Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Joystick Saitek X52 & LINUX : programmation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Joystick Saitek X52 & LINUX : programmation

    Bonjour à tous,

    Savez-vous s'il existe un moyen de programmer le X52 Saitek avec Linux (équivalent du logiciel SST de Saitek sous Windows pour la création et l'activation de profils) ? Ce programme est très intéressant pour affecter des touches ou des séquences de touches à des boutons du X52 et pour créer plusieurs profils directement accessibles depuis le joystick. Mais ce qui est vraiment très très utile c'est le réglage de la luminosité des Leds (qui par défaut, sous Linux, est au maximum = éblouissant) et l'éclairage de l'écran LCD (qui par défaut, sous Linux, est éteint).

    Voici ce que j'ai essayé :

    1°) Installation du programme SST avec WINE (version 0.9.55).

    Lorsque je lance SST, j'ai un message m'indiquant que le joystick n'est pas connecté (alors qu'il l'est et est reconnu par Linux) ! Impossible donc de l'utiliser.


    2°) Avec un PC Windows, création d'un profil (réglage luminosité, affectation de touches...) et chargement de celui-ci dans le X52. Puis débranchement du X52 et rebranchement sur le PC Linux.

    Ça ne fonctionne pas ! En effet, le profil n'est pas stocké dans le X52 (dans une mémoire type Flash) mais téléchargé par le pilote Windows. La preuve, sur le PC Windows, il suffit de télécharger un profil puis de débrancher et rebrancher le X52 : le profil est effacé. A noter que dans ce cas, la luminosité (Leds et écran) reste bien réglée. J'en conclue que la luminosité est gérée directement par le pilote et non pas stockée dans le profil.
    Donc, à cause du stockage dans une mémoire volatile, cette solution ne fonctionne pas.


    3°) J'ai regardé quels étaient les fichiers générés pour un profil.

    A priori, le logiciel SST génère 2 fichiers : un fichier "NomDuProfil.dat" et un fichier "NomDuProfil.prO" qui est un fichier XML.

    Appel aux informaticiens Linux : serait-il possible de faire un script qui charge le profil dans le X52 et règle la luminosité ?

    D'avance merci ! Ceci manque cruellement sous Linux.

    Cordialement.

    Hugues
    X-Plane 9.69 - Linux
    ----------------------------------------------------
    Linux DEBIAN Squeeze 6.0 - Saitek X52 + Pro Flight Rudder Pedal
    Athlon XP 2 GHz - 1 Go RAM - NVidia GeForce 7600 GS (256 Mo Vram)

  • #2
    Une petite recherche sur internet peut donner des résultats intéressants :

    Thirty years ago, Linus Torvalds was a 21 year old student at the University of Helsinki when he first released the Linux Kernel. His announcement started, “I’m doing a (free) operating system (just a hobby, won't be big and professional…)”. Three decades later, the top 500 supercomputers are all running Linux, as are over 70% of all smartphones. Linux is clearly both big and professional.

    qui renvoit vers


    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Re: Joystick Saitek X52 & LINUX : programmation

      Envoyé par HugKub
      ..Mais ce qui est vraiment très très utile c'est le réglage de la luminosité des Leds (qui par défaut, sous Linux, est au maximum = éblouissant) et l'éclairage de l'écran LCD (qui par défaut, sous Linux, est éteint).
      Si tu as un moyen pour que ça ne soit pas le cas sous Ouine Doze je prend. Les LEDs et le LCD n'ont fonctionné correctement que lors de l'installation du driver, au premier reboot je me suis retrouvé dans la même situation que toi, LEDs a fond et LCD éteint qui n'affiche rien du tout de la config utilisée.

      PhM
      X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

      Commentaire


      • #4
        Salut

        As-tu essayé le petit outil jscalibrator ?

