Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Important : pour les utilisateurs de cartes Nvidia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Important : pour les utilisateurs de cartes Nvidia

    Bonjour,

    (Désolé pour la taille des screens, je ne sais toujours pas comment faire des "vignettes")

    Je viens de confirmer un point important concernant l'emploi de l'antialiasing avec les cartes Nvidia sous OpenGL. C'est valable pour la série 7, mais vraisemblablement pour d'autres (6800 entre autres).

    L'antialiasing supérieur à 4x est mal ou pas supporté par ces cartes en OpenGL. Passer de x4 à x8 fait chuter les fps de 50 % ! Test effectué de nuit avec en vue un aéroport éclairé/vue extérieure, reflets (pixel shaders) activés

    Ma résolution est 1280x1024x32

    En fait c'est l'utilisation du "supersampling" qui semble cause : le mode 4xs n'est pas supporté non plus.

    Ceci n'affecte pas que X-plane : les autres jeux en Open GL aussi. Il y a d'ailleurs aussi un bug sous DirectX avec FS9 aussi : l'image des avions disparaît du menu de choix des appareils ssi l'antialiasig est supérieur à 4.

    Je recommande l'utilisation du freeware "nhancer" ( www.nhancer.com ) pour être certain de paramétrer votre carte correctement pour les jeux, au moins ceux en OpenGL (l'antialiasing dit être en multisampling x 4)

    Pour ceux qui ne sont pas sous Windows : tous ces paramètres sont accessibles via l'interface Nvidia ("Control panel"), mais je trouve ça moins pratique et je ne peux pas vous montrer tous les réglages en un seul screen...

    A noter : sous Windows XP, le driver 94.24 donne de meilleurs résultats que les plus récents (moins de scintillements de textures).



    Le Transparancy AA ("multi" ou "super") a une petite influence (entre 10 et 20% sur les fps : je recommande "multi" pour les petites configs ou si vous avez des soucis de fps :



    Enfin, la synchro verticale est désactivée dans le screen du dessus : mon moniteur raffraichissant à 75 herz, je suis rarement au-dessus de 75 fps (sauf avec Condor ) : si vous approchez ou dépassez un nombre de fps supérieur à votre raffraichissement de moniteut, activez la synchro verticale ET le tripple buffer Open GL :



    Bons vols fluides :D

    PS : pour info et lceux qui ne sont pas sous Windows, un screen du Control Panel :



    CPU i7 8700K (hexacore) sans OC - 32 Go RAM DDR4 2400 - Win11 sur SSD 240Go SATA III - SSD Interne 1To NVMe- H2To SATA III 64Mo - RTX 4060TI 8Go Driver 545.84 - Condor 1 et 2 / AFS2 et 4 / P3D v4 V5.4, V6 / FSX SE / FS9 / X-Plane 11 et 12 / DCS / Flyinside Flight Simulator / Outerra / Trainz /TS2019 /TSW. Casques VR : Oculus Rift CV1 / Quest 2/ Pimax 4k

  • #2
    Salut Lucky,

    Merci pour ces infos.

    C'est vrai que tous ces réglages sont assez difficiles car on ne sait pas trop quelle option choisir...
    Perso, je laisse le réglage de l'antialias à l'application, puis je choisis avec x-plane. Par contre, je n'ai pas d'option "multisampling"...

    Sur tes conseils, je viens de mettre à jour mon pilote en 94.24.
    La première différence, c'est que 3 des options que j'avais avant sont maintenant grisées et actives par défaut :



    Je n'ai pas souvent de problèmes de fps, sauf quand il y a trop d'objets. Dans ce cas, je baisse le nombre d'objets dans x-plane.



    Que penses-tu de mes réglages ?
    Avec les réglages ci-dessus, par temps clair, je suis entre 20 et 30 fps.
    Par contre, dès qu'il y a des gros nuages, je passe sous les 19...

    Sur quoi agirais-tu en premier pour améliorer les fps ?
    Merci encore pour tes conseils
    X-Plane 9.21rc2 et 8.64

    Commentaire


    • #3
      Réglages

      Bonjour,

      Pour les paramètres à conseiller, c'est variable en fonction des configs, des désirs de chacun et du type de scène utilisées : comme je vole au-dessus de scènes photoréalistes converties, je mets très peu de routes ou d'objets et j'utilise ces arbres : http://www.alpilotx.de/mambo/index.php? ... &Itemid=40.

      Une visibilité de 20 km établie avec le plugin clearsky (sur X-Plane.org)est un bon compromis visuel/réalisme/fps

      Je suis en V9 beta6 et le paramètre le plus impactant sur ma config et pour mes scènes est maitenant le niveau des reflets de l'eau qui est maintenant paramétrable sur 7 niveaux... mais certains trouvent que le rendu volumétrique du brouillard a un fort impact... (pas chez moi...).

      Difficile donc de te conseiller, mais vu le nombre d'arbres, d'objets et de routes que tu demandes, j'installerais le plugin clearsky et je paramètrerais la visi sur 20 et je diminuerais la taille et le nombre des nuages dans l'onglet "weather".

      Bons vols !

      PS : les options grisées, c'est à cause du paramètre filtrage de textures qui est sur "haute qualité", ce qui exclut les optimisations.
      CPU i7 8700K (hexacore) sans OC - 32 Go RAM DDR4 2400 - Win11 sur SSD 240Go SATA III - SSD Interne 1To NVMe- H2To SATA III 64Mo - RTX 4060TI 8Go Driver 545.84 - Condor 1 et 2 / AFS2 et 4 / P3D v4 V5.4, V6 / FSX SE / FS9 / X-Plane 11 et 12 / DCS / Flyinside Flight Simulator / Outerra / Trainz /TS2019 /TSW. Casques VR : Oculus Rift CV1 / Quest 2/ Pimax 4k

      Commentaire


      • #4
        Merci !
        X-Plane 9.21rc2 et 8.64

        Commentaire


        • #5
          Je ne retrouve pas la page du plugin de Dad sur X-Plane.org. Tu as un lien à nous proposer ?
          Ryzen 2600X 4.0 GHz | Vega 56 8 GB | DDR4 16 GB | Win7-64 SP1

          Commentaire


          • #6
            Dad's clearsky for Windows

            http://forums.x-plane.org/index.php?aut ... wfile=3580

            8)
            CPU i7 8700K (hexacore) sans OC - 32 Go RAM DDR4 2400 - Win11 sur SSD 240Go SATA III - SSD Interne 1To NVMe- H2To SATA III 64Mo - RTX 4060TI 8Go Driver 545.84 - Condor 1 et 2 / AFS2 et 4 / P3D v4 V5.4, V6 / FSX SE / FS9 / X-Plane 11 et 12 / DCS / Flyinside Flight Simulator / Outerra / Trainz /TS2019 /TSW. Casques VR : Oculus Rift CV1 / Quest 2/ Pimax 4k

            Commentaire

            Chargement...
            X