PDA

Voir la version complète : MAYDAY!!! comment faire tourner x-plane correctement??

airlinepilot
25/12/2006, 16h08
Bonjour à tous!!!

Je suis un nouvel arrivant et viens d'installer X-plane v8.21 sur ma bécane, un macbook pro 2.16 GHz intel core 2 duo avec 1 Go de RAM et une ATI radeon X1600.

Après avoir installer le premier des 7 dvd (USA), j'ai voulu faire tourner le petit monstre...:twisted: et la!! a mon grand étonnement l'affichage graphique et lent... très lent... ça saccade un max!!!:cry:

Comment faire pour fluidifier l'affichage? sachant que j'ai déjà réduit la visi, la résolution et les couleurs...

autre question: Comment faire afin que le tableau de bord prenne tout l'écran?? parce que en modifiant le réglage du moniteur dans les menus du jeu le paysage prend tout l'écranmais pas le tableau de bord...

merci d'avance

novalpha
25/12/2006, 17h31
Bonjour et bon Noël!

Commence par jeter un coup d'oeil (appuyé :wink: ) dans les deux sites incoutournables de notre communauté, dans la rubrique Communauté ci-dessus à gauche : Tutoriaux et Wiki X-Plane

airlinepilot
26/12/2006, 09h49
Je suis toujours en galère... :cry:

Je comprends pas trop: j'ai toujours un message d'erreur d'x-plane qui me dit que j'ai mis trop d'options de rendu...

Pourtant j'ai suivi les conseils à la lettre trouvé sur wiki x-plane, je cite:

1er réglage à tenter : désactiver l’affichage des routes, voitures, ombre des nuages etc. Décochez toutes ces cases dans le menu : réglages / Option rendering d’X-Plane.

2ème réglage à tenter : passer en couleurs 16 bits (voir dans X-Plane le menu réglages / Option rendering ). Le passage en couleurs 16 bits joue beaucoup sur les performances de la carte graphique. Le seul effet visible sera un rendu de moins bonne qualité dans les dégradés (dégradés des textures de terrain plus grossier, hélices en rotation de l’avion ( voir surtout de l’hélico ! ) au grisés plus « découpés ») .

3ème réglage à tenter : baisser la résolution du rendu dans X-Plane (voir dans X-Plane le menu réglages / Option rendering ). Cependant, il n’est pas conseillé de descendre la résolution en dessous de « Résolution élevée » car la qualité des textures devient alors médiocre même à haute altitude.

J'aimerais savoir si quelqu'un arrive à faire tourner la bête sur la même bécane que moi... :?: :?:

et dans ce cas là quels sont les réglages à effectuer???

parce que ça serait le comble que je n'arrive pas à le faire tourner... j'ai switché sur mac entre autre pour x-plane, étant depuis de longues années un utilisateur averti de Flight Simulator ayant envie de passer à un simu plus pro...

merci à tous de m'avoir lu jusqu'au bout... si vous avez des réponses je suis preneur!!!

beber
26/12/2006, 11h45
Salut Airelinepilot,

Pour le message de rendu, il n'est pas très important et tu peux le désactiver dans le menu: Settings / operations and warnings / case: "warn on low frame-rate" à décocher.

Pour ce qui est de ta configue, 1Go de ram c'est devenu presque un minimum depuis que la GlobalScenery est sortie, néanmoins ça devrait pouvoir tourner tout à fait correctement.
Ce que tu peux faire, c'est mettre à jour ta version 8.21 en 8.32 grâce à ce lien: Installeur 1.08 (http://www.boostair.com/download/x-plane-v8-mac/Old%20Installer/Installer%20Macintosh%20108.zip)

Voici une comparaison effectuée par Milan sur cette version:
X-Plane 8.21:
Mac Powerbook OS-X = 16.2 fps
Mac G5 OS-X = 23.3 fps
Intel P-4 Windows XP = 27.3 fps

