Annonce

Réduire
Aucune annonce.

blender avec ubuntu, questions et astuce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • blender avec ubuntu, questions et astuce

    Salut
    Un topic pour les user de ubuntu, je suis nouveau dans ce domaine et aimerait en savoir plus
    Apres de petites craintes de place sur le disque dur je me suis enfin lance, quel fun, j'ai quand meme du retrograder de adobe cs3 a studio 8 avec wine, mais ca fonctione tres bien quand meme, donc pas a se plaindre, que du bon par apport aux autres os (xp-vista/mac os x), surtout quand on cherche un dossier cache comme .blender,
    bref cote visuel, c'est quand meme tres tres fort, dur de revenir a mac osx ou vista apres avoir customiser son ubuntu a son gout, manque toujours un petit truc chez les autres os
    de plus avec le live cd, je me suis apercue sur un vieux laptop acer francais, que je pouvais utiliser blender avec, comme si les perfs graphiques etaient meilleurs que avec win xp.
    donc franchement hesiter pas a essayer le live cd, meme en mode sans effect visuel, ca marche tres bien avec blender
    fais que oui je vais casser les c..... a certains avec linux maintenant en plus de blender, bien que je n'utilise pas x-plane sous linux, uniquement mes outils de travails et de loisir, ce qui ma permit de liberer de la place sur mon pc reserve au sim et aux jeux videos, j'en suis bien satisfait
    surtout que sur le laptop de ma femme avec vista l'installation de ubuntu en dual boot est vraiment super simple, bien que une aide pour modifier le fichier qui permet de choisir le os au lancement serait apprecie, effectivement ma femme lance le laptop et va se chercher un truc, donc il demarre automatiquement sur ubuntu, elle n'utilisant que vista
    J'ai pu changer le temps pour que ubuntu soit choisit par default, mais c'est souvent pas assez long, donc je voudrais que vista soit lance par default, moi je peus gerer pour ubuntu au demarage, pas ma femme on dirait

    premierement j'aimerais savoir comment installer blender 246rc1 sur ubuntu 7.10
    Voila page de download, so lequel je dois choisir Blender2.46rc
    c'est sur un laptop HP DV6000 series avec intel centrino & gforce8400 & python 2.5
    j'ai downloade presque chaque fichiers que j'ai decompresse, mais etant un nul en linux je n'arrive pas a avoir un executable pour le lancer, fais que je pige pas tout.
    apres un bricolage, je pensais avoir reussit, mais il lance le vieux 245 a chaque fois, j'aimerais avoir les deux, la 245 et la rc246 tant que elle est pas finale, vue les changements je prefere me familiariser en jouant avec, mais bossant sur mes projects avec la version courant pour pas rien perdre, comme quoi x-plane m'a donne de bonne habitudes

    Sinon apres quelques test sur la version courante de blender 245, avec linux c'est bien plus stable, il y a pas de doutes, pour le mac j'ai un mini donc je le prend pas meme pas en compte dans mes tests, il est branche sur la tele et sert a rien d'autre, surement pas blender avec ces capacite graphics, je laisse le soint a ceux qui ont un mac correct en parler
    Mais il reste des petits details ennuyants avec certaines choses sur ubuntu, facile a regler

    la fonction select edge loop (ALT+click droit d'origine) ne fontionne pas, car des que on fait alt + click droit on a alors le menu de la souris qui apparait, ne laissant pas de moyent de selectionner les edge loop
    dans les preferences de blender, inverser le boutton de la souris qui selectionne regle le probleme, on fait alors alt_click gauche
    la selection de edge loop est un outil indispensable, bien que personne ici n'en a encore parler a part moi meme, mais je garde en espoir que vous l'utilisez quand meme

    quand on lance blender, par default il ne lance pas le terminal (console) pour avoir les messages de blender, des fois le script de Marginal vous demande d'aller voir la console pour une erreur.
    en demandant les proprietes de l'icone de lancement de blender on peut alors choisir dans type:Application from terminal plutot que application tout court
    et la on a comme sur le pc une fenetre console donnant les messages pertinant pour nous