        Pour l'installation sous une distrib Ubuntu, il suffit de taper la commande:
        sudo apt-get install jscalibrator

        et ensuite dans une console, tu lances l'utilitaire via la commande:
        jscalibrator

        C'est simple et efficace.. ne t'attends pas à une belle interface graphique ;-)

        A+
        Stephim
        X-Plane 11.50 Vulkan
        Multiboot Ubuntu 20.04 / Windows 10 Pro
        AMD Ryzen 9 3900X
        AMD RX480 10Go
        32Go
        Saitek X52

        Commentaire


        • #5
          Merci !

          Merci pour vos réponses !

          Aie aie aie, c'est pénible une déconnexion Internet en pleine rédaction d'un message : on perd tout ! Donc je recommence...

          Daniel :

          J'avais cherché sur Internet mais n'avais rien trouvé en français. N'étant pas à l'aise avec l'anglais, je n'ai pas approfondi et j'ai donc raté tes liens...

          Super ! Maintenant, grâce au programme Linux "x52output", je sais manuellement :

          - régler la luminosité des Leds et de l'écran LCD
          - écrire du texte sur l'écran LCD
          - afficher la date et l'heure (en la connaissant au préalable). Il faut maintenant que je trouve la syntaxe exacte de la commande Linux "date" pour récupérer la date YY MM DD et l'heure système HH MM et l'envoyer en une seule commande au X52.

          Il ne manque plus qu'un logiciel (basé sur x52output) qui saurait assigner des touches ou des séquences aux boutons du joystick. L'idéal serait qu'il propose toutes les fonctionnalités du SST Saitek.

          Merci, tes liens me font avancer !


          PhM :

          D'après ce que j'ai pu voir et comprendre, sous Windows, il faut créer un profil avec le logiciel Saitek SST. Ensuite, avant de lancer X-Plane, clic droit sur l'icône Saitek dans la barre des taches puis clic sur le nom du profil... et hop le profil se charge dans le X52.

          Aux redémarrages suivants (ou rebranchement du X52) la luminosité est conservée (elle se règle sur la consigne choisie pendant le démarrage de Windows) mais le profil est effacé.

          As-tu déjà enregistré au moins un profil ? Regarde la doc du SST, elle est bien faite.


          Stephim :

          Je connaissais "jscalibrator" mais il ne sait pas régler la luminosité des Leds et de l'écran ni afficher du texte ni assigner des séquences de touches à des boutons. A moins que j'ai raté quelque chose... Comment fais-tu sous Debian pour accéder à ces fonctionnalités ?

          Cordialement.

          Hugues
          X-Plane 9.69 - Linux
          ----------------------------------------------------
          Linux DEBIAN Squeeze 6.0 - Saitek X52 + Pro Flight Rudder Pedal
          Athlon XP 2 GHz - 1 Go RAM - NVidia GeForce 7600 GS (256 Mo Vram)

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Je viens de me procurer un Saitek X52 que j'utilise avec Kubuntu 11.04 64 Bits (Linux 2.6.38-8 generic), X-Plane 9.70 avec les modules libopenal0a_0.0.8-4_amd64, x52control 0.3.1, libx52pro0 (0.1.1-0ubuntu3), x737plugin.

            La plupart des boutons et autres contrôles sont attribuables à une fonction dans X-Plane, mais j'ai les problèmes suivants :

            - Le pointeur et bouton de souris de la manette des gaz ne fonctionnent pas comme avec une souris.

            - Je n'arrive pas à activer les trois modes distincts des manettes (boutons et autres contrôles) avec la molette à trois positions du manche à balai. Peu importe le mode (1,2 ou 3) je n'ai qu'une seule configuration des boutons et contrôles des manettes. Et pourtant, quand je tourne la molette du manche à balai, sur l'écran LCD je vois bien le mode passer de 1 à 3.

            Je pense que le problème viens du fait que je ne sais pas quelle fonction attribuer à quels boutons ou contrôles du X52.

