Annonce

Réduire
Aucune annonce.

commencer un cockpit object

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • commencer un cockpit object

    Pour repondre a quelques questions qui doivent surement etre frequentes
    voila une methode pour commencer simplement un cockpit 3D pour un model acf deja texture dans planemaker
    il est important que le fichier texture soit deja bien fait, je parle surtout de la position des fenetres etc...car on va en avoir besoin pour se reperer dans blender afin de decouper les portes et fenetres au besoin.

    donc pour commencer il faut simplement importer le fichier acf dans blender,

    donc selectionnez que le premier layer comme montrer sur l'image un fois l'import finit
    selectionnez maintenant tout les objects presents sur le premier layer,
    en utilisant l'outil de selection avec B ou en tapant A plusieurs fois jusqu'a ce que ils soient tous entoures de rose
    on va deplacer les objects sur un layer inactif pour le script d'export.
    une fois tous les objects selectionnes, tapez M pour faire apparaitre la fenetre de deplacement des layers

    comme on peut le voir, les trois premiers layers sont actifs, donc un ou plusieurs objects sont donc presents sur plusieurs layers,
    on va changer ca en choississant le layer inactif, pour envoyer tout les objects dessus
    on click sur le bon carre et on confirme avec ok

    maintenant il reste du matos sur les layers 2 & 3, qui vont etre donc exporter par le script, et ce n'est pas ce que on veut, donc on va les effacer completement, puisque sur le layer desactif on a une copie integrale du acf avec les lumieres etc...
    donc on clique sur les cases des layers pour afficher le 2 & 3 en meme temps, on tient shift pour selectionner plusieurs layers, on selectionne tout une fois encore avec B ou A, et on efface le tout avec X, voila nos layers 2 & 3 sont donc vides,

    en passant pour un cockpit 3D utilise que le premier layers
    maintenant on va sur le layer inactif ou on a mit les parties du acf,
    on duplique le fuselage seulement avec CTRL + D, essayez de pas le bouger en le dupliquant pour que il soit a la meme position, et tout de suite bougez le sur le premier layer avec M, et passez en vue de haut avec 7 sur le numpad.

    maintenant on passe en mode edit, et on va effacer la moitie du fuselage
    comme cela on verra facilement a travers du cote ou il sera decoupe.
    on s'assure d'etre en mode FACE, et que la selection permette de selectionner les faces cachees

    les deux fleches rouges montre les settings a verifiers
    une fois effacer la moitiee, on va tourner les normales pour que le fuselage montre les texture de l'interieur, on selectionne toute les faces tjrs en mode edit, et on tape W > flip normal

    maintenant on peut commencer a ajouter une face de cote, 3 sur le numpad, et la positioner a l'aide des textures visiblent et affichant le mode potato avec Alt + Z
    il reste plus que a petit a petit couper toute les fenetre du fuselage, et ensuite a changer la texture des objects pour un nouveau fichier png de 1024x1024, en sachant que les infos textures seront encore conservees, donc le fuselage dessine pour planemaker, aura simplement que a etre remplacer par des texture montrant un interieur sur le nouveau fichier, exactement a le meme position que l'ancient

    par la suite il s'agit de modellage donc la toute les methodes sont bonnes
    mais pour finir avant d'exporter on va faire un mirroir du fuselage, pour l'avoir au complet.
    en gros c'est pas la meilleure des methode, mais c'est comme cela que j'ai commence specialement avec le cockpit du b350, et finalement c'est une methode que je continue a utiliser constament, bien que je n'utilise pas le fuselage inverse, je refait completement tout le acf en 3D, mais c'est plus long et laborieu
    je suis busy en ce moment mais j'ai quand meme du temps pour repondre a quelques questions le temps que je finisse mes deux gros contrats, desole je suis pas tres present ces derniers temps
    le boulot me presse comme un citron, c'est l'amerique du nord :roll:
    des que j'ai 5 minutes je montrerais comment faire pour changer la texture sans message d'erreur, bien sur si quelqu'un veut bien completer avec des astuces, methodes ou problemes rencontres, vous etes les bienvenues,
    Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
    TrackIr - X45 - CH Pro pedal

