Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Holding et turbulences de sillage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Holding et turbulences de sillage

    Bonjour à tous,

    je pense que la plupart d'entre vous connaissent déjà la compagnie virtuelle officielle d' X-Plane: Freeworld Airways.
    En tant que Copilote (First Officer), je voudrais passer l'examen théorique pour devenir Commandant(Captain).

    Cependant, l'examen n'est pas tout simple et j'aurais besoin de quelques bons éclaircissements sur les questions:

    - You are told to "Hold on YYZ R-089 inbound at 25DME-35DME" What do you do?

    - What are the effects of wake turbulence, and what aircraft will be most affected?

    Ce sera tout pour le moment :P merci pour vos réponses qui j'en suis sur seront très instructives !

    Luc - FWA488L

  • #2
    Re: Examen de Commandant FWA

    Envoyé par FWA488L
    Bonjour à tous,

    je pense que la plupart d'entre vous connaissent déjà la compagnie virtuelle officielle d' X-Plane: Freeworld Airways.
    :? je suis vexé
    XP-AIR : La bonne altitude à adopter.
    Première compagnie virtuelle francophone dédiée à X-Plane.
    http://www.xp-air.org

    Commentaire


    • #3
      Je dit ça parce que c'est une compagnie américaine en collaboration avec le X-Plane Freeware Project pour les avions...

      XP-Air est la première compagnie FRANCOPHONE d'X-Plane !

      Luc -FWA488L

      Commentaire


      • #4
        Les réponses ici :

        http://www.freeworld-airways.net/php/tr ... egion=home

        DL
        - iMac Retina - Intel Core i5 - 3.5 GHz 32 Go DDR3 - AMD Radeon R9 M295X - Mac OS 10.11.2
        - MacBook Pro 15" - 2.66 Ghz - Core 2 Duo - 4 Go DDR3 - nVidia 9600M GT - Mac OS 10.10.3
        - X-Plane 10.45

        Commentaire


        • #5
          Re: Examen de Commandant FWA

          Envoyé par FWA488L
          quelques bons éclaircissements sur les questions:
          - You are told to "Hold on YYZ R-089 inbound at 25DME-35DME" What do you do?
          - What are the effects of wake turbulence, and what aircraft will be most affected?
          Luc - FWA488L
          Bon je me lance pour ouvrir le débat...

          Hold veut dire dans ce cas faire un circuit d'attente. Ce que je comprend (on me corrigera vite !) :
          L'attente se fait sur le radial 089 du vor (?) YYZ, la branche de l'hippodrome qui se trouve sur ce radial "dure" entre 25 et 35 milles nautiques du vor en question (zone protégée pour l'attente).

          Pour les effets de turbulence de sillage, tu trouveras tout ça facilemet sur le net. Il y a des catégories de turbulences de sillage et c'est important à savoir, car ça peut provoquer des forts désagréments pour l'avion qui est derrière.
          C'est pour cela que selon la catégorie, il faut attendre un temps défini entre 2 décollages ou même à l'approche, pour l'espacement entre les avions. Dans le temps, en IMC un bimoteur en approche sur Orly s'était presque retourné en subissant la turbulence d'un gros porteur duquel il était trop près...

          Nos amis du forum vont corriger et compléter ma réponse ! 8)

          amitiés
          Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
          MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

          Commentaire


          • #6
            Salut,

            HOLDING

            "Hold on YYZ R-089 inbound at 25DME-35DME" veut dire qu'il s'agit d'un holding sur un fix situé à 25 nm de la station YYZ sur la radiale 089 de la station. Puisque rien n'est précisé, il s'agit d'un holding standard, donc virage à droite.

            Comme tu dois être "inbound", tu devras donc voler vers la station sur la branche inbound de ton holding. En outbound, la distance maximum sera 35 nm par rapport à cette même station.

            Concernant l'entrée, si on te donne un tel holding, il est probable que tu te trouve déjà sur la radiale 089 en direction du fix. Si tu vole vers la station, il s'agit d'une entrée directe. Si tu t'éloigne de la station, il s'agit d'une entrée parallèle.

            Si tu ne te trouve pas sur la radiale (cas plus rare), il te faudra intercepter la radiale 089 avant d'entrer dans le holding.

            WAKE TURBULENCE

            Les turbulences de sillage sont crées par les vortex en bout d'ailes. Cette turbulence est d'autant plus importante que la traînée induite est importante (La trainée induite est la cause du span-wise airflow pour rappel), donc lorsque l'avion est au décollage avec ses flaps en T/O position, autrement dit lorsque la portance est la plus forte.

            Pour les effets, tous les avions volant derrière un autre et jusqu'à une tranche de 1000 pieds en dessous seront affectés par les turbulences de sillage. Bien sur, un avion léger sera plus affecté qu'un gros.

            Un délais de 5 minutes pour un avion léger au décollage derrière un gros est requis selon la réglementation, mais cela reste à charge du controlleur et du pilote d'estimer cette durée (Cela depend essentiellement du vent).

            Personnellement, lorsque je dois décoller en C172 derrière un gros, je demande à virer de 30° dans le vent pour m'éloigner du sillage de l'avion qui me précède, et on ne me l'à jamais refusé.

            Voilà, j'espère que ça à pu t'aider.

            A+
            Vincent

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Kimono
              c'est pour faire de la pub la question ? :lol: :P
              halala ! la strategie de marketing :D :D :D

              Envoyé par tigerkwy
              :? je suis vexé
              lolz !

              Commentaire


              • #8
                C'est cool Dominique mais la flightschool ne fournit pas toute les réponses au question du test L3.

                Sinon merci pour les réponses !

                Commentaire


                • #9
                  Re,

                  Je suis allé sir flightschool tout à l'heure, et je me méfierais quand même de ce tu peux y trouver.

                  J'y ai vu que Vx était le best rate of climb et Vy le best angle of climb. En fait, c'est le contraire.

                  a+
                  Vincent.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour tes réponses Vincent

                    je viens de passer l'examen théorique ! il ne reste plus que la pratique ce soir ! croisons les doigts ! :D

                    Luc - FWA488L

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonne chance :D !!!

                      Tu nous raconteras !!!


                      ? iMac Intel 10.6, Core 2 Duo, 20" / 4Go RAM / ATY RadeonX1600 / X-Plane 9.40RC2 / Logitech Attack 3 / Saitek Pro Flight Rudder Pedal / Vélivole à Chales les eaux LFLE (Chambéry, Savoie)

                      Commentaire


                      • #12
                        Good luck !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonne chance effectivement et tiens-nous au courant.

                          Si ça se trouve, j'aurais aussi de bonne nouvelles de mon côté ce soir, mais on verra. C'est un peu plus dur comme examen.

                          a+
                          Vincent.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'exam est reporté au Dimanche 23 : l'examinateur a eu des problèmes de connexion hier et n'a pu assuré le contrôle.

                            Et toi Vincent, c'était quoi ton exam et tu l'a réussi ?

                            Luc - FWA488L

                            Commentaire


                            • #15
                              dommage Luc...
                              Alalalala ces examinateurs.... !



                              8) félix
                              ? iMac Intel 10.6, Core 2 Duo, 20" / 4Go RAM / ATY RadeonX1600 / X-Plane 9.40RC2 / Logitech Attack 3 / Saitek Pro Flight Rudder Pedal / Vélivole à Chales les eaux LFLE (Chambéry, Savoie)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X