PDA

Voir la version complète : Ca y est, c'est fait, j'ai volé !!!

fafa31
01/07/2007, 08h31
Bonjour à tous,

Hier, avec ma femme, nous sommes allé à Lasbordes pour que je puisse profiter (elle aussi au passage) de mon cadeau de Noël: un vol d'initiation sur appareil réel !!!

Bon, j'avoue, j'était un peu stressé au début. Je n'ai piloté des avions que sur simu... Et voilà donc mes 30 min de bonheur:

Nous voilà donc arrivé à Lasbordes, la charmente dame de l'accueil nous dirige vers l'extérieur pour attendre le pilote. On le voit, il fait le tour de notre appareil. Au bout d'un moment, il vient nous rejoindre pour nous signaler que l'on va changer d'appareil. Un DR400 (Celui dont j'ai modéliser la robe sous X-plane) va atterrir et est un peu plus léger pour 3 adultes. Celui qu'on devait prendre avait le plein, et on risquait de voir la sime des arbres de prêt.

Bon, après une longue attente, l'avion se pose enfin, et l'appareil est libéré. Le pilote nous fait signe et on monte à bord. Il nous explique 2-3 choses puis check-list de démarrage, demande d'autorisation de roulage, on va au point d'arrêt de la 16, on a 2 avions devant nous. après leurs décollage, on a l'autoruisation de s'alligner sur la piste et décoller alors qu'on autre arrive pour attérir. Décollage doux, rien à voir avec 1 gros ou moyen porteur, on a presque rien sentit.

Le pilote garde les commandes pour sortir de l'axe de la piste et puis me donne un cours de pilotage accélérer. Puis c'est à moi (palonier et gaz reste à la charge de l'instructeur). Et me voilà suivant les indications du pilote: prendre tel cap, virrer à gauche puis à droite... Pour ceux qui connaissent la région, on est parti vers Lavaur, on a titillait un peu les planneurs de Bourg St Bernard. Petite présentation de la ville, et Hop, il prend les commandes pour un virages sérré... Et là j'ai compris ce que Daniel voulait dire par "sensation sur un virage de 45°", ma femme aussi au passge...

Puis j'ai piloté jusqu'à l'étape de base de la piste. il a pris de nouveau les commandes pour nous alligner sur la piste et j'ai fait le final et lui le toucher des roues...

Ben voilà, 30 minutes de bonheur, l'instructeur m'a dit que je ne m'était pas trop mal débrouillé... Un peu crispé sur le manche au début mais après c'est allé comme sur des roulettes. Quelques turbulances aussi, mais rien de grave...

Reste pluis qu'à convaincre ma femme pour passer aux étapes suivantes ;)

Fabrice.

Gerard6
01/07/2007, 09h24
le plus difficile semble à venir……………convaincre ton épouse !
profite donc bien de tous tes bonheurs
Cordialement
Gérard

novalpha
01/07/2007, 09h32
Et un grand bravo ! Je suis franchement très content pour toi ! :D
As-tu l'intention de "taper à suivre" ? (je crois que ça se fait, du côté de Toulouse :wink: ). Ce serait bien d'avoir un autre homme volant dans la communauté ! 8)

fafa31
01/07/2007, 09h46
Novalpha oui j'aimerai "taper à suivre",

Mais faut voir aussi les finances. On devrait bientôt commencer à faire construire et là ça risque de devenir plus dur :(

Fabrice

stephim
01/07/2007, 09h51
Félcitations :D
J'imagine que tu as du avoir une petite montée d'adrelanine quand tu as pris les commandes....
J'ai pas encore franchi le cap du réel.. et à vrai dire.. ca risque d'être une épreuve pour moi car j'ai peur en avion :cry: .. un comble quand même.. :roll:

Affaire à suivre.. :wink:

milan
01/07/2007, 13h38
Bravo fafa (bienvenue au club) - si tu poursuis, compte un minimum de 15 heures de tour de piste et de touch and go, histoire de savoir atterrir avant d'être "lâché"

sur X-Plane entraîne-toi aux virages à 30 puis 60 ° d'inclinaison (à altitude constante, evidemment.)
et oublie FMS et GPS - apprend à naviguer aux VOR (ça te fera gagner pas mal d'heures d'instruction)

stephim : y a pas de raison d'avoir peur. Fais un vol d'initiation sur bon vieux Cessna - il n'y a même pas moyen de le faire partir en vrille tout seul ;)

Sim-Air
01/07/2007, 17h00
Bonjour a tous ,

Tout dabord Félicitations a toi fafa pour ce premier vol !