X-Plane 8.30:
Mac Powerbook OS-X = 25.8 fps
Mac G5 OS-X = 42.8 fps
Intel P-4 Windows XP = 46.2 fps

Ensuite, dans le menu "Settings / Rendering options" essaye d'utiliser une résolution "very high" ou "high", essaye de mettre le paramètre "world detail distance" sur "low", désactive l'anti-aliasing et le filtre anisotropic et sur l'ordi, désactive tout logiciel qui pourrait tourner en tache de fond (anti virus si possible, logiciel peer2peer, etc.). Essaye aussi de voir si il n'y a pas de mise à jour pour les drivers de ta carte graphique.

Voilà, c'est à peu près tout ce qui me passe par la tête pour le moment...

airlinepilot
26/12/2006, 13h18
Merci beber, mais... c'est toujours pas bon....

Il y a quand même quelque chose qui me titille...

Même lorsque je baisse les réglages au minimum dans le menu "Settings / Rendering options" cela continue à ramer alors que j'ai une indication d'Xplane qui me dit que "VRAM n'utilise que environ 25 meg"... j'ai quand même une ATI radeon X1600 128 dédiée....???? et mon portable et de nov. 2006, je reste un peu sans voix...

Concernant la mise à jour des drivers de la carte graphique, il n'y a rien pour ma carte sur le site d'ATI... et puis parraîtrait que lors des mises à jour apple ce genre de mise à jour se fasse de façon automatique.

pour l'instant je n'ai installé que le premier des 7 dvd... donc est-il possible de procéder à l'up-date que tu m'as indiqué puis, si ça marche, de terminer l'instal???

ou alors faut-il rajouter de la RAM? passer à 2 voir 3 Go??

personne n'est sur macbook pro par hasard??? au pire je peux toujours appeler Austin Meyer :wink: ...

please: ''Help me'' :cry:

airlinepilot
26/12/2006, 13h25
sur un autre forum on m'a dit qu'il fallait installer la version 8.50???
vous pensez que c'est la solution???

rafaleman
26/12/2006, 13h32
Moi j'ai déjà essayer sur un macbook pro exactement le meme que le tien et je tourne avec toutes les prefs a font sur Paris.

Je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre...

Romain

Kaminari
26/12/2006, 13h35
Si tu étais sous Windows avec la même config, je t'aurais dit que ton driver OpenGL est certainement en mode software, d'où le ralentissement de ouf... Mais sous Mac, je n'ai absolument aucune idée de la façon dont l'accélération hardware est activée (ou non).

airlinepilot
26/12/2006, 14h05
Bonjour et merci pour ta réponse rafaleman,

dis moi, est-ce que tu tourne avec la version 8.21 ou 8.50???
peut-on accéder au paramètrage de la carte graphique sous mac???

merci

beber
26/12/2006, 14h07
Ne passe pas à la 8.50 pour le moment ! Si tes performances deviennent normales tu pourras essayer mais pour l'instant c'est la version la plus gourmande qui ait été faite (la future 8.60 semble bien d'après les premiers retours).
Il y avait déjà eu un problème similaire au tient sous Mac avec Leftseatman (grosse configuration et performances décevantes) et à l'époque ils penchaient pour un problème de drivers pas vraiment performant chez Nvidia... ça ne fait pas trop avancer le bidule mais bon...

Personnellement, je pencherais peut-être pour une mauvaise otpimisation de ton système OSX (économiseurs d'écrans, etc...) car souvent un nouveau système a besoin que l'utilisateur le prenne en main suffisament pour l'adapter à ses utilisations, pour enlever les options superflues et pour que tout se mette en place.
Tu pourrais peut-être te tourner vers un forum commeMacbidouille (http://forum.macbidouille.com/) et voir si il n'y a pas des problèmes connus et résolus à ce niveau là.

