Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment réussir un atterrissage parfait en visuel ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment réussir un atterrissage parfait en visuel ?

    Salut,

    Comme beaucoup, j'ai une lacune (parmi d'autres...). En effet, je vole essentiellement sur des petits avions type Cessna ou DR et l'atterrisage en manuel me pose toujours problème.. En fait j'essaye d'attérir sans utiliser les instruments de bords juste en visuel mais je suis loin d'être satisfait soit trop haut, soit trop bas ou alors je ne suis pas dans l'axe.Je pense que l'atterisage en visuel est une technique trés intéressante qui doit certainement s'appuyer sur des repères mais je ne sais pas quel repèrer utiliser.. J'avais entendur dire qu'il fallait regarder l'apparence de la piste pendant la phase de descente pour savoir si on est bien à la bonne hauteur ( sans parler des aides à l'attero comme les PAPI ).

    Alors si vous avez une bonne technique à devoiler pour un atterrisage réussi, je suis preneur sans parler de vitesse ou de volet mais de repères visuels.

    ps: J'ai bien sur regarder les tutos de Milan ;-)

    D'avance merci

    Stephim
    :D
    X-Plane 11.50 Vulkan
    Multiboot Ubuntu 20.04 / Windows 10 Pro
    AMD Ryzen 9 3900X
    AMD RX480 10Go
    32Go
    Saitek X52

  • #2
    La pentte est de 3 ° (5%) mais ça ne parle pas.

    En (longue) finale, appuie plusieurs fois sur la touche O (la lettre), tu devrais vois apparaître ta trajectoire de vol et une série de rectangle dans la quelle tu t'efforceras de rester.

    La pente d'approche en VFR est "un coup à prendre"
    Réseaux CAVOK
    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

    Commentaire


    • #3
      Le secret ?

      En faire et en faire encore... :roll:
      X-Plane 9.21rc2 et 8.64

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par milan
        En (longue) finale, appuie plusieurs fois sur la touche O (la lettre), tu devrais vois apparaître ta trajectoire de vol et une série de rectangle dans la quelle tu t'efforceras de rester.

        je connaissais pas 8O Bon je vais tester ce soir lol
        X-Plane 11.50 Vulkan
        Multiboot Ubuntu 20.04 / Windows 10 Pro
        AMD Ryzen 9 3900X
        AMD RX480 10Go
        32Go
        Saitek X52

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Caravelle
          Le secret ?

          En faire et en faire encore... :roll:
          Je sais.. j'arrête pas de faire des tours de pistes et des touch and go
          :D
          X-Plane 11.50 Vulkan
          Multiboot Ubuntu 20.04 / Windows 10 Pro
          AMD Ryzen 9 3900X
          AMD RX480 10Go
          32Go
          Saitek X52

          Commentaire


          • #6
            Tout d'abord il faut un avion que tu connait.

            Exemple avec le Cessna 150:

            En vent arrière tu réduit a 1800 tours/min et réchauffage carbu et tu attend que ta vitesse passe dans l'arc blanc puis tu sort un cran de volet (10°) et tu remet 2200 tours/min. Ta vitesse doit se stabiliser à 70Kts.

            Ensuite suivant les pistes et l'aérodrome tu dois t'éloigner suffisamment pour ne pas commencer ta finale trop haut sinon c'est mal partis. Pour cela commence a t'entrainer avec une piste équipée d'un PAPI.

            Tu passe en base toujours au même régime.

            Une fois en finale tu réduit a 1800 tours/min normalement sur un terrain avec une pente "normale" ton vario indique -350Ft/min.
            En réaliter le pilote prend un repère sur sont par brise (une marge entre le capot moteur et le point de la piste visée) qui correspond a peu près a la "marge" qu'il avait en vol stabiliser entre son capot moteur et la ligne d'horizon.

            Au passage du seuil de piste tu réduit les gaz au mini et tu arrondis (on est pas dans l'aéronavale ici)

            Voila il n'y a plus cas.

