Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A320 dans la tempête

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A320 dans la tempête

    C'était le week-end dernier à Hambourg, un A320 de Lufthansa essaie d'atterrir en pleine tempête.

    Le résultat : on croirait me voir avec XPlane... :lol: sauf que c'était pour de vrai avec des vrai passagers qui ont dû avoir bien peur

    La vidéo est sur : http://www.liveleak.com/view?i=ddb_1204404185

    Si vous faites déjà partie des 6 millions de personnes à avoir regardé cette vidéo (il paraît qu'elle est aussi passée au JT) désolé de vous avoir réveillé
    iMac 21" Core 2 Duo 2.66GHz - 4Go RAM
    ATI Radeon HD 2600 Pro - 256Mo VRAM
    Mac OS X.7 (Lion)
    X-Plane v9

  • #2
    Elle est surtout déjà passée sur ce forum.

    C'était dans le sujet Crosswind http://www.x-plane.fr/modules.php?na...ewtopic&t=5272 il y a deux jours, juste deux lignes sous ton sujet dans Le bar du coin.

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Oups désolé... fallait juste savoir ce que "crosswind" signifie (je n'ouvre pas tous les posts)
      iMac 21" Core 2 Duo 2.66GHz - 4Go RAM
      ATI Radeon HD 2600 Pro - 256Mo VRAM
      Mac OS X.7 (Lion)
      X-Plane v9

      Commentaire


      • #4
        suite du post ... .. .

        (re) "crosswind" = vent de travers ! déjà on a la puce à l'oreille ... .. . et si on ajoute une vidéo sur ce thème ! Beh je comprend vite de quoi il va en retourner ! et je sais que je vais visualiser un document 'intéressant' même si objectivement ça foût quand même la pétôche !

        Paraît-il que le bord distal de l'aile gauche a touché le sol ! Sûr qu'ils reviennent tous de loin !

        Novalee - bonne suite à vous.
        . .. ... Je suis la grand-route et le pélerin et toutes les voiles qui ont pris la mer ... .. .



        AMD Ath.xp2600+ / Asus A7N8X

        Commentaire


        • #5
          J'ai ajouté un lien vers des photos montrant que ça a bien touché dans Crosswind.

          PhM
          X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

          Commentaire


          • #6
            suite du post ... .. .

            re] Oui, j'ai vu la photographie de l'aile. Peu de dégâts, à vrai dire ! Ce Commandant de bord a manœuvré comme un Chef !

            La question que je me pose est la suivante: il sévissait un état de tempête sur l'Allemagne. Localement, je suppose qu'on lui avait donné le feu vert pour l'atterrissage mais au vu de 'la cabriole' on peut se demandait s'il n'eût pas été plus 'sage' de dérouter cet avion ?

            Question de 'newbie' !

            Novalee
            . .. ... Je suis la grand-route et le pélerin et toutes les voiles qui ont pris la mer ... .. .



            AMD Ath.xp2600+ / Asus A7N8X

            Commentaire


            • #7
              sans doute qu'un déroutement eut été salutaire... Mais y a vait il alors un aéroport plus "sure" ?

              andertal

              Commentaire


              • #8
                Re: suite du post ... .. .

                Envoyé par Novalee
                Oui, j'ai vu la photographie de l'aile. Peu de dégâts, à vrai dire ! Ce Commandant de bord a manœuvré comme un Chef !

                La question que je me pose est la suivante: il sévissait un état de tempête sur l'Allemagne. Localement, je suppose qu'on lui avait donné le feu vert pour l'atterrissage mais au vu de 'la cabriole' on peut se demandait s'il n'eût pas été plus 'sage' de dérouter cet avion ?
                Le débat fait rage sur Radiococo, chacun y va de sa théorie et sort les pages de manuel Airbus expliquant comment cela aurait dû être fait, quelle est la vitesse maxi de vent de travers au dela de laquelle le déroutement est impératif, etc... Chacun a son idée (et son égo) mais rien de commun ne ressort. Il serait intéressant qu'un pilote Lufthansa y apporte des informations sur la politique de la compagnie dans ce cas.

                PhM
                X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                Commentaire


                • #9
                  Re: suite du post ... .. .