Voilà, c'est toujours décevant de voir quelqu'un qui investi dans une bonne machine et qui n'a pas du tout les performances qu'il devrait avoir (surtout sous Mac ! C'est encore plus étrange). Pour te consoler, sache que mes débuts sous PC avec mon ATI 9800 ont été très décevants (le temps de trouver des drivers corrects, de caler les réglages...).

Bertrand (qui compte bien changer son G3 B&B pour un Imac 24" très bientôt :wink: )

rafaleman
26/12/2006, 14h40
Je vient de regarder...

Le MacBook pro que j'ai tester est celui de ma mère. S'est un 1.83Ghz avec 512 de Ram seulement et un ATI1600 128Mo donc une machine un peu moins puissante que la tienne.

D'après ce que je sais les mises a jours se font automatiquement avec les mises a jour apple. D'ailleur si tu ne l'a pas fait installe toutes les dernières mises a jours apple.

La version que j'ai utiliser était une 8.50 mais je ne pense pas que pour toi le problème venais de là.

Romain

airlinepilot
26/12/2006, 14h54
C'est un truc de grand malade!!!! là je comprends pas...

Au niveau des mises à jour apple, c'est fait régulièrement, je suis bien à jour...

Donc d'après ce que tu me dis je ne devrais pas avoir tant de soucis, ça devrait tourner!!!

pour le paramètrage d'X-plane t'as fait quel choix???

rafaleman
26/12/2006, 15h03
De mémoire la je ne peux pas utiliser l'ordi

Résolution Extrème
32Bit
Toutes les cases cochées
Tout ce qui est ditance et densité d'objets a fond
Je n'ai pas mi d'anti aliasing
Pas de filtre antistropique.

En espérant que sa réponde a ta question

Romain

jumbo77
26/12/2006, 16h21
j'ai un macbook pro 2.33GHz Intel Core 2 Duo, 2Go 67MHz DDR2 et je suis a 2 a l'heure sur x-plane

je suis actuellement sur la 8.21 et vient d'installer tous les disques c'est incroyable la lenteur je pensais pas a ca mais la ca fait peur c'est tres dur de voler avec ca :cry:

airlinepilot
26/12/2006, 16h37
Non d'un petit bonhomme!!!!

Je ne suis pas tout seul!!! Bonjour jumbo77 et bienvenu au club des rameurs... à défaut de pouvoir piloter :wink:

Trève de plaisanteries, ça fait deux jours que je cherche sans relâche une solution à mon problème et rien... nada... quechi....

Je rame un max avec ma bécane....
On n'a pas de chance, en plus toi t'as une bécane encore plus guedin que la mienne!!! C'est ouf!!

Allo la tour??? jpars en vrille à plat... MAYDAY!!! MAYDAY!!! :pray:

Nous demandons de l'aide à tout utilisateur d'X-plane sous mac ayant connu et résolu le problème...

merci d'avance.

jumbo77
26/12/2006, 16h39
pour moi ca a l'air d'aller un peu mieux avec les reglage wiki c'est presque ca mais c'est pas fluide come avant pour moi y faut peut etre que l'ordi s'habitue un peu

airlinepilot
26/12/2006, 16h41
Je commence à me demander s'il ne faudrait pas passer à la v8.50...

Car je ne vois plus que ça...

airlinepilot
26/12/2006, 16h43
C'est pas normal de baisser la résolution graphique du simu avec les bécanes que l'on a... Moi je suis sur le c...l!!

jumbo77
26/12/2006, 16h58
ben moi ossi lol :lol:

Daniel_L
26/12/2006, 17h15
...Allo la tour??? jpars en vrille à plat... MAYDAY!!! MAYDAY!!! :pray:

Nous demandons de l'aide à tout utilisateur d'X-plane sous mac ayant connu et résolu le problème...
Il te faudra passer en 8.40 minimum avec un Mac Intel car dans les versions précédentes l'exécutable était pour les PowerPC et ça tournait en émulation PPC (Rosetta ?).

