Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arc DME

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arc DME

    Amis simeurs,

    Quelqu'un pourrait-il nous donner un bon cours sur le moyen de suivre au mieux un arc DME ?

    Amic.
    Stephim
    X-Plane 11.50 Vulkan
    Multiboot Ubuntu 20.04 / Windows 10 Pro
    AMD Ryzen 9 3900X
    AMD RX480 10Go
    32Go
    Saitek X52

  • #2
    Voici Ze lien :

    http://ivao.celeonet.fr/dep/instruction ... ME-Arc.htm
    X-Plane 9.21rc2 et 8.64

    Commentaire


    • #3
      Ze lien, il est super et très pro, mais il faut avoir bien tout préparé à l'avance !

      Je faisais un LFBO - LFBD et à l'arrivée à Bordeaux je n'avais pas prévu la bonne piste... Le contrôleur m'a demandé un arc DME pour me replacer correctement. Et là, panique à bord avec mon King Air (modèle de base).

      J'ai bien réfléchi (pour une fois) et je vous donne une approximation :

      On me demande un arc DME. Bon !
      Je suis à 15 nautiques du centre de l'arc à faire... donc le Périmètre de ce cercle est de 2 x Pi x R (vieille formule) = 2 x 3,14 x 15 = 94,2 nautiques (impressionnant, non ?)
      Je vole à 150 Kts donc il me faut pour faire un tour complet sur ce cercle (un 360°) : 94,2 / 150 = 0,63 = 63% de 1 heure = 38 minutes en gros.
      Donc pour faire ce fichu cercle complet, il faut que je tourne chaque minute de : 360 / 38 = 9,5°

      Donc si je pars sur ce cercle, et que chaque minute, je corrige ma route de 9° ou 10°, ça va le faire !

      Alors, je fais bien attention à maintenir ma vitesse constante, je mets l'aérodrome de Bordeau dans mes 3h (je me mets tangent au cercle) et toutes les minutes (mon chrono est précis) je vire de 10° vers le centre du cercle.
      Pour un tour complet, ç'est pas parfaitement précis, mais pour un quart de tour, ou un demi-tour, ça marche pas mal...

      Bien sur les calculs, c'est rasoir !
      Alors j'ai rajouté ce calcul au fichier "Calcul de route en vol" (Version 1.2 maintenant) qui est proposé en téléchargement sur ce site (je le poste en même temps que ce message, donc un peu de patience s'il n'est pas proposé instantanément) :

      Je dis que je vole à 150 Kts et que je suis à 15 nautiques du centre et paf ! il me dit de corriger ma route de 10° toutes les minutes; Ca me laisse un peu de temps pour entrer le nouvel ILS, et quand je l'intercepte, je vire et je m'aligne dessus... Magique !
      Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

      Commentaire


      • #4
        Il est vrai que le lien est trés instructif....
        Sinon Jean Yves ton explication me parait tout aussi interessant..
        je vais mettre tout ceci en application..

        Merci bcp.

        Amic.
        Stephim
        :lol:
        X-Plane 11.50 Vulkan
        Multiboot Ubuntu 20.04 / Windows 10 Pro
        AMD Ryzen 9 3900X
        AMD RX480 10Go
        32Go
        Saitek X52

        Commentaire

        Chargement...
        X