Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Joystick et le retour de force (Force Feedback)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Joystick et le retour de force (Force Feedback)

    Bonjour,

    Je suis le plus débutant des débutants. Je ne suis pas dans le domaine de l’aviation mais mon travail me permet de voler souvent en hélicoptère. Depuis mon dernier vol, j’ai décidé de m’initier au pilotage de cet engin.

    Je suis sur le point d’acheter le logiciel X-PLANE qui m’a été recommandé par un professeur du Centre Québécois de Formation en Aéronautique (je demeure tout près du centre). Je regarde le site X-PLANE depuis un bout de temps et c’est fabuleux tout ce qu’on peut y trouver. Bravo à Austin Meyer et à toute son équipe. Milan semble également une référence de premier plan (il m’a déjà grandement aidé). Bravo à toi Milan.

    J’irai également acquérir l’équipement (palonnier, cyclique et collectif) nécessaire pour utiliser X-PLANE. Mon choix jusqu’à présent s’arrête sur SAITEK. On m’a parlé de retour de force (Force Feedback) concernant certains joysticks. Si j’ai bien compris, ce retour de force ramène toujours le joystick à sa position centrale.

    Mes questions sont les suivantes :

    Cette particularité de certains modèles ne vient-elle pas diminuer le réalisme du pilotage ? (un vrai manche ne revient jamais à sa position centrale une fois déplacé il me semble!!)
    Dois-je me préoccuper de ce fameux retour de force ? Est-ce que le X52 Pro de SAITEK a effectivement un retour de force ? Si oui, est-ce possible de le débrancher ?

    Peut-être avez-vous d’autres suggestions à me faire concernant l’équipement qui me rapprochera le plus possible de la réalité pour ce qui est du pilotage d’un hélicoptère (sauf pour X-PLANE avec lequel je suis tombé en amour)

    Merci de tout cœur pour vos conseils.

    Gilles du Québec

    P.S. Je serai plus court dans mes prochains messages je vous le promet.

  • #2
    Bienvenus a toi petite nouveau de chez petit nouveau
    Le retour de force sur un simulateur de vol c'est a la fois bien et pas bon du tout... Disons que ce qu'il apporte de bon c'est le retour de la force du vent relatif appliqué sur les gouvernes qui reviens dans le manche (bon ce n'est vrai que sur de petit appareil, pas ceux qui ont des commande électrique) par contre c'est un peu du grand n'importe quoi pour ce qui est de faire passer le "pilotage au fesse", le manche qui branle lorsqu'on roule sur l'herbe ...

    Maintenant si ton choix ce porte sur le X52pro, la question ne ce pose plus, il n'est pas pourvue d'un retour de force, juste un ressort (asser mou) et de toute fasson X-Plane n'a jamais vraiment bien géré le "Force FeedBack"

    Pour info, sur un aéroplane à voilure fixe, le manche (et les surfaces de commande) tand à revenir vers le centre, une sorte de point d'équilibre... par contre sous voilure tournante, la tendance est inverser, si tu ne ratrape pas sans cesse l'attitude, il va partir dans tous les sense :evil: et là il faut que le point centrale soit le plus doux possible (bon en même temps il parraitrait qu'une voilure tournante ce pilote sur une surface de deux euros)

    si tu désir te raprocher encore un peu plus de la réaliter "hélico", fouille un peu sur le forum, il n'y a pas bien longtemps il y a eu une discution sur le sujet...

    andertal

    Commentaire

    Chargement...
    X