Si tu as de la place disque, et une bonne connexion internet, tu devrais télécharger la 8.50 dans un répertoire à part et essayer de voir ce que ça donne.

Daniel

Daniel_L
26/12/2006, 17h20
L'info est ici :
http://home.earthlink.net/~x-plane/FAQ-History-840.html

SUPPORT FOR THE NEW INTEL-MACINTOSHES

Daniel

jumbo77
26/12/2006, 17h22
ouai c'est ce que je suis en train de faire (8.50)

beber
26/12/2006, 18h49
Aaaah, ben alors Daniel ! T'étais où ??? :wink: ...
Bon, ben, j'aurais appris un truc de plus (tu mets ça sur ma note comme d'habitude)

airlinepilot
26/12/2006, 19h28
Merci les loulous pour l'info c'est de la boulette je m'y colle de ce pas!!! :lol:

Olof
26/12/2006, 20h45
Peut-être que je suis complètement à côté de la plaque, mais est-ce que la version que tu utilises est en universal binary ? Ou est-ce encore une version PowerPC ?!? La problème ne pourrait-il pas être là ?

airlinepilot
26/12/2006, 22h16
Dernière question, un peu bête :oops: , mais on m'a toujours dit que les questions bêtes n'existent pas:

Comment marche l'installeur 115 de la v8.5? ou va t-il s'installer?

Sachant que j'ai installé la version 8.21 avec l'amérique du nord et l'europe...
Est-ce que la nouvelle version prendra en compte l'installation des scènes déjà installées ou pas...

Je souhaiterais un guide :bowdown: qui me fasse part de son expérience afin de procéder à un update sans accro, pour pouvoir prendre enfin mon envol... 8)

Merci d'avance pour tout :worthy:

Olof
27/12/2006, 06h17
Peut-être que je suis complètement à côté de la plaque, mais est-ce que la version que tu utilises est en universal binary ? Ou est-ce encore une version PowerPC ?!? La problème ne pourrait-il pas être là ?

Oups, j'ai du répondre sans voir cette deuxième page :D

novalpha
27/12/2006, 06h18
L'installer va te demander où tu veux placer ta version téléchargée, et en fonction de ça il cherchera s'il y a une version de X-Plane dans le répertoire que tu lui indiques...Si oui, il remplace (ou non d'ailleurs, il te demande :wink: ) les anciens éléments par les nouveaux, si non il télécharge tout X-Plane dans ce nouveau dossier.
Si tu as de la bande passante et de l'espace disque, je te conseille plutôt cette seconde procédure...

after1246
27/12/2006, 08h53
Peut etre un problème de mise à jour Apple puisque tu as un ordi nouvelle génération

J'ai le souvenir que lorsque j'ai acheté mon dual G5 avec une carte graphique X850XT, X-plane ne fonctionnait pas du tout

C'est 4 mois apres, au cour d'une mise à jour des driver par Apple, que X-Plane a fonctionné

airlinepilot
27/12/2006, 10h24
Rebonjour à tous!!!

Une dernière question? je vais tout réinstaller, et j'aimerais savoir si j'installe d'abord toute les scènes puis j'update...
ou, si je n'installe que le premier cd, j'update et je réinstalle le reste des scènes??

merci

beber
27/12/2006, 10h53
Tu peux te contenter du premier DVD (USA) que tu pourras upgrader et ensuite il y a une technique pour partager les scènes avec plusieurs versions d'X-plane (voir le sujet traité ces derniers jours sur le site de Milan).

airlinepilot
27/12/2006, 11h21
mais sinon au niveau du chemin pour installer l'update je choisi le dosier Xplane8.20? et je lance l'instal...???

beber
27/12/2006, 11h36
Oui, tu sélectionnes le dossier où tu as installé la version 8.21 que tu veux upgrader.

