Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tour de piste gros porteur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tour de piste gros porteur

    Bonjour, j'avais mis ce post sur le forum de vatsim, mais n'ayant pas de réponse à ce jour je me permets de solliciter les pilotes pros de ce forum en les remerciant à l'avance !

    Serait-il, possible d'avoir une description spécifique du tour de piste gros porteur ?

    Je sais que ça se pratique à 1500' AGL sauf indications contraires. Il me semble me souvenir que c'est souvent vers 220 kt pour la vitesse, mais s'il y a des particularités interessantes à savoir, je suis preneur !
    merci à tous !
    Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
    MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

  • #2
    Quand fait-on des tours de piste en gros porteur ?

    Formation des pilotes ? Je ne sais pas si cet exercice est prévu dans le cursus des pilotes mais j'imagine qu'ils doivent plutôt apprendre en embarquant sur des vols réguliers.

    Qualification d'un nouvel avion ? Là oui, il doit y avoir toute une série d'exercices pour tester un nouvel avion, dont des tours de piste, mais je ne pense pas qu'il y ait un tour de piste standard à respecter car ce sont des pilotes d'essai qui vont faire ces tests.
    Il me semble que le tour de piste standard est prévu pour encadrer les nouveaux pilotes qui font leurs premières heures en solo, souvent sur un aérodrome non contrôlé, et donc n'a pas lieu d'être pour les gros porteurs qui décolleront toujours d'un aéroport contrôlé, mais tout ceci n'est que supputation.
    X-Plane 9.21rc2 et 8.64

    Commentaire


    • #3
      voir

      http://www.x-plane.fr/modules.php?name= ... our++piste


      JL92 y donne une telle description d'un tour de piste avec gros porteur

      à+
      F-GATS
      Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
      Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
      X-Plane10.05

      Commentaire


      • #4
        Ici, cheu nous, à LFLX, 50% du trafic est composé de vols d'entraînements (tours de piste) sur gros (voir très gros) porteurs (l'A380 est venu pour quelques passages Jeudi dernier).

        Les plus courants sont les 737 (pilotes débutants) mais il y a aussi beaucoup d' A340, 747, A320, etc... qui font leurs qualifications. Souvent les gens de passage sont étonnés du nombre d'avions qui volent sur Châteauroux car ils ne se rendent pas tout de suite compte qu'il s'agit toujours du même...
        L'avantage de LFLX c'est sa piste très longue (3000m) et un espace contrôlé mais avec très peu de trafic.

        Les compagnies viennent donc faire des séries de "touch and go" mais le "touch" est plus rare de nos jours car, à chaque touché de roue, la compagnie paye une taxe à l'aéroport (et puis ça use les pneus).

        Un tour de piste ici prend de 5 à 10mn mais tout dépend des options prises (économie du carburant, temps disponible limité, procédures à travailler, etc).
        Pour ce qui est de l'altitude... il y a bien une réglementation (notamment au niveau du survol de la ville en finale ou au décollage) mais elle n'est pas toujours respectée. AirFrance est de loin la compagnie qui prend le plus de liberté avec cette réglementation (il n'est pas rare d'apercevoir les pilotes) et quelques toitures ont déjà eu des soucis...

        Tu peux consulter les documents du SIA concernant LFLX, il doit y avoir des infos sur les procédures à respecter.
        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
        XPFR

        Commentaire


        • #5
          Dis Beber, je peux venir avec mon A320 à LFLX, s'il te plaît ?
          Comme on peut faire ce qu'on veux , ca ma plaît bien, et puis j'aimerais bien voir si tu as tondu ton gazon...
          C'est hors de question de déballer mon matériel ici... y'a plus de pudeur ma bonne dame !!

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Caravelle
            Quand fait-on des tours de piste en gros porteur ?

            Formation des pilotes ? Je ne sais pas si cet exercice est prévu dans le cursus des pilotes mais j'imagine qu'ils doivent plutôt apprendre en embarquant sur des vols réguliers.
            Pour les pilotes c'est obligatoire, cela dis l'approche est réalisé à 195 kt en final, et l'altitude est de 25000 à 3000 mètres.


            Crois tu qu'on laisse un pilote vole sans se poser, meme sur un gros porteur ?
            IVAO/VATSIMF-HFCE
            mac OS 10.6.8+ Cybord 3D ch throttle 4 quadrant /mac OS 10.6.8/TS (plantronics DSP 500) /Xplane v9.70 + palonnier CH + TrackiR 5 + TrackPRO

            Commentaire


            • #7
              Pas de problème mon Chouminou !
              Tu sais, ici les A320 sont élevés en plein champ avec de la bonne herbe verte et... pas mal de colza :? . Il y a donc plein de place pour qu'ils puissent dégourdir leurs roues de tracteur !

              Pour le gazon... ça pousse gentiment :roll: ...
              Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
              XPFR

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par maclinuxg4
                Pour les pilotes c'est obligatoire, cela dis l'approche est réalisé à 195 kt en final, et l'altitude est de 25000 à 3000 mètres.
                Tu veux dire 2500 à 3000 pieds...

                D'après ce que j'ai vu et qui est publié, c'est vraiment 1500' QFE et pas 3000' ! parfois 2000' mais dans ce cas c'est indiqué sur les cartes. Je connais un peu les vitesses d'approche (qui varient quand même sensiblement selon les avions et leur masse !), je me demandais seulement s'il y avait des choses spéciales à savoir.

                Merci en tout cas pour les contributions et infos des uns et des autres !
                Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
                MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

                Commentaire


                • #9
                  Tu veux dire 2500 à 3000 pieds...


                  Oui oops
                  :lol: :lol:
                  IVAO/VATSIMF-HFCE
                  mac OS 10.6.8+ Cybord 3D ch throttle 4 quadrant /mac OS 10.6.8/TS (plantronics DSP 500) /Xplane v9.70 + palonnier CH + TrackiR 5 + TrackPRO

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X