Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les bases de blender avec x-plane?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les bases de blender avec x-plane?

    Hello tout le monde :D
    Je commence tout juste à maîtriser blender, c'était pas facile mais là je suis capable de faire ce qui me passe par la tête (simplistes pour l'instant), même si c'est encore très lent.

    Bon je compte quand même m'en servir pour x-plane et déjà la question n°1: comment faites-vous pour que l'intégralité de l'avion modélisé sous blender passe dans x-plane? c'est le xxx_cockpit_OUT qui est utilisé?

    J'ai aussi commencé à faire un cockpit_OUT pour un de mes avions, tout basique, j'ai juste modélisé la forme, pas encore texturée. Le blem c'est que x-plane ne veut pas l'afficher. Je l'ai pourtant exporté en .obj avec le bon nom nomavion_cockpit_OUT.obj, la bonne case cochée dans "viewpoints"...
    Ya des trucs particuliers à configurer dans blender? des contraintes à prendre en compte?

  • #2
    Exporté en OBJ avec les scripts de Marginal bien sûr, et pas dans l'autre format OBJ ?

    Faudrait peut-être mettre une texture, même un petit bitmap bidon.

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Exporté en OBJ avec les scripts de Marginal bien sûr, et pas dans l'autre format OBJ ?
      le obj que il faut pas utilser est au format wavefront
      les scripts de Marginal pour le obj7 & obj8 ainsi que OBJ cls & scenery
      sont ici : marginal.org.uk

      c'est le xxx_cockpit_OUT qui est utilisé?
      pas forcement mais oui,
      le cockpit_OUT est fait pour avoir une version vue de l'exterieur, mais surtout pour pouvoir avoir deux fichiers textures au lieu d'un seul,
      mais quand tu commence, je sugger de faire juste un object simple, le temps de modeliser tranquillement, et apres de detacher des parties pour faire le INN & OUT une fois finit
      tu lui donne simplement le nom xxxxxxx_cockpit.obj, un conseil sauvegarde ton fichier blend dans le dossier de ton acf, ou tu va exporter l'obj, donne lui le nom tout de suite de xxxxxxx_cockpit.blend, comme ca quand tu exportera, il aura deja le bon nom, et si une copie plus vielle est deja dans le dossier, blender te demandera si tu veus l'ecraser ou pas.

      Le blem c'est que x-plane ne veut pas l'afficher. Je l'ai pourtant exporté en .obj avec le bon nom nomavion_cockpit_OUT.obj, la bonne case cochée dans "viewpoints"...
      c'est etrange, mais a savoir que dans blender, seulement le premier layer peut etre exporter pour un object cockpit, si tes objects sont sur un autres layers ocmme le 2 ou 3 tu les verra pas.
      mais poru eviter que tu lance x-plane a chaque fois pour verifier que ton object est visible ou pas, avec ou sans texture, telecharge le tools ObjView
      lance le une fenetre va apparaitre ou tu jette dessus ton fichier obj.

      e commence tout juste à maîtriser blender, c'était pas facile mais là je suis capable de faire ce qui me passe par la tête (simplistes pour l'instant), même si c'est encore très lent.
      Bravo et bon courage pour la suite, hesite pas si tu as besoin de plus d'infos.
      Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
      TrackIr - X45 - CH Pro pedal

      Commentaire


      • #4
        merci bien! je vais tout de suite tester ces scripts et objview

        dommage que j'ai pas réussi à trouver ces trucs moi-même

        EDIT: bon en fait j'avais déjà ces scripts que j'avais installé et oublié depuis pas mal de temps.. et d'après ce que je vois dans objview, ça manque surement de "material" vu que mon objet et tout blanc

        aller au boulot

        Re-EDIT: après un export en obj V8, ça marche mieux dans objview, et ça devient visible dans plane maker si on affiche le fuselage :roll:

        Commentaire


        • #5
          ça manque surement de "material" vu que mon objet et tout blanc
          si tu as joue avec blender pour d'autre chose que les cockpits ou autres obj x-plane
          tu as peut etre deja experimente l'utilisation de materials dans blender
          attention avec ca, car les prochaints scripts vont utiliser les materials
          fais que il faut pas tant que on pas les scripts utiliser de materials sur les objects x-plane,
          tu dois utilser une texture de 1024x1024 en png, que tu met au meme niveau dans le dossier que l'obj,
          meme si c'est en anglais regarde comment mettre les textures ici
          Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
          TrackIr - X45 - CH Pro pedal

          Commentaire

          Chargement...
          X