            Romain
            GO vol réseau
            VATSIM : F-ROMA

            Commentaire


            • #7
              Merci rafaleman,

              Je vais mettre en application tes conseils.. et puis comme l'a dit Caravelle..
              de l'entrainement et encore.. et encore ... :D
              X-Plane 11.50 Vulkan
              Multiboot Ubuntu 20.04 / Windows 10 Pro
              AMD Ryzen 9 3900X
              AMD RX480 10Go
              32Go
              Saitek X52

              Commentaire


              • #8
                Tu peux aussi utiliser l'ILS du terrain où tu poses. En s'y prenant d'assez loin comme disait Rafaleman tu essaie de garder tes deux barres localizer et Glide bien au centre du HSI. Le Glide te donnera ton plan de descente d'environ 3°.
                Avec les paramètres moteur vus plus haut ça devrait le faire.

                JP
                X-Plane 11.36r2 - Intel Core i7-9700K, 3,6GHz - 4x8Go DDR4 2400
                Carte Graph Geforce Gigabyte RTX2070 super 8Go
                DD interne Seagate 1To Sata III - DD SSD 500Go
                Samsung - LCD 22" SyncMaster 2232BW, - Proj Vid Hitachi PJ-TX300
                X-Plane 9.22rc1+revolution - Asrock Conroe 945G-DVI 2Go ram, CPU Intel Core2-1,88GHz - Nvidia GeForce 7950GT 512 Mo,
                Hotas Cougar Thrustmaster, Proflight ruder Saitek
                MacBook Pro Os X V10.11.6

                Commentaire


                • #9
                  J'ai dit une co... Pas d'HSI sur le DR400 et l'IFR ça viendra après !!!

                  Je ne connaissais pas le coup de la touche O. de Milan
                  Je pense que pour s'entrainer à ne pas emplafonner les paramètres ces rectangles c'est l'idéal. Mieux que le Papi ou Vasi au début.

                  JP
                  X-Plane 11.36r2 - Intel Core i7-9700K, 3,6GHz - 4x8Go DDR4 2400
                  Carte Graph Geforce Gigabyte RTX2070 super 8Go
                  DD interne Seagate 1To Sata III - DD SSD 500Go
                  Samsung - LCD 22" SyncMaster 2232BW, - Proj Vid Hitachi PJ-TX300
                  X-Plane 9.22rc1+revolution - Asrock Conroe 945G-DVI 2Go ram, CPU Intel Core2-1,88GHz - Nvidia GeForce 7950GT 512 Mo,
                  Hotas Cougar Thrustmaster, Proflight ruder Saitek
                  MacBook Pro Os X V10.11.6

                  Commentaire


                  • #10
                    En planeur, comme en avion, je suppose, l'angle se "travaille" dès le début de la vent arrière. Tu commences ta "vent arrière" à 300 m et en prenant la vitesse idoine (globalement 100 km/h), tu poursuis les étapes de la Prise de terrain.
                    Tu choisis un Point d'aboutissement (le peigne, les flèches...) pendant ta vent arrière et tu vérifies ta trajectoire, ton altitude, ta vitesse par rapport à ce point. J'imagine qu'en avion, l'idée est la même.

                    La finale n'est que le résultat d'une bonne Prise de Terrain. Sauf que tu peux corriger si ce n'est pas rédhibitoire. Quoique en planeur, tu es obligé de corriger, la remise des gaz étant hasardeuse.

                    La difficulté, en simulation, c'est que les repères sont difficiles à prendre : Hauteur difficile à estimer, virage difficile à paufiner. Il manque un sacré visuel et même le TrackIR ne remplace pas un cou qui se démène pour voir sentir.

                    Comme en voiture, tu prends un virage sans même réfléchir comment tu le prends, ni à quelle vitesse, ni à quel endroit. Tes gestes suivent ton regard.