Personellement j'ai commençé il y a un peu plus d'un an a faire du planeur, et j'ai commencé pareil, par un vol d'initiation.

Aujourd'hui, je vient juste d'être laché sur ASK-13 (après 11 heures de vol en double commandes), il y a quelques jours a peine, et franchement c'est une énorme satisfaction de se retrouver seul dans Son avion, et faire ce qu'on veut dans le ciel. Alors si vous en avez l'occasion, n'hésitez surtout pas a vous lancer dans l'aviation réelle, car c'est vraiment génial !

Pour ceux comme stephim qui hésitent encore, sachez que piloter en réel... ben en fait c'est pas si dur que ça :wink: . Il n'y a pas de craintes a avoir, il suffit de se lancer et après ça va tout seul.

Simon

novalpha
01/07/2007, 18h15
Pour compléter ce qui a déjà été dit, on a 'moins' le trac quand on est aux commandes (c'est comme en voiture, en fait...). Reste que le lâcher doit être une grosse décharge d'adrénaline, je regrette infiniment d'avoir dû suspendre mes cours, mais bon, le budget familial et la disponibilité restreinte (maison à peine construite / à "finir" / à payer...) font que je reprendrai dans 2-3 ans sans doute...
Voilà, quoiqu'il en soit, maintenant que tu y as goûté, ça peut devenir un objectif motivant, le critère financier étant à planifier soigneusement evidemment...L'ULM est une bonne solution, plus souple, moins chère, et on fait maintenant des 3 axes qui sont de vrais avions. :wink:

Lionel
01/07/2007, 22h06
Bonne expérience à renouveler sans modération ;-))

mikebravoromeo
02/07/2007, 16h54
Bonjour,

Juste un petit mot pour féliciter Fabrice. Quand ça mord, on ne peut plus s'en passer, même si c'est vrai que c'est un peu cher. J'espère pour toi que tu pourras continuer et "taper à suivre", comme ils disent à Toulouse, cong (avé l'assent) :D (à Bordeaux aussi, d'ailleurs, pas vrai Lionel ? :D ).

Amicalement
Michel

Lionel
02/07/2007, 17h01
;-)

letibo1
02/07/2007, 20h35
Bravo Fafa et bienvenue dans le club des initiés. :lol:

Pour moi, j'ai fait une initiation récemment sur ULM 3 axes, un pioneer 200, 450kg en charge pour 100 cv, le pilote m'a d'abord laissé taxié ( plus facile que sur le simu ), puis avant le dernier virage, checklist, moteur à 2500tr/min, enfin alignement sur la 28G ( oui Vinon à 4 pistes (LFNF) ) .
Décollage par le pilote, au premier palier je prends les commandes ( manche et palonnier ) puis je grimpe à 2000 pieds, 200kph, met le cap sur Manosque, puis 1 virage à droite, en direction des gorges du verdon, mais abandon vers 2500 pieds, car cumulos menaçant, virage à gauche, retour vers Manosque, on croise un avion, puis celui passe à 6h00 sans signalemment ( le méchant ), je tourne à gauche, direction lfnf, puis au-dessus de l' AD, le pilote reprend les commandes, on fait un 360, puis descente en finale à 100kph, aterrissage au poil. En bout de piste , je reprends les commandes pour taxier.......super cool, un moment inoubliaaaaaaable. :D

arno54
02/07/2007, 22h43
Félicitations et bienvenue dans l'Autre Monde.

Pour info, avant même d'avoir ton BB tu découvriras le'vrai' pied, unique, mieux qu'un dépucelage : le Lâcher, avec un L majuscule s'il vous plait. Compte entre 10 et 15H pour ça...

Mais avant de prétendre au BB, il y a une variable sur laquelle tu devras travailler (crois en mon expérience!!!) : il s'agit du CAF.

Qu'est ce que le CAF me direz vous?

C'est cette notion sur laquelle tant d'apprentis pilotes se sont cassés les dents, et sont du coup cloués au sol à vie...

le Coefficient d'Acceptation Féminine...

Examen sine qua non avec mention obligatoire, sinon c'est rampant à vie (et ça je ne pourrais pas!) et ensuite adieu veau vache cochon vus d'en haut...

rafaleman
02/07/2007, 23h04
le Coefficient d'Acceptation Féminine...

