Annonce

Réduire
Aucune annonce.

utilisation sid star

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • utilisation sid star

    malgré quelques recherches sur internet, je n'ai pas trouvés de doc detaillée sur l'utilisation des sid star. est ce que certains d'entre vous connaissent des liens (meme en anglais) où seraient expliqués de maniere assez detaillée la methode pour suivre les sids ,stars?
    merci

  • #2
    Salut,

    Voici la doc' IVAO sur les cartes, à lire avec Power Point ou, mieux, avec Open Office Impress.

    http://perso.wanadoo.fr/marcus.lauer/Du ... s/EIDW.zip

    C'est super bien expliqué, et c'est en français.
    X-Plane 9.21rc2 et 8.64

    Commentaire


    • #3
      Bonjour à toutes et tous.
      Je viens de télécharger cette doc, super !
      Merci Caravelle
      POWERMAC DUALCORE 2.3 GHZ/11Go /DSP500/LEOPARD 10.5.7/X-PLANE 9.22 RC1/GOODWAY 4.1.1/UFMC 1.1/Yoke pro Saitek

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir.
        Je relance ce topic car le lien précédant ne marche plus.
        Donc ma question est : Comment utiliser les SID/STAR dans x-plane ?
        Ou plutôt, ou trouver les SID/STAR, sur quelle carte ?
        Un contrôleur m'a dit qu'ils se trouvaient dans le FMS. Mais ils ne pouvait/voulait pas m'en dire plus.
        Bonne nuit.
        Imac Alu 20" - Processeur 2,4Ghz - Carte Graphique 256Mb - RAM 2Go

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Steff
          Ou plutôt, ou trouver les SID/STAR, sur quelle carte ?
          Un contrôleur m'a dit qu'ils se trouvaient dans le FMS.
          Bonjour !

          Pour la France, les SID et STAR se trouvent sur les cartes du SIA (cartes officielles).
          http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
          puis :
          http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... aip_fr.htm
          Les SID et STAR se trouvent dans le recueil appelé ARRDEP.
          Puis les approches ILS ou autres sont détaillées dans le recueil IAC.
          Il y a tous ces documents pour chaque terrain.
          Bien sûr, plus l'aéroport est important plus ces documentations sont volumineuses car il y a beaucoup de SID et STAR différents ! Je crois qu'il y a plus de 80 pages pour LFPG !

          Pour l'utilisation :
          Ce que t'as dit le contrôleur est vrai dans la réalité : la base de donnée est "prérentrée", mais pas dans X-Plane où notre FMS est bien rudimentaire.

          Plusieurs solutions :

          Tu n'entres dans le FMS que ta nav du point de sortie au point initial de la STAR et la carte sous les yeux, tu fais en manuel le départ et l'arrivée... en utilisant selon les départs et approches caps, radials, VORDME etc...

          En entrant ton plan de vol dans le FMC, tu laisses les premiers points vides. Dans la clearance IFR donnée par le contrôleur, le SID exact est précisé, tu entres alors les 2 ou 3 points importants dans le FMC. Une fois en croisière tu cherches le metar de l'arrivée (ou mieux l'ATIS) pour savoir la piste en service. Tu procède de la même manière en entrant les points de la STAR. Le problème est que si le contrôle te change de piste, tu n'as pas le temps de tout entrer à nouveau...

          Autre difficulté : tous les fix utilisés dans les SID ou STAR ne figurent pas forcément dans la base de donnée x-plane. C'est le cas à LFPG par ex où tu as un très grand nombre de fix. Si tu veux quand même pouvoir les utiliser, il faut les entrer manuellement dans x-plane. La liste de ces fix et leurs coordonnées géographiques figurent dans les cartes citées.

          Voilà si ça peut aider un peu...

          Amitiés
          Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
          MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

          Commentaire


          • #6
            Merci beaucoup pour ces infos et ces liens.
            Donc j'en déduit que quand on fait un vol dans x-plane, on doit s'aider de cela. Juste une autre question : Comment fais-tu pour utiliser ces SID/STAR, et comment fais-tu lorsque tu voles à l'étranger ?
            Imac Alu 20" - Processeur 2,4Ghz - Carte Graphique 256Mb - RAM 2Go

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Steff
              Comment fais-tu pour utiliser ces SID/STAR, et comment fais-tu lorsque tu voles à l'étranger ?
              :? pmd a déjà expliqué comment utiliser les SID/STAR. Précise ta question.
              Pour l'étranger, il faut chercher les cartes sur le net.
              Parfois, l'équivalent du SIA pour le pays en question (voir cette page de liens) met aussi les cartes en ligne.
              Sinon, certaines FIR VATSIM et IVAO proposent ces cartes.
              Enfin, il y a des bases de données payantes (Jeppesen...).

              Voir aussi ce sujet de discussion ainsi que beaucoup d'autres dans le forum aéronautique.
              X-Plane 9.21rc2 et 8.64

              Commentaire


              • #8
                Merci Caravelle !

                Pour l'utilisation, je vais un peu compléter ce que j'ai écris plus haut...
                J'avais fait des fiches sur le sujet pour l'académie pour notre VA XP-AIR

                SID
                Vous choisirez le point de sortie le plus favorable pour rejoindre votre aéroport de destination.
                Il y a plusieurs SID pour chaque aéroport car il y a plusieurs points de sortie possibles.
                Pour chaque point de sortie, il y aussi plusieurs SID, selon les pistes utilisées et le type d’appareil.
                Les procédures SID comportent plusieurs points de passage intermédiaires (fix, VOR, NDB ou intersections) mais aussi un profil de montée et éventuellement une altitude minimum de survol de certains points.
                Les SID sont définis par les autorités aéronautiques afin de favoriser un écoulement du trafic en toute sécurité, éviter les conflits entre les arrivées et les départs notamment en cas de panne de radio et aménager
                des trajectoires anti-bruit.

                En Europe, les SID prennent généralement le nom du point de sortie (fix) de la procédure suivi d’un nombre et d’une lettre. Le nombre augmente à chaque modification de la procédure. La lettre désigne la piste
                de départ de la procédure. En Amérique, le nom peut être différent.

                Exemple à LFBO (Toulouse Blagnac) : point de sortie choisi : AFRIC

                Si nous décollons de la piste 32(L ou R), le SID s’appellera AFRIC 5B
                Si nous décollons de la piste 14(L ou R), le SID s’appellera AFRC 5A

                Il peut y avoir un SID différent pour les avions à hélices ou hélicoptères (ex à LFBO : AFRIC 5H).

                Lorsque la procédure comporte plusieurs points de virages et de nombreux segments (départs vers le Sud des 08 ou 09 à LFPG par exemple) en fonction du trafic, le contrôleur pourra nous autoriser à une directe
                vers le point de sortie ou tout autre point du plan de vol.

                Les STAR sont des procédures d’arrivées IFR publiées propres à chaque aéroport qui permettent de relier l’un des points d’entrée de la zone de l’aéroport proposés au point d’entrée (IAF) de l’approche aux instruments (IAP) de la piste en service. Le point d’entrée est aussi le dernier point du plan de vol.

                Il y a plusieurs STAR pour chaque aéroport car il y a plusieurs points d’entrée possibles.
                Pour chaque point d’entrée, il y aussi plusieurs STAR, selon les pistes utilisées et le type d’appareil.

                Les procédures STAR comportent plusieurs points de passage intermédiaires (fix, VOR, NDB ou intersections) mais aussi un profil de descente et éventuellement une altitude minimum de survol de certains points.
                De même que les SID, les STAR sont définies par les autorités aéronautiques afin de favoriser un écoulement du trafic en toute sécurité, éviter les conflits entre les arriveées et les départs notamment en cas de
                panne de radio..

                En Europe, les STAR prennent généralement le nom du point d’entrée (fix) de la procédure suivi d’un nombre et d’une lettre. Le nombre augmente à chaque modification de la procédure. La lettre désigne la piste
                en service. En Amérique, le nom peut varier et une même STAR peut servir plusieurs pistes.
                Exemple à LFBO (Toulouse Blagnac) point d’entrée : NARAK

                Pour la piste 14(L ou R) : STAR NARAK 5N - Pour la piste 32 (L ou R) : STAR NARAK 5L

                Sur les cartes, les SID et STAR sont représentées. Il y a aussi un petit texte de description de chaque procédure, avec des éléments comme un taux de montée minimum par exemple.

                Pour mieux comprendre, regarde attentivement les cartes, passe un peu de temps à étudier tout ça et ça va venir !!!

                Courage !

                Amitiés
                Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
                MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

                Commentaire


                • #9
                  J'ai constaté que sous IVAO, dans l'utilitaire qui transmet les plans de vol, il semble possible de pouvoir charger les SID/STAR et les charger dans le FMS

                  Y-t-il un endroit dans X-Plane (ou IVAO) pour stocker ces cartes et ou les trouver ?

                  Par ailleurs, je sais qu'elles sont dispo sous Goodway

                  Christopher
                  Ubuntu 18
                  X-Plane v11.x / IVAO F-CPOT

                  Commentaire


                  • #10
                    Par contre oublie Goodway pour les SID et les STAR ;-)

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne voudrais vexé personne, mais certains pensent que l'on peut apprendre en quelques réponses dans un forum, ce qu'un vrai pilote digère en des mois de formation en en des années d'expériences.
                      Alors avant de vous lancer dans ce genre d'aventure, où avant de les pratiquer les SID, les STAR et autre approche aux instruments à l'aveuglette, acheter vous une bonne littérature de formation IFR.
                      Vous verrez un simulateur de vol d'un autre oeil.
                      IMAC 24" - 2.8 GHZ - 4 giga RAM - ATI Radeon HD 2600 pro -
                      Powerbook 17 - 1,67GHZ - 2 giga RAM
                      Saitek Pro Flight Yoke - Double throttle quadrant Saitek - Saitek rudder pedals - Saitek Flight Control Panel

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Rodger
                        je ne voudrais vexé personne, mais certains pensent que l'on peut apprendre en quelques réponses dans un forum, ce qu'un vrai pilote digère en des mois de formation en en des années d'expériences.
                        Alors avant de vous lancer dans ce genre d'aventure, où avant de les pratiquer les SID, les STAR et autre approche aux instruments à l'aveuglette, acheter vous une bonne littérature de formation IFR.
                        Vous verrez un simulateur de vol d'un autre oeil.
                        Le problème est que sur IVAO, on peut être amené à faire des SID et des STAR, et je n'ai pas pour l'instant envie de passer un IFR américain et encore moins francais pour faire de l'IVAO notamment dans les TMA de Lyon et Genève.

                        Mais dans tous les cas si tu connais des bons bouquins IFR (anglais ou francais) cela nous interesse surement tous (noel approche)

                        Enfin, je pense qu'on peut apprendre beaucoup sur simu pour l'IFR, surtout quand on a déjà une licence VFR

                        Cordialement,
                        Christopher (qui n'a pas compris l'allusion sur Goodway)
                        Ubuntu 18
                        X-Plane v11.x / IVAO F-CPOT

                        Commentaire


                        • #13
                          noel approche
                          Je n'ai trouvé nulle part la fréquence radio correspondant à cette approche dont tu parles !
                          Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

                          Commentaire


                          • #14
                            noel approche ......Je n'ai trouvé nulle part la fréquence radio correspondant à cette approche dont tu parles !
                            Pendant un mois, November est remplacé par Noël dans les communications radios.

                            Sinon, Lionel, que veux-tu dire par :
                            "Par contre oublie Goodway pour les SID et les STAR" ?

                            Clochette
                            Annick
                            Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                            Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                            X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                            Commentaire


                            • #15

                              Le problème est que sur IVAO, on peut être amené à faire des SID et des STAR, et je n'ai pas pour l'instant envie de passer un IFR américain et encore moins francais pour faire de l'IVAO notamment dans les TMA de Lyon et Genève.

                              Mais dans tous les cas si tu connais des bons bouquins IFR (anglais ou francais) cela nous interesse surement tous (noel approche)

                              Enfin, je pense qu'on peut apprendre beaucoup sur simu pour l'IFR, surtout quand on a déjà une licence VFR

                              Cordialement,
                              Christopher (qui n'a pas compris l'allusion sur Goodway)
                              Je ne dis pas qu'il faut faire son IFR, mais simplement s'y intéresser. Le meilleur bouquin, malheureusement en anglais est celui de Jeppesen.

                              Ici il y de quoi se faire plaisir:
                              http://www.pilotshop.com/books-instrume ... fcc5413ecb

                              http://www.cae-aviation.com/shop/shopdi ... asp?page=8

                              Sinon pour les non-angophone, les célèbres cours de l'ENAC:
                              http://www.boutique.aero/article-2191-e ... ation.aero

                              Y de quoi remplir la hotte.
                              IMAC 24" - 2.8 GHZ - 4 giga RAM - ATI Radeon HD 2600 pro -
                              Powerbook 17 - 1,67GHZ - 2 giga RAM
                              Saitek Pro Flight Yoke - Double throttle quadrant Saitek - Saitek rudder pedals - Saitek Flight Control Panel

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X