                    La bonne idée, c'est effectivement : la bonne vitesse dès la Vent Arrière. Puis en finale, le repère capot et terrain. Souvent, je prends le haut du tableau de bord et la première flèche. Je ne sais pas si c'est la bonne solution.
                    Imac alu 20', 2,4cc, Carte ATI HD2600 256cc, Ram 2Go

                    Commentaire


                    • #11
                      Ma courte expérience m'a fait observer que, globalement (quand on est suffisamment "relax", à l'aise avec sa machine ), on va instinctivement là où on regarde , comme à vélo ou à moto...une fois que les automatismes sont acquis!
                      Donc, bonne altitude, bonne distance, bonne vitesse, bonne configuration avion, bon paramètres moteur, on prend ses repères et ça y va...plus ou moins, la 3ème dimension n'est pas si instinctive, il y a du vent, etc...
                      Mais en gros : si on respecte scrupuleusement la théorie, la pratique est plus facile

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: Comment réussir un atterrissage parfait en visuel ?

                        Envoyé par stephim
                        J'avais entendur dire qu'il fallait regarder l'apparence de la piste pendant la phase de descente pour savoir si on est bien à la bonne hauteur
                        :D
                        Stephim tu as raison En fait si tu es à vitesse constante pendant la finale, si tu gardes un repère capot constant avec la piste (ce qui correspond à ton expression "l'apparence de la piste") tu vas bien arriver jusqu'à l'arrondi (c'est une "conséquence" directe de l'axiome ou du théorème de Thalès : des vieux souvenirs pour certains !). Et c'est vrai quelque soit ton plan !

                        Donc à vitesse constante tu garderas ce fameux reprère capot, maintenant la question est de visualiser le bon plan de descente ! Tu as un moyen de vérifier le plan : c'est la combinaison (ou plutôt le rapport) entre ta vitesse et ton taux de descente. Sur le plan standart, tu divises ta vitesse en kt par 2 (plan de 5%) et tu obtient ton taux de chute.
                        Application directe : tu affiches 70 kt (comme indiqué plus haut) Repère capot stable et tu regardes le tx de chute :

                        350 ft/min tu es le meilleur, continue et tu es bon au moins jusqu'à l'arrondi !

                        plus de 350 ft/min tu es trop haut ! tu réduis un peu les gaz pour augmenter le taux de chute et quand tu penses être bon tu remets la puissance et tu vérfies pour avoir 350 ft/min

                        moins de 350 ft/min tu as deviné : tu es trop bas !... tu remets un peu de puissance pour récupérer le plan puis tu affiches à nouveau la bonne puissance.

                        Imagine (c'est ce que me disait mon instructeur) que le plan est comme une rampe de béton qui descend en ligne droite vers la piste.

                        Pourquoi le repère capot change si ta vitesse change ? Si tu rallentis sur un même plan (en descente ou même en palier) tu dois augmenter un peu ton assiette à cabrer (c'est la relation assiette puissance) donc le repère visuel de la piste change un peu.

                        L'arrondi : pas évident en réel et peut-être plus dur en simu car on n'a pas les sensations. L'idée est de se rapprocher du sol (genre 50 cm de hauteur), de couper les gaz et "d'empêcher l'avion de se poser" en tirant progressivement (mais avec douceur !) sur le manche. L'arrondi est de fait un décrochage de l'avion juste au dessus de la piste.

                        C'est pourquoi il faut arriver avec la bonne vitesse : si tu vas trop vite, quand tu coupes les gaz les ailes continuent de porter. En tirant sur le manche l'avion va remonter puis décrocher de trop haut : atterrissage dur garanti !

                        Allez, courage, ça va venir ! 8)
                        Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
                        MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: Comment réussir un atterrissage parfait en visuel ?