:lol: :lol: :lol: S'est bien pour ça que j'ai commencer tôt pour l'instant je ne suis pas embêté par ce problème.

D'ailleurs le Lâché avec un grand L devrait ce faire d'ici peu pour moi. Je vous tiendrais au courant dans mon topic

Romain

Flyingcat
03/07/2007, 03h19
Bonjour ,
Je suis aussi un débutant dans le monde réel, aussi à Vinon, sur MCR et sur DR 400 , ( et aussi une expérience géniale , un vol de nuit ... ) avec la phènoménale Louise comme instructeur .. Qui ne connait pas Louise ?? :-) ( il y a eu un reportage télé sur elle : sujet : les super nanas de France )
Aeroport convivial en auto gestion , plusieurs aero clubs dont un ulm et la plus importante base de France de planeurs. Donc un peu encombré en belle saison, mais trés silencieux, la plupart des appareils sont équipés de pots . En limite de Cadarache ( interdit de survol ) et au départ des Alpes, ce serait un joli petit aeroport à modéliser ...
Plus facile en réel que sur X-plane , je trouve. Incontestablement, le simu apporte quelque chose!
Il existe souvent des formules économiques de " pack" de quelques heures " découverte " dans bien des clubs, et si on ne continue pas faute de budget, c' est quand même une bien belle expérience. ( ce qui risque d' etre mon cas )
Bravo donc à tous ceux qui franchissent le pas

Lionel
03/07/2007, 08h17
Puisqu'on est dans les expériences de vol, je me souviens plus si je vous avais raconté quelque chose de bien particulier ?? Vous savez pour ceux qui me connaissent un peu que j'ai "eu" fait du Vol à Voile drant quelques années (16 à 19 ans - j'en ai bientôt 40 - une centaine d'geures;-)), que de temps en temps avec un collègue on se paye une ballade accompagnée en DR400, etc……… mais surtout que lors de mon service militaire dans l'armée de l'air en 1989 (BA 120 CAZAUX), j'ai eu l'énorme chance de faire un vol en Fouga Magister :-) A l'époque j'avais volé avec un instructeur militaire qui pendant ses heures de loisirs était également chef de patrouille d'une escadrille acrobatique : la patrouille des écureuils (sponsorisée par une banque avec un écureuil pour logo) sur Pitts. A l'époque je finissais juste le vol à voile, de plus j'étais souvent en l'air car je connaissais des potes qui me faisaient voler régulièrement à l'aéroclub…
Sachant celà, le dit instructeur militaire décida donc de me secouer un peu ;-) Etant intégré au BIA (bureau info aéronautique), il me dit ce jour là d'aller poser un plan de vol local comprenant une partie voltige, puis une "ballade" au "taquet" en T.B.A (trè basse altitude) - je m'empressais donc d'enfiler une combinaison et les chaussures assorties et d'aller poser mon plan de vol dans mon service auprès de mes collègues, lol !!
Une fois ceci effectué, je mes suis vite vite dirigé vers l'endoit où étaient stocké les casques…après une breve mais utile répétition des procédures d'éjections (pas de siège éjectable…en fait même procédure que sur un planeur ;-)) direction l'avion… On m'a montré la visite pre-vol, puis rapide check sur le casque - masque à oxygène que t'as interet à vite enlever, et donc savoir où se trouve la laanguette, surtout si t'as envie de vomir par exemple, plus précisions sur le bouton d'oxygène sur la tableau de bord, qui serait certainement très utile surtout pendant la partie voltige, lol !! Ensuite fermeture verrière, mise en route, roulage vers point d'arrêt, passage au milieu d'un parking de MirIV - ambiance assurée !! Puis alignement et décollage…et là…… pfuiiiiiiiii, ça poussait quand même fort un fouga au dcollage…………donc décollage classique, puis mon pilote m'explique qu'on allait rejoindre un axe pour travailler, comme on le fait toujours en voltige - dans ce cas, l'axe allait être la côte Landaise - voltige sur la plage - on enchaina donc rapidement tonneaux, boucles, puis mon pilote me dit : tu veux prendre les manettes ;-))))))))))))))))))))))))))) vivivivivivi - je lui ai laissé le soin des gaz, me consacrant uniquement aux palonniers et manche !! j'ai donc fais mon premier virage en réacteur vers la droite, puis vers la gauche, un huit quoi !! (toujours penser aux réf visuelles), puis une boucle, là on se sent tout petit et rapidement "écrasé" - et pas de combi anti-G - puis mon pilote me demande d'enchainer un tonneau bariqué… aïe; là tu fais pas le malin, même si on veint de te le montrer ;-) moi j'étais pourtant bien parti, ais je vraiment mal arrivé, complètement désaxé, itou, itou ! P^p grave… cette fois on va commencer les choses sérieuses…entendis-je dans mon casque, hihihihihihi!!!! et là grosse démo…tu te tais , tu te concentres, tu lache le manche et t'as pas le temps de regarder le paysage, tu oublies tou ce qu'on t'as raconter avant le départ… tu reconnais de suite au pilotage, l'instructeur, chef de patrouille acrobatique………tiens on est comment là ??? ho la tête en bas, ha on redresse, on tourne, on vire,……tiens c'est bizarre je me sens tout écrasé et je vois de plus en plus ??? ah ça y est j'ai compris, vite, vite le bouton à oxygène, trop tard sui écrasé au fond du siège, je vais attendre que ça passe ;-) conscient, toujours conscient, mais il fait un peu nuit, tout à coup j'entends dans le caasque, un : alors, ça va (mais c loin, très loin…)
j'ai quand même la force de répondre : vivi ;-))) mon pilote m'explique que la voltige c finit pour aujourd'hui, on va se promener un peu sur la cote…puis retour à la base en TBA à unevitesse dont je n'ai plus le souvenir exact, mais ça défilait là-dessous, j'ai jamais vu les pins des landes aller aussi vite ;-) puis entrée dans le circuit, et atterrissage (frustant en place arrière) et retour sur le plancher des vaches… durée de "l'opération" : environ 45 minutes de pur bonheur - un super souvenir - même po malade, juste un "petit" voile gris ;-)) mais par contre grosse fatigue ensuite jusqu'à midi - j'avais l'impression d'avoir couru pendant 20 km ??

