Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Simulateur de vol

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Simulateur de vol

    Bonjour,

    Je suis élève en école d'ingénieur mécanique, et je réalise avec mon groupe de projet un simulateur de vol.
    Les contraintes de notre logiciel de simulation sont :
    - niveau de réalisme élevé
    - affichage multi-écrans facile (3 écrans en l'occurence, plus peut être un pour le tableau de bord)
    - possibilités de récupération des données de vol (accélération tangage roulis et vitesse tangage roulis)

    Le logiciel de simulation devait être FS2004, cependant son utilisation est complexe... nous avons donc pensé à X plane.

    Qu'en pensez-vous ?
    Avez-vous des conseils à nous donner ?

    J'ai déjà vu des sujets sur l'affichage multi-écrans on essaye. Mais je n'arrive pas à savoir comment on extrait les paramètres de vol. Est ce que c'est possible ? Si oui, comment ?

    Nous avons aussi un souci quant aux commandes à utiliser. Certainement que le plus simple est l'utilisation d'un joystick. Cependant, notre simulateur est intégré dans un cockpit réel de Mirage III, nous aimerions réutiliser les pédales et peut etre le manche. Est ce que ca vous parait compliqué ? Comment fonctionne X plane pour l'envoi des commandes au logiciel ?

    Merci d'avance.

    Claire

  • #2
    Re: Simulateur de vol

    Envoyé par clairette
    Le logiciel de simulation devait être FS2004, cependant son utilisation est complexe...
    Bonjour Clairette et bienvenue sur le forum.
    Peux-tu préciser ce qu'il y a de complexe avec FS ?
    Parce que X-Plane est moins convivial, d'un abord plus difficile pour un néophyte.

    Pour interfacer des données avec X-Plane, il faut programmer un plugin. On en cause déjà ici.

    Pour reprendre le manche et les pédale d'un vrai cockpit, il n'y a pas de difficulté majeure : il suffit d'acheter un joystick 3 axes, de le désosser, de reprendre l'électronique et de raccorder les potentiomètres à la base de ton manche et aux pédales.
    X-Plane 9.21rc2 et 8.64

    Commentaire


    • #3
      Je crois que le SDK d'X-Plane est plus "ouvert" que celui de FS dans le sens ou plus d'info sont disponibles et les développeurs n'ont pas la "piratomania" de Microsoft et cherchent à rendre leur produit plutôt accessible ... il peut donc s'avérer plus facile de trifouiller X-Plane et ses données que FS.

      En même temps, il y a peut-être plus de documentation "annexe" dans la communauté FS qui est bien plus grande.

      C'est super comme réponse, non ? :D
      Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
      XPFR

      Commentaire


      • #4
        HA HA HA... Beber, toujours le mot pour rire :lol:

        Maintenant que je suis retourné dans le développement de scènes sous FSX (honte à moi), je vais (quand-même) donner mon (petit) avis pour (essayer) d'aider clairette.

        Pourquoi FS ?
        ----------------

        1. C'est incontestablement le simulateur le plus répandu (sur PC).
        2. On y trouve beaucoup de produits annexes (évidemment, les acheteurs potentiels sont plus nombreux)
        3. Par contre... pour développer là-dessus, faut s'accrocher !!! c'est pas dans le "domaine publique".

        Bref, sous Micro$oft, tout ce paye comptant. Le SDK n'est pas non plus des plus "convivial". Certes, on trouve de nombreux outils sur le NET mais rien que le traitement des transparences sous FSX, c'est pas à la porté du premier venu.


        Pourquoi X-Plane ?
        ----------------------

        1. Les enveloppes de vols sont incontestablement plus réalistes, la fluidité aussi.
        2. On est "entre nous", c.à.d. des passionnés prêt à partager nos compétences.
        3. L'affichage Multi-écrans est bien plus simple... et fonctionne parfaitement (même) sous Vista.
        4. Un seul (vrais) problème. On attend tous depuis 1 ans un éditeur de scène digne de ce nom.

        Faire un vol VFR sur X-Plane.... pour le moment, faut oublier.
        FSX est bien meilleur (actuellement).

        Maintenant, ceci n'est qu'un avis très personnel qui n'engage que moi.
        J'espère quand même avoir fait un peu avancer le "smilblick!!?"

        lebelge
        PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

        Commentaire


        • #5
          Re: Simulateur de vol

          Envoyé par Caravelle
          ...Pour interfacer des données avec X-Plane, il faut programmer un plugin. On en cause déjà ici.
          Ca pourrait être plus simple, si il n'y a besoin que de lire des données et qu'elles se trouvent dans ce tableau, alors X-Plane peut les envoyer par UDP. Il "suffit" de se faire un "écouteur" UDP qui attrape du réseau tout ce qui vient de X-Plane.

          Je pense que les lignes numérotées 14, 15 et 16 (au moins) devraient attirer tout particulièrement ton attention. :D

          PhM
          X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

          Commentaire


          • #6
            Merci beaucoup...déjà ca va nous aider à faire un choix !!

