Annonce

Réduire
Aucune annonce.

et deux autorotes... :-))

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • et deux autorotes... :-))

    une !

    excusez la qualite de la video...

    http://www.rotorfun.com/docs/autorote.avi

    Cdlt.

  • #2
    presque 60 vues et pas un commentaires...je vais p'tet mettre quelques mots dans le post de philosophie...

    bref, pour ceux que ca interresserais, l'autorotation en helicoptere est LE moyen de se tirer d'un mauvais pas (panne moteur, feu, fuite d'huile, pression d'huile, panne d'essence, etc...)

    on peut essayer de decomposer le mouvement, meme si tout se fait un peu en meme temps...(tout cela est tres visible sur la video)

    j'ai volontairement assigne un bouton du joystick pour arreter purement et simplement le moteur (ignition off)

    - arret du moteur
    - visu des tours moteur qui degringolent (au passage, on remarque aussi que ceux du rotor chutent aussi - mais ca, c'est parceque le pilote n'est pas tres bon)
    - au moment ou l'on se rend compte de l'arret moteur, on mets du pieds a droite (completement), le PG en bas (completement surtout si l'on est tout seul dans la machine), et on tire le cyclique vers soit - qui a 2 buts : empecher la machine de prendre de la vitesse (due au PG en bas) et de recharger le rotor pour reprendre des tours)
    - la on doit etre installe avec 70 kts, et 97% au tours rotor et on laisse glisser jusqu'en bas
    - vous remarquerez que la machine reste manoeuvrable meme si le pied est a droite completement
    - arrivee a 10-15 pieds, on flare gentiment en 2 temps : un premier temps leger pour voir comment se comporte la machine (ne ne sait jamais des fois que l'on se soit trompe de sens de vent...sic !) et un 2eme temps plus appuye qui a pour but de casser la vitesse verticale ET horizontale
    - une fois quasi arrete, on remet la machine a plat (cyclique en avant) et on soutient au PG pour l'empecher de tomber comme une m...

    et voila vous etes pose...et en vie ! ;-)

    Cdlt.

    Commentaire


    • #3
      joli

      Commentaire


      • #4
        c'est clair, belle auto :D
        mais le prochaint sera plus juste pour le cadran de tour, car celui la c'est je pense l'ancienne version qui utilise un instrument en 2D avec N1, donc non pas le RPM Rotor, puisque indésoudable du rpm moteur dans le tach Hélo de plane maker aux niveau des limites.
        le nouveau est en 3D et montre vraiment le tour du rotor
        sinon je me souvient a l'époque ou je vollais encore en hélico, que il y avait un project pour mettre en place un procédure d'approche ressemblant a une autorotation, pour éviter en altitude de faire claquer les pales et soliciter trop le moteur en finale, pour éviter de faire trop de bouquan pour les gens qui ha****nt a cote des apt ou héliport, le plus de bruit étant produit proche du sol de cette instalation
        je sais pas ce que c'est devenue
        sinon ayant pratiqué un peut en réalite, je trouve ca bien plus safe un helico en autorotation que un avion en plané, le truc magique en hélico c'est que tu peus jamais lacher ton cyclique et collectif, fais que il y a pas de procédures comme en avion a faire, juste a penser a son point de touché et a gerer la descente, ca plane moins c'est sur, mais au moins ca descend vitte, on a pas le temps de douter
        Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
        TrackIr - X45 - CH Pro pedal

        Commentaire


        • #5
          Rappel du lien vers un excellent site qui décrit les maoeuvres helico:


          Alors moi, pour ta prochaine vidéo, je commande un "Quick stop"! :D

          Commentaire


          • #6
            sinon je me souvient a l'époque ou je vollais encore en hélico, que il y avait un project pour mettre en place un procédure d'approche ressemblant a une autorotation, pour éviter en altitude de faire claquer les pales et soliciter trop le moteur en finale, pour éviter de faire trop de bouquan pour les gens qui ha****nt a cote des apt ou héliport, le plus de bruit étant produit proche du sol de cette instalation
            c'est apparament pas au programme mais les approches en 23 sur Cannes-Mandelieu se font dans cette configuration : base 500 pieds avec une base de 200 metres... et une finale courte (tres) avec un taux de chute de 1500 ft/min au vario... on est quasiment en autorote. (je vous mettrai une petite video reelle a l'occasion)

            sinon ayant pratiqué un peut en réalite, je trouve ca bien plus safe un helico
            ...hum faut peut etre pas exagerer... ;-) je ne dis pas que c'est plus facile en helico, le seul truc est que si tu laisses tes tours descendre trop, c'est la chute assuree...et ca c'est un peu stressant.

