Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème de Navigation VOR au PA sur PIPER ou ROBIN

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème de Navigation VOR au PA sur PIPER ou ROBIN

    Bonjour,

    Est il normal que lorsque j'effectue une navigation VOR aux instruments à partir du PEPPER ou du ROBIN:

    Si je sélectionne une fréquence VOR et que je choisi ma route (QDM) en direction de la station VOR en activant le PA (NAV ou LOC), le PA ne se rapproche jamais du QDM mais me dirige vers la station parallele au QDM choisit. Comme si le PA utilisait la valeur du QDM en PA HDG.
    Est ce normal d'effectuer la correction au manche ?
    Si non quelle est la bonne méthode pour faire de la navigation sans FMS de VOR à VOR?

    Merci pour l'éclaircicement.
    Core II QUAD Q6600 2,4Ghz/ 2Go RAM / NVIDIA 8600 GS 512 Mo / DD 500 Go / OS XP Pro SP2 / XPLANE 8.64

  • #2
    N'enclenche le LOC que lorsque ton aiguille de VOR approche le centre.

    En fait, paramètres ta direction à 30 degrés max de plus que le cap choisi (30 ° vers l'aiguille verticale décentrée du VOR) et enclenche HDG et LOC. Le LOC ne devrait prendre le pas sur HDG que lorsque ton aiguille approche le centre du VOR.
    Réseaux CAVOK
    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

    Commentaire


    • #3
      Merci MILAN, je teste celà ce soir.
      Core II QUAD Q6600 2,4Ghz/ 2Go RAM / NVIDIA 8600 GS 512 Mo / DD 500 Go / OS XP Pro SP2 / XPLANE 8.64

      Commentaire


      • #4
        Sans FMS, il faut modifier OBS pour se recentrer afin d'ajuster la bonne direction vers le VOR.

        :lol:

        :lol:
        IVAO/VATSIMF-HFCE
        mac OS 10.6.8+ Cybord 3D ch throttle 4 quadrant /mac OS 10.6.8/TS (plantronics DSP 500) /Xplane v9.70 + palonnier CH + TrackiR 5 + TrackPRO

        Commentaire


        • #5
          Ca fonctionne en effet, mais est il normal que pour certaines stations, le PA ne s'aligne pas complètement sur la radiale sélectionnée?
          J'ai fais des tests sur plusieurs balises et j'arrive à la conclusion suivante: plus la balise est éloignée par rapport au moment ou le LOC s'enclenche et plus le décallage par rapport à la route est moindre.

          Je suis décallé de 0,5 à 1 NM pour par rapport à la verticale de la balise pour des distance de 15 à 20 NM.

          Cette correction n'est pas automatique donc d'après MACLINUXG4?
          Est ce que ce comportement des instruments est une copie conforme de ce qui se passe en réel dans un A/C ?
          Core II QUAD Q6600 2,4Ghz/ 2Go RAM / NVIDIA 8600 GS 512 Mo / DD 500 Go / OS XP Pro SP2 / XPLANE 8.64

          Commentaire


          • #6
            Je crois que tu devrais aller faire un tour sur le site en signature, rubrique
            Bases du pilotage -> Radio navigation ;)
            Réseaux CAVOK
            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

            Commentaire


            • #7
              Même après relecture des tutoriaux de RadioNav, je ne trouve nul part une explication sur le point suivant:
              Je décolle d'un A/D au cap 040 (axe de piste), je calle le QDM d'une station VOR sur la radiale 030 (la station VOR se trouve dans le 2 heures de mon A/D à 30 NM), je fixe la cap de mon A/C sur 040.
              J'active sur le PA le HDG et le LOC(il est armé en attente).
              Je décolle de la piste , monte à 1000' et vire au cap 130 pour intercepter la radiale 030.
              Une fois intercepté, le LOC se verrouille sur le QDM 030.
              Mais mon problème est que le PA ne s'aligne jamais sur l'aiguille du VOR, il y a un décallage systématique de quelques degrés: UNE EXPLICATION ???
              Core II QUAD Q6600 2,4Ghz/ 2Go RAM / NVIDIA 8600 GS 512 Mo / DD 500 Go / OS XP Pro SP2 / XPLANE 8.64

              Commentaire


              • #8
                il faut ajuster OBS pour avoir la direction exacte !

                :lol: :lol:
                IVAO/VATSIMF-HFCE
                mac OS 10.6.8+ Cybord 3D ch throttle 4 quadrant /mac OS 10.6.8/TS (plantronics DSP 500) /Xplane v9.70 + palonnier CH + TrackiR 5 + TrackPRO

                Commentaire


                • #9
                  Attention au vent.
                  Si tu as du vent qui vient de la gauche, ton avion devra aller à un cap légèrement plus à gauche pour contrer le vent et suivre précisément la radiale du VOR.
                  Si l'aiguille du milieu reste bien au milieu, c'est que tu suis la radiale précisément.
                  X-Plane 9.21rc2 et 8.64

                  Commentaire


                  • #10
                    OK donc ces écarts sont tout à fait normaux, c'est le reflet de ce qui se passe dans la réalité.

                    Je pensais que le PA effectuait automatiquement l'alignement de l'aiguille sur le QDM ou le QDR de la station.
                    Donc les écarts peuvent s'expliquer éventuellement par le vent.