                          Envoyé par stephim
                          Salut,

                          Comme beaucoup, j'ai une lacune (parmi d'autres...). En effet, je vole essentiellement sur des petits avions type Cessna ou DR et l'atterrisage en manuel me pose toujours problème.. En fait j'essaye d'attérir sans utiliser les instruments de bords juste en visuel mais je suis loin d'être satisfait soit trop haut, soit trop bas ou alors je ne suis pas dans l'axe.Je pense que l'atterisage en visuel est une technique trés intéressante qui doit certainement s'appuyer sur des repères mais je ne sais pas quel repèrer utiliser.. J'avais entendur dire qu'il fallait regarder l'apparence de la piste pendant la phase de descente pour savoir si on est bien à la bonne hauteur ( sans parler des aides à l'attero comme les PAPI ).

                          Alors si vous avez une bonne technique à devoiler pour un atterrisage réussi, je suis preneur sans parler de vitesse ou de volet mais de repères visuels.

                          ps: J'ai bien sur regarder les tutos de Milan ;-)

                          D'avance merci

                          Stephim
                          :D
                          Salut Stephim
                          si ma mémoire est encore bonne...dans les 80 dans mon aeroclub...on volait sur C150 (trapanelle...)le moniteur nous faisait tracer au crayon gras un trait sur le parebrise du cokpit correspondant à notre propre visuel sur l'horizon ...très interressant http://perso.orange.fr/aeroutils/page49.html
                          PowerBook G4 17"-Mac OS X 10.4.6-DDR SDRAM 1.5 Go- Vitesse du processeur 1.33 GHz - Vitesse du bus 167 MHz-ATI Mobility Radeon 9600

                          Commentaire


                          • #14
                            Trés intéressant cette astuce Armatan :D :D

                            Et merci aussi pmd pour l'analyse qui est trés enrichissante
                            Eh oui le théorème de Thales me rappelle de trés bon souvenirs ;-)

                            Bon avec tout ceci je devrais y arriver.. allez hop au boulot !!!!

                            Merci bien à tous :-)

                            Ca meriterait de réunir toutes ces infos et d'alimenter un bon tuto.. n'est-ce pas Milan ? ;-)
                            X-Plane 11.50 Vulkan
                            Multiboot Ubuntu 20.04 / Windows 10 Pro
                            AMD Ryzen 9 3900X
                            AMD RX480 10Go
                            32Go
                            Saitek X52

                            Commentaire


                            • #15
                              Re: Comment réussir un atterrissage parfait en visuel ?

                              Envoyé par stephim
                              Salut,

                              Comme beaucoup, j'ai une lacune (parmi d'autres...). En effet, je vole essentiellement sur des petits avions type Cessna ou DR et l'atterrisage en manuel me pose toujours problème.. En fait j'essaye d'attérir sans utiliser les instruments de bords juste en visuel mais je suis loin d'être satisfait soit trop haut, soit trop bas ou alors je ne suis pas dans l'axe.Je pense que l'atterisage en visuel est une technique trés intéressante qui doit certainement s'appuyer sur des repères mais je ne sais pas quel repèrer utiliser.. J'avais entendur dire qu'il fallait regarder l'apparence de la piste pendant la phase de descente pour savoir si on est bien à la bonne hauteur ( sans parler des aides à l'attero comme les PAPI ).

                              Alors si vous avez une bonne technique à devoiler pour un atterrisage réussi, je suis preneur sans parler de vitesse ou de volet mais de repères visuels.

                              ps: J'ai bien sur regarder les tutos de Milan ;-)

                              D'avance merci

                              Stephim
                              :D
                              Resalut stephim, encore un truc pour ton pilotage...c'est ce que j'avais appris avec mon moniteur... http://perso.orange.fr/aeroutils/page18.html
                              je trouve ce site super..ça me rappelle la belle époque....
                              PowerBook G4 17"-Mac OS X 10.4.6-DDR SDRAM 1.5 Go- Vitesse du processeur 1.33 GHz - Vitesse du bus 167 MHz-ATI Mobility Radeon 9600

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X