Annonce

Réduire
Aucune annonce.

WikXPlane-fr

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • WikXPlane-fr

    Salut,

    Je participe peu mais je vous suis quand même du coin de l'oeil. Je vais bientôt avoir quelques jours de congés et je me suis dit que je pourrais donner un petit coups au Wiki.

    J'aimerais avant cela avoir votre point de vue sur le wiki. Merci de me donner vos impressions les plus sincères que je puisse me faire une idée de l'envergure du travail à effectuer. Le principe du Wiki a ses avantages et ses inconvénients, dont je suis bien conscient, mais je reste attaché au principe d'un site collaboratif auquel n'importe qui peut apporter sa touche et qui a porté ses fruits avec les énormes contributions notamment de Daniel, Beber et Psiteo.

    Je me répète, ce post n'a pour but que de voir l'orientation du wiki dans les mois à venir.
    @lex
    Macbook Air 11" / 1,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go 1333 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 3000 384 MB / APPLE SSD SM256C / Mac OS X Lion 10.7.5 + écran 20"

  • #2
    Pour moi, le Wiki est super. :D

    Pas de modif en profondeur, mais j'aimerais bien que les titres des pages soient plus explicites. Exemple : Vol:Prépa:MTO:Man.
    Plutôt que d'avoir le chemin complet sous forme d'abréviations, je préfèrerais avoir le titre complet, quitte à ne pas avoir le chemin.
    Bon courage pour la maintenance,
    X-Plane 9.21rc2 et 8.64

    Commentaire


    • #3
      Salut Alex (ça fait un bail ! )

      Seul chose génante d'après moi c'est la lisibilité. Moi-même j'ai du mal à retrouver certains articles que je connais.
      Cette difficulté doit certainement décourager les débutants qui, du coup, reviennent vers nous car ils n'ont pas trouvé...

      Je te dis ça mais on en a déjà parlé, c'est un problème récurrent et délicat auquel je n'ai pas vraiment de solution à proposer... en fait, il faudrait peut-être simplifier les sections.
      Par exemple, j'ai du mal à m'y retrouver entre la "Personnalisation d'X-Plane", "X-Plane en profondeur" et "l'Atelier" car ces sections comportent toutes des infos techniques utilisées pour la création ou la modification.

      Je ne sais pas si techniquement c'est faisable sans trop de manip fastidieuse car ça n'est pas un enorme problème non plus.

      Autre solution: étoffer la section FAQ avec plus de questions et de liens.

      Voilà, pour moi, en tous cas c'est quand même un bel outil que je consulte plus que je ne le remplis en ce moment :lol: ...

      Merci encore pour ce projet très utile !
      Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
      XPFR

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Caravelle
        Plutôt que d'avoir le chemin complet sous forme d'abréviations, je préfèrerais avoir le titre complet, quitte à ne pas avoir le chemin.
        Je pense que cela est faisable, il suffit de renommer les pages. Le wiki crée alors une nouvelle page vers laquelle est redirigée l'ancienne. Par contre il va falloir faire attention au doublons

        Envoyé par beber
        en fait, il faudrait peut-être simplifier les sections.
        Ah, moi qui avait pensé plutôt scinder un peu plus... :roll:
        Mais en y réfléchissant, je pense que tu as raison dans le sens où le point d'entrée de tous doit être le plus simple possible comme par ex :

        * Introduction
        * Coin de l'utilisateur (installation, configuration, vol, MTO, ...)
        * Coin du créateur (avions, scènes, feuilles techniques, ...)
        * Coin du développeur (plugins)
        Avec dans chaque coin sa FAQ histoire de bien différentier les problèmes techniques des autres.

        Par contre après dans chaque coin, à mon avis il faut détailler au max pour trouver le plus rapidement possible l'information que l'on recherche.

        Par contre ce qui me "perturbe" un peu, c'est comment donner une cohérence aux tutoriaux 3D. En effet certains sont fait avec Ac3d et d'autres avec Blender. Je pense que l'idéal serait pour chaque tutoriel d'extraire le processus général de création, puis d'avoir, quand il y en a, un "comment faire" par modeler 3D...

