Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Essais avec le plugin x-force

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Essais avec le plugin x-force

    Je viens de dénicher un bon vieux joystick sidewinder forcefeedback pro !
    Alors comme j’en avais envie depuis longtemps j’ai voulu essayer le plugin x-force (la version dispo dans la zone téléchargements). :Jumpy:

    j'ai fait des essais avec x-plane v7.63 et v8.60.

    Alors bon, globalement ça a l’air de vouloir marcher (j’ai effectivement des efforts transmis au joystick), mais je me pose des questions quant aux réglages du plugin :
    - General Strength: réglage global de l’effort: a l’air OK

    - X Strength: réglage de l’effort manche avant/arrière: a l’air OK

    - Y Strength: réglage de l’effort manche gauche/droite: a l’air OK

    - Rubbing: frottement sur le manche: a l’air OK

    - Max at % Vne: ??? je suppose que c’est la % de la vne correspondant à l’effort max. N’a pas l’air de bien marcher chez moi.

    - Test % Vne: ???

    - Gear Shaker: ??? je suppose que cela correspond aux vibrations dues au roulement. N’a pas l’air de bien marcher chez moi.

    - Engine Shaker: ??? je suppose que cela correspond aux vibrations dues au moteur. J’ai bien des vibrations mais un peu n’importe quand, je trouve.

    D’autre part, quand j’affiche la fenêtre de debug, je n’ai pas l’impression que les infos sont bien correctes / rafraîchies correctement :
    - groundspeed
    - gear_gain
    - ff_stickshaker
    - ff_hydraulic
    - str_y
    - str_x
    - str
    - vne
    - air speed

    Merci d’avance si vous avez des infos sur ce sujet….

    Christophe

  • #2
    Je croyait que le sidwinder n'était pas très recommandé pour ce plugin

    Moi j'en ai un, je l'ai testé, et comme c'était pas très convinquant à l'époque, je l'ai viré.

    Mais bon de là à dire qu'il ne marche pas...

    Fabrice
    Windows 10 64bits
    XP11.50b
    Nvidia Geforce GTX 1050

    Commentaire


    • #3
      Bonjour ,
      Je suis nouveau sur ce forum . Je vole sur 8.40 avec le même joystick que toi . Eh bien j'ai laissé tomber ; ça marche mais ... bon ! De plus lorsqu'il était activé , j'avais des problèmes avec certaines fonctions du PA . Désolé , je n'ais pas de solutions .
      Salut .

      Commentaire


      • #4
        bonjour,

        je suis un des deux développeur du plugin (PC surtout),
        Pour ce qui est du fonctionnement du retour de force des joystick : il faut savoir si on est sur PC sur mac PPC ou sur mac Intel.

        sur mac intel c'est simple sur OS X pas de retour de force dans l'OS aux dernières nouvelles. En emulation PPC ça doit passer, et sous un OS microsoft aussi.

        sur mac PPC, il faut oublier les joysticks Microsoft qui ont un retour de force non standard a priori.

        sur PC, il ne doit pas y avoir de problèmes avec les joystick Microsoft.

        pour ce qui est des paramètres, je sais c'est pas super clair.

        Gear shaker : c'est l'intensité des vibrations au roulage.

        Engine shaker : si il y a un ventilo devant (pas en rafale quoi !)
        c'est les vibrations dues au régime moteur (de mémoire ça doit être sur le premier)

        test %VNE : n'est utile que quand la fenêtre de paramètres est ouvertes :
        c'est la vitesse de l'avion en % de sa VNE, ça permet de sentir l'intensité du recentrage du manche en fonction de la vitesse air de l'avion.

        en clair une main sur le manche, l'autre sur la souris et on bouge le curseur pour voir ce que ça donne. il est nécessaire d'avoir deux mains droite pour cette opération

        le reste vous aviez déjà les réponses.

        La fenêtre de debug contient des choses inutiles, c'est normal.
        les seules choses utiles sont airspeed ground speed et vne.

        pour ce qui est des sauvegardes ça créé un fichier a coté de l'acf, donc spécifique à chaque avion.

        Je ne pense pas que le plugin puisse causer un disfonctionnement du PA dans la mesure ou il se contente de lire des données. mais je ne vole pas beaucoup en ce moment et encore moins avec PA.

        j'essaierais de repasser plus régulièrement pour répondre a vos questions.

        Flyjack

        Commentaire


        • #5
          OK merci, je vais essayer tout cela.
          Un grand MERCI pour ce super plugin :D

          Commentaire


          • #6
            Bon alors voila j'ai fait quelques essais supplémentaires.

            1- Je ne comprends pas vraiment comment se combinent "general strength" et les autres réglages (par exemple "x strength"): je ne vois pas d'effet du réglage "general strength"; seul le réglage "x strength" (par exemple) semble avoir un effet. => Est-ce normal? Comment ces 2 réglages devraient-ils se combiner? Devraient-ils se multiplier?

            2- J'ai compris que "test % vne" sert à vérifier les effets en fonction de la vitesse; et bien chez moi, les effets ne changent pas en fonction de la vitesse: ils sont toujours de la même intensité

            3- Comment faire disparaître la fenêtre du plugin?

            Voilà, merci bien si vous avez des explications...

