Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Café littéraire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Café littéraire

    EDIT de Caravelle : ceci est la suite hors-sujet de ce fil de discussion

    Nonobstant la teneur du sujet, cela fait plaisir de lire des posts sans fautes d'orthographe (ni de grammaire).

    C'est plus reposant aux yeux du lecteur.
    Evidemment, cela demande un peu plus de temps au rédacteur.

    Je sais, c'est totalement HS, mais cela valait la peine d'être remarqué.
    Réseaux CAVOK
    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

  • #2
    bonjour
    milan, pas tout à fait en accord avec toi :lol:

    mais on étale pas
    n'aurait-il pas fallu écrire : mais on n'étale pas....

    les goûts et les couleurs comme on dit, ce ne se discute pas
    cela ne se discute pas...

    quelque soit la façon
    quelle que soit....

    Bien sur, remarques amicales, je ne fais que réagir à tes propos que par ailleurs j'approuve sans réserve.
    9.30 beta 7
    nvdia 7900 GTO 512 Mo, 2 Go de ram, 2 DD7200 t/mn (160Go + 320Go) proc E6400 2.13Ghz
    ch pro pedal yoke sidewinder force feedback2.
    micro casque

    Commentaire


    • #3
      Tiens, je subodore un nouveau quiproquo : je ne suis pas persuadé que la remarque de Milan fît référence à la contribution de David :lol:

      Ceci dit, il eût été plus élégant d'écrire "hors sujet" plutôt que "HS"...

      Soit, je déguerpis...
      X-Plane 9.21rc2 et 8.64

      Commentaire


      • #4
        [Humour]
        "n'aurait-il pas fallut écrire : " ou plutôt : "n'eut-il pas fallu écrire"
        "cela ne se discute pas...", oui ou encore "ça ne se discute pas"
        [/Humour]

        Juste un clin d'oeil à PDF en toute amitié, car il a raison : on fait souvent la faute entre quelque soit et quel(le)(s) que soi(en)t.

        Amic'
        Michel

        EDIT1 : c'est bien de faire dériver le sujet (peace & love)
        EDIT2 : Loïc, quand mettras-tu XP9 dans ta signature :lol: ?
        PC winXP Coreduo2 6800, 4Go RAM, 2x8800GTS SLI & 1x8400GS, 2xSATA Caviar 500Go Raid0 & 300Go, 22" & 2x17", Saitek X52 Pro + péd. & Extreme3DPro, Mac G4 OSX 1 Go en Synergy.

        Commentaire


        • #5
          bonjour
          bonnes remarques du coup moi même, j'ai un doute :

          Passé simple..............qu'il fallut
          Passé antérieur..........qu'il eut fallu
          Plus-que-parfait ........qu'il avait fallu

          Conditionnel Présent ......... il faudrait
          Passé 1re forme ...................il aurait fallu
          Passé 2e forme.................... il eût fallu

          mikebravoromeo, dans ces conditions, quid?
          conditionnel ou passé antérieur comme tu le suggères?

          Caravelle, es tu sur du temps que tu as employé?
          plusque parfait du subjonctif? :D

          Si mes professeurs me lisent, c'est la honte assurée
          la langue française est bien difficile, qu'en penses tu milan?

          je préfère voler, c'est plus simple :D
          9.30 beta 7
          nvdia 7900 GTO 512 Mo, 2 Go de ram, 2 DD7200 t/mn (160Go + 320Go) proc E6400 2.13Ghz
          ch pro pedal yoke sidewinder force feedback2.
          micro casque

          Commentaire


          • #6
            J'opterai pour le passé antérieur : n'eût-il pas été plus élégant...

            ou peut-être le futur antérieur (n'aurait-il pas été ...); quoique le passé simple employé par Caravelle "que la remarque de Milan fît référence " appelle plutôt le passé antérieur.

            On s'éloigne quelque peu d'Openscenery, me semble-t-il.

            Serait-il plus judicieux d'ouvrir un thème "littéraire" dans "le bar du coin" (que l'on renommera "le café littéraire") ???
            Réseaux CAVOK
            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

            Commentaire


            • #7
              Tu vois mon cher PDF , c'est toujours un sujet, l'orthographe, où je ne m'aventure que sur la pointe des pieds...

              Perso , j'opte pour le conditionnel passé, plus dans l'esprit de la phrase...
              " il aurait fallu"

              Mais comme tu nous a oublié un accent circonflexe sur le "sûr" , cela fait quand même deux fautes, donc une note de 12 sur 20 , très honorable...

              Quoique , comme le dit mon voisin Marcel, encore aurait-il fallu que tu le susses !

              PS: C'est pour la déconne , hein !
              C'est hors de question de déballer mon matériel ici... y'a plus de pudeur ma bonne dame !!