        Vous en pensez quoi?
        @lex
        Macbook Air 11" / 1,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go 1333 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 3000 384 MB / APPLE SSD SM256C / Mac OS X Lion 10.7.5 + écran 20"

        Commentaire


        • #5
          Au niveau 3D il y a effectivement le problème Blender/AC3D mais aussi le coté Application à un avion (cockpits 3D par exemple)/Application aux scenery ou le coté Technique 3D pure/Technique 3D appliquée à X-Plane.
          Voilà ce que je proposerais comme organisation avec les parties que tu suggères:

          [hr]

          Utiliser X-Plane:
          1- FAQ

          2- Présentation
          * Aperçu
          * Historique
          * Les liens importants dans le monde X-Plane

          3- Installation et configuration
          * Installer X-Plane
          * Joysticks/Palonniers
          * Cartes vidéo
          * Profils de Matériel

          4- Voler sur X-Plane
          * Préparer son vol
          * Décollage
          * Techniques avancées
          * Vol en réseau




          Personnaliser X-Plane:
          1- FAQ

          2- Créer des avions
          * Plane-Maker
          * Airfoil-Maker

          3- Créer des scènes
          * Custom Sceneries
          * Fichiers d'environnement
          - ENV
          - DSF
          - apt.dat
          - nav.dat
          - fix.dat
          - awy.dat
          - astro.dat
          - couleurs de l'environnement

          * Outils de modification du décors
          - WED
          - Overlay Editor
          - XPTools
          - AutoGate
          - World-Maker
          - Taxidraw


          4- Créer des objets
          * Généralités
          * Outils de création
          - Utiliser Blender
          - Utiliser AC3D
          - les DataRefs

          * Optimiser ses objets

          5- Créer des textures
          * Généralités
          * Créer des Transparences
          * Modifier un Tableau de Bord
          * Créer un Bord de Mer
          * Optimiser ses textures





          Développer pour X-Plane:
          1- FAQ

          2- Le SDK d'X-Plane



          Pour ce qui est des parties actuelles comme "L'antre de Ben" je pense qu'il vaudrait mieux les dispacher dans les sections correspondant au sujet traité. je pense aussi qu'il faudra multiplier les redondances d'infos ou de liens vers les pages d'info. Il y a aussi plusieurs pages qui auraient besoins d'une mise à jour au niveau des infos, etc, etc... pas de problème pour donner un coup de main ...
          Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
          XPFR

          Commentaire


          • #6
            Merci beber,

            Ton idée me paraît cohérente, et je suis d'accord qu'il faudra faire des passerelles, parce que comment parler des scènes sans parler des objets et vice et versa.

            Si d'autres ont également des idées je(nous) sommes preneurs, n'oubliez pas que c'est pour vous que l'on maintient le wiki :P

            PS : je risque de ne pas répondre dans les jours à suivre (pb connexion internet...)
            @lex
            Macbook Air 11" / 1,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go 1333 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 3000 384 MB / APPLE SSD SM256C / Mac OS X Lion 10.7.5 + écran 20"

            Commentaire


            • #7
              Merci à vous pour cette idée de mettre en place une partie "utiliser AC3D" car j'en bave en ce moment avec ce dernier :roll:
              ? iMac Intel 10.6, Core 2 Duo, 20" / 4Go RAM / ATY RadeonX1600 / X-Plane 9.40RC2 / Logitech Attack 3 / Saitek Pro Flight Rudder Pedal / Vélivole à Chales les eaux LFLE (Chambéry, Savoie)

              Commentaire


              • #8
                Pfffff... c'est dingue, même en vacances on a le temps de rien faire

                Désolé mais ce ne sera pas encore pour cette fois-ci...

                Par contre j'ai installé le wiki sur ma bécane pour bidouiller et maîtriser un peu plus le sujet, faire des tests pour voir comment m'organiser pour le jour où soit j'aurai du temps, soit ça me prendra

                Alors n'hésitez pas si vous voulez agrémenter le wiki
                @lex
                Macbook Air 11" / 1,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go 1333 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 3000 384 MB / APPLE SSD SM256C / Mac OS X Lion 10.7.5 + écran 20"

                Commentaire

                Chargement...
                X