Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Technique de vol plané

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Technique de vol plané

    Je fais appel à l'expérience des vélivoles (J'ai une expérience trop ancienne et incomplète pour maîtriser correctement ces éléments)

    1 Utilisation du variomètre :
    Puisqu'ils ne réagissent pas en même temps, quelle différence faites vous, en pratique, dans l'utilisation d'un variomètre classique et d'un variomètre d'énergie totale dans le vol thermique et le vol de pente ?

    2 Utilisation des water ballasts :
    Intuitivement, il me semble que plus un planeur est léger, plus il peut profiter des ascendances. Je dois avoir tout faux, puisqu'il est proposé d'alourdir le planeur avec de l'eau dans les water ballasts. Comment gérez vous cette eau en pratique ?
    Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

  • #2
    Salut

    Bon, je vais essayer de te répondre :

    1 Utilisation du variomètre :
    Puisqu'ils ne réagissent pas en même temps, quelle différence faites vous, en pratique, dans l'utilisation d'un variomètre classique et d'un variomètre d'énergie totale dans le vol thermique et le vol de pente ?

    En fait, le vario classique répondra plus rapidement, y compris à un coup de manche, tu tires un coup sec sur le manche, et le vario te diras immédiatement que tu "montes" (cà tu t'en doutais mais tu n'es pas dans un ascendance ...). Le vario à energie totale est (pour faire simple) compensé, il "efface" donc les coups de manche et les variations de vitesse air,mais répond un peu moins vite lorsque tu traverses une ascendance (ou une dégueulante).

    Les deux sont donc utiles, un qui est rapide, l'autre qui est plus réaliste

    Tu as oublié le 3ème vario, l'electrique, qui lui mémorise ta vitesse ascentionnelle, sur 5 secondes, 30s, 60s etc.....

    Dans la vraie vie de pilote planeur, tu utilises d'instinct les 3, ils se complètent.

    Maintenant que tu sois en vol thermique ou de pente (ou même d'onde), l'utilisation du(des) vario(s) est la même.

    2 Utilisation des water ballasts :
    Intuitivement, il me semble que plus un planeur est léger, plus il peut profiter des ascendances. Je dois avoir tout faux, puisqu'il est proposé d'alourdir le planeur avec de l'eau dans les water ballasts. Comment gérez vous cette eau en pratique ?

    Héhé, c'est sur, plus un planeur est léger, plus il monte vite (charge ailaire en fonction de ta vitesse), c'est pourquoi quand on est jeune pilote et que l'on fait que des vols locaux, on ne met jamais d'eau dans le planeur : le but est de rester le plus longtemps en l'air dans le même local.

    Mais les choses changent lors des vols de campagne, où le but est de faire le maximum de kilomètres dans un minimum de temps.
    Il faut donc aller le plus vite possible entre deux ascendances, et donc à planeur égal, c'est le plus lourd qui ira le plus vite (c'est son poids qui est la componsante de sa vitesse dans l'air).

    Il arrivera le premier sous l'ascendance, il se mettra en spirale pour remonter au plafond, et s'il a bien centré son ascendance, il risque même de la quitter avant même que le planeur le plus léger n'y arrive, et ainsi de suite, tu fais celà 100 fois dans ton aprés-midi ensoleillée, et le planeur le plus lourd fera 200 kms de plus.

    Et encore, on ne parle pas du calage du Mc Ready

    Ceci dit, si les conditions météo deviennent foireuses, et que l'objectif "distance" ne devient plus primordial et qu'il te faut absolument reprendre de la hauteur, il faut vidanger ton eau.

    Il te faudra de toute facon vidanger avant tout atterrissage (ne pas casser le planeur).

    Pour savoir quoi mettre comme volume d'eau, tu regardes dans le manuel de vol, notamment la variation de la courbe de la polaire qui te donne tes nouvelles vitesses en fonction de ton nouveau poids.

    Bref, comme cà, ca parait pas évident le planneur

    J'espère que j'ai pas été trop obscur, n'hésite pas a demander ...

    A+ et bon vol à voile

    Holly
    PIV 3,4 Ghz sur Asus P4P800E Deluxe, 2 Go Dual Corsair PC3200, Leadtek Nvidia 7600 GT AGP 8x. Win XP SP2 et Mandriva 2007.1 en dualboot.