              Commentaire


              • #8
                bonjour
                12/20 la honte "sur" sans accent circonflexe, totalement impardonnable
                9.30 beta 7
                nvdia 7900 GTO 512 Mo, 2 Go de ram, 2 DD7200 t/mn (160Go + 320Go) proc E6400 2.13Ghz
                ch pro pedal yoke sidewinder force feedback2.
                micro casque

                Commentaire


                • #9
                  Quel conditionnel ?
                  C'est une forme interrogative, sans plus. :roll:
                  Réseaux CAVOK
                  iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                  Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                  Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                  Commentaire


                  • #10
                    Diantre, force m'est de constater que vous voilà bien inspirés.
                    Une couche m'en vais rajouter :D

                    Envoyé par mikebravoromeo
                    EDIT2 : Loïc, quand mettras-tu XP9 dans ta signature :lol: ?
                    Beuh, quand je l’aurai installé. Je suis entrain de faire subir à mon disque dur un nettoyage de printemps et une bonne défragmentation…


                    Envoyé par PDF
                    Caravelle, es tu sur du temps que tu as employé?
                    plusque parfait du subjonctif? :D
                    Hé hé, c’est l’imparfait du subjonctif. Au plus-que-parfait, ça donne « qu’elle eût fait référence». Mais j’aurais pu employer le présent « qu’elle fasse référence ».


                    Envoyé par milan
                    quoique le passé simple employé par Caravelle "que la remarque de Milan fît référence " appelle plutôt le passé antérieur.
                    Hé hé, c’est toujours l’imparfait du subjonctif, mais je t’accorde qu’on utilise le passé simple pour le construire.


                    Envoyé par chouminou
                    Quoique , comme le dit mon voisin Marcel, encore aurait-il fallu que tu le susses !
                    Tiens, mon voisin Thierry dit souvent « Encore eûsse-t-il fallusse que tu le susses ! »
                    X-Plane 9.21rc2 et 8.64

                    Commentaire


                    • #11
                      bonsoir , compte tenu de la dérive du post,
                      n'aurait t'il pas pas mieux valu que je
                      1 m'abstienne
                      2 que je me fusse abstenu
                      3 que nous nous fussions abstenus
                      ou bien
                      n'eut il pas mieux valu que je
                      1 m'abstinsse
                      2 que je me fusse abstenu
                      3 que nous nous abstinssions
                      :?: :?:
                      Qu'est il advenu des mes cours de grammaire, je ne saurais dire?
                      Il est loin le temps où les poêtes ont disparus et où la concordance des temps était la règle.
                      En cette matière, De gustibus et coloribus non est disputandum ne peut s'appliquer la règle étant incontournable. :D :D
                      honte sur moi mais le langage sms et "fonétic" me tue :roll:
                      9.30 beta 7
                      nvdia 7900 GTO 512 Mo, 2 Go de ram, 2 DD7200 t/mn (160Go + 320Go) proc E6400 2.13Ghz
                      ch pro pedal yoke sidewinder force feedback2.
                      micro casque

                      Commentaire


                      • #12
                        L'abstinence ne fut certes pas à l'ordre du jour, dès lors que nous le sussions. (désolé. pas pu l'éviter)

                        (PS : pour les tordus, mais il n'y a en pas ici (amis poètes, bonjour), à ne pas confondre avec suçassions).

                        Je confirme donc la construction caravélienne (de caravelae distingus reglas calculus) introduisant l'imparfait (il y en a) du subjonctif par le passé simple (il y en a aussi, mais moins, ce qui explique la rareté de la chose - si, si). :angel_not:

                        A bas le pseudo langage sms :death:
                        PC winXP Coreduo2 6800, 4Go RAM, 2x8800GTS SLI & 1x8400GS, 2xSATA Caviar 500Go Raid0 & 300Go, 22" & 2x17", Saitek X52 Pro + péd. & Extreme3DPro, Mac G4 OSX 1 Go en Synergy.

                        Commentaire


                        • #13
                          bonsoir
                          après une réponse comme celle là 8O , un bon verre s'impose :!:
                          l'alcool non, l'eau férugineuse, oui :D
                          9.30 beta 7
                          nvdia 7900 GTO 512 Mo, 2 Go de ram, 2 DD7200 t/mn (160Go + 320Go) proc E6400 2.13Ghz
                          ch pro pedal yoke sidewinder force feedback2.
                          micro casque

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas d'ma faute, m'sieur, t'as vu l'titre du topic : openscenery x :D :D :D
                            PC winXP Coreduo2 6800, 4Go RAM, 2x8800GTS SLI & 1x8400GS, 2xSATA Caviar 500Go Raid0 & 300Go, 22" & 2x17", Saitek X52 Pro + péd. & Extreme3DPro, Mac G4 OSX 1 Go en Synergy.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir
                              je n'oserais pas te demander comment et dans quelles circonstances tu serais amené à conjuguer le x :D :D
                              avion, vous avez dit avion :?:
                              9.30 beta 7
                              nvdia 7900 GTO 512 Mo, 2 Go de ram, 2 DD7200 t/mn (160Go + 320Go) proc E6400 2.13Ghz
                              ch pro pedal yoke sidewinder force feedback2.
                              micro casque

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X