                    Par contre concernant la remarque de MACLINUXG4 d'effectuer la correction par l'OBS: tu suggères de modifier la valeur du QDM, c'est bien ça !!!!! pour s'aligner sur l'aiguille. Bizarre car en fait tu changes de radiale ??????????
                    N'est il pas préférable d'effectuer la correction au manche ?????
                    Core II QUAD Q6600 2,4Ghz/ 2Go RAM / NVIDIA 8600 GS 512 Mo / DD 500 Go / OS XP Pro SP2 / XPLANE 8.64

                    Commentaire


                    • #11
                      cela dépend:
                      Pour coriger le vent, tu peux voir ce qu propose milan:
                      autre solution, ajuster à nouveau le OBS de quelques degrés., car si tu n'est pas sur la radial, il faut aller vers le VOR mais avec une radial proche
                      -si tu est en manuel corrige le cap, sinon en FMS, il va suivre le cap que tu lui indique.

                      suit le CAP.

                      Attention, dès que tu est sur le VOR,il y a une zone inférieur à quelque nautique ou l'information te donnera une direction incorrecte, il faut attendre de passer le VOr pour le voir sur le cap + 80 degre

                      :lol:
                      IVAO/VATSIMF-HFCE
                      mac OS 10.6.8+ Cybord 3D ch throttle 4 quadrant /mac OS 10.6.8/TS (plantronics DSP 500) /Xplane v9.70 + palonnier CH + TrackiR 5 + TrackPRO

                      Commentaire


                      • #12
                        Contrairement à l'ADF dont les ondes moyennes ne sont pas génées par des obstacles et qui a une portée très grande (jusqu'à 150 NM), la portée VOR dépend de l'altitude et des obstacles environnants.
                        (un VOR est rarement disponible avant décollage).

                        Par exemple à 1000 ft (s'il n'y pas d'obstacle entre l'avion et la balise) il aura une porte de 30 Miles Nautiques tandis qu'à FL30 (3000 ft) il aura une portée de 50 MN.

                        Plus on se rapproche du VOR, plus l'information devient précise (dans les écarts).

                        Attention, dès que tu est sur le VOR,il y a une zone inférieur à quelque nautique ou l'information te donnera une direction incorrecte,
                        C'est ce qu'on appelle le cône d'incertitude, matérialisé sur les cartes par la rose des vents qui encercle la balise dans un rayon d'environ 7 nautiques.

                        Pour ce qui concerne les pilotes automatiques (plus rudimentaires et plus rares sur les avions légers), gardes à l'esprit que ce ne sont que des modules d'asservissement qui tentent de respecter les paramètres donnés.

                        Si le PA est enclenché trop tôt, il conservera son erreur (écart) de départ.

                        Il faut d'abord stabiliser l'avion : en assiette et en direction. C'est lorsque l'aiguille du VOR est satibilisée sur la bonne radiale qu'on enclenche le PA.

                        Si le vent latéral est fort, il se peut que le PA ne soit pas capable de corriger. Il faut alors repasser en manuel, effectuer une correction de dérive (voir le lien plus haut ;) ) et réenclencher le PA.

                        Cela est valable pour les avions légers, beaucoup plus sensibles aux vents latéraux et aux turbulences qu'un avion lourd pour lequel le PA aura bien moins de mal à suivre une trajectoire.

                        En fait (et ce n'est que MON credo) je dirai que l'efficacité d'un PA est inversement proportionnel au poids de l'appareil par météo venteuse ;)
                        Réseaux CAVOK
                        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                        Commentaire


                        • #13
                          Allez, juste pour préciser la démonstration (au demeurant parfaitement exacte) de Milan :
                          "En fait (...) je dirai que l'efficacité d'un PA est inversement proportionnel à l'inertie de l'appareil par météo venteuse ".

                          Si un avion léger va vite par rapport à l'air ambiant (TAS élevée), il est moins gêné qu'à basse vitesse par la composante latérale du vent...et c'est vrai aussi pour les gros avions, pour lesquels un vent de travers fort est un facteur non négligeable à basse vitesse (en finale, notamment).

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour ta précision, novalpha ;)

                            Et j'en viens à dire que, autant en simu qu'en réel, où est le fun de l'aviation légère si on se met en PA.

                            Et si c'est pour une longue distance j'enclenche le PA depuis chez moi et le programme jusqu'à la destination finale (taxi, porte-bagages à l'aéroport de départ, ligne commerciale, re porte-bagages à l'aéroport d'arrivée et re taxi jusqu'à la destination finale). C'est encore plus simple et plus reposant (journaux, films, boissons, sourires des hôtesses...)
                            :lol: :lol: :lol:

                            D'ailleurs je suis hors sujet. Ce n'est plus du PA simple mais du PA couplé au FMS. :D :D :D
                            Réseaux CAVOK
                            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour toutes ces précisions à vous.
                              Etant novice sur ce simulateur, il me semble normal de commencer à naviguer avec des A/C léger et de tester l'utilisation de chaque instrument avant de passer à plus gros et/ou de passer à la NAV manuelle.
                              Il n'y a pas de tutorial je suppose qui entre dans ces détails de navigation pour XPLANE ?
                              Celà éviterais d'avoir à poster pour chaque petit problème.....
                              Certes XPLANE est le simulateur grand public le plus aboutis en matière de réalisme, mais son problème par rapport à FS c'est bien sa prise en main et son manque de documentation, ainsi que le manque d'une fonction d'autoformation à la navigation avec passage de qualifications comme dans FS (peut être qu'un jour..............).
                              Fort heureusement le forum est là.................
                              Core II QUAD Q6600 2,4Ghz/ 2Go RAM / NVIDIA 8600 GS 512 Mo / DD 500 Go / OS XP Pro SP2 / XPLANE 8.64

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X