Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Imac et 8.64

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Imac et 8.64

    Bonjour à tous

    Après les présentations et quelques interventions par-ci par-là on aborde les choses sérieuses. Commençons par le matos:

    En septembre dernier, j'étais à l'Apple expo et sur le stand ludomac, (ou macgames je sais plus), une batterie d'imac intel avec des jeux en démo dont, une fois n'est pas coutume, notre simu. favori. j'ai ainsi pu tester la V8 que je me proposais d'acheter sur la machine que je me proposais d'acheter, cerise sur le gateau, c'était paris 3D (Béber tu es célèbre partout). C'était réglé avec nuages 3D, un peu de pluie et une visibilité moyenne. Avec les avions classiques XP tous ça tournait super et si ma mémoire est bonne nous étions en plein écran avec un rendu de qualité.

    Maintenant que je suis en possession de la même chose, je suis un peu déçu. d'abord, comment ont-ils fait pour avoir un plein écran de qualité?
    Si je passe la fenêtre XP en 1680x1050 j'aurais 2 bandes de chaque côté.
    j'ai donc essayé avec mon écran en 1024x768, la cata. j'ai quand même une bande noire tout autour la qualité est nulle et il manque une partie du panel en bas. J'ai donc pris une solution intermédiaire 1200x950 (environ)
    pour avoir une fenêtre plus grande sans bandes sur le côté et une image de qualité, que je place au milieu, voilà.

    Concernant les performances, elles ne me semblent pas à la hauteur de mes attentes (toujours en comparaison):
    Avec la plupart des avions je tourne entre 30 et 50 de FPS en moyenne mais avec certains, les plus beaux avec cockpit 3D genre rafale ou falcon, ça serait plutôt entre 20 et 35 en tombant parfois au fatidique 19. Alors je vérifie la VRAM consommée et je suis au max à 90 meg??? même pas à la moitié de la capacité de ma carte graphique.

    Mes réglages sont (de mémoire): résolution sur élevée, anti alias descendu à x2, les options sont toutes cochées sauf 2e écran et j'ai passé la densité de batiments sur "a lot", taille et nb de nuages: 00.6 ou 7

    Vous me direz c'est déjà pas mal.

    C'est la carte graphique qui me tracasse on dirait qu'elle n'utilise pas toute la VRAM. Le processeur peut_il en pomper une partie pour fonctionner?

    En résumé, il me semble que ça tourne globalement moins bien que sur la machine du salon et à ma connaissance sur ce type de mac on ne peut qu'ajouter de la RAM, ce que j'ai fait, + 1 giga.

    Tout celà est-il bien normal. Ou c'est moi qui me fait des idées?

    Les pilotes sur mac, merci de vos commentaires.[align=justify]
    iMac Retina 5k 27", i5 3,2 g, RAM 8Go, DD 1To, AMD Radeon R9 M380 VRAM 2Go, OS 10.11.6, XP 10.50, flight control saitek X52, flight rudder pédals + le musée: imac G4 XP 7.63

  • #2
    peut être des éléments de réponse ici :

    Réseaux CAVOK
    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

    Commentaire


    • #3
      IMac et 8.64

      Bonsoir,
      pour ma part, mêmes résultats de frames avec résolution "très haute"; par contre, le plein écran est bien là avec 1680x1050, ma configuration est pourtant proche :? :? ??? :?
      IMac Intel 20" 2,33Mhz ram: 2Go vram: 256 Mo (ATI) Saïtek X52+pal v 9.41 et 9.50RC3

      Commentaire


      • #4
        Bonjour à tous,

        J'ai la même machine que toi Dany28.
        Les FPS et l'affichage, c'est toujours un peu difficile car il suffit de presque rien pour changer pas mal de chose.

        Pour l'écran, comme Michcol, la résolution 1680x1050 est adoptée et passe très bien.
        Résolution Textures sur Très haute. Tout le reste coché.
        Mais, Attention, un bouffe FPS énorme, ce sont les nuages. J'ai diminué leur taille : 0.7 et 0.9
        Ensuite un réglage consciencieux dans Météo, notamment en choisissant plutôt Stratus cum sur la ligne du bas, puis Cirrus, puis clair haut.
        Ou alors Cavok !

        Sur la v9 ou la v8.64, j'arrive à 204 de vram.

        As tu vérifié que tes 2 barrettes mémoires sont bien reconnues ?
        Imac alu 20', 2,4cc, Carte ATI HD2600 256cc, Ram 2Go

        Commentaire


        • #5
          Merci à tous

          Comme d'habitude j'ai tiré avant de réfléchir, j'ai beau avoir un certain âge, je suis toujours un peu tout fou:
          Mais j'avais quand même pris la précaution d'écrire "Si je passe.... j'aurais...etc" je me basais en fait sur mon expérience V7 sur un écran 16/9. Maintenant que je l'ai fait en vrai: V8 sur écran 20"... bin... ça marche aussi et c'est super!

