Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Angle de vision du pilote dans un cockpit 2D

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Angle de vision du pilote dans un cockpit 2D

    Dans certains avions, tout se passe comme si le pilote était assis sur un siège placé au centre de la cabine plutôt que situé à gauche ; cela est génant surtout si au milieu du pare-brise est venu se loger une boussole, par exemple. Il n'est pas facile dans un tel cas de surveiller son plan de descente et de s'assurer que l'on reste bien dans un angle de plané correct.

    Peut-on, dans Plane-Maker, modifier l'angle de vision du pilote situé en place gauche et le rendre plus réaliste ?

    Merci pour vos précisions.
    à+
    F-GATS
    Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
    Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
    X-Plane10.05

  • #2
    Mais bien sur mon petit.

    Dans plane-maker, le menu viewpoint te permet de faire celà.
    La première colonne de valeurs place le point de vue.
    La ligne lat arm en l'occurence permet de déplacer la vue sur le coté (-1.0 sur le Mallard par ex.)
    Les autre permettent de placer les loupiottes, l'object du cockpit3d etc...

    EN mode filaire, on voit également un point qui indique la position du point de vue.

    Voilà

    Olivier
    CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
    ------------------------------------------

    Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
    http://hydroz.net

    Commentaire


    • #3
      Et bien voilà une réponse rapide !

      Néanmoins, si je compare ce qui se passe avec deux appareils, le DR 400 120 bien connu et le DR211 dauphin de Diabolo, une même valeur pour "lat arm = -1.0" n'apparaît pas donner le même effet.

      Dans le cas d'un atterrissage, sans vent :

      - DR400 120 : le pilote apparaît bien à gauche et "vise" la piste au travers de la moitié gauche du pare-brise, juste devant lui (et si je me place en vue externe derrière l'avion, je vois bien ce dernier dans l'axe de la piste qui approche)

      - DR221 : si je fais la même chose que ci-dessus, l'avion n'est pas dans l'axe ; pour y parvenir, il me faut encore viser le seuil de piste au travers du milieu du parebrise, là où se trouve la boussole ; et j'ai toujours cette impression d'être assis au centre de la cabine, juste devant cette boussole.

      Je ne suis pas sûr d'avoir dit bien clairement le truc ....

      Ce paramètre 'lat arm" que tu m'indiques est-il le seul à pouvoir agir sur un tel effet ?

      merci à toi

      à+
      F-GATS
      Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
      Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
      X-Plane10.05

      Commentaire


      • #4
        Il y a en fait DEUX paramètres :
        - la position du point de vue du pilote
        - et la position de l'infini dans la vue 2D de face (en pixels dans l'image).

        Vu ici : http://x-plane.org/home/suncoaster/G...aph/Image5.gif
        Le premier paramètre est View point et le deuxième View center.

        Pour info, j'avais fait une mise à jour du DR221 (fichier acf seulement) qui est disponible sur mon site.

        Daniel
        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

        Commentaire


        • #5
          Merci Daniel pour ces infos. Malheureusement, après avoir essayé et réssayé différentes valeurs pour ces 2 paramètres, cela ne change pas le pb, je reste avec le compas en ligne de mire lequel efface complétement la piste vers laquelle je me dirige.
          En reconsidérant le pb et en comparant avec la situation du DR400 120, je crois, au bout du compte, que cela tient de l'angle de prise de vue de la photo du tableau de bord.

          Pour le DR400 120, en approche de la 30 R à St Cyr (vent = 0 kt) :

          [img][/img]

          La photo du tableau de bord a vraiment été prise en place gauche ; et le compas ainsi que le montant au milieu du parebrise sont déportés dans le 1/3 droit de l'écran. On ne voit pas la partie droite du tableau. La vue devant est bien dégagée et l'on voit bien, au dessus de l'horizon artificiel, la piste sur laquelle on va atterrir.

          Pour le Dr221 dauphin, avec les valeurs que tu m'indiques ou d'autres, y compris celles du DR400 120, on a cela :

          [img][/img]

          et là, on a le sentiment que la photo du tableau de bord a été faite, appareil placé au centre ; du coup, c'est très difficile d'éviter d'avoir ce compas dans la ligne de mire. A noter aussi que dans ce cas, on voit la totalité du tableau.

          Dommage ....

          à+
          F-GATS
          Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
          Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
          X-Plane10.05

          Commentaire


          • #6
            Je crois que tu as mis le doigt sur le problème... difficile de remédier à ça, à part en modifiant tout le panel (ou en déplaçant la boussole).

            ... ou mieux ! Tu nous fait un beau cockpit 3D !!! :D ... non ? Tu es sûr ? Vraiment ?
            Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
            XPFR

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Gatsby
              Merci Daniel pour ces infos. Malheureusement, après avoir essayé et réssayé différentes valeurs pour ces 2 paramètres, cela ne change pas le pb, je reste avec le compas en ligne de mire lequel efface complétement la piste vers laquelle je me dirige.
              Il me semble que l'inefficacité du paramètre View Center soit un bug. Je vais le remonter.

              Daniel
              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

              Commentaire

              Chargement...
              X