    Commentaire


    • #3
      Ben ça c'est de la réponse ! :D

      Un j'ai tout compris :D

      Deux j'en étais resté au stade...
      c'est pourquoi quand on est jeune pilote et que l'on fait que des vols locaux
      "jeune pilote" et c'est toujours interressant de progresser :D

      Trois tu expliques parfaitement, merci beaucoup :D


      PS : C'est quoi le calage du Mc Ready 8O
      Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Jean-Yves
        PS : C'est quoi le calage du Mc Ready 8O
        Aie, j'aurai pas du en parler de celui là

        C'est un couronne graduée qui entoure ton variomètre et qui reprend les vitesses de la courbe de la polaire de ton planeur en fonction de ta vitesse verticale.

        En clair, pour un planeur moyen, avec le zéro du McReady calé sur le zéro du vario ca donne comme vitesse de finesse max (exemple):
        Vz = +1m/s, vitesse 90 km/h
        Vz = 0m/s, vitesse 95 km/h
        Vz = -1m/s, vitesse 105 km/h
        Vz = -2 m/s, vitesse 120 km/h
        Pratique, ça évite d'apprendre par coeur la polaire.
        Dans la réalité, quand ça monte, on ralenti, quand ça descend, on accélère, faut pas rester là .....(paroles d'instructeur)

        Mais un autre utilisation plus fine, en vol sur la campagne, lorsque tu te diriges vers un beau cumulus, alors que ceux déjà rencontré t'ont donné du +3 m/s, tu peux imaginer que ce sera la même chose, tu règle l'anneau du McReady sur +2m/s (soyons sage) et tu vois que pour un vario de transition sage, mettons -0,5 m/s, tu peux voler à 120 km/h et non 105km/h.
        C'est toujours çà de pris (et ajouter à l'eau des ballast, c'est fou comme çà va vite un planeur)
        :lol:

        Un autre utilisation, c'est le retour terrain avec du vent de façe conséquent, où il te faut voler à ta finesse sol maxi, tu règles l'anneau du McReady de l'équivalent vent, et tu obtiens ta vitesse idéale de vol, plus rapide qu'avec un vent nul.

        Aujourd'hui, et surtout en compétition, des McReady electronique connecté au GPS aident bien à la manoeuvre ...

        A+

        Holly (qui n'arrive toujours pas à fermer la verrière de son ASG29)
        PIV 3,4 Ghz sur Asus P4P800E Deluxe, 2 Go Dual Corsair PC3200, Leadtek Nvidia 7600 GT AGP 8x. Win XP SP2 et Mandriva 2007.1 en dualboot.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Hollywood

          Holly (qui n'arrive toujours pas à fermer la verrière de son ASG29)

          Arf, pour l'avoir dit et redit....
          CTRL + O pour avoir la vue en 3 D.... tu regardes la verriere en haut grace à la souris.... tu localises la poignet blanche et tu centre la souris dessus..... tu devrais avoir une main apparaître ... tu cliques, et la verrière se referme toute seule ! simmmmplee.... :D

          Commentaire


          • #6
            Oui Oui je je sais Xsanos, mais j'ai un pb avec mon @$!*£# de PC, et la petite main n'apparait jamais

            Je vais essayer ce soir une réinstall propre de X-Plane et vous tiendrais au courant :
            http://www.x-plane.fr/modules.php?name= ... 2448#32448

            Si ca marche pas, je fous mon PC par la fenêtre et je retourne pleurer chez ma maman :D

            A+

            Holly
            PIV 3,4 Ghz sur Asus P4P800E Deluxe, 2 Go Dual Corsair PC3200, Leadtek Nvidia 7600 GT AGP 8x. Win XP SP2 et Mandriva 2007.1 en dualboot.

            Commentaire


            • #7
              Il y a déjà pas mal de temps, Yves Cuttat avait créé un planeur Pegase avec un anneau McReady.



              Daniel
              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

              Commentaire


              • #8
                Là, je t'ai fait bosser !
                Merci pour toutes ces explications, et en échange, si tu veux, je veux bien venir te fermer la verrière !
                (Mais sérieux, hein, parce que le coup du "vient chez moi pour fermer la verrière", hein... je m'en méfie !)