            Effectivement on avait quelques soucis pour l'affichage multi-écrans sur FS... Alors qu'avec X plane, on y est arrivé de suite !

            En plus, comme vous dite, il est plus facile de trifouiller sur X plane !

            On avait deja réussi à extraire les données qui nous intéressait sur FS, on devrait y arriver sur X plane (merci pour le lien).

            Je n'hésiterai pas à vous recontacter.

            Si des personnes sont de la région grenobloise et qu'elles veulent nous aider à réaliser ce simulateur de vol dans un vrai cockpit de Mirage III, qu'elles n'hésitent pas à me contacter : claire[point]colombet [Arobase] bvra[point]etu[point]inpg[point]fr
            Edit de Caravelle : pas de mails en clair sur le forum : les spammeurs adorent ça

            Commentaire


            • #7
              Faire un vol VFR sur X-Plane.... pour le moment, faut oublier.
              en Mirage III ?
              :lol: :lol: :lol:
              Réseaux CAVOK
              iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
              Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
              Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

              Commentaire


              • #8
                Re: Simulateur de vol

                Envoyé par clairette
                Bonjour,

                Je suis élève en école d'ingénieur mécanique, et je réalise avec mon groupe de projet un simulateur de vol.
                Les contraintes de notre logiciel de simulation sont :
                - niveau de réalisme élevé
                X-plane simule aéro dynamisme, en tenant compte des objets.
                C'est pas un simulateur de vol, c'est un simulateur complets d'environnement.

                - affichage multi-écrans facile (3 écrans en l'occurrence, plus peut être un pour le tableau de bord)
                C'est tout à fait possible, cependant le mieux c'est d'avoir autant d'unité PC que d'écran. voir avec daniel leygnat, on avait présenter lors de salon trois écrans( un PC , un mac et un linux). c'est pas très compliqué.

                il y a a même un fana qui a mis 9 écrans minimum....

                Envoyé par clairette
                - possibilités de récupération des données de vol (accélération tangage roulis et vitesse tangage roulis)
                X-plane permet le vol en formation réseau. je pense qu'il peut envoyer les données sur une adresse IP en UDP. (sinon il faut passer par le SDK, un pluging compilé sur la machine et vous renvoyer les données.)
                il est possible aussi d'afficher les données de vol en même temps (cf Data)


                Envoyé par clairette
                Le logiciel de simulation devait être FS2004, cependant son utilisation est complexe... nous avons donc pensé à X plane.

                Qu'en pensez-vous ?
                Avez-vous des conseils à nous donner ?

                J'ai déjà vu des sujets sur l'affichage multi-écrans on essaye. Mais je n'arrive pas à savoir comment on extrait les paramètres de vol. Est ce que c'est possible ? Si oui, comment ?

                Nous avons aussi un souci quant aux commandes à utiliser. Certainement que le plus simple est l'utilisation d'un joystick. Cependant, notre simulateur est intégré dans un cockpit réel de Mirage III, nous aimerions réutiliser les pédales et peut etre le manche. Est ce que ca vous parait compliqué ? Comment fonctionne X plane pour l'envoi des commandes au logiciel ?

                Merci d'avance.

                Claire
                par contre vérifier la liste hardware pour acheter un jostick compatible pour X-plane. ( Pas trop de soucis);
                Pour le manche, voir si le yoke est démontable pour le réutiliser.
                il faut voir de votre coté le manche comment est il réalisé ......

                liste hardware
                IVAO/VATSIMF-HFCE
                mac OS 10.6.8+ Cybord 3D ch throttle 4 quadrant /mac OS 10.6.8/TS (plantronics DSP 500) /Xplane v9.70 + palonnier CH + TrackiR 5 + TrackPRO

                Commentaire


                • #9
                  Chère Clairette, ce n'est pas la peine de recréer un post similaire.
                  Pour relancer le tien dans liste d'accueil tu écris simplement (par exemple) :

                  je fais un up ou bien : je remonte mon post ;)


                  --------
                  j'ai donc supprimé ton post orphelin "quelle version de x-plane" qui était un parfait doublon ;)
                  Réseaux CAVOK
                  iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                  Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                  Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour répondre à ta question:

                    -Pour le moment X-plane V8.86 est le meilleur soft. il existe plusieurs avions
                    (mirage III, mirage 2000, rafale...) pour cette version.

                    La version 9.00 n'est pas encore au point, mais pourras être considérer comme une evolution

                    -Pour la configuration, il suffit de la fixer dès le démarrage d'X-plane et de le lancer par un script

                    :lol:
                    IVAO/VATSIMF-HFCE
                    mac OS 10.6.8+ Cybord 3D ch throttle 4 quadrant /mac OS 10.6.8/TS (plantronics DSP 500) /Xplane v9.70 + palonnier CH + TrackiR 5 + TrackPRO

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour

                      Le projet avance, mais j'ai d'autres questions...