  • #2
    merci à psiteo qui prend le temps de nous livrer encore des p'tites méthodes qui font cruellement défaut quand on souhaite commencer ;-)
    G5 2x2Ghz 7Go RAM 7800 GT(flashée) 256 Mo VRAM-X52 Pro-CH Pro Pedalier
    MacBook Pro Intel Core 2 duo unibody 2.66Ghz 4GoRAM
    OSX 10.5.7/10.4.11 - X-Plane 8.64/9.22/9.31

    Commentaire


    • #3
      Ahhhh!!! .... il est très fort ce Psiteo

      Il m'énerve (presque)

      lebelge
      PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

      Commentaire


      • #4
        J'attendai ca pour attaquer le cockpit 3D du mirage IV
        Mais déja je coince au niveau de l'importation du fichier acf vers blender.
        J' y arrive pas

        il y at'il une version des explications plus détaillé pour les nuls ?
        Ou comment importer un fichier acf de plane maker dans blender ?
        IMac I7 2.93Ghz 27" - OS X 10.6.8
        IMac 4,2Ghz core i7 27" avec 24Go DDR4 et carte graphique Radeon Pro 580 8Go et OS X 10.13
        http://afterfree.free.fr/Site/Bienvenue.html

        Commentaire


        • #5
          Bonjour à tous,

          je suis aussi très intéressé par le fait de réaliser un cokpit 3D, mais comme after, je n'ai jamais réussi à importer l'acf dans Blender, je crois avoir lu quelque part que Plane Maker sauvegarde des fichier sous VRML 2.0 et non 1.0 comme dans Blender ???
          Merci Psiteo si tu peux éclairer nos lanterne ! :?:

          badwolf
          MacPro Woodcrest 2x2,66 Ghz 10Go RAM, NVIDIA GeForce 7300 GT 256Mo, Xplane 10r25 64bits, PowerBook G4 1,33 Ghz, 1,25 Go RAM

          Commentaire


          • #6
            Pour importer un acf dans blender, rien de plus simple. Vérifier que vous avez les dernieres versions de tout (blender 2.4x et le dernier script de marginal) et hop: file/import/x-plane plane or weapon (acf).

            Normalement, çà marche tout seul...
            Sinon, ben dites ce qui ce passe

            Olivier
            CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
            ------------------------------------------

            Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
            http://hydroz.net

            Commentaire


            • #7
              Bonjour olivier
              merci pour la précision, mais
              où puis-je trouver le script en question, car c'est lui qui permet d'avoir dans le menu importer l'option XP or weapons non ?

              ma version est la 2.41

              merci
              MacPro Woodcrest 2x2,66 Ghz 10Go RAM, NVIDIA GeForce 7300 GT 256Mo, Xplane 10r25 64bits, PowerBook G4 1,33 Ghz, 1,25 Go RAM

              Commentaire


              • #8
                Ah ben oui, sans le script cà va être délicat

                Tu pourras le trouver ici : http://marginal.org.uk/x-planescenery/tools.html
                C'est Xplane2Blender

                Après, il suffit de lancer l'executable et çà s'installe tout seul.
                Le version 2.41 devrait faire l'affaire. Sinon ben, il faudra installer la nouvelle au cas où.

                Olivier
                CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
                ------------------------------------------

                Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
                http://hydroz.net

                Commentaire


                • #9
                  ok, olivier

                  je venais de le trouver ici
                  http://www.blender3d.org/cms/Import___Export.5.0.html

                  merci, je vais voir ça tout de suite

                  tn'x

                  jc
                  MacPro Woodcrest 2x2,66 Ghz 10Go RAM, NVIDIA GeForce 7300 GT 256Mo, Xplane 10r25 64bits, PowerBook G4 1,33 Ghz, 1,25 Go RAM

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon,
                    olivier


                    ben j'ai téléchargé la dernière mouture Blender 2.42a, le script pour les imports d'acf et weapons, mais toujours impossible d'ouvrir un quelquonque acf, il reste en noir ???

                    (pour info je suis sur Mac).merci d'avance.
                    MacPro Woodcrest 2x2,66 Ghz 10Go RAM, NVIDIA GeForce 7300 GT 256Mo, Xplane 10r25 64bits, PowerBook G4 1,33 Ghz, 1,25 Go RAM

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu peux faire un screenshot ou détailler précisement ce que tu fais ?
                      C'est bizarre cette affaire !
                      Je suis sur PC pour ma part mais ca devrait pas poser de pb.