                  Envoyé par Novalee
                  La question que je me pose est la suivante: il sévissait un état de tempête sur l'Allemagne. Localement, je suppose qu'on lui avait donné le feu vert pour l'atterrissage mais au vu de 'la cabriole' on peut se demandait s'il n'eût pas été plus 'sage' de dérouter cet avion ?
                  Là c'était à Hambourg et la tempête était sensible jusqu'en Alsace. Le terrain de déroutement prévu dans le plan de vol n'était peut-être pas mieux loti.
                  Et puis il faut se rappeler que après la remise des gaz le pilote a fait une seconde tentative et qu'il a pu atterrir quand même.

                  Daniel
                  Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                  Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                  #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                  #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                  #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, si on regarde bien l'atterrissage est parfait (étonnamment parfait même !), il y a juste cette bourrasque su**** qui arrive au mauvais moment et... un peut trop fort...
                    En plus, ça n'est pas le seul avion a avoir atterri ce jour là et les rafales de vent comme les vent en cisaillement font partie des aléas imprévisibles signalés au pilote suivant la météo, à lui de faire au mieux.

                    la question que je me pose c'est: si l'aile avait cassé ?
                    A priori les pilotes ne peuvent pas le voir (ou trop tard) et la remise des gaz peut être dramatique... bon, en même temps, ils n'ont pas eu trop le temps de se poser la question :sick:
                    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                    XPFR

                    Commentaire


                    • #11
                      suite du post ... .. .

                      (re) He bien voilà j'ai plusieurs avis, tous sages et forts éclairés, en réponse à ma question. Oui, certainement qu'il ne faisait guère meilleur (météo) ailleurs et effectivement, ce (traitre) coup de vent en rafale latérale n'était guère prévisible: qls secondes aprés la pose de l'avion et nous n'en aurions pas entendu parler.

                      Donc tout se finit bien. Les passagers ont du frémir ! et sur le moment et en visionnant la vidéo !

                      Novalee
                      . .. ... Je suis la grand-route et le pélerin et toutes les voiles qui ont pris la mer ... .. .



                      AMD Ath.xp2600+ / Asus A7N8X

                      Commentaire


                      • #12
                        Jusqu'à la rafale traîtresse, tout semblait normal : avion braqué vers le lit du vent, début de décrabage juste avant le toucher, vitesse et poussées visiblement adaptées (sinon la ressource salvatrice n'aurait pas été aussi spectaculairement efficace)...
                        Les équipages de la Lufthansa n'ont pas la réputation d'être des cow-boys...Je pense que les conditions étaient en haut de la fourchette, mais dans les tolérances...
                        A suivre (?)

                        Commentaire


                        • #13
                          Ouais, elle est vraiemnt extraordinaire cette vidéo.
                          Et la photo sur Airliners...fallait la prendre celle-là aussi, nickel !
                          Oui, si on regarde bien l'atterrissage est parfait (étonnamment parfait même !), il y a juste cette bourrasque su**** qui arrive au mauvais moment et... un peut trop fort...
                          Jusqu'à la rafale traîtresse, tout semblait normal : avion braqué vers le lit du vent, début de décrabage juste avant le toucher...
                          J'ai essayé aussi comme nous tous ici "d'analyser" (toutes proportions gardées hein ;-)) cet attéro' de dingue.

                          En fait je ne suis pas sûr du coup de la "rafale traîtresse".
                          On peut voir qu'à une dixaine de mètres du toucher, l'avion se fait gentiment envoyer à gauche de la piste, carrément à gauche en fait.
                          Là pour revenir au centre, le pilote n'engage pas un virage à plat aux palo' mais engage un virage aux ailerons, donc engage une courbe.
                          Une fois qu'il à rejoint le centre de la piste juste avant de toucher, il va vouloir mettre son appareil dans l'axe de la piste. Et c'est là que je suis surpris (mais je me garderais bien d'un jugement, je pilote pas des zavions pour de vrai moi)...
                          Au moment de vouloir mettre son zinc dans l'axe et donc annuler son virage vers la droite(manoeuvre qu'il fait très vite car son virage "incliné" l'amène rapidement vers la droite de la piste cette fois), là non plus il n'engage pas qu'une manoeuvre aux palo', on voit bien (c'est très rapide) qu'il engage un virage aussi aux ailerons. L'avion ne reste pas à plat. L'aile droite au vent est haute.
                          Et donc au moment du touché des roues, il se retrouve avec une dissymétrie de l'écoulement de l'air (mais ça c'est normal on redresse toujours avant le toucher et donc on perd la symétrie), MAIS surtout, on voit qu'il est toujours en "mode" virage à gauche aux ailerons.
                          Donc aile droite haute, ailerons droit légèrement braqué vers le bas (d'où augmentation de portance coté droit, donc coté au vent, tandis que l'aile gauche est carrément sous le vent de la carlingue, portance = pas grand chose...).
                          Je sais pas mais...je pense qu'il n'y a pas dans ces conditions besoin d'un grosse rafale voir même de rafale du tout pour envoyer le zinc hors de la piste. Juste un bon vent soutenu devrait suffire.
                          Les vrais pilotes avion ici pourraient confirmer mais je crois qu'avec un fort vent de travers au déco ou à l'aterrissage, il faut avoir les ailerons à contre, sinon c'est le meilleur moyen de se faire envoyer paître non ? :D
                          Et au moment du touché il a justement les ailerons à l'inverse de ça.

                          Enfin bon, juste mes 20 centimes (de Franc hein...) pour dire que je ne suis pas sûr qu'il y ait eu une "rafale traîtresse", et s'il y en a eu une, ben tout me semble réunis pour que ça tourne mal ;-)

                          Cela dit, grosse frayeur, grosse chaleur, gros sang froid du (des) pilotes... je n'aurais pas voulu être à la place des passagers comme des pilotes...vive le virtuel parfois. Et en plus ils ont remis ça au même endroit...

                          Ah ouais, un dernier truc, je pense qu'ils ont vraiment eu du bol, s'ils avaient touché un peu plus à gauche et s'était fait "viré" comme ça, l'aile aurait touché l'herbe et là....c'était la Une du 20h
                          Manu
                          RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
                          Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ManuG
                            ...Là pour revenir au centre, le pilote n'engage pas un virage à plat aux palo' mais engage un virage aux ailerons, donc engage une courbe.
                            C'est ce que disent les professionnels sur Radiococo, qu'il faut garder du manche "dans le vent", et rester "crabé" jusqu'à ce que le train principal touche pour que cela ouvre les spoilers et ensuite on aligne l'avion au palonnier. Moi j'en sais pas plus mais ça me semble logique, poser, casser la portance et se mettre en ligne en restant à plat une fois que les roues ont un minimum d'adhérence. J'ai l'impression que les problèmes sont venus du fait que l'avion est remis en ligne avant que les roues soient posées et les spoilers ouverts ce qui fait qu'il est encore en mode "avion" et pas en mode "automobile" en quelque sorte.

                            PhM
                            X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut PHM,

                              Ben je crois pas en fait...j'ai toujours vu qu'il fallait redresser juste avant le toucher des roues.
                              Normalement tu ne dois pas poser "en crabe" pour diverses raisons. Structurelles en général (pneus, résistance latérale trains, déformation fuselage et autre). Et puis tu vois pas un peu que si tes pneus ils accrochent vraiment alors que tu es en travers, ben te voilà bien parti ! :lol:

                              Regarde bien toutes les vidéos de Crosswind et tu verras qu'ils redressent tous juste avant.
                              Une autre des raisons est aussi qu'au niveau du sol, le vent s'affaiblit pour cause de frottement. Donc moins de vent, donc possibilité de "décraber" sans trop de risuqes.

                              Cela dit, je pense que c'est juste le fait que le dernier virage de correction (le décrabage avant touché) qu'il a effectué était incliné et non plat qui l'a mis dans la galère, pas le fait qu'il ait redressé juste avant, ça c'est normal.
                              En fait je crois que le premier virage pour revenir au centre est un peu trop long, il redresse (peut-être seulement au pieds mais ça engendre forcément une inclinaison qu'il faut corriger au manche et cette dernière n'était doute pas assez en rapport), touche les roues gauche (c'est donc qu'il n'est pas "plat") et rebondit dans cette position (effet de sol ?). Ce n'est qu'au moment où ça part en quenelle qu'il corrige vraiment au manche et à la dérive. Chaud les marrons !

                              Enfin tout ça c'est bien, ça aiguise notre sens de l'observation, de la météo et de la mécanique de vol (de comptoir tout cela bien sûr, nous sommes bien dans la bonne rubrique). Mais bon, faudrait d'mander au pilote son décryptage de l'incident 8)
                              RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
                              Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X