Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le plongeon de la mort !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le plongeon de la mort !

    J'essaie de reproduire avec mon C160 une manip vue au meeting de Muret avec un Transall :
    Ils ont appelé ça un atterrissage opérationnel, je crois :

    Je m'aligne sur l'axe de la piste, en approche, stabilisé à 1500 pieds AGL, tous volets sortis, train sortis à 120 - 130 kt

    Quand j'arrive près de la piste, toujours à 1500 ft, j'appuie 3 fois sur la touche S pour avoir une vue plongeante vers l'avant.
    Quand l'entrée de piste disparait sous le nez de mon appareil, je réduit les gazs à fond, je sors les aérofreins, je plonge en grand piqué pour arriver à poser les roues en entrée de piste et faire un atterrissage aussi court que possible...

    Frisson garanti !... C'est simple à dire, mais c'est pas simple à faire

    C'est une manoeuvre d'atterrissage court et rapide en milieu hostile si j'ai bien compris.
    Mes valeurs ne sont peut être pas réalistes, mais ça ressemble bien à ce que j'ai vu.

    Si vous avez des infos, je suis preneur :thumbup1:
    Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

  • #2
    Article pdf

    Bonjour !
    En cherchant vite, j'ai trouvé un arcticle sur un atterissage Opérationnel (CAT III) http://www.dnd.ca/site/community/maplel ... 806_11.pdf

    Je ne sais pas si c'est ce que tut recherches !
    Win 10 64 bits AMD Ryzen 9 3900x 32 Go DDR 4 + Nvidia GTX 2080 11Go + Moniteur 28 '' LCD

    Commentaire


    • #3
      Merci, mais non, c'est pas vraiment ça.

      Le Transall à Muret était établis en pallier à 1000 ou 1500 ft et presque à la verticale du seuil de piste a fait un plongeon de folie pour redresser au ras du sol...

      A mon avis, ce type d'atterrissage demande une visibilité importante pour réaliser la manoeuvre "en sécurité"

      Dans l'article que tu cites, ils parlent de visibilité réduite, et de 50 ft de hauteur de décision... Si j'attend d'être aussi bas je n'aurais jamais la possibilité de redresser avant de "manger " le seuil de piste...


      C'est une manoeuvre d'atterrissage court et rapide en milieu hostile
      Autre intérêt de cette manoeuvre :
      Je fais un transit par Muret...
      J'arrive en vue du terrain, et j'aperçoit Chouminou à la buvette...
      Le temps que je fasse un vertical terrain,
      puis une intégration dans le tour de piste,
      puis une vent arrière, base, finale... et que je roule au parking...
      Il n'y aura plus rien à boire !

      Alors je mets le klaxon, je plonge, j'atterris court, je sort à la première bretelle, et je laisse la moitié de la gomme des pneus en freinant à mort devant la buvette...

      Là j'ai une chance d'avoir encore un peu de bière !
      Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

      Commentaire


      • #4
        Posé d'assaut

        Je crois qu'on appelle ça un posé d'assaut. il s'agit de poser un avion de transport (type Transall ou Hercules) en terrain hostile pour déposer des hommes et du matériel le plus vite possible. Il y a une suite à l'exerice : demi-tour en bout de piste et décollage court.

        Commentaire


        • #5
          Les hommes ont donc intérêt à dégager la piste vite fait !

          Excellent, excellent, je vais les faire courrir moi !
          Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

          Commentaire


          • #6
            Pas de vidéo mais des photos lors d'un meeting aérien l'an dernier sur la base d'Orléans :



            Daniel
            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

            Commentaire


            • #7
              Salut à tous

              J'ai vu l'attero du transall à Muret et 1500 ft ça me parait énorme.
              Je me rappelle plus de ce que disait le speaker mais je pense qu'il était plutôt entre 50 et 100m sol avant le piqué. 500 m au seuil de piste pour se poser sur une piste courte c'est beaucoup je trouve.

              Sinon, tu l'as trouvé où ton C.160 ?
              Acer Aspire V Nitro Black Edition
              Intel Core i7-4710HQ 2.50GHz, GeForce GTX 860M, RAM 16Go
              Windows 8.1
              X-Plane v9 & v10

              Mes photos : Airliners.net / Jetphotos.net / Flickr

              Commentaire


              • #8
                C'est un C 160 des Nations Unis, tout blanc, bien joli de l'extérieur, avec pas mal d'innertie au PA dans les mises en virage et fins de virages
                Il fonctionne avec ma 8.60
                Je ne sais absolument plus où je l'ai trouvé... mais si tu es intéressé, tu me passes un mail et je te l'adresse :

                mail : jean.barthetATwanadoo.fr (tu sais surement par quoi remplacer les deux lettres "AT")
                Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

                Commentaire


                • #9
                  A propos de Transall, une bien belle vidéo :



                  Atterros :



                  http://video.google.de/videoplay?doc...017&q=Transall
                  (cette fois sur une petite piste de 700 mètres et quelques)

                  Daniel
                  Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                  Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                  #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                  #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                  #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                  Commentaire


                  • #10
                    Apparemment, le transall n'est plus en ligne...N'hésitez pas, il valait vraiment le coup! demandez, on vous le passera!

                    Commentaire


                    • #11
                      A noter que l'ami Al-Youx a réalisé les CSL de ces magnifiques Transall :




                      et Xsanos a lui réalisé une vidéo le montrant en vol, ici :

                      http://www.x-plane.fr/modules.php?name= ... &view=next

                      à+
                      F-GATS
                      Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
                      Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
                      X-Plane10.05

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, effectivement, j'avais posté une vidéo du transall de Siegmar Heuvel.
                        Le lien n'existe plus malheureusement....

                        En cherchant sur le site de "xplane.de", j'ai trouvé un topic traitant du C160 et le nom de Siegmar Heuvel... mais comme c'est en Allemand et que je ne sais pas la traduire, il faudra le faire à ma place !
                        C'est ici:
                        http://www.xplane.de/forum/showthread.php?t=8

                        Il parle aussi du site transallproject !
                        Visiblement, c'est un avion payant maintenant.

                        Toutefois, j'ai la version précedente du transall quand il était gratuit. Je pense qu'il est donc possible de le donner aux personnes qui en font la demande. non ?


                        Marc

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai trouvé d'autres vidéos....

                          Tu peux voir ce qu'il se fait le mieux pour les attérisages courts ! Démonstration avec un Hercule:
                          http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftJSv.html

                          Attention ! Ca chauffe un peu !


                          Sinon, ce qui resemble le plus à ton plongeon de la mort, tu peux le voir ici:
                          http://www.youtube.com/watch?v=jDfW5ub_yos

                          Ce n'est pas un transall, mais un casa. C'est presque la même chose.
                          Bon, pas de bol, il y a un peu de casse à l'arrivé !


                          Marc

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par xsanos
                            ...Ce n'est pas un transall, mais un casa. C'est presque la même chose.
                            Ce n'est pas un CASA de fabrication espagnole mais un Alenia (anciennement Aeritalia) G222 de fabrication italienne.
                            Et il existe déjà pour X-Plane grace à Paolo Matricardi :

                            http://web.mac.com/paolo41/iWeb/Il_m...222%20850.html

                            Daniel
                            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci xsanos

                              Je ne pensais pas avoir été filmé lors de mes essais !!!

                              Et ma vie privée alors ?


                              N'empèche, vous avez vu !!!
                              Depuis qu'on a le truc pour arriver rapidement au bar, le Chouminou il ne dit plus rien !

                              Allez, Choumi, ne boude plus, je paie une tournée ! :cheers:
                              Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X