                      Olivier (sur la brèche)
                      CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
                      ------------------------------------------

                      Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
                      http://hydroz.net

                      Commentaire


                      • #12
                        voici un shot de la page où je dois pouvoir choisir l'acf, ici le F4 par exemple, mais comme tu vois il est en noir comme ce que l'on ne peux pas importer.
                        Dand le menu importer cela me semble normal maintenant les deux options sont dans le menu.

                        merci
                        jc
                        MacPro Woodcrest 2x2,66 Ghz 10Go RAM, NVIDIA GeForce 7300 GT 256Mo, Xplane 10r25 64bits, PowerBook G4 1,33 Ghz, 1,25 Go RAM

                        Commentaire


                        • #13
                          petite erreur de resize

                          http://img117.imageshack.us/img117/7365 ... acfhh0.jpg
                          jc
                          MacPro Woodcrest 2x2,66 Ghz 10Go RAM, NVIDIA GeForce 7300 GT 256Mo, Xplane 10r25 64bits, PowerBook G4 1,33 Ghz, 1,25 Go RAM

                          Commentaire


                          • #14
                            je crois avoir lu quelque part que Plane Maker sauvegarde des fichier sous VRML 2.0 et non 1.0 comme dans Blender ???
                            Planemaker sauvegarde les fichier en .obj format x-plane.
                            a noter que dans blender, par default le script marque obj, est celui de wavefront, qui n'est pas le meme que celui de x-plane, il faut absolument installer les scripts que Chouchou2570 a linkes

                            c'est le premier script realise par marginal, il datte pas mal maintenant et en plus, il est completement obsolet maintenant.

                            A tire d'informations, la version 2.42a est utile surtout pour les nouveaux script version 850, qui ajoutent des nouveautees bien cool
                            sinon les scripts version 2.25, marchent aussi bien sous 241 & 242,
                            en fait 242 apporte une nouveaute, celle de pouvoir faire des groupe d'objects, ce qui n'existe pas dans la version 241, c'est presque la seule difference, les groupes sont pas prient en charge pas les scripts 2.25

                            Sinon voila la demarche a effectuer une fois les scripts recents installes, et egalement pour les mac, s'assurez que Phyton est installe
                            http://www.python.org/download/

                            1.On va dans FILE,
                            2.on choisit IMPORT
                            3.on click sur X-plane plane or weapon (acf wpn)

                            1. on navigue pour toruver le dossier du acf.
                            et on click sur le fichier que on veut importer pour le selectionner
                            2.une fois selectionne, le nom du fichier doit apparaitre dans le field.
                            3.on click mainteant sur le boutton Import ACF or WPN pour lancer le scripts

                            cela prendera un peut de temps, selon le model importer, dans mon exemple le cessna 172, prend juste une minute ou moins.
                            on voit la progression sur la barre en haut qui change de couleur, du rouge au vert, normalement tout de suite vous aurez la vue 3D avec le premier layer de selectione, montrant le fichier acf avec les weapons si il y en a.

                            Sur mon mac c'est le meme resultat que sur mon pc.
                            sinon pour pouvoir nous aider comme dit Chouchou2570
                            des images ou plus d'infos serait utile pour t'aider
                            utilise ce site pour afficher tes images en vignette, c'est gratos
                            http://imageshack.us/

                            bon bin tu as trouver le site pour les images pendant que je postais, maintenant tu dois regarder pour Thumbnail Code: -> Forums ca commence par quelque chose comme [URL=http.......
                            cela te mettera une petite vignette qui va nous diriger vers l'image en grande dimension, c'est pratique.
                            Su ton image le nom Untituled.blend dans le field, montre que tu as pas selctionner le ficher acf pour montrer au scripts que il doit l'importer, le script ne scan pas le dossier pour prendre le bon fichier acf, dans mes dossiers chaque acf a presque 5 ou 6 copie, donc il faut le montrer au script en cliquant sur le fichier .acf, son nom devrait se retrouver dans le field d'import, comme F-4.acf et non pas untituled.blend, une fois le nom affiche, click sur import pour voir.
                            Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                            TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est incroyable,

                              Blender importe, mais l'acf n'apparait pas à l'écran, faut-il cliquer sur un bouton pour avoir la vue 3D ?

                              MacPro Woodcrest 2x2,66 Ghz 10Go RAM, NVIDIA GeForce 7300 GT 256Mo, Xplane 10r25 64bits, PowerBook G4 1,33 Ghz, 1,25 Go RAM

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X