          Pour les perfs, t'as raison milan, j'avais déjà lu le tuto. mais... un peu vite. Je l'ai repris consciencieusement, bien capté que la carte graphique ce n'est pas tout et que certaines choses dépendent plus de la RAM machine et du processeur.

          Oui azulseco les 2 barrettes sont bien reconnues: 2 Go de ram totale.

          Maintenant, je suis passé en résolution très élevée, j'ai installé les arbres de corine, toutes options cochées, quelques nuages 3D, le truc qui commence a être un peu lourd quoi. Les FPS ont un peu baissé mais pas trop. c'est vrai que c'est très variable selon les circonstances on peut passer du simple au triple. la carte graphique s'exprime maintenant pleinement avec une conso. de 238 Mo de VRAM. Voilà.

          Il ne me reste plus qu'à passer à 4 Go de ram, mais vu le prix de la barrette de 2 Go, ça attendra un peu.

          A +
          iMac Retina 5k 27", i5 3,2 g, RAM 8Go, DD 1To, AMD Radeon R9 M380 VRAM 2Go, OS 10.11.6, XP 10.50, flight control saitek X52, flight rudder pédals + le musée: imac G4 XP 7.63

          Commentaire


          • #6
            Dernières nouvelles sur le front des perfs.

            J'ai identifié le vrai gros bouffeur de FPS: l'ignoble anti aliasing!

            Je l'avais descendu à X2, avec juste une petite amélioration. Alors je l'ai carrément enlevé et là: le Pérou!!! Ca a au moins doublé d'un seul coup:
            Minimun environ 30 avec cockpit 3D sur scène lourde et je dépasse allègrement les 100 quand les circonstances sont bonnes. Et la possibilité de mettre la météo que je veux. Ca change sacrément la vie du pilote.

            Mais, au fait... ça sert à quoi ce truc??? Je n'ai noté aucune différence notable de rendu???

            Concernant le plein écran, là je n'avais pas tout à fait tort. Oui on a bien tout le paysage, mais pour le cockpit, pour l'instant (je n'ai pas encore tout testé) seuls le falcon 7X et le rafale s'adaptent au plein écran, avec une image quand même étirée en largeur. Les autres, en hauteur OK mais en largeur, au delà de 1380 maxi on a le paysage de chaque côté comme en V7.

            Bon sur un 20" ça fait quand même une fenêtre acceptable d'autant qu'il est possible de la centrer.

            Voilà pour le matos, maintenant j'ai pas mal d'autres choses à raconter sur les sènes et les avions.

            A + donc
            iMac Retina 5k 27", i5 3,2 g, RAM 8Go, DD 1To, AMD Radeon R9 M380 VRAM 2Go, OS 10.11.6, XP 10.50, flight control saitek X52, flight rudder pédals + le musée: imac G4 XP 7.63

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par dany28
              J'ai identifié le vrai gros bouffeur de FPS: l'ignoble anti aliasing! Mais, au fait... ça sert à quoi ce truc??? Je n'ai noté aucune différence notable de rendu???
              L'Antialiasing (anticrénelage en français) est une méthode permettant de "lisser" les disgracieux effets d'escalier qui apparaissent lors de l'affichage d'éléments "droit".
              Le programme va calculer des points de couleur intermédiaire pour atténuer l'effet escalier
              voir ici pour plus de précision : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anticrénelage
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Ah, oui... l'anti-aliasing ça pompe beaucoup de ressources. Ce système, en fait, "multiplie" artificiellement la résolution de l'écran afin d'avoir des limites (horizon entre-autre) plus lisses. Quand on a une résolution d'écran de 1024x768 avec un anti-aliasing de 4x, ça correspond à une résolution de 2048x1536 mais comme cette image est toujours affiché en 1024x768, les graphismes sont plus fins.
                Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                XPFR

                Commentaire


                • #9
                  Mais, au fait... ça sert à quoi ce truc??? Je n'ai noté aucune différence notable de rendu???
                  je suis comme toi dany28, je n'ai pas noté de différence et je ne m'en sers donc pas.
                  Mais ne viendrait-ce pas du fait que nous sommes sur mac et qu'il s'y trouve un programme invisible nommé Quartz Xtreme chargé de lisser tout ce qui est crénelé ?
                  Réseaux CAVOK
                  iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                  Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                  Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                  Commentaire


                  • #10
                    Heu, perso, avec le même Imac, sans anti-crenelage avec une résolution 1680x1050, ça crénèle !

                    Je mets sur x2 et ça prends 5 à 6 FPS.
                    Imac alu 20', 2,4cc, Carte ATI HD2600 256cc, Ram 2Go

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X