J'espère que ça vous a plu, c'est un moment que je n'oublierai JAMAIS…

fafa31
03/07/2007, 09h58
Encore mieux que moi ;)

Ca devait décoiffer :?

Fabrice

Lionel
03/07/2007, 10h47
c'est pas la question que ce soit mieux ou pas, c'est juste uen autre expé ;-)) mais ça décoiffait, voui ! :lol:

Flyingcat
03/07/2007, 17h12
Ouahhhhh Presque aussi beau que ton avatar .......a donner le vertige :-).. a perdre la tête , le sens de l' orientation et tout et tout ....:-) :P

novalpha
03/07/2007, 18h39
J'apprécie le détail sur "comment gerber à temps et où il faut"...Pendant mon service militaire (BA 705), on donnait des baptêmes de l'air aux appelés sur Fouga, Xingu, Paris (le mien...), et même disait-on Alphajet.

Un jour, un jeune mécano avion a été malade, n'a pas su enlever le masque, s'est étouffé avec sa "production" et a été hospitalisé dans le coma après l'atterro... :(
puis fini les baptêmes...

Moi, ma balade en Paris était plutôt calme, avec un peu de pilotage en ligne droite et des notions de radionav (ah, l'ILS de Chateauroux-Déols, ça reste mon approche favorite dans X-Plane...c'est pas la plus difficile !).

Si ç'avait été en Alpha Jet, on ne m'aurait pas laissé les commandes...

arno54
03/07/2007, 19h29
Bon, je vous la fait courte :

après le 36 789° tour de piste standard (hein? non j'exagère pas...) , mon FI (Salut Thomas! si tu lis ça) annonce dans le bouzin "pour un complet" (comprendre, pour un arret complet).

Sur le tarmack, il me dit "attend, je vais pisser". ( ??????? )
- Euh...ben et moi je fais quoi?
-Ben toi tu repars sauf si t'as quelque chose de prèvu...

Et trois minutes plus tard, je suis à 1500ft qnh et je chante comme un con dans le tagazou.

Un tour de piste, un seul et unique tour de piste, dans un dr221 (65cv attention ça dépote grave!) les 5 minutes peut-être les plus intenses de ma vie, je savais pas qu'un siège vide, celui de droite dans le jodel, ça pouvait faire autant d'effet.

Au sol, tradition : la cuite de l'année... J'étais attendu, c'était prévu. De dieu, j'échangerais pas ces 5 minutes là contre 10 ans à vivre en plus.

