Annonce

Réduire
Aucune annonce.

joystick sur mac

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • joystick sur mac

    Bonjour

    Je voudrais acheter un joystick pour mac, mais je sais pas quoi acheter.
    Beaucoup de modèles sont pas compatible avec mac OS X.
    Pouvez vous me donner un ou plusieurs modèle compatible avec X-Plane V8.XX sur mac OS X 10.4.X ?

    Cordialement

  • #2
    Salut,
    Il y a cette page du Wiki pour te donner une première idée : http://wikxplane-fr.afriqs.org/index...atos:Joy:Liste

    Pour le reste, tu vas certainement avoir l'avis d'utilisateurs Mac très bientôt... (je crois même que le sujet a été traité dans le forum dans la section "X-Plane").
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

    Commentaire


    • #3
      Pour ma part, je suis sous mac...j'ai le X52 saitek... et j'en suis très content ! un peu cher au départ mais quand on l'utilise...cela vaut bien le prix !
      XP-AIR : La bonne altitude à adopter.
      Première compagnie virtuelle francophone dédiée à X-Plane.
      http://www.xp-air.org

      Commentaire


      • #4
        Re: joystick sur mac

        Envoyé par yan
        Bonjour

        Je voudrais acheter un joystick pour mac, mais je sais pas quoi acheter.
        Beaucoup de modèles sont pas compatible avec mac OS X.
        Pouvez vous me donner un ou plusieurs modèle compatible avec X-Plane V8.XX sur mac OS X 10.4.X ?

        Cordialement
        j'ai un logitech Extreme 3D PRO...c'est pas mal avec rotation du stick pour assurer la fonction des palonniers (dérive/lacet..) et + de 10 fonctions à programmer selon tes besoins immédiats en commençant par les fonctions vitales...et la commande gaz bien entendu....
        C'est mon 2ème joystick car le premier n'avait pas la fonction rotative du manche .
        PowerBook G4 17"-Mac OS X 10.4.6-DDR SDRAM 1.5 Go- Vitesse du processeur 1.33 GHz - Vitesse du bus 167 MHz-ATI Mobility Radeon 9600

        Commentaire


        • #5
          Re: joystick sur mac

          Envoyé par armatan
          j'ai un logitech Extreme 3D PRO...c'est pas mal
          et en plus, c'est pas cher ! ce qui ne gâche rien !
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #6
            joystick

            Bonjour,

            je suis nouveau sur ce forum et X-Plane et le 1er programme pour Mac que je vais acheter. C'est pourquoi je vous demande d'excuser la naiveté de ma question:
            Est-ce que les joysticks dont vous parlez ci dessus s'utilisent avec une main ou deux? Lesquels?
            En effet je n'en ai qu'une de valide et j'aimerais savoir si je puis utiliser toutes les fonctions.
            Si non, merci d'avoir la gentillesse de me conseiller une autre solution.

            Merci d'avance.

            Baron Rouge

            Commentaire


            • #7
              bienvenue à toi baronrouge,

              en fait pour un pilotage réaliste il est souvent bien pratique d'avoir une main sur la manette des gaz, l'autre sur le manche qui commande l'assiette et l'inclinaison de l'avion. Pour l'hélico c'est même quasi indispensable, en avion on peut quand même tolérer de lâcher un bref instant le manche pour modifier les gaz (ça dépend des avions... bref, en gros c'est possible).

              Les joysticks du commerce sont : soit en deux parties, avec une manette des gaz séparée, reliée par un fil plus ou moins long histoire de s'installer un bureau-cockpit réaliste, soit, c'est le plus courant et le moins cher, avec une petite manette de gaz dans le pied du joystick. Dans ton cas tu seras certainement moins gêné avec ce dernier type d'installation, il me semble. Après selon les modèles il y a + ou - de boutons, que tu peux paramétrer à ta guise dans xplane pour te faciliter les choses.

              amicalement

              Bertrand
              X-Plane 11
              iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
              Joystick Thrustmaster basique
              Throttle Quadrant Saitek
              Pedalier Saitek

              Commentaire


              • #8
                joystick

                Merci Bertrand pour cette réponse rapide et claire.

                Par contre j'hésite entre un joystick Saitek Cyborg Evo et un Logitech Extrem 3D Pro.

                1) Est-ce que quelqu'un sait si l'un des 2 est plus facile à utiliser avec une main? Ou un autre modèle (pas trop cher)

                2) d'autre part, j'ai vu les avis des utilisateurs quand à la durée de vie (solidité) de ce deux joystick et le Saitek à l'air d'être mieux noté.
                Par contre, même si le sujet a déjà été abordé sur ce forum, je n'ai pas compris si le Saitek était compatible Mac OSX et si oui, s'il y'avait des fonctions qui ne marchaient pas avec X-Plane??

                Merci pour vos réponses.

                Amicalement.

                Baronrouge

                Commentaire


                • #9
                  Re: joystick

                  Envoyé par Baronrouge
                  Est-ce que les joysticks dont vous parlez ci dessus s'utilisent avec une main ou deux? Lesquels?
                  Baron Rouge
                  Un grand bonjour Baronrouge !
                  première remarque : tu n'as hélas pas précisé si ta main valide était la droite ou la gauche
                  A propos du Joystick Logitech extreme 3D PRO :

                  Ce joystick, fait pour les droitiers uniquement a l'avantage d'avoir de nombreux boutons (paramétrables) sur la partie supérieure, donc diponibles par la main qui empoigne le joystick ! (un "chapeau chinois" , sorte de minijoystick placé au haut du jostick et pilotable avec le pouce; 5 autres boutons accessibles tous avec le pouce et une "gachette" placée sous l'index !
                  Malheureusement, les 6 boutons placés sur la base du joystick, ainsi que la poignée des gaz sont généralement accessibles à l'autre main.


