Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[HS] Le Commodore 64 à 25 ans !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [HS] Le Commodore 64 à 25 ans !

    Nostalgie...

    http://www.clubic.com/actualite-88186-c ... 5-ans.html

    Bonne anniversaire à ma bécane préférée ;-)

    Pierre

    ps : pour les 'anciens' voici qq bons souvenirs : http://www.hebdogiciel.fr/

    Core i7-9700KF - 16Gb RAM - GForce RTX2070SUPER 8Gb - Windows 11 64bits
    X-Plane 12.x - CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals - TrackIR5 - Oculus Quest 2

  • #2
    J'ai commencé sur ce micro il fallait quand même pas mal d'imagination pour voler sur les simus
    Intel core 2 duo E6400 2,13ghz, disque dur 500 gig à 7200tr, Gforce 7200 256m ainsi que 2048 de DDR2 le tout sur un moniteur de 22' LG
    Yoke ch products le
    et thrustmaster Cougar

    Commentaire


    • #3
      J'avais failli en acheter un car à l'époque Flight simulator II ne tournait que sous PC ou Commodore 64. Mais entre-temps une version de FS est sortie pour l'Atari ST et j'ai donc craqué pour un 520 STf (que j'ai toujours dans un coin).
      C'était fin 1986.

      Daniel
      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

      Commentaire


      • #4
        Et avant le Commodore, il y avait le Videopac, j'en ai eu un pour Noël 79 !!!
        'y avait bien un simulateur de soucoupes volantes qui s'appelait "les satellites attaquent !!!"...
        X-Plane 9.21rc2 et 8.64

        Commentaire


        • #5
          Re: [HS] Le Commodore 64 à 25 ans !

          Envoyé par PGirboux
          Bon anniversaire à ma bécane préférée ;-)
          Que de bidouilles software et HARDWARE sur cette bécane !

          Le mien affichait mon nom et adresse au démarrage au lieu de l'habituel "Commodore C 64 Basic v.2" : l' EPROM avait été reflaschée !

          Un lecteur de disquette 800k (le 1581) servait alors de … disque dur ! (les programmes faisaient à peine 40 à 50 k ! Le metteur en page (Geo Publish, équivalent du Page Maker 1.0 de Aldus) pesait 90 K !

          Chez moi, le module d'extension Mémoire faisait … un MEGA !!!! (bien loin des 64k de base) . Avec quelques copains d'un club on avait bricolé 2 modules d'extension RAM de 512 k et un soft sur puce pour faire reconnaître ces 2 modules comme un seul !
          Comme tout était concentré dans un seul boîtier, il ne fermait plus ! et on maintenant le tout avec… des élastiques !!!

          Et puis, il y avait GEOS , un système d'exploitation copié sur le système 6.0 du MacIntosh, avec un DeskTop, les applications GeoWrite, GeoPaint, GeoFile, GeoCalc et GeoPublisch, pendant des applications similaires sur Mac (MacWrite 4.5, Mac Paint, File, Excel 1.01, Page Maker)

          J'avais à l'époque traduit toutes ces applications en Français (dur, dur quand les menus français ne peuvent être plus longs que leurs homologues anglais…), ainsi que les polices de caractère, pour lesquelles j'avais redessiné les lettres accentuées !

          Ce qui m'avait d'ailleurs vallu une mésaventure particulière : Sur mes disquettes GEOS traduites (et distribuées en freeware dans le cadre de mon club) figuraient mes coordonnées (Internet n'était pas encore diponible pour le grand public)…
          Un lundi , à trois heures du matin je suis réveillé par … le téléphone. Inquiet, je pense à un malheur advenu à un de mes proches ! Non c'est un illustre inconnu qui me téléphone de la région parisienne (j'ha**** en Suisse) et qui m'insulte et exige que je l'aide à retrouver ses données !!

          Il avait acheté aux puces un Commodore 64, avec lequel figuraient … mes disquettes GEOS. Il avait passé tout son Weekend à préparer un rapport professionel de plusieurs pages, rapport qu'il devait rendre impérativement ce lundi matin même.

          Bien entendu il n'avait pas de sauvegardes de sécurité et à deux heures du mat, il avait tout planté !!! Après avoir tenté vainement de récupérer ses données pendant une heure, il me téléphonait donc, me tenant pour responsable de sa mésaventure et exigeant que je lui récupère son travail ! :D
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #6
            !
            quelle aventure !