            Étant unilingue francophone, pourriez-vous me fournir des références de page Web en français pour la configuration de Linux et l'attribution des fonctions dans X-Plane aux manettes du X52 ?

            Merci d'avance !

            P.-S. Je maîtrise l'édition et la conception de scripte sous Linux, mais il me faudrait des exemples de base pour pouvoir le peaufiner.
            L'ami René
            Tous pour un et un pour tous !

            Ordi-1 : Intel i5-2500K 3.3GHz, RAM 32 Go, Asus GeForce STRIX-GTX 1060 6G, Téléviseur 42" 1920x1080, Manettes Saitek X56.
            Linux Kubuntu 22.04, 64 Bits, X-Plane 12.09 RC5, pilote nVidia 535.161.07.

            Ordi-2 : Intel Core 2 Quad 2.4GHz, RAM 8 Go, 2 x Écran 1366x768.
            Linux Kubuntu 22.04, 64 Bits, XHSI 2.0 Beta 12, pilote nVidia 340.

            Ordi-3 : Intel Core 2 Duo E8400 3.0GHz, RAM 12 Go, Écran 1920x1080.
            Linux Kubuntu 22.04, 64 Bits, LittleNavMap.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Lami,

              P.-S. Je maîtrise l'édition et la conception de scripte sous Linux, mais il me faudrait des exemples de base pour pouvoir le peaufiner.
              À moins d'avoir des besoins particuliers, tu ne devrais pas avoir à utiliser les scripts pour gérer le X52 sous Linux
              Ton X52 doit être reconnu par défaut dès le branchement. Tu dois le voir depuis Xplane, tu peux aussi t'en assurer via la commande Shell 'lsusb' qui doit faire apparaitre une ligne ressemblant à " Saitek PLC X52 Flight Controller".

              Concernant la configuration du joystick, je n'ai pas bien compris tes questions mais voici comment je procède :
              - Aller dans le menu Settings -> Joysticks, keys and Equipment -> onglet Axis
              - clicker sur "Calibrate Joystick hardware" pour calibrer et assigner les axes du joystick
              -> en manipulant les différents axes, tu dois voir bouger les différents indicateurs présents sur cet écran : http://wiki.x-plane.fr/index.php?tit...r:Joystick.jpg
              - Cette page te propose deux exemples de configuration du X52 : http://wiki.x-plane.fr/index.php?title=Saitek_X52

              Je te conseille de ne pas t'occuper tout de suite de l'écran LCD car il ne fonctionne normalement qu'avec Windows. Sous Linux et Mac, un plugin est nécessaire pour gérer l'éclairage mais chez moi il engendre un bug, je ne l'utilise donc pas.

              Je ne sais pas si ça t'a aidé...?
              Linux Mint 18.2 - 64bits
              CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

              Commentaire


              • #8
                Bonjour LoseMagnet,

                Un grand merci pour ton aide.

                Envoyé par LoseMagnet Voir le message
                ...
                Ton X52 doit être reconnu par défaut dès le branchement. Tu dois le voir depuis Xplane, tu peux aussi t'en assurer via la commande Shell 'lsusb' qui doit faire apparaitre une ligne ressemblant à " Saitek PLC X52 Flight Controller".
                ...
                Effectivement tout est correctement reconnu dans Linux et X-Plane 9.

                Envoyé par LoseMagnet Voir le message
                ...
                Concernant la configuration du joystick, je n'ai pas bien compris tes questions...

                ...
                Si j'ai bien compris la description de Saitek pour son X52, la molette « Mode » à trois positions du manche à balai (en haut complètement à droit), à côté de la LED à trois couleurs selon le Mode activé, permettrait de configurer trois fonctions sur un seul bouton. Par exemple, dans le détail, je devrais pouvoir configurer pour le bouton « Fire » en Mode 1, la fonction de tire de roquet, pour le bouton « Fire » en Mode 2, la fonction de tire missile et pour le bouton « Fire » en Mode 3 la fonction de largage de bombe.