jumbo77
27/12/2006, 12h18
est-ce que si on met tous les disque de scenery x-plane ira plus lentement ou c'est la meme :?:

beber
27/12/2006, 12h58
Ça ne change rien, ça prend plus de place sur le disque dur c'est tout.
X-Plane télécharge les fichiers dont il a besoin au fur et à mesure selon le déroulement du vol.

jumbo77
27/12/2006, 13h10
ok est-ce que vous savez ou se trouve le topic ou quelqu'un expliquer comment passer directement de la 8.21 (revolution) a la 8.50 ? merci d'avance je cherche mais je ne trouve pas :cry:

airlinepilot
27/12/2006, 13h27
Ouai ce serait fun parce moi j'ai eu un pb:

en installant la v8.50 je me suis retrouvé avec de l'eau partout autour de moi et rien à faire dans les réglages... 8O alors j'ai tout désinstalleé parce que j'avais pas trop envi de commencer à bidouiller...

alors comme jumbo77 je cherche un topic qui puisse nous guider pas à pas...

merci

Daniel_L
27/12/2006, 13h32
http://wikxplane-fr.afriqs.org/index.php?title=Aide:X-Plane#Installation

airlinepilot
27/12/2006, 14h50
Ca y est ca marche!!!
ouf...

Une dernière chose et puis je pense que se sera parfait:

pourquoi je n'ai pas l'icone qui va bien dans application/Xplane 8.50 c'est bien marqué Xplane mais ya pas l'icone avec le X, l'avion et le nuage... ya une icone application mac par défaut...

elle est pas jolie...du coup je ne peu pas la mettre dans mon dock... :cry:

y a t-il un remède ou est ce du à l'update

mikebravoromeo
27/12/2006, 15h40
Bonjour,

Ce n'est pas dû à l'update. As-tu rebooter ?
Par ailleurs, je te conseille de passer dès que possible à la 8.60b6 : la gestion mémoire est beaucoup mieux optimisée et les fps sont moins dégradés qu'avec la 8.50.
C'est ce que dit Ben Supnik m'avais dit et, pour ma part, je l'ai constaté par rapport à la 8.50. Sauve ta version avant, car certains n'ont pas trouvé un vrai gain.

Amicalement
Michel

Scrat
27/12/2006, 15h55
Bonjour à tous, j'ai suivis attentivement ce topic, car moi aussi j'ai un trés gros probléme de lenteur.
J'utilise un Imac 24 intel core 2 duo à 2.33, avec 2 giga de ram, et une carte 7600GT avec 256mo de ram...et X-plane 8.21 rame à mort...en + je n'ai pas internet sur ce poste pour télécharger les upgrades....donc je suis coincer. Comment puis-je télécharger sur un pc (au bureau)l'upgrade MAC?

Daniel_L
27/12/2006, 16h02
...en + je n'ai pas internet sur ce poste pour télécharger les upgrades....donc je suis coincer. Comment puis-je télécharger sur un pc (au bureau)l'upgrade MAC?
X-Plane, sans une connexion internet, ça devrait être interdit !

Pour télécharger sur PC une version Mac il faut :
- Télécharger et installer le programme Installer pour Windows.
- Aller dans les paramètres (bouton en haut à gauche) et indiquer qu'on veut la version Mac.
- Ensuite il ne reste plus qu'à sauvegarder le tout puis à le transférer sur le Mac...

Daniel

airlinepilot
27/12/2006, 16h12
ça y est après plusieurs reboot les icone sont apparrus...
encore un mystère de l'informatique :lol:

La version 8.6 est vraiment mieux???
elle tourne bien?

Daniel qu'en penses-tu? est-ce une bonne chose?

deelux
27/12/2006, 16h47
conseil: ne mets pas la charrue avant les boeufs, essaye de comprendre xplane, apprends à le "vivre"... et ensuite tu pourras basculer dans le monde des alpha, beta et tout le tsointsoin...

Tom

jumbo77
27/12/2006, 18h02
comment met on les global scenery dans x-plane 8.50 ou dans une futur 8.60b6 que je vais telecharger :?: