Annonce

Réduire
Aucune annonce.

portées des balises NDB

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • portées des balises NDB

    bonjour, je suis en train de repèrer les balises NDB du sud (pour l'instant) de la france qui manquent dans le nav.dat, et je n'arrive pas à trouver des informations sur la portée (réelle) de ces balises.
    il y en a quelques une dans le document du sia:
    0713_ENR 4.1.pdf
    mais elles sont déjà dans la base.
    pour les NDB à deux lettres je pensais mettre 25nm, mais pour les trois lettre (LYS, CAA, ROM, AUB, ULT etc...)avez vous une idée ou un endroit ou trouver de la doc?
    jano.

    (edit: j'ai corrigé le fait que je voulais parler des NDB, pas de VOR)

  • #2
    ça, ça a l'air instructif non?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/VHF_Omnidirectional_Range

    Commentaire


    • #3
      bienvenue.

      Les VOR (3 lettres)

      Les NDB (2 ou 3 lettres)

      Réseaux CAVOK
      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

      Commentaire


      • #4
        oula, je dormais completement quand j'ai écrit ce message, je parlais des balises NDB en fait les VOR sont déjà toutes présentes il me semble.
        150nm ça parait bien alors?

        Commentaire


        • #5
          ADF est beaucoup plus utilisé que le VOR sur les grande ligne.

          Le VOR est limitié à 25 NM et au cone neutre lorsque tu passe dessus.


          Mais pas ADF

          :lol: :lol:
          IVAO/VATSIMF-HFCE
          mac OS 10.6.8+ Cybord 3D ch throttle 4 quadrant /mac OS 10.6.8/TS (plantronics DSP 500) /Xplane v9.70 + palonnier CH + TrackiR 5 + TrackPRO

          Commentaire


          • #6
            Les balises NDB qui ne sont pas dans le document ENR 4.1 ne servent qu'aux approches (c'est pour ça qu'elles ne sont pas dans le document des aides à la navigation en-route) et ont donc une portée nettement plus limitée que les autres.

            Daniel
            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par maclinuxg4
              ADF est beaucoup plus utilisé que le VOR sur les grande ligne.

              Le VOR est limitié à 25 NM et au cone neutre lorsque tu passe dessus.
              Pardonne moi mais je crois que ce n'est pas la réalité ! Ce sont les vor qui sont le plus utilisés !

              Les ADF (Automatic Direction Finder) aussi appélés radiocompas donnent en permanence la direction de la balise depuis l'avion. La balise au sol est le NDB (Non-directional beacon). Il me semble qu'on parle de supprimer dans le futur les ADF...

              Pour simplifier, il existe en gros 2 types de VOR (VHF Omnidirectional Range): les TVOR et les VOR.

              Il existe aussi des VOR couplés à un TACAN (tactical air navigation): VORTAC, variante militaire du VOR, mais qui émet en UHF.

              TVOR = terminal VOR comme son nom l'indique est utilisé pour les approches. Sa portée est de l'ordre de 25NM (gamme de fréquence :108 MHz à 112 MHz).

              Le VOR sert justement à la navigation et aux voies aériennes (d'un vor à lautre par exemple) il a une portée de 200 NM environ (112 MHz à 117.95 MHz). Il est souvent couplé à un DME (Distance Measuring Equipment) qui permet de connaitre à tout moment la distance (oblique) de l'avion à la station.

              Amitiés 8)
              Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
              MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

              Commentaire


              • #8
                Quelques infos sur les ADF :


                L'ADF est l'appareil de bord. La balise associée est soit le NDB (Non Directional Beacon) soit le Locator pour l'approche et la percée IFR.

                * La balise NDB est une balise de forte puissance dont la portée est d'environ 200 milles nautiques (NM). Son indicatif comporte généralement 3 lettres.

                * La balise L (Locator) est une balise de faible puissance dont la portée est d'environ 25 NM. Son indicatif comporte généralement 2 lettres. Elle se situe à proximité des pistes de l'aéroport souvent dans l'axe de la percée.