                Exemple plus général, je devrais pouvoir configurer les boutons du X52 en Mode 1 pour ce qui est utile dans la phase de décollage, en Mode 2, pour ce qui est utile dans la phase de vol et en Mode 3 pour ce qui est utile dans la phase d'atterrissage.

                L'autre problème concerne le comportement du bouton bleu caoutchouteux et du petit bouton gris qui devraient produire les effets d'une souris. Sur le côté droit de la manette des gaz avant le bouton « i » accessible avec le pouce de la main gauche, il y a le bouton caoutchouteux bleu pale qui devrait déplacerais le curseur, par exemple déplacer le curseur sur un bouton du cockpit et le petit bouton gris serait l’équivalent du clic de la souris.

                Dans l'interface de configuration, le bouton bleu pale caoutchouteux est reconnu comme deux axes, mais dans la liste des fonctions disponible, il n'y a pas de fonction spécifique pour le déplacement du curseur de la souris à l'écran.
                ...[/QUOTE]

                Envoyé par LoseMagnet Voir le message
                ...
                Je te conseille de ne pas t'occuper tout de suite de l'écran LCD, car il ne fonctionne normalement qu'avec Windows. Sous Linux et Mac, un plugin est nécessaire pour gérer l'éclairage mais chez moi il engendre un bug, je ne l'utilise donc pas.
                ...
                Pour ce qui est de l'écran LCD, je n'ai aucun problème depuis que j'ai installé le module « libx52pro0 » et le plug-in « x52control_0.3.1 ».

                J'ai l'éclairage sur le LCD avec un font de couleur bleue et l'affichage des paramètres de navigation radio (Nav1 et Nav2 actifs et en attentes, Adf1 et Adf2 actifs et en attentes, Com1 et Com2 actifs et en attentes) et les boutons « Function », « Start / Stop » et « Reset » sont attribuable à une fonction dans l'interface « Réglages » de X-Plane.

                Et pour le moment, je n'ai rencontré aucun problème de dysfonctionnement des manettes en cours de vol.

                En souhaitant être plus claire avec ces explications.

                Merci encore pour ton aide !
                Dernière modification par Lami, 07 juillet 2011, 15h20. Motif: Il manquait un « s » de et à est.
                L'ami René
                Tous pour un et un pour tous !

                Ordi-1 : Intel i5-2500K 3.3GHz, RAM 32 Go, Asus GeForce STRIX-GTX 1060 6G, Téléviseur 42" 1920x1080, Manettes Saitek X56.
                Linux Kubuntu 22.04, 64 Bits, X-Plane 12.09 RC5, pilote nVidia 535.161.07.

                Ordi-2 : Intel Core 2 Quad 2.4GHz, RAM 8 Go, 2 x Écran 1366x768.
                Linux Kubuntu 22.04, 64 Bits, XHSI 2.0 Beta 12, pilote nVidia 340.

                Ordi-3 : Intel Core 2 Duo E8400 3.0GHz, RAM 12 Go, Écran 1920x1080.
                Linux Kubuntu 22.04, 64 Bits, LittleNavMap.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Lami,

                  Effectivement, je n'y étais pas du tout

                  Je ne connaissais pas cette fonctionalité :
                  Si j'ai bien compris la description de Saitek pour son X52, la molette « Mode » à trois positions du manche à balai (en haut complètement à droit), à côté de la LED à trois couleurs selon le Mode activé, permettrait de configurer trois fonctions sur un seul bouton.
                  Je vais tester ce soir!
                  Linux Mint 18.2 - 64bits
                  CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

                  Commentaire


                  • #10
                    Si c'est comme sur le Saitek Aviator, le bouton mode ne fonctionne que grace au driver de Saitek ...qui n'existe que pour Windows.