                Ce planeur est très très sympa et je t'assure que ça marche vraiment ! Si, si, elle se ferme parfaitement cette verrière !
                Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

                Commentaire


                • #9
                  Le duo de choc des "Chaussettes à vent" a t-il prévu dans ses instruments customisés de nous concocter ça, un anneau McReady ?
                  Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut,
                    Le duo de choc des "Chaussettes à vent" a t-il prévu dans ses instruments customisés de nous concocter ça, un anneau McReady ?
                    Oui, j'en ai fait un, et puis comme il n'était pas sur le panel "de base" sur le site Schleicher, j'ai laissé tombé. Mais il pourrait bien apparaîtrre sur un éventuel futur planeur ?

                    Sinon "Hollywood" je trouve que t'es bon pédagogue ;-) Tu devrais faire un p'tit tuto pour la communauté en vulgarisant, ce serait bien.

                    Jean-Yves, tu as l'air tellement à fond planeur en ce moment que je pense qu'il est temps pour toi d'acheter le "manuel de vol à voile" CEPADUES. Manuel très interessant.
                    Et puis ensuite (c'est la saison là !) de te lancer. C'est vraiment génial le vol à voile !

                    Manu
                    RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
                    Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

                    Commentaire


                    • #11
                      Rien à ajouter, tout est cclair et limpide dans les explications, ça devient très pointu ce forum ;-)

                      Commentaire


                      • #12
                        Jean-Yves, tu as l'air tellement à fond planeur en ce moment que je pense qu'il est temps pour toi d'acheter le "manuel de vol à voile" CEPADUES. Manuel très intéressant.
                        J'y pense très sérieusement !

                        Et puis ensuite (c'est la saison là !) de te lancer. C'est vraiment génial le vol à voile !
                        C'est déjà fait !
                        Mon brevet élémentaire planeur date de 1970
                        Mon brevet élémentaire avion cathégorie A date de 1972

                        J'ai volé en planeur à Lasbordes (LFCL), La Montagne Noire (LFMG) et Mont Louis La Llagone (LFNO)...

                        Et puis les études, le travail et la famille m'ont fait prendre d'autres choix (que je ne regrette absolument pas)
                        Mais l'esprit de ce sport m'a toujours intéressé et c'est un peu ce que j'essaie de retrouver avec un simulateur lorsque j'ai un peu de temps. X-Plane colle assez bien avec les souvenirs que j'ai (même si les vols en VFR me laissent un peu frustré en raison de la faible représentation du sol) et l'ASG 29 est extrêmement intéressant à piloter...


                        "Hollywood" je trouve que t'es bon pédagogue
                        Ca c'est évident, et déjà, les textes qu'il a pondu ci-dessus devraient être inclus directement dans le wiki...

                        Et puis, un gars comme ça, qui répond aussi vite, aussi gentiment et de manière aussi complète, il faut lui sauter dessus et lui poser plein d'autres questions !!!
                        Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

                        Commentaire


                        • #13
                          Ça c'est évident, et déjà, les textes qu'il a pondu ci-dessus devraient être inclus directement dans le wiki...
                          Je verrais plutôt ça sur le site de Milan. Le site de Milan est plus orienté utilisation d'X-Plane et apprentissage du pilotage, le Wiki est plutôt orienté configuration d'X-Plane, exploration des formats, bidouillage et création... mais bon, ça n'est pas le sujet de ce topic instructif .
                          Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                          XPFR

                          Commentaire


                          • #14
                            Si j'ai bien tout compris de mes lectures et si les courbes de polaires des vitesses sont justes, ça donne pour l'ASG 29 :

                            Sans water balast :
                            Vzp Finesse max à
                            +2 85 km/h
                            +1 87 km/h
                            0 90 km/h
                            -1 126 km/h
                            -2 150 km/h
                            -3 180 km/h

                            Avec water balast :
                            Vzp Finesse max à
                            +2 90 km/h
                            +1 92 km/h
                            0 125 km/h
                            -1 150 km/h
                            -2 180 km/h
                            -3 200 km/h
                            Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

                            Commentaire


                            • #15
                              Je verrais plutôt ça sur le site de Milan. Le site de Milan est plus orienté utilisation d'X-Plane et apprentissage du pilotage
                              Tout à fait Beber, je suis preneur

                              Hollywood, si tu te sens, jette un oeil dans le site en signature
                              Base du pilotage -> Planeur

                              Cette rubrique est sûrement à compléter
                              Réseaux CAVOK
                              iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                              Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                              Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X