            :P
            ? iMac Intel 10.6, Core 2 Duo, 20" / 4Go RAM / ATY RadeonX1600 / X-Plane 9.40RC2 / Logitech Attack 3 / Saitek Pro Flight Rudder Pedal / Vélivole à Chales les eaux LFLE (Chambéry, Savoie)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Caravelle
              Et avant le Commodore, il y avait le Videopac, j'en ai eu un pour Noël 79 !!!
              'y avait bien un simulateur de soucoupes volantes qui s'appelait "les satellites attaquent !!!"...
              Et même un module de programmation … en assembleur !!
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Joyeux anniversaire Micro préféré !!
                Que de nuits blanches ! des bons souvenirs !
                ha oui Glah ! Geos c'etait géant , avec si peu de mémoire !
                souvenirs souvenirs ;)

                Commentaire


                • #9
                  ouai mon premier simu F15 stike eagle de microprose oufff ça fait loin et après il y a eu le merveilleux Amiga
                  Intel core 2 duo E6400 2,13ghz, disque dur 500 gig à 7200tr, Gforce 7200 256m ainsi que 2048 de DDR2 le tout sur un moniteur de 22' LG
                  Yoke ch products le
                  et thrustmaster Cougar

                  Commentaire


                  • #10
                    Et oui, que de bons souvenirs, que de poke et de peek,...
                    J'en possède encore qq uns ainsi que des 128 et amiga. Il me manque encore un vic 20 (j'ai revendu le mien à l'époque).

                    Pour ceux qui ne connaisent pas, voici à mon sens, le meilleur émulateur de notre machine préférée : http://www.com****rbrains.com/ccs64/

                    Pierre

                    Core i7-9700KF - 16Gb RAM - GForce RTX2070SUPER 8Gb - Windows 11 64bits
                    X-Plane 12.x - CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals - TrackIR5 - Oculus Quest 2

                    Commentaire


                    • #11
                      pour moi mon premier simu etait "Vol Solo" sur Thomson MO5 (dans les alentours de 1984...)



                      je me rappelle d'un collegue de mes parents qui pilotait dans la vraie vie et qui trouvait le resultat pas si mal...! 8O
                      AMD Sempron 2600+ 1,8Ghz, Ram 1Go, Windows XP, GeForce 4 TI4200 64Mo, Microsoft Force Feedback 2, X-Plane 9.20rc2

                      Commentaire


                      • #12
                        Et moi Solo Flight et Flight Simulator, toujours sur C64.




                        Core i7-9700KF - 16Gb RAM - GForce RTX2070SUPER 8Gb - Windows 11 64bits
                        X-Plane 12.x - CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals - TrackIR5 - Oculus Quest 2

                        Commentaire


                        • #13
                          la version mo5 etait vachement plus évoluée...!!!

                          regardez moi ces graphismes epoustouflant !!!!! :lol:
                          AMD Sempron 2600+ 1,8Ghz, Ram 1Go, Windows XP, GeForce 4 TI4200 64Mo, Microsoft Force Feedback 2, X-Plane 9.20rc2

                          Commentaire


                          • #14
                            Il s'agit de la même version que Solo Flight sur C64. Je reconnais bien l'écran.

                            Core i7-9700KF - 16Gb RAM - GForce RTX2070SUPER 8Gb - Windows 11 64bits
                            X-Plane 12.x - CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals - TrackIR5 - Oculus Quest 2

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour !
                              J'ai commencé avec un ZX81 de sinclair : Une vrai révolution aussi ! Un beau boitier a mettre sur la télé !
                              http://fr.wikipedia.org/wiki/ZX81


                              CPU a 3.25 Mhz et 1 Ko de Ram !
                              j'ai vu un simulateur de vol (avec l'extension 16 Ko) ...mais pas question bien sur de parler de paysages sur le simulateur ! Ni même de tableau de bord ...
                              Vitesse ....altitude .....plus l'heure ....pas granf chose d'autre !

                              Une époque formidable ou l'informatique était libre !
                              Win 10 64 bits AMD Ryzen 9 3900x 32 Go DDR 4 + Nvidia GTX 2080 11Go + Moniteur 28 '' LCD

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X