Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALTIMETRE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALTIMETRE

    Salut,
    J'ai enore un petit probleme avec le reglage de mon altimetre.
    Voila, lorsque je veux regler mo altimetre je consulte l'ATIS et il me dit par exemple Altimetre 3018. Hors Sur les tutos de milan, on parle de HectoP. Quelqu'un peut m'expliquer la bonne facon de proceder lorsque l'ATIS donne un chiffre en feet...

  • #2
    Bonsoir, il y a 2 calages possibles sur l'altimètre :

    en pouces de mercure
    ou
    en Hectopascals (anciens millibars), symbole hPa

    29.92 pouces de mercure correspond à 1.013,2 hPa

    Selon les pays on utilise l'un ou l'autre. En Europe on se sert des hPa.
    Quand on passe d'une altitude au niveau de vol (au-dessus de l'altitude de transition qui diffère selon les pays) on affiche donc 1013 sur l'altimètre.

    Sur les avions il y a un switch pour passer d'un affichage à l'autre.

    Dans les menus x-plane il est possible également de configurer pour avoir l'affichage en hPa mais je ne me souviens plus dans lequel (tu devrais le retrouver facilement).

    En Europe l'ATIS te donne en hPa. Les contrôleurs aussi
    Ex : "AFxxx descendez et maintenez 3500' QNH 1011"

    Amitiés
    Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
    MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

    Commentaire


    • #3
      Ah le problème des unités !

      Quand l'ATIS te parle de 3018, il parle en pouces de mercure.
      29,92 pouces de mercure = 1013 Hpa.
      Tu as une table de conversion ici :


      Sur le même site il y a aussi une page sympa sur l'altimétrie :

      Et tout ça est en français !

      Daniel
      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

      Commentaire


      • #4
        Explique moi l'exemple que tu m'as donné. Est-ce que ce voudrait dire:
        Maintenez 3500 pieds à 1011 hPa ???
        Si oui, alors il faut savoir que l'ATIS ne me donne pas le QNH... Dois-je activer qch peut-etre pour qu'il me le donne aussi?

        Commentaire


        • #5
          Quand tu voles en altitude, au-dessus de l'altitude de transition (abréviation TA sur les cartes) tu dois être en niveau de vol, c'est à dire à un calage altimétrique standard de 1013 hPa.

          FL70 = 7000' à 1013hPa
          FL370=39000' à 1013hPa etc...

          Cela permet que tous les avions parlent de la même chose par ex : tu es au FL240 (24000' à 1013 hPa) et un autre avion en face est au FL250, tu sais que vous avez tous les deux le même calage 1013 donc que l'écart est de 1000' entre vous deux.

          Quand tu descends, tu conserves le calage 1013 (et donc les niveaux de vol) jusqu'à l'altitude de transition (je simplifie un peu car en fait il y a l'altitude de transition et le niveau de transition...). Le contrôleur te demandera par exemple : "AFxxx descendez FL 120 (niveau 120 ou flight level 120 en anglais).

          Il faudra donc changer ton ou tes altimètres pour les repasser en calage QNH. Le contrôleur t'indiquera alors des altitudes et (non plus des niveaux) et te rappellera par sécurité le calage du QNH par exp : "AFxxx descendez 3000', 1015"

          Voilà...
          Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
          MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

          Commentaire


          • #6
            Mon dieu, je n'arive plus à) suivre... Tu parles de la carte de XP ? Tu peux m'expliquer c'est quoi l'altitude de transition?
            J'ai du mal à comprendre la phrase :
            c'est à dire à un calage altimétrique standard de 1013 hPa
            C'est bizarre quand le controleur parle, il nindique pas les hPa comme dans ton exemple "AFxxx descendez 3000', 1015"


            Je sen que je touce le fonds. Excuse moi mais c'est qch que je trouve assez compliqué.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Ca parait compliqué au premier abord, mais c'est assez simple une fois qu'on a bien lu et bien compris ; Daniel t'a donné ce lien :

              http://ivaopf.gramacitee.net/instructio ... imetry.htm

              Lis-le calmement, c'est en français et les schémas sont très bien faits. Je t'assure que tu comprendras tout assez rapidement. On y explique bien aussi ce qu'est une altitude de transition, et un niveau de transition. Imprime-le, ça vaut le coup. Cette page est une référence.

