Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Joystick et le retour de force (Force Feedback)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Joystick et le retour de force (Force Feedback)

    Bonjour,

    Je suis le plus débutant des débutants. Je ne suis pas dans le domaine de l’aviation mais mon travail me permet de voler souvent en hélicoptère. Depuis mon dernier vol, j’ai décidé de m’initier au pilotage de cet engin.

    Je suis sur le point d’acheter le logiciel X-PLANE qui m’a été recommandé par un professeur du Centre Québécois de Formation en Aéronautique (je demeure tout près du centre). Je regarde le site X-PLANE depuis un bout de temps et c’est fabuleux tout ce qu’on peut y trouver. Bravo à Austin Meyer et à toute son équipe. Milan semble également une référence de premier plan (il m’a déjà grandement aidé). Bravo à toi Milan.

    J’irai également acquérir l’équipement (palonnier, cyclique et collectif) nécessaire pour utiliser X-PLANE. Mon choix jusqu’à présent s’arrête sur SAITEK. On m’a parlé de retour de force (Force Feedback) concernant certains joysticks. Si j’ai bien compris, ce retour de force ramène toujours le joystick à sa position centrale.

    Mes questions sont les suivantes :

    Cette particularité de certains modèles ne vient-elle pas diminuer le réalisme du pilotage ? (un vrai manche ne revient jamais à sa position centrale une fois déplacé il me semble!!)
    Dois-je me préoccuper de ce fameux retour de force ? Est-ce que le X52 Pro de SAITEK a effectivement un retour de force ? Si oui, est-ce possible de le débrancher ?

    Peut-être avez-vous d’autres suggestions à me faire concernant l’équipement qui me rapprochera le plus possible de la réalité pour ce qui est du pilotage d’un hélicoptère (sauf pour X-PLANE avec lequel je suis tombé en amour)

    Merci de tout cœur pour vos conseils.

    Gilles du Québec

    P.S. Je serai plus court dans mes prochains messages je vous le promet.

  • #2