Annonce

Réduire
Aucune annonce.

critique joystick thrustmaster afterburner "topgun"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • critique joystick thrustmaster afterburner "topgun"

    salut,

    le choix d'un joystick est delicat, donc voici mon retour.

    je voulais piloter de maniere assez realiste, donc pour moi avoir 2 choses :

    1. un palonier precis, ceux aux pieds sont parfaits mais trop cher. ceux integres comme 3eme axe du manche sont economiques mais genant parceque ca demande beaucoup sur la main droite.
    en general pas top parceque le manche ne pivote que +/-20 degres, ce qui donne un palonnier peu precis.

    2. un manche qui ait une certaine souplesse, ou l'on passe par le entre sans sentir un blocage. dans un vrai avion il n'y a pas de "centre".
    en general les manches qui ont un centre tres dur sont +tot faits pour les jeux de jetfighters je trouve.

    manette des gazs : je n'ai pas specialement envie d'une manette enorme sur le cote, apres tout sur un petit avion on a un juste ue tirette pour faire ca. mais suis pas contre.

    retour de force : je ne vois pas trop l'interet du retour de force dans mon cas (pas de jeux de guerre) et en plus faut reussir a le faire marcher correctement sous xplane/osx.

    mac : j'ai un mac intel sous tiger, bientot leopard. il y a toujours la possibilite de faire marcher avec des petits logiciels payants (genre 15$) a peu pres n'importe quoi mais je prefere un support clair d'osx par le vendeur.


    donc au final j'ai pris un thrustmaster afterburner II "topgun".
    http://www.thrustmaster.com/product.aspx?ProductID=17

    il a une enorme manette sur le cote (1 axe)
    le manche n'a pas de retour de force (2 axes).
    ensuite pour le palonnier on a le choix : soit c'est le 3eme axe du manche, soit c'est une sorte de mini pedalier controlle avec 2 doigts derriere la manette (ya un switch entre les 2).
    5 axes, mais 4 axes utilisables en meme temps maximum, et pleins de bouttons bien sur.
    plus le basique chapeau en haut du manche, indispensable.

    donc pour moi le truc en plus qui m'a decide c'etait la possibilite d'avoir le palonnier separe du manche, et assez precis en plus.

    physiquement, c'est du plastique bien mais pas top, ca devrait durer assez longtemps pour ce que j'en fais. le style est pas trop trop flashy, ca fait plus jetfighter que planneur mais bon ca va c'est correct.
    cette marque est en general pas connue pour faire de la top qualite mais bon celui la a l'air tres decent. un peu comme saitek il y a qq annees.
    le manche et la manette peuvent etre separes si vous aimez avoir les bras ecartes.
    le tout est assez lourd et large, moi l'utilise sur mes genoux. on peut enlever avec 2-3 vis les cotes "flashy" et avoir une base plus sobre et petite, ca c'est bien.

    comme sur les autres on peut regler la durete du ressort, au minmum c'est comme je voulais, doux sans ressort qui bloque ni bruit qui grince, on peut piloter en douceur et precision.

    sous osx : on branche ca marche, pas de CD ni pilote.

    pour 45-50 euros c'est bien. dans ce prix la je vois pas mieux.


    note : j'avais pense a l'aviator de saitek, mais en plus de pas positivement supporter osx, il n'avait pas de palonnier comme je voulais. mais l'aviator est joli ! le X52 a l'air bien mais super cher je vois pas pourquoi. en dessous de 45 euros on a des materiaux vraiment cheap voire pas de palonnier (aie !)
    pour une utilisation intense (ordi partage d'aeroclub ?) preferer des marques plus cheres et plus orientees qualite comme CH products a mon avis.


    voila voila

  • #2
    j'ai ce joystick depuis le début (3 ans) et j'en suis plus que satisfait
    Ça s'installe vite fait sans prise de tête et c'est super fiable
    Gérard
    Mac pro G5 Dual core Intel Xeon 2x2,66 Mhz, OS 10.5.4, mémoire 12 Go, carte ATIX1900XT 512 Mo, Joystick Top Gun Afterburner, XP V9 rc1

    Commentaire

    Chargement...
    X