On ne s'habitue jamais tout à fait, je crois. A chaque finale, j'ai un tout petit noeud, comme le jour où j'ai vu la première fois cette piste minuscule en face, et à ma droite, un siège vide.

letibo1
03/07/2007, 20h09
Salut Flyingcat,

faudrait qu'on se rencontre sur LFNF , fais moi signe.
Moi j'habite à Manosque ( là ou il fait beau en ce moment...hihihihi )

regarde sur mon blog http://simu-x-plane.blogspot.com/, j'ai commencé à modéliser LFNF, avec une piste asphalt en 28G.
Par contre, je suis mauvais en 3D, j'ai pris une multitude de photos des bâtiments, avec un coup de main, on devrait arriver à un résultat tip top.
Donne moi ton avis.

Et bravo pour toutes ses expériences, continuer à vous exprimer sur ce sujet, comme dans les sites de rencontres, on raconte toujours la première fois :lol:

Lionel
03/07/2007, 20h28
heu pour l'alpha jet c un plus compiqué ;-))) rien que la visite médicale c pas la même que pour le fouga : à cause du risque d'éjection et aussi de déjections; lol !!!!!!!!!!!!!

novalpha
03/07/2007, 20h45
heu pour l'alpha jet c un plus compiqué ;-))) rien que la visite médicale c pas la même que pour le fouga : à cause du risque d'éjection et aussi de déjections; lol !!!!!!!!!!!!!

Ouais, je n'ai jamais vu un appelé dans un de ces taxis, mais tout le monde connaissait un type qui connaissait un gars qui savait de source sûre qu'un mec était monté dedans... :wink:
Quant aux instructeurs 8) , ils laissaient dire, histoire de créer des vocations peut-être...des fantasmes sûrement ! :P
Mais "l'accident" mentionné plus haut, c'était dans un Fouga, en voltige...

Lionel
03/07/2007, 20h52
je te confirme kan même que j'ai un de mes potes de contingent qui a réussi à faire un tour en Alpha ;-)))) si tu es curieux je te dirais comment ;-))

novalpha
03/07/2007, 21h13
J'ai bien peur d'être atteint par la limite d'âge, mais ça m'intéresse...

Euh, on va peut-être libérer le fil de Fafa, là, non ?

(mais après tout, c'est toi le modo :lol: )

Lionel
03/07/2007, 21h19
et pi d'abord, ça s'appelle pas un taxi, mais dans le jargon c "un piège" ;-))) et tant que fil il y a oncontinue, le thème est bon le tmpo aussi ; lol !!!!!!! et je te confieme que pour le tour en alpha c mort ;-)((

Flyingcat
03/07/2007, 22h05
Bon, alors, pour répondre à Letibo... ( c' est vrai que là, ça ressemble presque à un site de rencontre , lol !!! ) Avec plaisir, mais je n' y vais pas trop actuellement : finances :-( because j' ai deux garçons dont l' un veut faire Toulouse ou les cadets, donc il vole aussi, et l' ainé est tenté ! Tu vois d' ici le budget ... :death: .
Puis l' aero club a changé de président, et aussi de tarifs .. No comment !
Pour ce qui est de la 3D ... c' est l' occase de poser une question. Voilà, je suis architecte, j' ai des logiciels 3D et je me demandais si ça pouvait le faire ??? Je n' ai pas eu le temps de me pencher sur la méthode utilisée ds XPlane, mais ça m' a l' air assez différent. Si quelqu' un peut me brancher là dessus, si j' y arrive, je peux très bien monter des objets en 3D . Mon logiciel permet la traduction en divers langages . En tous cas, pas de blème pour texturer les objets. Mais en priorité, je dois abattre du taf pour me mettre à l' aise coté finances, si on doit être trois à voler ... et j' ai plus 20 ans, ni 30, ni ... ainsi de suite et ça va assez loin .... ;-) Mais je ne suis qu' à 1/2 heure de Manosque, pas trés loin de St Maximin !!!

letibo1
03/07/2007, 22h10
POur la 3D, c'est Blender et Gmax, qui permettent les fichiers en .obj adaptés à X-Plane.

clopino
03/07/2007, 22h25
Pareil pour mon premier solo a bord d'un dr340 arno54, c'est vraiment magique comme moment , un instant unique où rien n'est plus important, sauf celui de se faire plaisir.ah!, pour info, je viens d'obtenir mon théorique du PPl :D :D :D
Les premiers vols sont aussis des instants inoubliables, surtuout la premère fois que l'ona le manche.

