Annonce

Réduire
Aucune annonce.

sidewinder force feedback pro : quelles modifications ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • sidewinder force feedback pro : quelles modifications ?

    bonjour a tous,

    je souhaite modifier mon sidewinder force feedback pro pour "allonger" le manche et en faire un vrai cyclique pour helico. la base serait posee au sol.

    certains parmis vous ont'il eu vent de telles modifications qui pourraient m'etre utile ?

    merci bcp d'avance a vous.
    Cdlt.

  • #2
    ManuG a fait cela.

    Il montre le résultat en fin de son manuel aéro disponible sur le site CAVOK :
    http://reseau.xplane.free.fr/manuels/manuels.html

    J'ai vu sur le net un tuto détaillé pour le réaliser mais je ne sais plus où...
    X-Plane 9.21rc2 et 8.64

    Commentaire


    • #3
      merci Caravelle,

      oui le l'ai vu et cela semble tres bien fait ; je pense d'ailleurs m'orienter ves cette technique si je ne trouve pas autre chose : c'est simple et cela a l'air de fonctionner.

      ce qui me genait neanmoins dans l'approche etait la perte de la molette des gaz (elle est par terre du coup) et comme je me sens pas de refaire un PG...

      encore merci.

      Commentaire


      • #4
        Salut,

        Ben oui, je ne peux pas supporter le joystick "tout compris" pour piloter un héli. Donc je suis passé chez Géotrouvetout.

        Bon, depuis mon p'tit manuel, j'ai un peu perfectionné la chose.

        En ce qui concerne le cyclique, cela reste relativement simple. Un bout de PVC que l'on chauffe au chalumeau (tout doux tout doux...), un angle pour finir le travail et enquiller la poignée. Du fil de téléphone pour ralonger et voila (peinture à suivre...):


        Detail de la tête :


        Pour le collectif.
        Après achat d'un joystick pas cher, démontage de tout le système et GROS bricolage. Mais ça vaut le coup !
        Matériaux utilisés : PVC, bois et 3 équerres.

        L'ensemble "décapoté" :


        Le détail du système (avec engrenage). A propos des deux gros cylindres. Ils sont là pour acceullir un sytème qui gère la friction qui n'est pas présenté ici (fixé sur le capotage). Deux patins viennent se coller contre avec une molette que l'on peu serrer plus ou moins suivant les besions. Comme dans la réalité ! :


        La tête (avec récup' une partie de la tête de mon joystick 2 désossé. Tout fonctionne) :


        Je possède le palonnier CH-Product mais c'est pas top pour l'hélico. Donc j'ai bien l'intention de m'en faire un du même style que le reste. Lamahélo en a fait un très bien aussi.

        Je suis bien content de piloter avec ça. Même si ma femme désespère et mes potes se moquent de moi...

        Cela dit, je voudrais bien améliorer encore le truc. Alors je m'adresse ici à tous ceux qui ont une certaine connaissance du plastique (fantastique !) et du moulage.
        - Ou trouver des infos à ce propos ? Ou trouve-t-on la matière première ? Avec quoi faire un moule.
        - Le circuit imprimé. Il doit bien y avoir des boites qui vous font un cicuit imprimé "sur mesure" suivant la demande. Qui fait cela ?
        Je me doute bien qu'il doit faloir en commander 500 pour avoir un bon prix...alors ceux qui me donnent la bonne info = un rabais de 10% si je me lance dans la production ça vous va ? ;-)
        Ben quoi !? Y'a un créneau à prendre entre CH-Product et FlightLink non ? Et puis y'a rien de bien au niveau de l'hélico (a part FlightLink mais vous avez les moyens vous ?)

        A bon entendeur...

        ManuG
        RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
        Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

        Commentaire


        • #5
          bonjour Manu (re),

          merci de toutes ces precisions.

          je bute sur la realisation du Collectif...n'etant pas tres doue dans la construction...

          Commentaire


          • #6
            salut les bricolo, bravo pour ton collectif et bravo pour ton courage d'egorger tant de joysticks... je repond juste au niveaux des circuits imprimés, tu peux te les faire toi meme en achetant des plaques prevu pour ca (bakelite+cuivre) où par dessus tu traces tes pistes et tu passe le tout dans un bain de perchlorure de fer suractivé, et tu rince (pas dans la baignoire pour eviter de se faire engueuler pas la femme...), et voila ton circuit tout fait. tu trouve des kit chez conrad ou dans le genre, y a de la pub pour ca dans les magasine d'electronique.

            Commentaire


            • #7
              bonjour

              question a manu :
              comment as tu regle les "courses" ? n'as tu pas des problemes de debattements et/ou de pas ? le moment etant different...

              merci ;-)
              Cdlt.Christophe.

              Commentaire


              • #8
                Salut,

                Alors effectivement il faut faire attention.
                Pour le collectif, pas de problème, c'est facile. Si tu regardes la photo du detail, le manche est "prisonier" dans un ovale creusé dans le bois. De la taille de l'ovale dépend la course donc. Il faut simplement trouver la bonne distance entre l'ovale et l'axe de pivotement avant de fixer ce dernier.

                Dans X-Plane, la course max est définie en fonction des butées.

                Pour le cyclique, c'est plus délicat.
                Sur un joystick de base, la distance entre l'axe de pivotement et la tête de la poingnée n'est pas longue. Donc le débatement rentre dans un diametre de 15 ou 10cm environ. Alors avec la ralonge, le débatement devient trop important pour être réaliste (entre 50 cm et 1m !). Il y a là deux solutions :

                - Soit il faut fabriquer un genre de bague à placer sur le capotage du cyclique pour empecher un tel débatement en coincant ainsi le tube.
                - Soit il faut utiliser un utilitaire de joystick comme "Controllermate" par exemple (très très bien ce soft pour Mac !!! http://www.orderedbytes.com) avec lequel on va limiter la course.

                Ce qui est certain, c'est qu'il n'est pas possible de gérer ça directement dans X-Plane. Ce qui est bien dommage.

                Voila ma petite experience.
                Bon week-end (tu t'y mets ce week-end ? ;-))
                ManuG

                PS : Ce qu'il manque pour accentuer le réalisme, c'est le poids des manches (l'impression de "sentir" la machine) et...les petites vibrations générées par l'appareil en fonctionnement (idem dans une voiture).
                RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
                Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

                Commentaire


                • #9
                  merci de ces precisions,

                  non pas ce WE, pas eu le temps d'aller chez brico... ;-)

                  pour l'impression de sentir la machine, c en'est pas bien genant : bon nombre de machines sont aujourd'hui a commandes hydrauliques.

                  par contre il semble que ton lien ne soit plus valide.

                  Cdlt.Christophe.

                  Commentaire


                  • #10
                    Hello,

                    Le lien est corrigé...
                    pour l'impression de sentir la machine, c en'est pas bien genant : bon nombre de machines sont aujourd'hui a commandes hydroliques.
                    Même avec des commandes hydrauliques tu ressents des vibrations. Je ne parle pas du ressenti de tes actions sur les commandes, mais des vibrations de l'appareil en général qui arrivent dans tes mains ! C'est aussi grace à ça que l'on "sent" la machine. Enfin c'est mon avis

                    ManuG
                    RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
                    Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

                    Commentaire


                    • #11
                      merci pour le lien.

                      je ne suis pas tout a fait d'accord sur les vibrations (ou alors, je n'ai jamais fait attention) ; pour moi, la machine, je la ressent "partout" sauf dans les mains (en tout cas pas en vibrations... :-) )

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X