                    Daniel
                    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Daniel,

                      Envoyé par Daniel_L Voir le message
                      Si c'est comme sur le Saitek Aviator, le bouton mode ne fonctionne que grace au driver de Saitek ...qui n'existe que pour Windows...
                      J'ai aussi un Saitek Aviator, mais je n'ai jamais vu qu'il y avait un pilote Linux pour son bouton « Mode », comme pour le X52.

                      Pour le X52, il y a même deux modules (ou plug-ins), le « x52control-0.3.1 » et le « saitek.xpl ». De plus, il y a dans les dépôts de Kubuntu le module « libx52pro0 » et en voici la description : « Library for the MFD and LEDs found on the SAITEK X52 and X52 PRO HOTAS joysticks. This package also includes a binary utility, called x52output, that can be used for scripting purposes. »

                      Je viens de trouver une version plus récente du module « x52control-0.3.1 », la version 0.4.0 (voir si après dans les références). Je testerai prochainement...


                      Référence pour les produits Saitek pour Linux :
                      Saitek X52 plugin for x-plane 9.xx (linux and mac) v0.3.1 : http://forums.x-plane.org/index.php?...&showfile=6225
                      Saitek X52 plugin for x-plane 9.xx (linux and mac) v0.4.0-dt : http://forums.x-plane.org/index.php?...showfile=10294
                      Linux Saitek Panels Plugin : http://forums.x-plane.org/index.php?...showfile=11493

                      Divers :
                      Saitek X52 Pro MFD Sources : http://forums.x-plane.org/index.php?...showfile=10018
                      x52_01.zip : http://forums.x-plane.org/index.php?...showfile=13861
                      Saitek Panels Plugin : http://forums.x-plane.org/index.php?...&showfile=9116
                      Dernière modification par Lami, 06 juillet 2011, 01h37. Motif: le bonjour...
                      L'ami René
                      Tous pour un et un pour tous !

                      Ordi-1 : Intel i5-2500K 3.3GHz, RAM 32 Go, Asus GeForce STRIX-GTX 1060 6G, Téléviseur 42" 1920x1080, Manettes Saitek X56.
                      Linux Kubuntu 22.04, 64 Bits, X-Plane 12.09 RC5, pilote nVidia 535.161.07.

                      Ordi-2 : Intel Core 2 Quad 2.4GHz, RAM 8 Go, 2 x Écran 1366x768.
                      Linux Kubuntu 22.04, 64 Bits, XHSI 2.0 Beta 12, pilote nVidia 340.

                      Ordi-3 : Intel Core 2 Duo E8400 3.0GHz, RAM 12 Go, Écran 1920x1080.
                      Linux Kubuntu 22.04, 64 Bits, LittleNavMap.

                      Commentaire


                      • #12
                        Saitek X52 et X52PRO - Traduction doc x52output

                        Bonjour,

                        Aidé par Google, voici ma traduction libre de la documentation pour le module « x52output » fourni avec le paquet « libx52pro0 ».

                        « Langue : fr
                        Version : 315266 (ubuntu - 07/07/09)
                        Section : 1 (Commandes Utilisateur)

                        Sommaire

                        NOM
                        SYNOPSIS
                        DESCRIPTION
                        CODE DE RETOUR
                        BOGUES
                        AUTEUR

                        NOM :
                        x52output - frontend en ligne de commande pour la bibliothèque x52pro

                        SYNOPSIS :
                        x52output text 0 'First Line'
                        x52output text 1 'Second Line'
                        x52output text 2 'Third Line'
                        x52output bri 0 40
                        x52output bri 1 50
                        x52output led 1 1 # Valide que pour le X52PRO
                        x52output time 1 12 20
                        x52output date 7 10 17
                        x52output second 30 # Valide que pour le YOKE
                        x52output offset 0 1 0 90

                        DESCRIPTION :
                        x52output est une interface en ligne de commande pour la bibliothèque x52pro MFD. Il est destiné au débogage et pour des fins de scripts de configuration.
                        La bibliothèque x52pro MFD donne accès à l'affichage LED des appareils suivants SAITEK Pro Flight*:
                        • X52 Flight Control System Pro
                        • X52 Flight Control System
                        • X52 Pro Flight Yoke.