                A noter que ces sysèmes sont un peu dépendants de la météo, les indications peuvent être un peu erronées au coucher et lever du soleil, la nuit, le long des côtes, en cas de perturbations électriques (orages) et aussi lorsque l'avion est en virage ! Les indications sont moins fiables que les VOR par exemple.

                amitiés
                Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
                MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour ces réponses, pour ceux que celà interesse, voila les balises NDB qui manquent (pour le sud de la france et la corse, surtout des locators d'approche), il suffit de les ajouter dans le nav.dat:

                  NDB_sud_france

                  Commentaire


                  • #10
                    Oooops, Quoi, Hein, Kessss?

                    Moi, quand j'ai appris à voler (dans le ciel, pas sur les étalages — je savais déjà) en 1995, la DGAC , toujours parano, ne reconnaissait pas le GPS. L'appareil devait être obligatoirement muni d'un VOR et d'un ADF.

                    Et l'ADF, on nous en faisait des cours et des cours. Car de portée bien supérieure au VOR, même si s'il est plus délicat d'utilisation.

                    Aujourd'hui encore l'ADF sert plus particulièrement en approche mais reste NEANMOINS ESSENTIEL lors de traversée désertique, dans des contrées peu équipées en VOR (Afrique, par exemple), ou lors de traversées maritimes. (mes connaissances se limitent au VFR).

                    Et je remarque (ingénuement) que ce type d'instrument est toujours présent sur de nombreux appareils prétendus modernes.

                    Donc, prenant toutes mes responsabilités, je dis, je clame : l'ADF reste indispensable et ce serait une erreur de le méconnaître.
                    [fin du coup de gueule]
                    Réseaux CAVOK
                    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ahhhhhh! les anciens....
                      On voit bien que ces jeunes loups n'ont pas connus nos instruments d'avant...
                      Tiens , si je vous parlais du radio gonio , bon d'accord c'était en bâteau...
                      Une ferrite munie d'un compas que l'on orientait afin de saisir le signal, et quand ce signal était au max , pan! on avait la direction de la ligne à tracer sur la carte...
                      La précision , heu! enfin quoi 30 mn , en ayant l'oreille musicale..
                      Bon! bougez pas , je ressort mon sextant et ça va pas rigoler sur les tarmacs !!
                      C'est hors de question de déballer mon matériel ici... y'a plus de pudeur ma bonne dame !!

                      Commentaire


                      • #12
                        merci chouminou
                        t'as raison, "ils" ont lu bible...
                        ils ne "savent" pas
                        c'est le privilège des sages 8)
                        Réseaux CAVOK
                        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par chouminou
                          Tiens , si je vous parlais du radio gonio , bon d'accord c'était en bâteau...
                          Une ferrite munie d'un compas que l'on orientait afin de saisir le signal, et quand ce signal était au max , pan! on avait la direction de la ligne à tracer sur la carte...
                          Bien dit Chouminou !!!
                          Le radio gonio était vraiment utile et tout à fait l'équivalent d'un ADF non automatique. Si je me souviens bien il a même existé quelques modèles automatiques... Au coucher et lever du soleil et par temps orageux ce n'était pas possible de faire un point gonio : trop imprécis ! Mais il n'y avait pas les GPS à l'époque et la Gonio permettait de bien recaler la navigation à l'estime. Parfois plusieurs "radiophares" étaient groupés sur une même fréquence afin de pouvoir effectuer un point plus facilement (La Révelata RV, Porquerolles PQ et je ne me souviens plus du 3e).
                          Mais je crois que ces radiophares sont en train de disparaitre... du moins tous ceux qui n'étaient pas des radiophares aéronautiques !
                          Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
                          MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

                          Commentaire


                          • #14
                            par temps orageux, je cherchais un radiateur pour concocter vite fait un poste à galène ou j'arrivais, sur ondes courtes, à écouter une météo rarement en français. Ça ne me servait à rien, vu que je ne comprends pas l'étranger, mais j'avais au moins le sentiment du geste accompli.

                            Réseaux CAVOK
                            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                            Commentaire


                            • #15
                              bonjour tout le monde,
                              conservons nos balises NDB et autres sextants car si de l'autre côté de l'Atlantique un farfelu met le GPS sur off il va falloir ressortir nos "vieilleries"
                              Galiléo où es-tu?
                              Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X