            le truc magique en hélico c'est que tu peus jamais lacher ton cyclique et collectif, fais que il y a pas de procédures comme en avion a faire, juste a penser a son point de touché et a gerer la descente,
            ca aussi, ce n'est pas toutjours vrai : en instruction, oui mais dans la realite, quand tu as un soucis, il te faut faire certains trucs en meme temps, genre couper l'arrive d'essence, alternateur sur off, batterie sur off, chauffage coupe, aeration ouvertes, etc...ces actions dependant du type de probleme (feu moteur, feu cabine, etc...).

            ca descend vitte, on a pas le temps de douter
            ca c'est sur...il faut penser a la direction du vent, a ton point de pose, gerer les tours rotor et la vitesse, dire une petite priere, etc... ;-)

            Envoyé par lamahelo

            Alors moi, pour ta prochaine vidéo, je commande un "Quick stop"! :D
            pas de soucis, je te fais ca... :-) (je mettrai aussi une petite video reelle a l'occasion)

            Cdlt.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par clj
              presque 60 vues et pas un commentaires...je vais p'tet mettre quelques mots dans le post de philosophie...
              Wwhhaaa, fantastique, grandiose, vraiment extraordinaire, quelle maîtrise. Tu m'as l'air vraiment à l'aise avec un hélicoptère, tu pilotes en vrai, dit? Non parce que ce que je viens de voir là est vraiment super!!!

              Ca va mieux là? :?

              Sérieux, si c'est de la reconnaissance qu'il te faut, et vue tes longs discours sur le sujet, tu devrais peut-être songer à donner des cours sur Hélicoland. Les CAVOK c'est juste un lien sur la gauche, là, ils embauchent et sont très sympas. Pas comme moi. (Mais bon, c'était des commentaires que tu voulais, pas forcément des félicitations)... Y m'faut un café... :x
              Macintosh Classic _ Motorola 68000 cadencé à 8 MHz _ ROM : 512 Ko _ RAM : 1 Mo
              disque dur SCSI optionnel de 40 Mo

              Commentaire


              • #8
                alors la je suis sur le cul !

                en effet, tu as besoin d'un cafe (pour ne pas dire autre chose...).

                mes propos se voulaient volontairement legerement caustiques et me semblaient a propos a la vue du post "philosophique" plus haut...
                je ne voulais en aucun cas gener qui que ce soit...

                je me permets de partager une info, desole que le suppot (ce post) ne te convienne pas et que tu en preferes d'autres (CAVOK). je n'attendais aucunes felicitations, juste un interet manifeste. il me semble que c'est ce que l'on souhaite lorsque l'on donne un peu de soit (et tu en sais quelque chose...)

                merci de tes commentaires.

                PS : autant , je respectais ton travail (je t'ai d'ailleurs remercie pour tes videos) , autant tu viens de passer dans la case (CENSURE) en moins de 20 sec pour ta reponse a ce post...(c'est juste un commentaire...)

                Commentaire


                • #9
                  (je vous mettrai une petite video reelle a l'occasion)
                  ce serait cool merci
                  bin perdre les tours en helico c'est comme rate son champ en avion,
                  dans les deux cas tu va rate ton point d'atterissage mais tu peus te ratrapper a une certaine limite.
                  en avion le probleme c'est que tu dois penser loint, et tout d'un coup, tu dois penser que a des procedures le temps que tu descende, sur un mono lege, fais que tu perd ton champ tes reperdds, ta vitesse ton altitude etc... ta le temps de stresser plusieurs fois, en helico par contre tu dois juste gerer deux choses, ton point de pose et tes tour rotor & vitesse, les deux vont ensemble de toute les facons, donc tu as moins de charge de travail que en avion
                  tu stress que une fois :pullhair:, enfin c'est perso comme feeling aussi, j'ai jamais trop ete a l'aise dans un avion
                  mais c'est sur que l'helico est tres casse gueulle, les vols sont plus eprouvants, puisque on lache jamais le manche, la machine etant instable de nature en vol, mais c'est comme tout c'est la pratique
                  Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                  TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par clj
                    - au moment ou l'on se rend compte de l'arret moteur, on mets du pieds a droite (completement), le PG en bas (completement surtout si l'on est tout seul dans la machine), et on tire le cyclique vers soit - qui a 2 buts : empecher la machine de prendre de la vitesse (due au PG en bas) et de recharger le rotor pour reprendre des tours)
                    Très intéressante la manoeuvre ! 8O

                    Excuse mon ignorance, mais c'est quoi le PG ?
                    Et le pied à droite, c'est sur pour hélico US ou européen ?