              Amicalement
              Michel
              PC winXP Coreduo2 6800, 4Go RAM, 2x8800GTS SLI & 1x8400GS, 2xSATA Caviar 500Go Raid0 & 300Go, 22" & 2x17", Saitek X52 Pro + péd. & Extreme3DPro, Mac G4 OSX 1 Go en Synergy.

              Commentaire


              • #8
                Lis l'excellent document que Daniel t'as mis en lien !
                en voici un extrait :

                2 - ALTITUDE et QNH :

                Une altitude est la position verticale d'un aéronef au dessus du NIVEAU MOYEN DES MERS. Cette altitude est exprimée en feet AMSL (Above Mean Sea Level). Un altimètre réglé sur le calage QNH indique une ALTITUDE. Lorsqu'on est au sol sur un aérodrome donnant le QNH, l'altimètre indique l'altitude de l'aérodrome.

                Le QNH (généralement utilisé partout dans le monde en dessous de l'altitude de transition) est le résultat d'un calcul en fonction de l'altitude de l'aérodrome et du QFE. Il donne la pression atmosphérique qu'il y aurait sur cet aérodrome s'il était au niveau de la mer.

                1.3 - FLIGHT LEVEL ou LEVEL (niveau de vol) et pression STANDARD :

                Un niveau de vol (FL) est la position verticale d'un aéronef au dessus de la SURFACE ISOBARE 1013,25 hPa (ou 29.92 inHg), cette pression étant appelée calage altimétrique STANDARD. Une telle position est exprimée en FL (Flight Level) et en centaines de pieds.

                FL 330 = 33000 ft au dessus de la surface isobare 1013.25 hPa.

                En vol IFR, les FL se terminent toujours par 0 (40-50-60-...-180-190-200-210-220-etc...). Aux US, les FL commencent au 180 parce que l'altitude de transition est de 18000 ft.

                En vol VFR, les niveaux se terminent par 5 (45-55-65-etc...).

                Un altimètre réglé sur le calage altimétrique STANDARD 1013 (au dessus de l'altitude de transition) indique un FL = FLIGHT LEVEL.

                Note : Sur la plupart des altimètres gradués en hPa, il est impossible d'afficher les décimales. Dans ce cas, afficher 1013.

                Les niveaux de vol (FL, 1013) sont utilisés plutôt que les altitudes (QNH) car le calage standard est le même dans le monde entier alors que le QNH varie d'un endroit à l'autre. Pour de longs vols, les pilotes devraient demander le QNH régulièrement, ce qui n'est pas nécessaire si tous affichent la même pression 1013. Ainsi, pour la phase en route, tout le monde utilise la même référence. Au départ et à l'arrivée, les procédures sont plus localisées et le QNH local peut être utilisé (aussi par qu'en descendant, il vont croiser des gens qui ne travaillent qu'au QNH, aux alentours plus ou moins proche du terrain).

                1.4 - ALTITUDE DE TRANSITION :

                La TA (transition altitude) est l'altitude EN DESSOUS de laquelle les pilotes doivent utiliser le QNH. Cela signifie que les avions volent à des ALTITUDES. En France, la TA la plus courante est 5000 ft (quand c'est possible) mais on peut trouver d'autres valeurs en fonction de l'environnement de l'aérodrome.

                1.5 - NIVEAU DE TRANSITION et COUCHE DE TRANSITION :

                Le TL (transition level) est le niveau AU DESSUS duquel les pilotes doivent utiliser le calage STANDARD 1013 Hpa ou 29.92 inHg. Cela signifie que les avions volent à des NIVEAUX DE VOL. Le TL est le premier niveau terminant par 0 disponible au dessus de l'altitude de transition. Le TL est calculé en fonction de la TA. La couche de transition est l'espace éventuel entre TA et TL (son épaisseur minimale est 0 ft, son épaisseur maximale est 999 ft).



                Quelques explications complémentaires sont nécessaires ici :

                Plus vous montez, plus la pression atmosphérique diminue. Tous les 28 ft, vous perdez 1 hPa.

                Supposons que la pression à l'altitude 0 soit égale à 1013 hPa.

                A une altitude de 600 ft, la pression est 1013 - (600/28) = 1013 - 21.4 = 991,6 hPa

                cela signifie aussi que pour une différence en altitude de 600 ft, on a une différence en pression de 21.4 hPa.

