérite bien un post.

    La doc que j'ai trouvé sur le net ne m'a pas permis de m'en sortir : elle concerne les installations déjà faites, et impliquant d'autres instruments, c'est finalement pas étonnant que j'ai tant galéré avant de voir le système fonctionner, et que les commandes qui y étaient décrites n'avaient pas l'effet escompté. Pour "faciliter" le tout, les systèmes décrits l'ont été lors d'une précédente version xplane.

    Pour une installation FMS minimale et qui dirige l'avion par le pilote automatique, il faut placer sur le panel (plane-maker 820) les instruments :

    radios/GPS FMS
    1 FMS
    1 GPS (edit GPS_HM

    Autopilot/Autopilot engage
    1 bouton Pilote auto LOC : ott_loc_eng_HM
    1 bouton Pilote auto VNAV : ott_vn_eng_HM
    1 molette de réglage de vitesse ascensionnelle du pilote auto : ott_sel_vvi_HM
    1 affichage de la vitesse ascensionnelle : ott_disp_VVI

    standard six/HSIs
    1 sélecteur de source : but_HSI_12GPS

    Le principe de fonctionnement de cette chaine :
    * Le plan de vol est entré dans le FMS
    * Au cours du vol, le FMS envoie ses données au GPS
    * Le GPS envoie ses instructions au pilote auto, via le contacteur NAV1/NAV2/GPS

    L'utilisation dans xplane est décrite, par exemple, chez http://milan.free.fr/FMS/index.html,
    c'est pas sorcier une fois qu'on a saisi le principe. Une variante cependant pour l'installation décrite ici : mode l'ALT/HLD = bouton VNAV

    Précisions :
    * Bouton LOC : témoin ORANGE lorsque le mode est activé, témoin JAUNE quand la route est trouvée.
    * Bouton VNAV : témoin ORANGE lorsque le mode est activé, témoin JAUNE lorsque l'altitude est atteinte.
    * Le FMS prend la valeur absolue de la vitesse ascensionnelle : pas besoin de tourner la molette pour monter ou descendre

    * et c'est à vous de gérer les gaz
    X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

  • #2
    Il est vrais que suivant le type de bouton et d'instrument utilisé sur le panel, le pilote auto se comporte différemment.
    L'agencement de l'ensemble a une grosse importance.
    Mon fx7 se pose actuellement par tout temps (voir le film) sans que j'intervienne, meme la vitesse est controlé par le PA pendant l'attérissage et c'est la première fois que j'arrive à faire cela avec un avion de X-Plane.

    Ce qui est surprenant, c'est que j'ai essayé de faire la meme chose avec d'autre avions équipé de pilote automatique et que je n'y arrive pas.
    Les meme boutons sur d'autre avions, ne donnent pas le meme résultat.
    J'ai essayé plusieurs Airbus ou Boing et je n'y arrive pas.
    Il y a souvant des boutons qui ne veulent pas s'enclencher.

    J'ai remarqué aussi qu'Il y a un résultat different suivant l'ordre d'enclanchement des different boutons du PA.

    Bref.. j'ai pas encore tout compris dans le pilote automatique.
    IMac I7 2.93Ghz 27" - OS X 10.6.8
    IMac 4,2Ghz core i7 27" avec 24Go DDR4 et carte graphique Radeon Pro 580 8Go et OS X 10.13
    http://afterfree.free.fr/Site/Bienvenue.html

    Commentaire


    • #3
      et de not' temps, z'avions point toute cette quincaillerie ! Une percée dans les nuages nous suffisait, et hop Je ne suis pas vétéran, mais j'ai plus l'habitude du standard six en simu, que du vol automatisé.

      Pour les boutons qui ne veulent pas s'enclencher, c'est parce qu'un autre système est actif : sur mon B-29, changer le cap sur un cadran VOR1 ne marche pas si le sélecteur de source du PA est sur VOR2 ou GPS, même PA inactif. Par système actif, j'entend "le sélecteur".

      C'est vrai qu'on aimerait avoir un "schéma électrique" du tableau de bord : savoir sans avoir à trop chercher, quelle peut être l'influence d'un instrument sur un autre, en fonction de la présence ou de l'absence d'autres instruments: un bouton unique de dégivrage commande tous les systèmes de dégivrage, mais si on veut commander individuellement les équipements, il faut installer le bouton correspondant : que fait cet unique bouton de dégivrage si on place les autres ?

      C'est un bon boulot d'analyse en perspective. :?
      X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

      Commentaire

      Chargement...
      X