    j'ai toujours pas pu faire fonctionner blender en mode fenetre, c'est toujours en full screen, dommage que sur le pc on est pas ca c'est quand meme plus cool en full screen, et avec le visuel cube de compiz, cela entre en conflit avec la fenetre de blender, on sais plus trop ou on clique
    fais que j'ai vire le cube et cela fix le probleme dans blender, enfin je pense que c'etait le cube, mais j'ai desactionne tellement de truc dans les options???.
    j'ai affecter des coins de l'ecran pour passer d'une fenetre a l'autre, ce qui permet de naviguer d'un bureau a l'autre ou d'une fenetres a l'autre, depuis je prefere rester comme cela en full screen.
    pas de probleme avec l'add on, avant windows navigator quand blender est lance, contrairement au cube ou les bouttons se melangeaient

    si vous avez d'autres conseils ou astuces, je vous invites a poster tout ca
    pour le moment vue ma simple utilisation de blender, je n'ai surement pas vue tout les petits trucs qui changent d'un os a l'autre
    merci de m'eclairer
    des conseils pour linux plus generaux sont egalement les bienvenus
    Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
    TrackIr - X45 - CH Pro pedal

  • #2
    Démarrage sur Ubuntu ou Windows

    Bonjour Psiteo,

    Bienvenue sur Linux et Ubuntu ! C'est uniquement sur ce sujet que porte ma réponse car je n'utilise pas Blender.

    1°) Une porte d'entrée intéressante pour de la documentation en français sur Ubuntu :
    http://doc.ubuntu-fr.org/

    2°) Pour le choix du système par défaut au démarrage (Ubuntu / Windows) c'est GRUB qui s'en occupe. Voici la documentation :
    http://doc.ubuntu-fr.org/grub
    C'est le paragraphe intitulé "Choix du système d’exploitation par défaut ou du noyau par défaut" qui t'intéresse (c'est le paramètre "default" du fichier /boot/grub/menu.lst qu'il faut modifier). Voir également le paragraphe "Délai au démarrage".

    3°) Pour installer la dernière version "stable" de Blender :
    http://doc.ubuntu-fr.org/blender

    Cordialement.

    Hugues
    X-Plane 9.69 - Linux
    ----------------------------------------------------
    Linux DEBIAN Squeeze 6.0 - Saitek X52 + Pro Flight Rudder Pedal
    Athlon XP 2 GHz - 1 Go RAM - NVidia GeForce 7600 GS (256 Mo Vram)

    Commentaire


    • #3
      salut & merci
      bin oui je fais pas fort, je parle mieux francais que anglais, mais ne cherche que sur des sites anglophones, vielles habitudes
      avec l'app startup-manager, effectivement c'est tout simple, j'avais trouver le fichier edtiable en texte pour le faire a la main, mais ne savais pas comment modifier ce fichier, bin un gros probleme de regle deja pour ma femme, merci beaucoup
      JE me suis base sur ce tutorial pour l'installation, mais la fin sur le boot order, c'etait pas clair pour moi

      La derniere version stable de blender je l'ai deja, mais c'est les beta et rc que je voudrais, pour cela j'ai downloade les fichiers du site linke plus haut, mais quand je double click sur le soit disant executable, il ne sais pas comment ou avec quoi l'ouvrir
      Mais la tout de suite je vient de telecharger une nouvelle version, test2
      blender-2.46-test2-linux-glibc236-py25-i386.tar.bz2, que j'avais pas vue l'autre fois
      cette fois en double cliquant sur blender, il le prend bien comme un executable, et donc lance bien blender, j'ai pu le rajouter a mon menu application avec la version courante, lui donner le bon icone et lui demander de lancer le terminal en meme temps
      Comprend toujours rien, mais au moins ca marche, c'est deja bien.
      Apres avoir essaye de compiler blender sur win xp avec malheurement un echec, je vais quand meme me tenter sur linux, car je voudrais bien apprendre a customiser blender, tu m'a donne les liens pertinant pour cela, donc il y a plus qu'a
      bref merci beaucoup, mes deux problemes sont maintenant fixes
      Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
      TrackIr - X45 - CH Pro pedal

      Commentaire

      Chargement...
      X