                Quand je parle des contrôleurs, je parle des vrais (sur le réseau) et non pas de l'ATC du logiciel qui est très rudimentaire !
                Idem pour les cartes, il s'agit des cartes officielles !
                Si tu voles (même hors réseau) sur Toulouse pa exemple, c'est bon de se procurer les cartes :
                http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... aip_fr.htm

                cartes "VAC aérodromes" pour le vol à vue.
                Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
                MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

                Commentaire


                • #9
                  Va donc consulter la page sur l'altimétrie que j'ai indiquée plus haut. Il y a des explications et quelques dessins.

                  Quand tu as un message "AFxxx descendez 3000', 1015", les 1015 c'est les hPa. Ca veut dire descendre à 3000 ft avec le calage altimétrique 1015 hPa.

                  Daniel
                  Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                  Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                  #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                  #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                  #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                  Commentaire


                  • #10
                    Michel m' a précédé !!!
                    Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
                    MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais j'ai coiffé Daniel ! :lol:
                      Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
                      MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

                      Commentaire


                      • #12
                        la TA la plus courante est 5000 ft (quand c'est possible)
                        Tiens, il me semblait que c'était 3000 ft ?
                        Réseaux CAVOK
                        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par milan
                          la TA la plus courante est 5000 ft (quand c'est possible)
                          Tiens, il me semblait que c'était 3000 ft ?
                          Oui, mais c'est récent : depuis janvier 2007. Et tous les docs n'ont pas été mis à jour : tous les sites ne s'appellent pas Milan
                          X-Plane 9.21rc2 et 8.64

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci de l'info, Caravelle !
                            Je viens de trouver le texte officiel de la DGAC que je copie :

                            Procédures de calage altimétrique et altitude de transition à compter du 1er janvier 2007

                            1 PRINCIPE
                            Dans le cas où une altitude de transition est établie, elle est applicable à tous les vols IFR et VFR, et sa valeur est portée
                            à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique.
                            Par ailleurs, un pilote exprime sa position dans le plan vertical :
                            - en altitude (calage QNH) lorsqu’il vole à et au-dessous de l’altitude de transition,
                            - en niveau de vol (calage 1013,25 hPa) lorsqu'il vole à et au-dessus du niveau de transition.

                            2 RÈGLE DITE DE LA “SEMI-CIRCULAIRE”

                            En VFR, les règles de l’air (1) (cf. RDA, §4.7) précisent que, sauf indication contraire dans les autorisations du contrôle
                            de la circulation aérienne :
                            - à une hauteur supérieure à 3000 ft au-dessus du sol ou de l’eau (ASFC), tout vol dans la phase de croisière en palier
                            sera effectué à un niveau de croisière – altitude ou niveau de vol - correspondant à la route suivie (respect de la
                            “semi-circulaire”) (2),
                            - à et au-dessous de cette hauteur, tout vol dans la phase de croisière en palier sera effectué à un niveau de croisière
                            librement choisi.
                            Le respect de la semi-circulaire s’applique également pour les VFR évoluant le long d’une voie aérienne (AWY) de classe
                            E ou traversant cette voie aérienne, sans tenir compte des restrictions éventuelles imposées aux IFR dans les publications
                            d'informations aéronautiques (sens unique de circulation, niveaux de vols ne respectant pas la semi-circulaire,
                            etc.).
                            Pour les IFR en phase de croisière en palier, hors de l’espace aérien contrôlé, la règle de la semi-circulaire s’appliquera
                            dans tout l’espace (cf. RDA, §5.3.1).
                            Rappel : pour les IFR, en espace aérien non contrôlé, le premier niveau utilisable doit ménager une marge d’au moins
                            500 ft au-dessus du plus haut des deux niveaux suivants : 3000 ft au-dessus du niveau moyen de la mer (AMSL) ou
                            1000 ft ASFC.

                            3 ALTITUDE DE TRANSITION
                            Lorsqu’une altitude de transition est définie dans un espace aérien contrôlé, elle s’appliquera dans les limites latérales
                            de cet espace, à partir du sol ou de l’eau.
                            Lorsque aucune altitude de transition n’est portée à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique,
                            un pilote exprimera sa position dans le plan vertical :
                            - en niveau de vol lorsqu’il volera au-dessus de 3000 ft ASFC ;
                            - en altitude lorsqu’il volera à et au-dessous de 3000 ft ASFC.
                            Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
                            MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

                            Commentaire


                            • #15
                              tous les sites ne s'appellent pas Milan
                              Merci Caravelle


                              Merci de l'info, Caravelle !
                              -no comment - (c'est trop dangereux par les temps qui courent :lol:
                              Réseaux CAVOK
                              iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                              Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                              Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X