                        Les sous-commandes du x52output :

                        text : « ligne » « texte »
                        Sorties d'une seule ligne de texte à l'une des trois lignes sur le MFD x52/x52pro.
                        - Ligne est un nombre de 0 à 2.
                        - texte est un texte alphanumérique de longueur 16. Certains caractères graphiques sont également pris en charge, mais aucun travail n'a actuellement été dépensé sur la compatibilité Charest.
                        Exemples :
                        x52output text 0 "Ligne 1" # Affiche sur la ligue 1, le texte « Ligne 1 »
                        x52output text 1 "Ligne 2" # Affiche sur la ligue 2, le texte « Ligne 2 »
                        x52output text 2 "Ligne 3" # Affiche sur la ligue 3, le texte « Ligne 3 »
                        x52output text 0 "1234567890123456" # Affiche sur la ligue 3, le texte « 1234567890123456 »

                        bri : « MFD » « luminosité »
                        Règle la luminosité des LEDs des boutons sur un X52PRO et l'écran MFD et les LEDs des boutons sur un X52.
                        - MFD = 0 sélectionne les boutons
                        - MFD = 1 sélectionne le MFD.
                        luminosité règle la luminosité est une valeur décimale dans la plage de 0 à 127.
                        Exemples :
                        x52output bri 0 127 # Règle la luminosité des boutons au maximum.
                        x52output bri 0 0 # Pas de luminosité pour les boutons.
                        x52output bri 0 64 # Règle la luminosité des boutons à 50*%.
                        x52output bri 1 127 # Règle la luminosité de l'écran au maximum.
                        x52output bri 1 0 # Pas de luminosité pour l'écran.
                        x52output bri 1 64 # Règle la luminosité de l'écran à 50 %.

                        led : « bouton » « couleurs »
                        Définis la couleur LED de l'un des boutons d'un X52PRO.
                        - bouton est une valeur de 1 à 19.
                        1 LED (s) du bouton de tir
                        2 LED rouge sur un bouton
                        3 La LED verte sur un bouton
                        4 Le voyant rouge du bouton B
                        5 Le voyant vert du bouton B
                        6 Le voyant rouge de D Bouton
                        7 Le voyant vert du bouton D
                        8 Le voyant rouge du bouton E
                        9 Le voyant vert du bouton E
                        10 Le voyant rouge de l'interrupteur T1
                        11 Le voyant vert du commutateur T1
                        12 Le voyant rouge de l'interrupteur T3
                        13 Le voyant vert du commutateur T3
                        14 Le voyant rouge de l'interrupteur T5
                        15 Le voyant vert du commutateur T5
                        16 LED rouge de Coolie Hat
                        17 Le voyant vert du Coolie Hat
                        18 Le voyant rouge du bouton i
                        19 Le voyant vert du bouton i
                        - couleurs Les signification des valeurs sont :
                        Exemples :
                        x52output led 1 0 # Règle la couleur du bouton de tir au (??? je n'ai pas de X52PRO et je n'ai pas trouvé de références pour le numéro des couleurs. Dans la liste qui précède, il n'y a qu'un paramètre pour le bouton et la couleur, mais la commande requière deux paramètres le numéro du bouton et le numéro de la couleur !!!).

                        time : « h24 » « heure » « minute »
                        Définit le temps indiqué sur le MFD. H24 = 0 affiche l'heure en AM / PM notation, H24 = 1 affiche l'heure au format 24 heures. Heure est une valeur de 0 à 24, tandis que la minute est une valeur de 0 à 60.
                        Exemples :
                        x52output time 1 14 20 # Définit le temps indiqué sur le MFD à 14h20.