                    Et en passant, CAVOK ferait bien une soirée "autorotation", mais on manque de moniteur...
                    X-Plane 9.21rc2 et 8.64

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Caravelle,

                      desole de ne pas avoir precise.

                      PG = Pas general (ou collectif)

                      le pied a droite est dans le cas present (c'est a dire avec le R44 de notre ami Psiteo, donc machine US et rotor tournant a gauche)

                      Desole pour CAVOK, le vol en reseau n'est pas tout a fait ma tasse de the (ormis pour la phraseo) mais je peux tout a fait passer vous saluer sur TS.

                      EDIT : le site de notre ami Lamahelo est tres tres bien : je l'avais deja repere et la difference avec d'autres est qu'il mentionne egalement les erreurs courantes et comment les corriger. tres bien.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut,

                        les vols sont plus eprouvants, puisque on lache jamais le manche
                        Ben sur le Bell 206 que tu connais Psitéo, tu peux lacher le cyclique sans problèmes de temps en temps par bonnes conditions ! Tu le trim un peu avec le chapeau chinois et voila. C'est sur que c'est impossible avec le R22

                        Par ailleurs, je pense aussi un peu comme toi, c'est un peu le stress l'autorotation mais c'est plus cool qu'un posé campagne en avion où tu va débouler à 60 Kts mini dans un champ labouré...
                        Je trouve qu'en autorot', la vitesse et le taux de chute sont faciles à gérer, ce qui l'est moins, c'est de faire un posé propre et court :roll: Quand aux autorotations en mer....et aux autorotations en stationnaire 8O

                        au moment ou l'on se rend compte de l'arret moteur, on mets du pieds a droite (completement), le PG en bas (completement surtout si l'on est tout seul dans la machine), et on tire le cyclique vers soit - qui a 2 buts : empecher la machine de prendre de la vitesse (due au PG en bas) et de recharger le rotor pour reprendre des tours)
                        En fait cela dépend vachement de ta vitesse de croisière tout ceci. Et de ta vitesse optimum d'autorot'. Si tu est à 120 Kts, c'est sur que tu vas ramener le cyclique non pour éviter d'accélerer, mais pour rejoindre ta vitesse optimum d'autorotation, donc pour ralentir. D'ailleur tu vas même certainement avoir à mettre du collectif pour freiner ton rotor.
                        Maintenant si tu voles à 60 Kts, ben tu as juste à baisser le pas et mettre du pied.
                        Enfin bref, si ça t'arrive pour de bon, tu mouilles ta chemise c'est sur. A moins d'en avoir fait des milliers...

                        ManuG
                        PS : J'ai pas regardé la vidép vu que j'ai tjrs pas ce p.... d'adsl :evil:
                        RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
                        Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est vraie sur le 206 en vol voyage on met un peut de friction souvent, il est tres lourd ce rotor aussi, il bougera pas trop vitte en cas de probleme
                          j'ai teste un 44 avec et sans hydro, le rotor est un peut lourd encore, mais l'hydrolique le rend aussi lege que celui du 22, l'autre au bout de 30 minutes tu as deja mal au bras. :roll:
                          de toute les facons c'est la pratique, mais un pilote doit avoir confiance dans les auto.
                          Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                          TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par clj
                            alors la je suis sur le cul !
                            ...

                            PS : autant , je respectais ton travail (je t'ai d'ailleurs remercie pour tes videos) , autant tu viens de passer dans la case (CENSURE) en moins de 20 sec pour ta reponse a ce post...(c'est juste un commentaire...)
                            Ah la la, z'allez pas vous battre non plus ?

                            Messieurs, ne nous énervons pas.
                            (Tiens, cette phrase me dit quelque chose. C'était pas dans un film par hasard ?)

                            Daniel
                            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                            Commentaire


                            • #15
                              juste quelques precisions :

                              - tu peux lacher le cyclique sur le 44, ca bouge pas d'un poil...meme avec l'hydro ; le 22 c'est pas tout a fait pareil...

                              pour repondre a Manu :

                              a 60 kts, tu tires quand meme le cyclique...(pour les 2 raisons evoquees ci dessus) ; cela bien sur sur 22 et 44.


                              Envoyé par ManuG
                              Je trouve qu'en autorot', la vitesse et le taux de chute sont faciles à gérer
                              hum...ca depend si tu doit faire ca en ligne droite ou en PTU...(ce n'est pas tout a fait pareil, la gestion des tours...)

                              j'ai aussi fait les autorotes en statio : amusant...(tu n'as pas bcp de temps pour tout gerer, surtour HES... ;-) )

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X