Flyingcat
03/07/2007, 22h25
Je ne connais pas, faudrait savoir avec quel type de langage informatique c' est compatible, les modes de traduction... Ce dont je dispose est très puissant, permet de tout faire, mais, 1- pas faire trop lourd, et 2- pouvoir le mettre dans la boite ! .
Je peux toujours essayer. Il y a des sites ?

Flyingcat
03/07/2007, 23h20
OK, va pour Blender, je viens de consulter leur site.. J' ai tout à apprendre... Donc pas tout de suite .
Mais le top ce serait que mon logiciel que je connais enfin un peu ( des années, ça prend, de bien connaitre un logiciel ) puisse le faire.

Alors, comme en bateau ( la voile est aussi mon dada- en fait, aussi le coté hydrodynamique et équilibre des forces... ) je lance un " Appel à tous-Appel à tous-Appel a tous " ... pour tenter de me faire comprendre les dessous de Blender et de la modélisation de volumes sous X Plane.
Je suis sur Mac Os 10.4 .

A +

Caravelle
03/07/2007, 23h31
je lance un " Appel à tous-Appel à tous-Appel a tous " ... pour tenter de me faire comprendre les dessous de Blender et de la modélisation de volumes sous X Plane.

Un petit tour par là :
http://wikxplane-fr.afriqs.org/index.ph ... TutBlender (http://wikxplane-fr.afriqs.org/index.php?title=Atelier:3D:TutBlender)

Page écrite par Beber, auteur de la superbe scène de Paris.
Merci Beber !

Flyingcat
03/07/2007, 23h53
Merci Caravelle ..
D' abord dodo, et puis j' irai y faire un tour .. Bon, c' est vrai que " Paris " c' est THE référence ! Loin de moi l' idée d' en faire autant !

Bonne nuit à tous

mikebravoromeo
04/07/2007, 10h36
Bonjour,

Pour Letibo1 : j'ai vu LFNF modélisé sur ton blog et je trouve que c'est déjà pas mal comme début. Vraiment.

Pour Letibo1 et Fyingcat : si vous souhaitez de l'aide pour LFNF, avec de bonnes photos des bâtiments je peux (nous pouvons, dans le cadre de xpfr-scenery) vous donner un coup de main (je devrais avoir assez de temps entre mi-juillet et mi-août pour faire de l'apt.dat et blenderiser un max).

Si ça peut vous être utile, bien sûr.

Amicalement
Michel

(Pardon à fafa31 de squatter encore son topic, et encore félicitations)

Flyingcat
04/07/2007, 11h01
Merci mikebravoromeo. C' est vrai que ça n' a plus grand chose a voir avec le début lancé par Fafa31 ! Mais si c' est une motivation que de modéliser les lieux où l' on fait ses premiers vols, c' est plutôt ludique, non ?

En juillet j' ai peu de temps, mais je peux peut etre avoir les plans des bâtiments ( même pas peut être, surement : cadastre mairie ) ça permet une bonne mise a l' échelle et une bonne implantation. Ou bien en demandant au département ce sont eux qui gèrent l' aéroport.
Ensuite, je peux également photographier les façades en bandeau ( aplatir la perspective et supprimer la déformée )
A moins que l' un de vous ait déjà fait ce taf ?
Avec google, il y aurait moyen de modéliser cadarache aussi. Bon point de repère pour la finale .
Pour Letibo : Manosque, c' est super . Je vais voir ton blog, pas eu encore le temps.

Amities,
Michel

Flyingcat
04/07/2007, 17h20
Vu ton blog, Letibo . Il est trés beau, Vinon !!! Tu nous la joue modeste, là hé !! Je reconnais très bien, que veux tu de plus ?
Bon, si tu as besoin de quelque chose, n' hésite pas, mais franchement c' est toi qui en aurait à m' apprendre !!!

A +

Michel

letibo1
04/07/2007, 20h35
merci les gars, j'ai mis d'autres images, mais surtout, je voudrais faire la tour. Pour le coup de main, pas de pb, Mikebravoromeo, jee vais faire d'autres photos à partir de mi-juillet.

ps, l'upload du site ne marche pas, je peux vous envoyer la scène par mail.

et milles excuses à fafa pour le dérapage.