                      Comment peut-on faire pour afficher seulement le tableau de bord sur un écran ?
                      Est -il possible de cabler les instruments de vol du cockpit sur une carte d'acquisition et de les commander avec X plane ? Il faut passer par le SDK
                      Pour extraire les données de vol, j'ai besoin de l'accélération roulis , de l'accération tangage, de la vitesse roulis et de la vitesse roulis. Dans la table "data input ouput" je vois seulement une accélération angulaire et une vitesse angulaire. Il faut que j'utilise un SDK pour avoir les données que je veux. Elles sont disponibles à quelles adresses. Ou puis-je télécharger ce SDK, y'-a-t-il un manuel ?
                      Merci d'avance
                      Claire

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par clairette
                        Bonjour

                        Le projet avance, mais j'ai d'autres questions...

                        Comment peut-on faire pour afficher seulement le tableau de bord sur un écran ?
                        oui il faut prendre un écran LCD et construire un cache en carton


                        Envoyé par clairette
                        Est -il possible de câbler les instruments de vol du cockpit sur une carte d'acquisition et de les commander avec X plane ?
                        il y a plusieurs solutions il faut faire une étude


                        Envoyé par clairette
                        Il faut passer par le SDK
                        Pour extraire les données de vol, j'ai besoin de l'accélération roulis , de l'accération tangage, de la vitesse roulis et de la vitesse roulis. Dans la table "data input ouput" je vois seulement une accélération angulaire et une vitesse angulaire. Il faut que j'utilise un SDK pour avoir les données que je veux. Elles sont disponibles à quelles adresses. Ou puis-je télécharger ce SDK, y'-a-t-il un manuel ?
                        Merci d'avance
                        Claire

                        A LIRE !!!!
                        IVAO/VATSIMF-HFCE
                        mac OS 10.6.8+ Cybord 3D ch throttle 4 quadrant /mac OS 10.6.8/TS (plantronics DSP 500) /Xplane v9.70 + palonnier CH + TrackiR 5 + TrackPRO

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par clairette
                          Bonjour
                          Comment peut-on faire pour afficher seulement le tableau de bord sur un écran ?
                          Est -il possible de cabler les instruments de vol du cockpit sur une carte d'acquisition et de les commander avec X plane ? Il faut passer par le SDK
                          Pour extraire les données de vol, j'ai besoin de l'accélération roulis , de l'accération tangage, de la vitesse roulis et de la vitesse roulis. Dans la table "data input ouput" je vois seulement une accélération angulaire et une vitesse angulaire. Il faut que j'utilise un SDK pour avoir les données que je veux. Elles sont disponibles à quelles adresses. Ou puis-je télécharger ce SDK, y'-a-t-il un manuel ?
                          Merci d'avance
                          Claire
                          cf mon post du 30/01/2008 quelques lignes plus haut, X-Plane peut envoyer sur ethernet des paquets UDP contenant les infos que l'on a sélectionnées (cocher la case la plus à gauche des quatres)dans ce tableau.
                          Comme je l'ai dit les lignes 14,15 et 16 vont attirer tout particulièrement ton attention puisqu'il s'agit de :

                          14 - Angular accelerationS
                          15 - Anugular velocitieS
                          16 - Pitch, roll, heading.

                          En clair tu as les trois angles, leurs dt et leurs dt^2, tout ce qu'il faut pour faire un asservissement de position pour ton cockpit de mirage.

                          Pour contrôler des instruments réels tout dépend de la grandeur à laquelle ils sont sensibles. Pour tout instrument ayant en entrée une grandeur électrique ça sera assez simple, probablement une conversion digital->analogique et un peu de conditionnement pour fournir ce à quoi l'instrument s'attend. Pour les autres, ie pression atmosphérique, ça va être bien moins facile, j'espère que tes instruments de mirage sont tous électriques.

                          Lorsque tu installes X-Plane un répertoire "Instructions" sera créé et contiendra "UDP Reference.html" où se trouvent plein d'infos.

                          En résumé, une fois munie d'un "écouteur" UDP (donc un peu de code sur un PC) tu devrais pouvoir récupèrer en provenance de X-Plane à peu-près tout ce qu'il te faut.

                          PhM
                          X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci !

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par clairette
                              Merci !
                              De rien, j'ai aussi ce projet en tête, la grosse différence c'est que je dois tout payer de ma poche, et qu'en conséquence ça avance pas vite du tout. :lol:

                              J'ai deux questions :

                              Avez vous estimé la puissance qui sera nécessaire pour bouger le cockpit + la personne dedans et ce en gardant un déphasage acceptable par rapport à la position X-Plane ?

                              Allez vous utiliser de l'hydraulique avec tout le bordel que ça suppose (réservoir, pompe, etc..) ou bien de l'électrique ?

                              PhM
                              X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X