Annonce

Réduire
Aucune annonce.

probleme au decollage et atterissage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • probleme au decollage et atterissage

    Voila je viens de commencer a piloter depuis quatre jour . J'arrive a decoller mais a chaque fois mais avion decoller en tournant a gauche je ne parviens pas a les maintenir sur la piste . Puis une fois decoller je ne sais pas comment les poser en douceur car j'arrive toujours trop vite . Donc je voudrais que l'on m'explique comment l'avion en douceur en utilisant les commandes necessaires. Voila merci.

  • #2
    Sur quel avion tu voles ?
    Sur les monomoteurs, l'hélice te fait avancer bien sûr mais elle a aussi une composante qui entraîne ne nez de l'avion sur le côté !
    Donc c'est normal que ton avion "tire" d'un côté selon le sens du pas de l'hélice. Pour corriger : action sur les palonniers (torsion du manche sur le joystick).

    Pour commencer, (hors réseau) règle la méteo sans vent !
    Quand tu as une composante de vent de travers au roulage (décollage ou après atterrissage) cela produit un effet "girouette" : le vent "pousse" la dérive de l'avion (la queue) et ton avion tend à aller vers le vent (comme un bateau au mouillage). Tu compenses aussi par une action sur le palonnier !

    Pour comprendre les vitesses il faut que tu regardes un peu les tutos !

    Pour faire très court (ça serait vraiement trop long de tout t'expliquer et c'est déjà fait sur les fameux tutos...), en croisière on cherche à ce que l'avion aille relativement vite.
    Par contre pour atterrir c'est l'inverse ! sinon on a besoin d'une piste très longue et encore, si tu vas trop vite tes ailes continuent à porter même près de la piste ! Le problème est que quand tu voles lentement tu te rapproches du décrochage (tu verras en étudiant un peu que le décrochage dépend de l'angle d'incidence). Donc on cherche le meilleur compromis entre faible vitesse et sécurité !

    Pour résumer et simplifier sur le DR400 tu commences à décoller à 100 km/h (55kt pour le C172) et tu laisses accélérer la montée vers 140 km/h avec un cran de volet (décollage sans volet pour le C172 et montée vers 75kt).

    Vers 300' pompe électrique sur OFF, tu rentres le cran de volet et 150 km/h pour la montée.

    La croisière en palier est bien sûr plus rapide (en général 2300 RPM - tours par minute - à 2500 RPM). Mais quand tu vas plus vite tu consommes plus et tu voles moins loin !

    Avant d'arriver (en vent arrière dans le tour de piste) tu réduis la vitesse (préaffichage 2000 RPM), pompe électrique sur ON et tu tires le réchauffage carbu (pour ne pas givrer car il y a une dépression dans le carbu ).
    Tu sors 1 cran de volet qd tu es dans l'arc blanc (autour des graduations de la vitesse).
    Tu es vers 140 à 150 km/h.

    Quand tu es aligné en finale, tu réduis un peu la vitesse vers 125 - 130km/h en sortant le 2e cran de volet (idem sur le Cessna on n'utilise le 3e cran surtout pour des pistes courtes).

    Si tu es un peu haut tu réduis un peu la puissance ce qui augmente ton taux de chute. Si tu es un peu bas, c'est l'inverse, tu remets un peu de puissance.

    En arrivant juste au dessus de la piste (à 50 cm environ et pas à 10m sur avion léger !) tu coupes les gaz, tu tires sur le manche pour arrondir et tu te poses (en fait l'avion décroche à qq centimètres au dessus de la piste, si tout va bien :D ).

    Tu freines progressivement en regardant loin devant toi et tu rentres au parking offrir un pot aux copains après avoir annoncé à la radio piste dégagée (rwy vacated) qd tu as quitté la piste pour que les suivants puissent atterrir...
    voilà l'idée générale... 8)

    Autre généralité pour comprendre :
    L'approche se fait à environ 1,5 x la vitesse de décrochage dans la configuration (selon si tu as 1 cran de volet ou pas ou train sorti ou pas)
    Cela permet de garder une marge de sécurité pour les derniers virages (car en virage la vitesse de décrochage est supérieure)

    En finale la vitesse est de 1,3 x la vitesse de décrochage dans la configuration (on considère qu'il n'y a plus de virage à faire, juste des petites corrections).

    Voilà j'espère que ça peut t'aider un peu mais il faut vraiment consulter les tutos et passer un peu de temps pour comprendre et s'entraîner ! :D

    Bon courage et amitiés !
    Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
    MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

    Commentaire


    • #3
      En plus des généralités de la page déjà indiquée sur un autre sujet (http://www.x-plane.fr/modules.php?na...c&p=31697#pid7), Hal Stoen a fait une page complète sur l'atterrissage : How to land airplanes

      Daniel
      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

      Commentaire


      • #4
        Ok je vous remercie tous les deux de votre aide et a l'aveinr je lirais les tutoriaux avant de poser une question.

        Commentaire

        Chargement...
        X