Annonce

Réduire
Aucune annonce.

QFE-QNH, hauteur altitude

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • QFE-QNH, hauteur altitude

    Juste une question adressée aux pros du vol réel...

    Je crois savoir que dans pas mal de pays on n'utilise que les niveaux au-dessus de l'altitude de transition (FL) et les altitudes en dessous du niveau de transition (QNH).

    Je sais qu"en France en arrivant à proximité du terrain on passait au QFE (hauteur du terrain ou encore plus précisément du seuil de la piste en service) ce qui permettait en finale d'avoir sur l'alti la hauteur réelle par rapport au terrain (c'est à dire 0ft au toucher). Idem pour le décollage et quand on partait en nav, on basculait vers le QNH après le décollage en quittant la zone du terrain.

    Qu'en est-il actuellement ? Sur les ATIS ou Metar en simu on ne parle plus de QFE (c'est toujours possible de les calculer en utilisant les cartes d'aerodromes).

    Si on utilise encore le QFE, à quel moment exactement en IFR passe-t-on du QNH ou QFE et inversement ? J'ai l'impression que la plupart d'entre nous n'utilisent que le QNH (la sonde radar sur les liners aidant pour la hauteur terrain et hauteur de décision pour poursuivre ou remettre les gaz en courte finale).

    Dans certaines écoles de pilotage, pour l'IFR avec un seul pilote je sais que certains instructeurs préconnisaient que l'un des 2 altis reste sur toujours calé sur le QNH (qui peut varier progressivement au cours du vol) et le 2nd passant du niveau (calage 1013) au QFE. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ces procédures ?

    Merci !
    :D
    Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
    MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

  • #2
    Salut,

    à ma connaissance, limitée à mon expérience, on n'utilise quasiment plus le QFE, en tout cas, je ne l'ai jamais utilisé en vol réel.

    Sauf que les ATIS donnent le QNH, mais les METAR et TAF donnent les hauteurs de nuage en AGL, soit QFE.

    Coté procedures, la tour ou l'Atis donnent le QNH et les alti sont réglés au sol, puis en repassant sous l'alti de transition au retour.

    Alex

    Commentaire


    • #3
      merci Alex !
      Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
      MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

      Commentaire

      Chargement...
      X