                  Comme tous ces boutons sont paramétrables tu peux, si tu sais être précis, attribuer des fonctions au "Chapeau chinois" : ce mini-joystick complémentaire enregistre effectivement 8 positions, généralement attribuées à des fonctions de vision (regard à droite, en avant, trois quart arrière…) mais on peut imaginer que tu utilises la position : avant pour mettre des gaz, arrière pour réduire,…

                  Si malheureusement tu es gaucher, la morphologie de ce joystick ne te conviendra pas ! Je te conseillerai alors le Saiteck car je crois savoir (à vérifier ) que la "cale" du pouce est amovible est déplaçable à volonté à gauche ou à droite.

                  Pour résumer les réglages de mon joystick, gérés de la même main (doite) :
                  Bouton du pouce : FREINS On / Off
                  Gachette : Train ON /OFF
                  2 x boutons gauche : volets + / -
                  2x boutons de droite : aérofreins 1 / -
                  Chapeau chinois , paramétré pour cockpit 3D:
                  en avant - en arrière : baisser ou lever regard
                  à gauche ou à droite : tourner la tête

                  3/4 gauche- droite : regard à gauche, droite en cockpit 2D


                  Fonctions "importantes" attribuées hélas à la base, donc à l'autre main :
                  Manette : gaz
                  1x bouton arrière : vision mode poursuite
                  1X bouron avant : activation cockpit 3D

                  4 boutons "secondaires" : réglage des " trim"

                  Voilà, j'espère que ces infos te permettront de juger en toute connaissance de cause

                  EDIT : PS : j'avais oublié la foncion de rotation du joystick lui même pour régler le lacet !
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: joystick

                    Envoyé par Baronrouge
                    Par contre j'hésite entre un joystick Saitek Cyborg Evo et un Logitech Extrem 3D Pro.
                    (...)
                    2) d'autre part, j'ai vu les avis des utilisateurs quand à la durée de vie (solidité) de ce deux joystick et le Saitek à l'air d'être mieux noté.
                    Ayant eu un Saitek Cyborg 3D gold et un Logitech Extreme 3D pro, j'ai été très déçu de leur durée de vie : au bout de quelques mois (un an ? deux peut-être) malgré une utilisation "sereine" ils sont devenus impossibles à étalonner sur au moins un axe... :evil:. Bon évidemment ils ne sont pas vendus très cher mais un tel manque de qualité m'a paru dur à avaler.

                    Envoyé par Baronrouge
                    je n'ai pas compris si le Saitek était compatible Mac OSX et si oui, s'il y'avait des fonctions qui ne marchaient pas avec X-Plane??
                    j'avais entendu causer de quelques limitations (certains boutons ne seraient pas reconnus et/ou l'éclairage de nuit du joystick ?-) MAIS uniquement en ce qui concerne le X-45, pas les autres Saitek, mais si quelqu'un peut préciser ? en particulier pour le X-52 ??? a priori c'est un problème mac-X45 et non pas Xplane-X45, en tous cas.
                    X-Plane 11
                    iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
                    Joystick Thrustmaster basique
                    Throttle Quadrant Saitek
                    Pedalier Saitek

                    Commentaire


                    • #11
                      joystick

                      Merci beaucoup à Quetzalk et à Glah Salamanthe.
                      Ma bonne main est la droite, donc pas (trop) de problemes.

                      Par contre à voir vos avis ainsi que la page du wiki citée si dessus, j'ai l'impression qu'il y a pas de joystick simple (à une seule manette) qui soit de bonne qualité et de grande longévité?? Sans mettre le prix dans une flightstick pro de CH-products, est-ce qu'en payant un peu plus cher que l'extreme ou la cyborg, il y'a quelque chose de fiable???
                      Promis, après je vous embête plus.
                      Je suis en train de passer mon brevet de pilotage sur multiaxe (handysport) et j'ai besoin d'un matos fiable.

                      Amicalement.

                      Baronrouge

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: joystick

                        Envoyé par Baronrouge
                        j'ai l'impression qu'il y a pas de joystick simple (à une seule manette) qui soit de bonne qualité et de grande longévité??
                        Baronrouge
                        Pour ma part, mon Logitech Extreme 3D (environ 1 année ) ne m'a pas encore donné des signes de défaillances !!
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire


                        • #13
                          Et y'a t'il une possibilté de le programmer pour que les gaz soit sur la manette (la gachette par exemple)??

                          baronrouge

                          Commentaire


                          • #14
                            pour le X-52 il y a en effet quelques boutons qui ne fonctionne pas:
                            sur la manette des gaz (version 8.50)
                            1 - le mini joystick de couleur verte
                            2 - le potentiometre linéaire
                            (avec la version 8.40 il faut rajouter le tout petit bouton poussoir situé sous le mini joystick)
                            Et du coté du joystick, seul le chapeau chinois du centre n'est pas reconnu
                            amicalement
                            laurent
                            Macmini intel, 10.5.8
                            X-Plane V9.41 X52 + palonnier Saitek
                            http://xplanefr.free.fr/

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Baronrouge
                              Et y'a t'il une possibilté de le programmer pour que les gaz soit sur la manette (la gachette par exemple)??baronrouge
                              Dans mon post précédent, je te conseille l'utilisation du "chapeau chinois". La "gachette" est mal choisie car il te faut 2 ! boutons : un pour incrémenter les gaz, l'autre pour les diminuer ! : on peut aussi imaginer que tu utilises 2 boutons de la manette ! Par exemple, ceux que j'utilise pour les aérofreins !
                              (la manette des gaz correspond à 2 boutons !)
                              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X