                        date : « année » « mois » « jour »
                        Définit la date indiquée sur le MFD. l'année, mois, et jour sont juste des valeurs de 0 à 99. Utiliser cette commande s'affichera comme AA-MM-JJ sur le MFD, mais il est possible d'utiliser les trois valeurs dans n'importe quel ordre de préférence.
                        Exemples :
                        x52output date 7 10 17

                        second : secondes
                        Définit la deuxième valeur indiquée sur le MFD Pro Flight Yoke. Peut être une valeur de 0 à 59.
                        Exemples :
                        x52output second 30 # Valide que pour le YOKE

                        offset : offset
                        Règle le temps de décalage de l'affichage du temps secondaire et tertiaire de l'x52/x52pro MFD. Idx = 0 sélectionne sur l'écran secondaire tout en idx = 1 sélectionne l'affichage tertiaire. Neg = 0 définit un décalage positif, neg = 1 définit un décalage négatif. offset est en minutes de 0 à 1023.
                        Exemples :
                        x52output offset 0 1 0 90

                        x52output à besoins d'accès en écriture au périphérique brut x52 USB. Ce paquet est livré avec des règles udev pour fournir un accès en écriture sur les manettes de jeu Saitek MFD aux membres du groupe plugdev. Si x52output échoue, les problèmes de l'autorisation peuvent être vérifiés au moyen de l'exécuter avec sudo.

                        CODE DE RETOUR

                        Si le joystick ou le palonnier n'est pas trouvé x52output renverra un code d'état de 1. Dans chaque situation d'autres qu'il sera de retour un code d'état 0. Ceci inclut les lignes de commande malformés.

                        BOGUES
                        x52output peut actuellement ne contrôlent qu'un simple SAITEK MFD appareil. S'il y a plus d'un périphériques attachés au système, la première sera toujours utilisée.

                        AUTEUR
                        Écrit par Eduard Hasenleithner <eduard@hasenleithner.at>
                        La Seule Vraie sciences HNE La Connaissance des Faits.
                        - + - George-Louis Leclerc de Buffon dit, Histoire naturelle - + -

                        Contenus © 2006-2011 Benjamin Poulain
                        Design © 2006-2011 Maxime Vantorre »

                        Vous pouvez enrichir à votre guise et même transmettre aux auteurs d'origine.
                        L'ami René
                        Tous pour un et un pour tous !

                        Ordi-1 : Intel i5-2500K 3.3GHz, RAM 32 Go, Asus GeForce STRIX-GTX 1060 6G, Téléviseur 42" 1920x1080, Manettes Saitek X56.
                        Linux Kubuntu 22.04, 64 Bits, X-Plane 12.09 RC5, pilote nVidia 535.161.07.

                        Ordi-2 : Intel Core 2 Quad 2.4GHz, RAM 8 Go, 2 x Écran 1366x768.
                        Linux Kubuntu 22.04, 64 Bits, XHSI 2.0 Beta 12, pilote nVidia 340.

                        Ordi-3 : Intel Core 2 Duo E8400 3.0GHz, RAM 12 Go, Écran 1920x1080.
                        Linux Kubuntu 22.04, 64 Bits, LittleNavMap.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par PhM Voir le message
                          Si tu as un moyen pour que ça ne soit pas le cas sous Ouine Doze je prend. Les LEDs et le LCD n'ont fonctionné correctement que lors de l'installation du driver, au premier reboot je me suis retrouvé dans la même situation que toi, LEDs a fond et LCD éteint qui n'affiche rien du tout de la config utilisée.
                          C'est probablement trop tard, mais sait-on jamais...
                          De mémoire (le X52 est dans un carton, remplacé par un G940) les leds, le backlight et l'affichage se règlent par le biais du panneau de configuration de windows, menu "Contrôleur de jeu", puis sélection du joystick ou du throttle et enfin "propriétés". Il y a un onglet pour sélectionner la luminosité des leds et l'affichage.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X