            Commentaire


            • #7
              general strength sert a diminuer la force du recentrage de façon globale (x et y)
              x strength seulement en x et y en y.

              normalement si tu as les trois a fond et max %vne aussi, lorsque test%vne est a 0 ton joystick doit etre complètement mou (pas de recentrage du tout) et en montant test %vne il doit être de plus en plus dur pour arriver au max a VNE. et ce dans tous les axes.

              après tu peux jouer sur general strength si tu trouves que le recentrage est trop fort, ou sur x et y si il devrait être moins fort sur l'un des axes.

              si tu n'as pas cela c'est qu'il y a un problème de reconnaissance du joystick.
              il peut y avoir des choses bizarres si la vne declarée de l'avion est bizarre (elle est dans debug)
              pour fermer la fenetre debug il faut rappuyer sur debug dans le menu, pour les paramètres il faut cliquer dans l'un des coins superieurs ( il y a eu une version ou il n'y avait pas les croix mais ça fermait quand même)

              Commentaire


              • #8
                OK merci, c'est très clair.

                Mais j'ai bien le problème de force de recentrage toujours à fond même quand je mets test%vne à zéro.
                La vne affichée dans la fenêtre debug est correcte:


                Le joystick a l'air d'être bien reconnu par windows: "Microsoft sidewinder force feedback pro". J'utilise le "mini driver" intégré à windows xp.
                Le joystick est connecté sur un db15 (port jeu+midi) d'une carte son.

                Tout cela me parait quand même bizarre car j'arrive bien à faire varier la force de recentrage en jouant sur le paramètre "x strength" ...

                Merci de ton aide :D

                Commentaire


                • #9
                  mon ami google m'apprend que ce joystick a un peu de mal avec windows XP et 2000,

                  il y a ça dans la base de connaissance de Microsoft :

                  http://support.microsoft.com/kb/294672/

                  en espérant que ça puisse t'aider.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour à tous ,
                    Flyjack , éffectivement je me suis trompé . Après vérification je constate que ce n'est pas avec ce pluging que j'ai rencontré des problèmes de PA . Je me suis un peu précipité pour donner mon témoignage ...
                    Je suis désolé !
                    Merci à tous ,
                    Eric :?

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon, j'ai réinstallé la carte son après avoir désactivé le composant audio de la carte mère. =>
                      Sous FS2002, ça marche.
                      Avec x-force, j'ai toujours le même symptôme (la force de recentrage ne dépend pas de la vitesse).

                      Pour essayer de comprendre, je vais peut-être essayer d'étudier quelles sont les fonctions de l'API directinput qui gère ça.

                      Merci pour tout..
                      Christophe

                      Commentaire


                      • #12
                        si tu veux regarder du coté de direct input c'est la force GUID_SPRING qui t'interesses, dans le sdk directx il y a des utilitaires de test.

                        aux dernieres nouvelles fs n'avait pas la même approche que nous pour les effets (nous c'est mieux forcement !)

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour le tuyau.
                          Cela va être un peu plus long; je te tiendrai au courant.
                          A+
                          Christophe

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Flyjack
                            si tu veux regarder du coté de direct input c'est la force GUID_SPRING qui t'interesses, dans le sdk directx il y a des utilitaires de test.
                            aux dernieres nouvelles fs n'avait pas la même approche que nous pour les effets (nous c'est mieux forcement
                            !)
                            Bon alors voilà, je me suis fait une version de plugin de retour de force en utilisant GUID_SPRING comme tu l'as conseillé.
                            Ce plugin a comme principal intéret (pour moi) de fonctionner avec mon sidewinder force feedback pro (je pense que le driver de ce vieux joystick ne doit pas supporter certains paramètres utilisés par x-force)

                            Ce plugin est simplifié par rapport à x-force: il contrôle seulement la raideur du ressort du manche en fonction de la vitesse (voir description du paramétrage ci-dessous)

                            Flyjack, si tu es d'accord pour jeter un coup d'oeil aux sources, je te les envoie.

                            Si vous voulez essayer (windows seulement...), le lien pour télécharger le plugin: LIEN

                            Sinon, je vais aussi essayer de commander la position de repos du manche en fonction du trim; je ne sais pas ce que vous en pensez ...

                            Christophe

                            Principe de calcul de la raideur de ressorts en roulis et tangage:

                            On définit 2 vitesses V1 et V2(en % de la VNE).
                            Pour chaque vitesse V1 et V2, on définit la raideur du ressort pour chacun des axes (roulis et tangage).
                            Pour une vitesse inférieure à V1: on fixe la raideur du ressort à la valeur correspondant à la vitesse V1.
                            Pour une vitesse supérieure à V2: on fixe la raideur du ressort à la valeur correspondant à la vitesse V2.
                            Entre V1 et V2 on interpole la raideur entre les 2 valeurs correspondant à V1 et V2

                            Commentaire


                            • #15
                              x-force on GNU/Linux

                              Hi!

                              Sorry for not posting in french but I only speak hungarian and english.

                              I'm looking for the developers of the X-Force force feedback plugin for X-Plane.

                              My question is that is there a version available for GNU/Linux? Or are you planing a port for GNU/Linux? I'd be happy to help you with the porting, or I can try to make it by myself but I need some starting point, the source of the Mac of Windows versions for example.

                              Thank you in advance for your help.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X